Chef de Projet pour Concern Worldwide Haiti | JobPaw.com
Introduction

Sous la responsabilité directe du directeur/rice Programmes, le/la chef de projet est en charge de la mise en œuvre, qualité et évaluation du projet urbain intégré Cité Soleil afin que le projet transforme avec succès la vie des personnes pauvres vivant à Cité Soleil. Il/elle apportera un appui global au projet et soutiendra la définition, le développement et la mise en œuvre des stratégies et activités dans les différents processus de développement /mise en œuvre du projet en s’assurant que toutes les interventions respectent les critères de qualité définis par le pole technique de Concern. Dans toutes les stratégies et actions développées, il/elle s’assura du respect des obligations légales, des règles des bailleurs de fonds et règles internes à l'association.


Fonctions

Taches et responsabilités principales, y compris mais sans s’y limiter

1. Coordination et qualité de projet : Veiller à la mise en œuvre du projet pour qu’il apporte un changement durable dans la vie des personnes les plus pauvres de Cité Soleil :
- Il/elle est responsable de la mise en œuvre, suivi et qualité des activités du projet Urbain Intégré Cité Soleil, y compris de l'élaboration, la révision et la mise en œuvre du plan opérationnel et du budget annuel de projet ainsi que du suivi des indicateurs conformément aux outils Planification, Suivi et Evaluation mis en place afin d’assurer la conformité du projet avec les engagements pris auprès du bailleur
- Il/elle développe des partenariats avec les différentes catégories d’acteurs locaux, tant publics que privés et favorise leur mise en réseau au bénéfice d’une dynamique trans-sectorielle autour de la problématique des populations les plus vulnérables de Cité Soleil
- Il/elle met en place et s’assure de la documentation des mécanismes de suivi, redevabilité et coordination spécifiques au projet et à Concern Haiti, y compris les revues trimestrielles, rapports internes et externes en français et en anglais, rapports et suivi avec les autorités locales, points réguliers avec le/la directeur/rice programmes, évaluations internes et externes, réunions mensuelles et inter-projets, réunions de coordination externes ;
- Il/elle est responsable de la bonne documentation des réalisations et activités du projet, y compris de l’archivage (électronique et papier) effectué par les membres de son équipe pour toutes les actions mises en œuvre par le projet.
- Il/elle veille à ce que le but, les valeurs et les objectifs du projet et de l’organisation soient communiqués aux membres de son équipe pour favoriser la compréhension, l'appropriation et la culture organisationnelle ;
- Il/elle s’assure que les budgets et les délais soient bien compris par tous les membres de l'équipe et que les jalons et des objectifs clairs sont intégrés dans le calendrier d'exécution.
- Il/elle coordonne le travail des secteurs et les approches au sein du projet; soutient le personnel et assure des approches complémentaires y compris l'intégration, le genre, l'égalité, le plaidoyer et le partenariat.
- Il/elle assure la participation réelle de la communauté à la mise en œuvre du programme à travers des mécanismes appropriés ;
- Il/elle contribue au développement et à la mise en œuvre du plan stratégique, analyse les besoins, implique les parties prenantes, conçoit des stratégies et suit et évalue la mise en œuvre du plan.
- Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la DP dans le développement des programmes innovants de haute qualité qui ont des impacts durables sur la vie des personnes extrêmement pauvres et de veiller à ce que les actions convenues soient liées au plan stratégique pays.
- Il/elle dirige et inspire les membres de son projet pour assurer la mise en œuvre efficace de son projet (i.e. gestion des ressources), en tirant parti de l'expérience de l'organisation et en apportant un impact durable aux personnes extrêmement pauvres.
- Il/elle collabore avec les conseiller techniques pour assurer la qualité des activités des projets en intégrant le soutien technique de ces derniers y compris du MEAL pour maximiser collectivement les impacts sur la vie des plus pauvres a Cité Soleil
- Il/elle s'engage avec ses officiers et d'autres membres du personnel concernés sur les principaux problèmes de plaidoyer organisationnel, en apportant un soutien aux principales campagnes stratégiques.
- Il/elle assure les relations efficaces et transparentes avec les partenaires et collaborateurs locaux, dont il est le/la point de contact principal, y compris un renforcement des capacités et des stratégies de sortie à long terme qui ajoutent de la valeur au niveau du projet et du programme.
- En collaboration avec le/la DP, il/elle contribue au développement des propositions pour le financement des bailleurs, en suivant les priorités des bailleurs, les lignes directrices et les critères de financement. Tous les projets développés devraient inclure des approches innovantes, incorporer les meilleures pratiques actuelles et suivre l'orientation stratégique et le cadre politique de Concern.
- Il/elle est en lien direct avec les acteurs locaux et possibles partenaires et contribue à la définition et au suivi des différentes collaborations.
- Représente Concern dans les forums nationaux en lien avec le projet.

