Chef de Projet - Relèvement Post-Catastrophe pour PNUD Haiti | JobPaw.com
Introduction


Le projet de relèvement post-catastrophe vise à soutenir le relèvement à long terme, la résilience aux chocs futurs et le développement durable, tout en répondant aux besoins immédiats dans les régions touchées par les catastrophes naturelles. Afin d’atteindre les résultats attendus, ce projet soutient le renforcement de la connaissance approfondie des risques et de la vulnérabilité du territoire en tant qu’outil d’aide à la décision pour orienter les efforts de relèvement et de développement, tout en faisant le lien entre l’humanitaire et le développement. Le projet renforce ainsi la gouvernance en privilégiant les capacités nationales et locales en matière de planification, de coordination et de mise en œuvre liées aux efforts de relèvement. Le projet appuie également la restauration des moyens de subsistance par la mise en œuvre de mesures d’urgence en faveur de l’emploi, de la réhabilitation des infrastructures communautaires, ainsi que la mise en place de formations pour la génération de revenus à court, moyen et long termes. Le projet favorise l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ainsi que la restauration et la préservation de l’environnement en tant qu'objectifs clés pour « reconstruire en mieux » Haïti. Il s’organise autour des trois objectifs suivants :

Axe 1 : La durabilité des efforts de relèvement post-Matthew s'est améliorée, en augmentant la résilience de la population aux catastrophes et en renforçant la redevabilité de l'État en matière de droits de l'homme et d'égalité des sexes.

Axe 2 : L'autonomisation économique des personnes touchées, et en particulier des femmes, est renforcée, ce qui contribue à la stabilité et à la revitalisation des ménages et des communautés.

Axe 3 : Les moyens d'existence durables et la protection de l'environnement sont favorisés, améliorant la résilience des communautés, et en particulier des femmes et d'autres groupes défavorisés, aux risques liés à l’économie, au climat et aux catastrophes.

La mise en œuvre des activités est conduite de manière séquentielle par zone géographique et en fonction des financements disponibles. Ainsi, les activités de création d’emplois d’urgence (« cash for work ») ont démarré en octobre 2016 une semaine après le passage du cyclone Matthew, couvrant 19 communes des départements les plus affectés. Grâce à un nouveau financement, le PNUD est en train de lancer de nouvelles activités et dans ce cadre, recrute un(e) coordonnateur/coordonnatrice du projet.


Fonctions


Fournir les orientations stratégiques pour la mise en œuvre du projet

Formulation et gestion des activités du projet à travers la préparation des plans de travail annuels et mensuels qui établiront les priorités, les échéanciers, les cibles, les ressources nécessaires et les normes pour le suivi des résultats.
Coordination des activités du projet avec les parties prenantes locales concernées à travers des mécanismes de planification et de mise en œuvre participatifs.
Suivi rapproché des progrès dans la mise en œuvre du projet, dans ses diverses composantes et en consultation avec les bénéficiaires, les partenaires et les donateurs.
Gestion et supervision de la présence sur le terrain du personnel du projet.
Etablissement de procédures opérationnelles internes standardisées pour la gestion axée sur les résultats (RBM), le développement des activités et le contrôle des flux de travail.
Gérer la mise en œuvre du projet

Veiller à ce que toutes les composantes du projet soient mises en œuvre de manière cohérente et intégrée, conformément aux procédures du PNUD.
Assurer la reddition des comptes, la transparence et le principe de la concurrence dans l'allocation des ressources, l'achat de services, de travaux et de biens, et la sélection des bénéficiaires.
Assurer le suivi et l’évaluation des activités, y compris l'identification des risques et des problèmes opérationnels et financiers, les opportunités et le développement de solutions.
Assurer un rapportage approprié au Bureau du PNUD en Haïti et aux donateurs.
Effectuer des évaluations internes et faciliter l’évaluation externe du projet.
Développer et appuyer les actions de communication relatives au projet.
Assurer la clôture du projet.
Gérer les ressources financières du projet

Diriger la gestion des ressources opérationnelles et financières du projet, conformément au document de projet et aux règles et règlements du PNUD, en mettant particulièrement l'accent sur les points suivants :

Planifier et gérer les budgets et ressources financières disponibles.
Assurer l’utilisation responsable des fonds du projet.
Superviser la gestion financière dans Atlas, y compris les commandes, les réquisitions et les paiements.
Fournir des services de qualités aux contreparties, y compris l'achat de biens et services de manière équitable et transparente, une logistique efficace et une gestion financière saine
Superviser les aspects administratifs, financiers et budgétaires du projet en stricte conformité avec les règles du PNUD
Gérer et motiver les ressources humaines du projet

Gérer le personnel du projet.
Construire une équipe solide capable de comprendre et de réaliser la diversité des activités du projet.
Évaluer de manière régulière le personnel du projet de même niveau ou de niveau inférieur.
Organiser le recrutement de personnel additionnel, au besoin.
Gérer les partenariats pour le projet

