Responsable Programmatique Gouvernance et Plaidoyer pour Oxfam Intermon | JobPaw.com
Introduction

RESPONSABLE PROGRAMMATIQUE GOUVERNANCE ET PLAIDOYER
Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Salaire annuel et prestations: Compétitif et selon la grille salariale d’Oxfam + bénéfices associés.
Niveau interne du poste: C2
Type de contrat: National Un an renouvelable
Lien hiérarchique: Directeur/trice des Programme
Lien Fonctionnel: Responsables programmatiques et Chefs de projets
Personnel subordonné: Selon développement du programme
Localisation: Port-au-Prince, avec voyages fréquents dans le pays
Budget annuel: Selon développement du programme

Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté
Notre équipe est, et se doit de continuer à être, un groupe de personnes solidaires, qui travaillent ensemble avec énergie et engagement, et surtout, qui mettent les personnes au cœur de leurs actions. Nous accompagnerons les individus à faire valoir leurs droits essentiels à la vie et à la sécurité, et en particulier donnons priorité absolue au soutien des femmes et des filles afin qu’elles deviennent des leaders et que leur rôle dans la société et l’économie soit correctement valorisé et reconnu.
Nous cherchons une personne engagée envers les droits humains, flexible, capable d’inspirer une équipe, pour mener notre département des opérations vers un travail d’appui intégral à nos programmes en Haïti. Les valeurs recherchées incluent: Esprit de Décision, Influence, Humilité, Construction de relations, Écoute, Responsabilité Mutuelle, Agilité mentale, complexité et ambigüité, ainsi que Pensée Systémique, Réflexion et analyse stratégiques, Définition de la Vision, et Conscience de Soi.
OBJECTIF DE L’EQUIPE
L’équipe programmatique, y compris le/la responsable de gouvernance et plaidoyer aura une responsabilité sur l’identification de partenaires, l’identification et la gestion de projets, et le cas échéant une ligne de supervision de chefs de projets. Les Responsables programmatiques assureront la gestion, la cohérence et la reddition des comptes dans leur champ d’action afin de répondre aux objectifs stratégiques du pays. L’approche devra être holistique et intégrée, et inclura un leadership dans les campagnes globales de droits des femmes et de lutte contre les inégalités. Ils/elles seront tenus d’assurer l’obtention et la bonne gestion des ressources nécessaires pour un programme d’impact, ainsi que d’une culture organisationnelle horizontale, inclusive et d’autonomisation et responsabilisation. Elles/ils auront une vision stratégique et un mandat d’accompagnement des processus locaux.
OBJECTIFS DU POSTE – RESPONSABILITES PRINCIPALES

La/le Responsable Programmatique Gouvernance et Plaidoyer sera membre d’une équipe de responsables programmatiques qui, ensemble, assurent des stratégies visant les objectifs de changement programme pays, soit Justice de Genre / Droits des femmes, et Résilience / Gestion de risques et désastres (approche intégrée). La personne prêtera ainsi conseil technique et stratégique pour intégrer une approche de gouvernance et influence dans le programme-pays ainsi que sur la totalité des projets de Oxfam en Haïti, moyennant l’accompagnement et l’appui à la société civile.


Fonctions

Leadership et gestion stratégique : 25%
• Assurer la mise en œuvre de l’approche et stratégies connexes pour la gouvernance et l’influence sous l'approche Oxfam WIN
• Assurer qu’Oxfam en Haïti adopte dans le programme et tous les projets une approche d’influence et gouvernance, en cohérence avec les objectifs-pays et priorités de la population.
• Développer des partenariats stratégiques avec les réseaux d’ONG haïtiennes et d’organisations de la société civile (OSC) qui visent l’amélioration de la gouvernance nationale (citoyenneté / participation) et la construction de la paix
• Elaborer et mettre en œuvre des programmes/projets de renforcement et d’accompagnement des mouvements sociaux dans le cadre de leurs priorités dans les thématiques reliées à la justice de genre, environnementale et fiscale.
• Contribuer au renforcement du rôle des organisations des femmes avec un focus spécial sur les droits des femmes dans l’approche Oxfam d’Influence (WIN)
• Renforcer les opportunités d’influence et de participation haïtienne dans les campagnes globales auxquelles participe Oxfam
• Identifier avec les partenaires et l’équipe programmatique les actions prioritaires pour les deux prochaines années pour notre travail en faveur de la justice de genre, de la défense des droits des communautés, de la poursuite des travaux pour accroître la transparence, de l'analyse de la génération de revenus et des dépenses de l'assurance-emploi et de la justice fiscale, renforcement les processus de responsabilité sociale et environnementale
• Promouvoir la création de liens et la motivation des liens dans différents domaines thématiques en Haïti permettent de tirer parti de l’expérience du programme - en capturant et en partageant l’apprentissage du programme et en travaillant de manière stratégique avec d’autres pour mettre en œuvre les objectifs annuels sous une optique de gouvernance.
• Apporter son soutien technique en gouvernance et influence aux programmes / projets spécifiques d’OXFAM en Haïti
• Promouvoir une approche de partenariat visant l’accompagnement d’Oxfam aux intérêts de la population, développer des partenariats stratégiques

