Expert Technique pour CFET S.A. | JobPaw.com
Introduction

1. Présentation du contexte d’intervention

a) Le développement urbain en Haïti

La société haïtienne est en pleine transition d’une dominante rurale vers une dominante urbaine, avec une croissance des villes extrêmement rapide, tant en population qu'en surface. 57,3% de la population totale habite désormais en ville.
Les départements du Sud et de la Grande-Anse
En octobre 2016, l’ouragan Matthew, une tempête de catégorie 4, a occasionné des pertes et des dommages à hauteur de 1,9 milliards de dollars américains, soit 22 % du PIB.
La ville de Jérémie, avec une population d’environ 42.000 habitants d’après les estimations de l’IHSI, a été gravement endommagée, avec une estimation de 80% de maisons au moins partiellement détruites. La ville des Cayes, avec une population d’environ 90.000 habitants, ainsi que d’autres plus petites le long de la cote, a été inondée et impactée par la montée des vagues. Les quartiers informels ont été les plus impactés par leur vulnérabilité et exposition aux risques naturelles.
La population de ces départements suit les mêmes tendances d’urbanisation observé dans l’ensemble du pays (croissance rapide et non planifiée) mais, comme la presque totalité des villes du pays, celles de la Grande-Anse et du Sud ne se sont pas préparées pour accueillir cette migration. Souvent ces expansions urbaines ont pris la forme de quartiers précaires installés sur des zones exposées aux risques naturels.
L’impact sur l’économie locale et les pertes de moyens de subsistance ont une conséquence directe sur les budgets des autorités locales, qui déjà fortement contraints, ont des enjeux importants en termes de mobilisation de ressources propres (élargissement de l’assiette fiscale et recouvrement des taxes par exemple).
Outre des travaux structurants de réhabilitation des infrastructures, il est prioritaire d'assurer une gouvernance urbaine de qualité permettant une planification stratégique tenant compte des risques potentiels et une application effective des outils, lois et règlements pour garantir un développement territorial équilibré.

b) Le programme Urbayiti – Gouvernance urbaine et villes résilientes

L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes. Pour cela, le programme vise à renforcer :
- la gouvernance du secteur urbain, aux niveaux national et local : structuration légale et institutionnelle du secteur, renforcement de capacités des acteurs, participation effective des citoyens et citoyennes et de la société civile à la vie urbaine ;
- la résilience des villes et des populations urbaines : l'amélioration de l'accès aux services de base, la réduction des vulnérabilités économiques et sociales et l'atténuation des risques naturels permettront d'atteindre ce deuxième objectif dans les zones ciblées (Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes).
Parmi les 5 composantes du programme, l’organisme chargé de l’exécution du projet appuiera le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et les communes des Cayes et de Jérémie au renforcement de la gouvernance du secteur urbain aux niveaux national et local et au développement économique des plus vulnérables par la réalisation d’opérations d’aménagement urbain.
Dans ce contexte, l’organisme chargé de l’exécution du projet recherche un l’expert technique international pour la mairie des Cayes.


Fonctions

2. Mission, tâches et profil recherché de l’expert technique résident

a) Description du poste

Sous la responsabilité du chef de projet de l’organisme chargé de l’exécution du projet au siège (Paris), l’expert technique aura pour missions principales : (i) l’appui à l’identification et la mise en œuvre des activités prévues dans la composante d’appui à la gestion urbaine et à la réalisation d’opérations municipales aux Cayes (ii) le renforcement des capacités institutionnelles, administratives et techniques de la mairie des Cayes et (iii) l’accompagnement du MICT et de la mairie dans la mise en œuvre des programmes de renforcement des administrations communales aux Cayes.

L’expert sera positionné sous l’autorité du maire et sous supervision du directeur général. L’expert travaillera en étroite collaboration avec son service d’attribution, l’ensemble des services de la mairie, les élus municipaux et les directions du MICT impliquées sur le programme. Des appuis ponctuels auprès de la mairie de Jérémie sont à prévoir (en lien avec l’expert technique qui y sera mobilisé).

b) Activités

L’expert exécutera les tâches suivantes :
(i) L’appui à la mise en œuvre des activités prévues dans la composante d’appui à la gestion urbaine et à la réalisation d’opérations municipales aux Cayes.


Afin de permettre l’atteinte des objectifs du programme, une cellule de mise en œuvre des activités comprenant les mairies des Cayes et de Jérémie, un référent du MICT et les experts mobilisés par L’organisme chargé de l’exécution du projet auprès des deux mairies sera créée. Elle aura pour tâche d’élaborer le plan d’actions global en appui aux Mairies de Jérémie et des Cayes, d’assurer la mise en œuvre technique, administrative et financière des activités de la composante, de veiller à la cohérence des actions menées et de faciliter la collaboration entre le MICT et les mairies.
A ce titre, le poste comprend l’exécution des tâches suivantes, en binôme avec l’expert technique mobilisé auprès de la commune de Jérémie :
- animer la cellule de mise en œuvre des activités de la composante (préparation des réunions, gestion de l’information du programme, production de documents techniques, etc.) ;
- accompagner la planification et la coordination des activités de la composante (élaboration du plan d’actions, outils de pilotage, calendrier, budget prévisionnel, etc.) ;
- accompagner la réalisation des activités et vérifier la qualité des livrables ;
- appuyer la mobilisation de l’expertise court-terme (termes de référence, identification d’experts, suivi des missions, etc.) ;
- assurer la bonne gestion administrative et financière de la composante et le reporting opérationnel et financier, avec l’appui de l’unité opérationnelle d’L’organisme chargé de l’exécution du projet en Haïti ;
- veiller à la préparation et au suivi des rapports d’activités et du suivi-évaluation, en lien avec la coordination de l’ensemble du programme.