Établir de bonnes relations de travail avec les autorités départementales et locales, et toutes les autres parties prenantes au projet.
S’assurer que les activités du projet soient bien comprises et répondent aux besoins clés des bénéficiaires.
Encourager la coopération et, dans la mesure du possible, la synergie des activités du projet avec les autres efforts du Gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux dans les zones ciblées.
Coordonner les activités du projet avec les agences des Nations Unies et les acteurs internationaux et locaux impliqués dans le relèvement

Assurer la liaison avec les agences des Nations Unies actives dans le domaine du relèvement dans les zones ciblées, ainsi qu'avec d'autres partenaires intéressés.
Rechercher les synergies avec les projets en cours et à venir des agences des Nations Unies dans les zones ciblées..
Affirmer la position du projet en tant que source d’informations détaillées et d'expertise en matière de relèvement et contribuer a travers le partage d'informations et des appuis-conseils au positionnement du PNUD HAITI sur les question de relèvement et le lien avec le développement.
Assurer le renforcement des connaissances

Identifier et faire la synthèse des bonnes pratiques et des leçons apprises, en vue de leur capitalisation et transmission.
Contribuer aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
Promouvoir la formation du personnel du projet dans les domaines pertinents pour le projet tels que la gouvernance, les moyens de subsistance urbains et ruraux, le relèvement économique, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et la préservation de l’environnement.
Assurer une forte contribution du projet aux discussions et débats concernant le relèvement dans les zones ciblées et, avec le Chef de l’Unité de Réduction de la pauvreté, au niveau national.
Assurer l'intégration du genre dans le projet

Veiller à ce que le genre soit effectivement intégré dans les activités du projet, les plans de travail, les budgets, les rapports, les recherches, et les analyses.
Veiller à ce que l'égalité des sexes soit intégrée dans toutes les activités de gestion des équipes, des consultants et du personnel.
S'assurer que les connaissance sur l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes soient incorporées dans les activités et les produits de gestion des connaissances du projet.
S’acquitter de toutes autres tâches assignées par la direction.


Qualifications réquises


Education :

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en économie, développement rural, agriculture, administration des affaires, administration publique, sciences politiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Expérience :

Au moins cinq années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine du relèvement, de la réduction des risques de catastrophe, de la résilience et de la gouvernance locale.
Au moins cinq années de responsabilité progressive dans la gestion de projets ou de programmes, y compris la gestion du personnel, et la gestion budgétaire et financière.
Solides compétences diplomatiques dans la gestion des relations avec les partenaires.
Une expérience antérieure avec les Nations Unies et une bonne connaissance des règles et procédures du PNUD est souhaitable.
Langues :

Maîtrise du français, et du créole. Bonne connaissance de l'anglais.

PS: le poste est ouvert aux candidats de nationalité haïtienne.


Dossier de candidature doit avoir ...

Relèvement résilient - Connaissance du concept de « relèvement résilient » et capacité à l’appliquer à des situations stratégiques et / ou pratiques.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie vers l'innovation et l'amélioration continue dans le domaine professionnel.

Politique de relèvement et planification - Capacité à planifier la préparation aux catastrophes/crises en mettant en place des mécanismes, les procédures et les ressources adéquates.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie vers l'innovation et à l'amélioration continue dans le domaine professionnel

Relèvement économique - Connaissance des concepts de relèvement économique et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et / ou pratiques.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie vers l'innovation et à l'amélioration continue dans le domaine professionnel

Gestion de projet - Aptitude à planifier, organiser et contrôler des ressources, des procédures et des protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie vers l'innovation et à l'amélioration continue dans le domaine professionnel

Planification stratégique - Capacité à prendre des décisions qui cadrent avec la stratégie, la vision et la mission du PNUD, ainsi que les objectifs stratégiques du projet.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie à l'innovation et à l'amélioration continue dans le domaine professionnel

Gestion basée sur les résultats - Capacité à mettre en place une stratégie de gestion des projets visant l’amélioration de la performance axée sur la gestion des résultats.
Niveau 5: Catalyser de nouvelles idées, méthodes et applications pour tracer la voie vers l'innovation et à l'amélioration continue dans le domaine professionnel



COMPTETENCES DE BASE

Innovation - Capacité à développer et mettre en oeuvre de nouvelles idées utiles.
Niveau 5: Crée des idées nouvelles et pertinentes et amène les autres à les mettre en œuvre.

Leadership - Capacité à persuader les autres de suivre
Niveau 5: Planifie et agit de manière transparente, travaille activement pour éliminer les obstacles.

Gestion des personnes - Capacité d'améliorer la performance et la satisfaction.
Niveau 5: Modélise des normes professionnelles élevées et motive l'excellence des autres.

Communication - Capacité d'écoute, d'adaptation, de persuasion et de transformation.
Niveau 5: gagne la confiance de ses pairs, partenaires et clients en présentant des concepts complexes en termes pratiques aux autres.

Livraison - Capacité d’agir en faisant preuve d’un bon jugement.
Niveau 5: évalue de manière critique la valeur et la pertinence de la politique / pratique existante et contribue à améliorer l’offre de produits, de services et de solutions novatrices.


Autres remarques

mportant applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.


Date limite

2019-04-25