2. Assurer la bonne gestion administrative et financière du projet afin d’assurer un maximum d’efficience et d’efficacité. Avec le soutien des services support, et en respectant les deadlines internes à Concern ;
- Il/elle assure la programmation budgétaire annuelle du projet ainsi que ses révisions et veille à ce qu'elles permettent la bonne mise en œuvre des activités. Sur cette base, il/elle établit les prévisionnels de trésorerie mensuelle.
- Il/elle assure le suivi des dépenses du projet à travers des retours détaillés sur les informations fournies par les comptes de gestion. Il/elle analyse les écarts, anticipe les évolutions et propose les ajustements budgétaires nécessaires.
- Il/elle contribue à la rédaction des rapports financiers (budget et narratif) à la demande du CFC conformément au calendrier fixé par Concern et le(s) bailleur(s).
- Il/elle s’assure que les politiques et procédures de Concern concernant la surveillance et le contrôle des ressources physiques et financières soient respectées par tout le personnel en tout temps ;
- Il/elle participe à la gestion logistique du projet en relation avec le GSM et le service logistique, notamment à travers le développement, suivi et révision du plan d’achat annuel et un prévisionnel détaillé permettent d’estimer et fournir le matériel, les fournitures, l'équipement, les véhicules et les biens nécessaires pour réaliser les activités ;
- Il/elle appuie le responsable logistique pour l’utilisation efficace des ressources de Concern dans le domaine du transport et logistique.
- Il/elle s’assure que les politiques de sûreté et de sécurité de Concern sont mises en œuvre et en lien avec le SFG, il/elle analyse la situation sécuritaire de la zone et informe le Directeur pays.

3. Diriger l’équipe du projet urbain intégré Cite Soleil afin de leur permettre d'apporter des changements durables à la vie des populations vulnérables de Cite Soleil:
- Il/elle communique avec l'équipe une vision claire et excitante pour le travail de Concern a Cité Soleil.
- Il/elle est responsable de développer une culture d’efficience, de redevabilité et de recherche d’impact concret et mesurable au sein de son équipe.
- Il/elle s’assure que chaque membre de l'équipe comprend parfaitement les résultats attendus d'eux et qu'ils sont conscients des critères de succès liés à leur travail.
- Il/elle veille à ce que tout le personnel du projet soit géré conformément aux politiques et procédures de Concern et veille à ce que tout le personnel comprenne pleinement l'organisation et la mission, la vision, les valeurs et les objectifs stratégiques du projet ;
- Il/elle assure l’encadrement et le suivi de son équipe, afin de clarifier les plans et les priorités, assurer la supervision, l'orientation et le mentorat, encourager le travail d'équipe efficace et l'esprit d'équipe grâce à des réunions et des événements réguliers ;
- Il/elle s'assure que le travail est planifié et organisé de manière à répondre aux besoins des collègues de l'organisation de la façon la plus rentable possible; s'assure que les membres de l'équipe reçoivent une charge de travail appropriée et travaillent efficacement.
- Il/elle soutient les membres de l'équipe pour leur permettre de donner de leur mieux, par ex. en encourageant et en louant la bonne performance, en encadrant, en aidant le personnel à prévenir ou résoudre les problèmes, en fournissant des ressources, des outils et de l'équipement.
- En collaboration avec les conseillers techniques, il/elle surveille et examine la performance et, en particulier, tient le personnel responsable de la satisfaction des critères de succès et de la réalisation des objectifs d'amélioration qui ont été identifiés; donne un feedback correctif si nécessaire et prend des mesures décisives en cas de mauvaise performance.
- Il/elle s'assure que le personnel est correctement formé et développé pour ses rôles, par ex. en analysant les besoins de formation du personnel, en organisant la formation ou le coaching, en coordonnant le partage d'expériences.
- Il/elle gère les problèmes de ressources humaines en collaboration étroite avec le/la manager RH au niveau local (griefs, congés du personnel) ;
- Il/elle participe au recrutement de nouveaux membres de son équipe si besoin et s’assure de leurs compétences techniques.
- Il/elle contrôle le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.