(ii) Le renforcement des capacités de la mairie des Cayes
L’expert aura un rôle d’appui technique et devra veiller au renforcement des capacités de la mairie dans son rôle de maîtrise d’ouvrage urbaine et à sa montée en compétences progressive. A ce titre, il exécutera les tâches suivantes :
- accompagner la mairie dans l’identification de ses besoins en matière de renforcement des capacités, établir et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités ;
- appuyer la mairie en matière d’identification et de formulation des activités relatives à la composante (renforcement et opérationnalisation des services d’urbanisme et de gestion urbaine, identification des opérations d’aménagement) ;
- apporter des conseils techniques aux autorités municipales en matière de gestion et de planification urbaines, en lien notamment avec le plan d’aménagement, d’extension et d’embellissement de la ville réalisés;
- accompagner la mairie sur la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement urbain (identification des outils pour la réalisation des opérations d'aménagement et rôles des différents acteurs, procédures et les règles encadrant les opérations d'aménagement public, conception de l'opération (de la concertation à sa réalisation et à la réception des travaux), suivi contractuel et financier, etc.)
- contribuer au renforcement des bonnes pratiques en matière de procédures de passation des marchés au sein de la mairie (évaluation des procédures, coaching, supervision des études techniques préalables aux travaux, etc.) ;
- contribuer au renforcement institutionnel et organisationnel de la mairie, notamment le service urbanisme et de Génie municipal, la Direction des Opérations fiscales et le service des ressources humaines.
- accompagner la mairie à la bonne compréhension des articulations entre les différentes composantes du programme Urbayiti se déroulant sur son territoire (ONG, ONU-Habitat, MICT, MTPTC notamment) ;
- participer au partage d’expériences et à la diffusion des bonnes pratiques et contribuer aux activités de communication et à la valorisation du programme.

(iii) L’accompagnement du MICT et de la mairie des Cayes dans la mise en œuvre des programmes de renforcement des administrations communales.
La Direction des Collectivités territoriales (DCT) du MICT, met en œuvre plusieurs programmes d’appui aux communes (Programme de Modernisation des Administrations Communales (PMAC), Agences Techniques Locales Départementales (ATLD), Programme d’Appui à la Mobilisation Fiscale(PRAFIPUM)), avec, dans le cadre du programme Urbayiti, un focus particulier sur Jérémie et Les Cayes, ainsi que les autres communes des régions de la Grande Anse et du Sud. De manière générale, la DCT accompagne les collectivités territoriales dans la gestion de leur administration, organisation, budget, RH, etc.
A ce titre, l’expert, en collaboration avec la coordinatrice de l’Unité de Réglementation et de contrôle de la DCT et le référent technique MICT d’Urbayiti :
- accompagnera la DCT et la mairie dans la mise en œuvre des activités ;
- facilitera autant que de besoin la collaboration entre le MICT et la mairie pour la mise en œuvre des programmes.


Qualifications réquises

Expériences professionnelles
- Être titulaire d’un diplôme bac +5 minimum dans un des domaines suivants : administration publique, management des collectivité territoriales, finances publiques, sciences politiques.
- 10 ans d’expérience dans des structures de type bureau d’études, organisations internationales, services de collectivités territoriales : gouvernance locale, développement urbain, renforcement des collectivités territoriales, appui à la décentralisation ;
- Expériences en matière d’animation territoriale : coordination, gestion d’équipes (conduite de réunions et de formations), capacité d’animation d’ateliers participatifs, de réunions de concertation et de restitution avec les élus, le public et les techniciens ;
- Expériences avérées en matière de passation des marchés publics au sein de collectivités locales ;
- Expérience en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire au sein des collectivités locales ;
- Au moins 5 ans d’expérience sur des projets de développement financés par des organisations internationales, notamment l’Union européenne serait un atout ;
- Expériences en Haïti considérées comme un atout

Qualifications et compétences
- Solides connaissances en matière de fonctionnement d’une collectivité et de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage ;
- Connaissance des problématiques et politiques urbaines et d’aménagement du territoire
- Bonne maîtrise des outils réglementaires et des procédures relatives aux documents d’urbanisme et de planification
- Excellentes connaissances des enjeux urbains de la zone caribéenne (aménagement, infrastructures résilientes, risques naturels, etc.) ;
- Qualités relationnelles à interagir à tous les niveaux hiérarchiques ;
- Qualités d’écoute et d’adaptation indispensables ;
- Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
- Excellente expression écrite et orale en français ; le créole haïtien sera un atout.


Conditions de travail

Modalités : La rémunération de l’expert et les coûts liés à sa mission seront pris en charge par le programme Urbayiti. La mairie des Cayes mettra à disposition de l’expert un bureau dans ses locaux. Le soutien logistique (internet, reprographie, déplacements, etc.) nécessaire aux activités de l’assistant technique sera assuré par le programme.

Lieux : Les Cayes, déplacements réguliers à Jérémie et à Port-au-Prince.


Dossier de candidature doit avoir ...

- CV
- Diplômes et certificats obtenus
- Lettre de motivation.


Date limite

2019-04-30