Développement et mise en œuvre du programmes et projets en Haiti 25%
• Assurer le leadership technique et stratégique en gouvernance dans la planification et gestion du programme d’Oxfam en Haïti, avec participation pleine dans la planification des activités, l’identification et le maintien des contacts directs avec les partenaires, ainsi que la gestion de projets et personnel selon le développement du programme
• Développer et mettre en œuvre, en partenariat avec les organisations de la société civile haïtiennes, des programmes et projets qui contribuent à la consolidation de la paix et au renforcement du contrat social entre l’état et les populations.
• Engager activement des discussions avec les partenaires et les autres parties prenantes pour développer des projets venant appuyer leurs initiatives et objectifs, appuyer à l’obtention ou recherche des ressources financières et humaines nécessaires pour leur mise en œuvre
• Faciliter l’animation des réseaux d'organisations travaillant sur les questions de gouvernance et de citoyenneté active dans le pays et avec les campagnes ou réseaux internationaux de choix
• Rendre compte à l’équipe programmatique des progrès accomplis dans l'élaboration et la mise en œuvre du programme;
• Assurer les rapports pour les donateurs des projets financés par des sources externes (le cas échéant) et la redevabilité / rapports / communication envers ou avec les parties prenantes et communautés
• Initier les opérations de recherche ou collecte de données permettant de disposer des évidences pour mener les activités du Programme.
• Assurer la Coordination, le suivi et l’évaluation du personnel sous sa responsabilité, le cas échéant, et veiller à leur développement professionnel.

Appui et Renforcement des Capacités des partenaires en gouvernance 30%

• Accompagner les acteurs nationaux dans le développement de programmes de renforcement des capacités qui améliorent les compétences organisationnelles, techniques, managériales et d’influence des OSC.
• Organiser et dynamiser des ateliers, formations et événements de la société civile pour faciliter l’échange et leur travail en réseau.
• Identifier avec les partenaires de mise en œuvre les besoins en termes de projets de renforcement des OSC pour la bonne gouvernance.
• Appuyer les managers techniques et opérationnels d’Oxfam dans le renforcement des capacités des partenaires sur les thématiques liées à la gouvernance dans leurs secteurs d’activités.

Appui au réseautage des OSC 20%
• Accompagner et faciliter les échanges entre les plateformes et réseaux d’acteurs de la société civile pour une meilleure pratique de la gouvernance démocratique, politique, financière et environnementale, en vue de la promotion de la citoyenneté active et de la participation des femmes et des jeunes.
• Appuyer la mise en place d’un plan de plaidoyer basé sur les priorités identifiées par ces acteurs nationaux.
• Développer et mettre en œuvre des projets de participation de la société civile et en particulier des femmes et des jeunes à la vie publique en Haiti.
• Développer des projets de participation, de leadership et de redynamisation de la société civile haitienne sur des thèmes tels que le genre, la sécurité, la démocratie, les droits de l’homme.
• Participer activement aux réunions stratégiques (participation des ONGs nationales avec le gouvernement, les bailleurs, les agences) au plan national ou sous régional sur les questions de gouvernance notamment celles qui portent sur la citoyenneté active des femmes, des jeunes et des OSC.
• Développer des relations avec les partenaires gouvernementaux et ONGs/association.
• Appuyer ou faciliter l’implication des partenaires dans le processus d’évaluation des besoins et d’élaboration de projets de gouvernance.
• Assurer la transversalité des aspects genre, transparence, redevabilité, inclusivité, dans les projets, programmes, et avec les partenaires
• Assurer la mise en place d’un système de feedback et de redevabilité au niveau des ONGs locales partenaires
• Faciliter la mise en place d’un système de suivi et évaluation au niveau des ONGs partenaires de mise en œuvre des programmes.
• Collaborer avec le responsable MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability Learning) afin d’assurer la qualité pour tous les projets Oxfam en termes de renforcement de capacité et de participation de la société civile.
• Veiller au respect du Code de Conduite de la part de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements
• Faire du Code de conduite le guide d’orientation de vos pratiques et vos comportements