4. Garantir et assurer la qualité technique du projet afin de garantir l’impact et la pérennité des actions et le respect du cadre technique définis par Concern. En lien avec les domaines techniques et avec la participation de l’équipe projet:
- Il/elle dirige la mise en œuvre d’une démarche qualité en termes de réalisation et d’impact, en identifiant toute ressource technique ou documentaire et compétences complémentaires garantissant la qualité du projet, y compris les missions d’appui technique réalisées par le siège et/ou des experts internationaux avec l’appui du DP ;
- Il/elle veille à ce que les approches axées sur le développement, y compris le développement participatif, le renforcement des capacités et les méthodologies durables, soient adoptées dans la mise en œuvre du programme. Il/elle formalise et capitalise les outils et méthodologies développés dans le cadre du projet
- Il/elle s'assure que tous les membres de son équipe soient formés aux méthodologies de S & E et qu'ils comprennent leurs rôles et responsabilités
- Il/elle veille à ce que les informations concernant les activités du projet, en particulier les bénéficiaires, soient régulièrement saisies, conservées et analysées conformément au plan de S & E établi.
- Il/elle s’assurera de promouvoir dans toutes ses actions une société inclusive et respectueuse des droits des personnes les plus vulnérables en prenant en compte des principes d’égalité, inclusion et participation de ces personnes. Il/elle travaillera de manière rapprochée avec les coordinateurs techniques présents sur la mission et au siège de Concern ainsi que les autres équipes projet de la mission afin d’assurer la qualité et la cohérence du projet.

5. Redevabilité et CHS
- En collaboration avec les autres chefs de projet et le département MEAL, ainsi qu’avec le support du DP, il/elle s’assure que les outils nécessaires et les systèmes de redevabilité aux bénéficiaires sont en place et suivis, conformément aux directives de CHS et de SPHERE ;
- Il/elle s’assure que les programmes ciblent les personnes les plus vulnérables et assure que les dynamiques de pouvoir au sein des communautés ne privent pas les plus pauvres de la participation au programme.
- Il/elle garantit la compréhension et l’application par l'équipe des valeurs et des principes de Concern ;
- Il/elle s’assure que les activités soient conformes aux normes et les principes humanitaires ;
- Il/elle adhère pleinement aux engagements et aux règles de la Politique de Protection des Participants au Programmes (4P) de Concern et au Code de Conduite, y compris le respect de la confidentialité.

6. En tant que membre de l'équipe SMT Plus, fournir un leadership efficace au sein de l'organisation:
- En tant que membre de l'équipe SMT Plus, de travailler en collaboration avec d'autres équipes départements support et programmes afin d’assurer les meilleures pratiques administrative/programmes soient entendues, capturées, promues et diffusées.
- Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre.
- Participation active aux réunions du SMT Plus et aux autres réunions, en contribuant de manière significative aux consultations en matière de politique et d'orientation stratégique.
- Soutenir les collègues pour assurer un soutien et des ressources proactives et en temps opportun est fourni à l'ensemble de l'organisation.
- Promouvoir une culture de travail collaboratif amical sein de l'équipe, le partage actif d'informations et de connaissances pour permettre à l'équipe pour assurer un soutien efficace pour le reste de l'organisation.
- Travailler de manière enthousiaste au sein de l'équipe de Concern en soutenant des collègues seniors de l'ensemble de l'organisation pour atteindre les résultats organisationnels.
- Veiller à ce que les politiques et les stratégies de Concern Worldwide soient incorporées dans notre travail, ainsi que proposer, mettre à jour et mettre en œuvre des changements aux politiques et stratégies existantes au sein du programme au Haiti.
- Toutes autres tâches relatives à ses fonctions qui pourraient lui être demandé par son superviseur.


Qualifications réquises

Profil
• Diplôme pertinent (aide humanitaire, développement urbain, développement communautaire, gouvernance et développement financier) ;
• Un minimum de 8 années de travail dans des contextes de développement ou d'urgence pour une ONG internationale avec 5 ans d’expérience de gestion de projet et d'équipe
• Une expérience avérée dans le développement urbain et la mise en œuvre de projet dans des quartiers urbains dits difficiles
• Aptitude avérée à la rédaction de rapports, à la recherche et à la documentation ;
• Excellentes aptitudes à la communication en anglais et en français, à l'écrit et à l'oral, et expérience dans la rédaction de propositions ;
• Capable de travailler dans des contextes urbains sensibles, d'analyser les situations avec le personnel concerné et de suivre les protocoles de sécurité.

