Ingénieur Réseau Semi-Collectif Eau et Assainissement pour CCDE | JobPaw.com
Introduction

Coopération Caraïbes pour le Développement
Coopération Caraïbes pour le Développement (CCDE), association de droit haïtien, contribue au développement du secteur assainissement en Haïti par la mise en œuvre de divers projets :
? La révision des documents techniques élaborés par la DINEPA ;
? La formation de cadre, de personnel technique jouant un rôle dans le secteur assainissement ;
? L’installation de laboratoires d’analyses d’eaux usées ;
? La promotion de l’assainissement en milieu urbain ;
? La construction et la mise en gestion de blocs sanitaires dans les espaces publics ;
? La construction et la mise en gestion de réseaux d’assainissement individuel regroupé.

CCDE a débuté ses activités en 2016 en étroite collaboration avec la DINEPA et ces services déconcentrés afin d’assurer une durabilité des projets mis en œuvre et assurer une continuité des actions menées.

Contexte
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de sa mission qui est d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat. Elle exerce cette mission autour des trois grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs. Dans ce contexte, et en vue de répondre à sa mission, la DINEPA diversifie les approches afin de garantir, dans un délai raisonnable et en accord avec la Loi-cadre de mars 2009 portant organisation du secteur EPA, la fourniture de ces services publics à la population.

Une convention de deux ans a été signée le 25 septembre 2017, reconductible, entre la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, le Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et Coopération Caraïbes pour le Développement (CCDE) en vue de s'engager dans des activités de coopération décentralisée pour le développement d’une stratégie d’assainissement ayant pour objectif des opérations d’investissement sur les territoires étudiés dans le cadre des activités de la Direction Assainissement (DA) de la DINEPA. Dans le cadre cette coopération franco-haïtienne, il est prévu de mettre en œuvre la stratégie nationale de l’assainissement dans un quartier défavorisé de l’air métropolitain de Port au Prince. Plus spécifiquement, la convention vise à :
? Appuyer le service public de l’assainissement non collectif (ANC) ;
? Mettre en œuvre le paquet assainissement sur un territoire cible pilote incluant la réalisation de réseau semi-collectif eau et assainissement.



La DINEPA exécute actuellement un programme financé par la BID « Port-au-Prince III » (HA-L1103). Ce programme prévoit des investissements importants pour la réhabilitation des ouvrages hydrauliques ainsi que des travaux visant à améliorer la distribution d'eau et l’extension du réseau d'eau (marchés dits « structurants »).
Le programme prévoit la densification et la modernisation du réseau de distribution d’eau desservant la partie ouest du centre-ville de Port-au-Prince (Martissant et Mariani) et à l’est du centre-ville (Gérard Bataille et Vivy Mitchell) par l’expérimentation de réseaux semi-collectifs (également appelés condominiaux) d’eau et d’assainissement.
Le projet PaP III prévoit également la réalisation d’au moins 400 réseaux semi-collectif (eau) pour un total minimum de 12 000 nouvelles connexions par réseau condominial eau ainsi que 15 réseaux pilotes d’assainissement semi-collectifs (450 connexions).
Objectif de la mission
L’objectif général de la mission est de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans un quartier défavorisé de l’air métropolitain de Port au Prince par la construction de réseau d’eau et d’assainissement semi-collectif (sur le modèle brésilien) et leurs mises en gestion dans le cadre des programmes décrits précédemment.


Fonctions

Description du poste
Le/la titulaire du poste sera sous la responsabilité directe de la coordinatrice du projet de CCDE et sera détaché au sein d’une unité condominiale de l’Unité Technique d’Exécution du projet Port-au-Prince III.
Il/elle met en œuvre les différentes activités contribuant à l’atteinte des objectifs des programmes et plus particulièrement sur la composante réseaux semi-collectifs eau et assainissement.
Portée du travail
Il/elle devra notamment :
? S’imprégner des grandes lignes stratégiques en vigueur à la DINEPA ;
? Participer à une formation en République Dominicaine portant sur l’utilisation d’un logiciel de dimensionnement des condominiums
? Organiser et participer à des rencontres de coordination entre les entités impliquées dans le projet ;
? Réaliser des enquêtes ménages
? Réaliser le tracé, dimensionnement des condominiums eau et assainissement ;
? Réaliser la mobilisation sociale et les formations/sensibilisations autours des ouvrages à réaliser ;
? Participer au montage des dossier d’appel d’offre et au recrutement des entreprises ;
? Suivre et superviser les travaux de construction ;
? Appuyer la mise en gestion des différents ouvrages ;
? Assurer la diffusion des résultats d’enquêtes ou d’avancement des activités du projet aux acteurs concernés ;
? Participer à des rencontres de travail préparatoire avec les partenaires techniques : instances étatiques, partenaires techniques et financier, ONG ;
? Rédiger en temps voulu les différents rapports demandés
? Toute autre activité permettant d’atteindre les objectifs des programmes.


Qualifications réquises

Critères, qualifications et expériences
? Être de nationalité haïtienne ;
? Diplôme d’Ingénieur de l’environnement ou eau et assainissement d’une école supérieure reconnue ou diplôme d’Ingénieur génie civil ;
? Sensibilité à l’ingénierie social et au travail dans les quartiers défavorisés ;
? Moins de deux ans d’expérience ;
? Connaissance pratique du secteur de l’eau potable et de l’assainissement est un atout majeur ;
? Bonne capacité à travailler avec les institutions publiques et/ou tous autres partenaires ;
? Bonne capacité à rédiger des rapports clairs et concis ;
? Parler, lire et écrire le français et l’espagnol couramment. L’anglais, est un atout ;
? Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
? Bonne capacité de communication avec tous types de public ;
? Être capable de travailler sous pression, savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative.


Conditions de travail

? Contrat de consultant d’un an renouvelable ;
? Salaire 120 000 HTG/mois brut (prélèvement acompte professionnel de 2%).


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation et références aux adresses courriels ci-dessus. Consignes à respecter pour l’envoi des dossiers.
1. La taille du dossier ne doit pas dépasser 5 MB
2. Tous les fichiers doivent être en format PDF.


Remarque contact

Les candidats sélectionnés seront contactés pour des entretiens ou informations supplémentaires.
Nb : Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.


Date limite

2019-05-01