Les Compétences

Caractère essentiel
• Capacités avérées en leadership, relations interpersonnelles et en communication
• Capacité d'organiser et de hiérarchiser la charge de travail, en utilisant l'initiative, le cas échéant ;
• Capacité à faire face au stress et de travailler sous pression souvent à des délais stricts ;
• Flexibilité, adaptabilité, sens de l'humour et patience ;
• Volonté et capacité à communiquer avec les gens et à contribuer au développement des capacités de son équipe ;
• L’intégrité personnelle
• Proactivité, anticipation
• Méthodique et approfondi. Compétences essentielles
• Compétences éprouvées en matière d'analyse, de planification et de gestion du temps
• Maîtrise de Microsoft Office Professional
• Rigueur/attention aux détails
• Bon joueur d'équipe, flexible et capable de travailler avec une équipe de pays multinationale;
• Politiquement et culturellement sensible
• Compétences analytiques et de résolution de problèmes
• Connaissance du cycle de gestion de projet
• Familier avec les processus logistiques et administratifs
• Qualités en communication et goût pour le travail en équipe
• Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives
Compétences préférées
• Aptitude à savoir
• Flexibilité
• Pensée créatrice
• Esprit critique
Politique anti-fraude : La fraude sous ses formes est condamnable et inacceptable pour Concern. Car, lorsqu’il y a fraude la perte n’affecte pas seulement Concern, mais également ses bénéficiaires, les personnes qui vivent dans la pauvreté extrême ainsi que les personnes les plus pauvres parmi les citoyens du monde. Elle peut avoir un impact majeur sur notre réputation, sur la confiance que nous portent les bailleurs et, par conséquent, sur nos bénéficiaires. Concern a pour objectif d’éliminer la fraude de ses activités. Toute indication de fraude fera l’objet d’une enquête rigoureuse et sera traitée de manière stricte et contrôlée.


Conditions particulières

Déploiement pour intervention d'urgence : En tant qu’employé de Concern Worldwide Haiti, vous pouvez être appelé 24 - 48 heures à l'avance pour servir l'organisation dans un endroit autre que votre position de base et/ou pour soutenir des interventions d'urgence. Dans le cas où cela se produit, vous serez informé sur votre rôle et les responsabilités par votre superviseur

Redevabilité : La/Le chef de projet est responsable devant la/le directeur/rice programmes, pour la performance. Les commentaires du personnel, la haute direction, des programmes et des projets et des normes de service à la communauté, ainsi que le respect des politiques et procédures Concern Worldwide seront le principal moyen de l'évaluation des performances.

Politiques de Sauvegarde: Le code de conduite de Concern (CCoC), la politique de protection des participants aux programmes (P4), la politique contre la traite des personnes et la politique de protection des enfants ont été développés pour assurer la protection maximale des participants au programme, en particulier les bénéficiaires, contre toute forme d’abus et d'exploitation, et de clarifier les responsabilités du personnel de Concern, et les normes de comportement attendues. Le CCoC est le document central fondamental dans lequel sont décrits, en un seul endroit, les comportements considérés comme inappropriés de la part du personnel et de toute personne impliquée dans nos programmes. Ces quatre politiques constituent l’ensemble de notre politique de sauvegarde de Concern. Toute infraction à l'une de ces politiques est considérée comme une infraction au CCoC. En signant ces politiques de sauvegarde de Concern, vous démontrez que vous avez compris leur contenu et vous êtes d’accord pour vous conduire en conformité avec les dispositions décrites dans ces deux documents.

Equité et Egalité : Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre.

Confidentialité : S’assurer du non diffusion de toute information quelle qu’elle soit acquise dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, relative aux pratiques et aux affaires de Concern à toute autre personne ou organisation sans autorisation, excepté dans l’exécution normale des tâches ci-dessus.


Conditions de travail

Localisation : Pétion-Ville avec déplacements fréquents sur Cité Soleil (minimum 50% de temps)
Superviseur direct : Directeur/rice Programmes
Personnel sous sa supervision : Officiers responsables des différents volets du projet urbain intégré, couvrant les thématiques suivantes : renforcement des moyens de subsistance, gestion des désastres, gestion des déchets, gouvernance locale, cohésion sociale, protection, et promotion de la paix, 1 officier technique : construction, 1 assistant administratif, agents (indirect)
Travaille en Coordination avec : M&E, PSO, autres CDP, Finances, administration, logistique
Interactions principales :
• A l’interne : Directeur/rice Programmes, Officiers du projet, Agents du projet (sous la responsabilité directe des officiers), MEAL manager, PSO, Communication Manager, Autres chefs de projet, Equipe support (finance, RH, logistique, sécurité), Conseillers techniques sur les thématiques du projet, Directeur/rice Pays.
• A l’externe: Mairie de Cité Soleil ; Autorités locales (ASEC et CASEC) ; CCPC et DPC ; Leaders communautaires/informels ; Prestataires de service ; ONG/associations locales dans les zones d’intervention ; Services locaux dans les zones d’interventions ; Bénéficiaires (de manière ponctuelle)


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation, Curiculum Vitae, Copies diplomes et/ou certificats,


Date limite

2019-11-22