Qualifications réquises

COMPETENCES TECHNIQUES ET SPECIFIQUES, EXPERIENCE ET CONNAISSANCES
Essentiel
- Diplôme universitaire (Maîtrise) de préférence dans un domaine lié aux affaires civiles (gouvernance, promotion des droits humains, justice fiscale, développement local), et domaines connexes ;
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gouvernance
- Bonne compréhension des théories et des enjeux actuels dans le domaine de la citoyenneté active, de la gouvernance et de l'autonomisation des populations au niveau communautaire en Haiti
- 5 ans d’expérience minimum sur le terrain dans des programmes de partenariat avec les ONG haïtiennes et les réseaux de la société civile, dans des domaines de renforcement de capacités et organisationnel;
- Engagement démontré envers la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés, et avec l’intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects de la gouvernance
- Expérience en planification, développement de projets et leur mise en œuvre
- Expérience substantielle de travail en partenariat (autorités locales, organisations locales, institutions étatiques) et bonne connaissance du travail en réseaux ou coalitions et notamment des approches innovantes pour le renforcement organisationnel
- Capacité d’analyse sur des questions économiques et politiques ainsi que sur les relations de pouvoir et la justice de genre / droits des femmes en gouvernance
- Solide compréhension des théories et problématiques actuelles liées à la gouvernance, la justice fiscale, la décentralisation, la gouvernance locale en Haiti
- Capacité d’analyse et aptitude à réfléchir de manière créative et stratégique et à documenter des problèmes de genre complexes
- Qualités relationnelles, aptitudes pour la communication et conscience des différentes sensibilités politiques
- Forte capacité de réflexion conceptuelle, analytique et stratégique ; Capacité de « penser politiquement » en comprenant les motivations, les pressions et les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs ;
- Capable de produire des documents stratégiques, ainsi que des rapports (financiers et narratifs) clairs et de qualité
- Sensibilité vis à vis des différences culturelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel
- Adaptabilité aux contextes changeants et capacité à gérer des situations sécuritaires complexes ;
- Maitrise du français et du créole, ainsi que de l’anglais.
- Capacité à travailler dans un environnement difficile et disponibilité pour voyager dans la région
- Engagement avec la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés, et avec l’intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects du travail de notre organisation
-

Souhaitables:
- Connaissance des problématiques liées à la programmation en période de crise, au droit humanitaire, à la participation des communautés et à l’autonomisation extrêmement souhaitables
- Connaissance de théories et outils de gestion de conflits
- Connaissance de l’approche intersectionnelle (genre, génération, ethnie, classe…)
- Expérience dans l’intégration des questions de genre et de diversité dans les programmes humanitaires
- Espagnol souhaité







Comportement liées aux compétences
Compétences Description
Esprit de
Decision Nous faisons preuve d’aisance dans la prise de décisions transparentes et l’adaptation de modes de décision au contexte ainsi qu’aux besoins.
Humilité Nous plaçons le « nous » avant le « je » en plus de mettre l’accent sur le pouvoir du collectif, de subvenir aux besoins de l’équipe et d’exploiter les forces de chaque individu. Nous ne nous préoccupons pas du pouvoir hiérarchique ; en outre, nous interagissons avec d’autres personnes à tous les niveaux de l’organisation, nous leur faisons confiance et nous accordons de l’importance à leurs connaissances ainsi qu’à leurs compétences.
Construction
de relations Nous comprenons qu’il est important d’établir des relations au sein de l’organisation et en dehors. Nous sommes à même d’interagir avec des parties prenantes traditionnelles ou non, par des moyens qui accroissent l’impact sur l’organisation.
Écoute Nous savons écouter, et percevoir les divergences entre les niveaux de pensée profonds et les postulats implicites. Les messages que nous envoyons à autrui sont clairs et tiennent compte de différentes préférences.
Redevabilité
Mutuelle Nous pouvons expliquer nos décisions et le fait que nous les avons prises en nous appuyant sur les valeurs de notre organisation. Nous sommes prêt-e-s à répondre de nos actions et de notre comportement tout comme nous demandons systématiquement aux autres de rendre des comptes.
Agilité mentale,
complexité et ambigüité Nous examinons l’environnement, nous anticipons les changements, nous ne nous laissons pas déstabiliser par un manque de précision et nous gérons un grand nombre d’éléments qui
interagissent en des façons diverses et imprévisibles.
Pensée
Systémique Nous percevons les problèmes comme faisant partie d’un système global et nous les appréhendons dans le contexte de leur relation avec l’ensemble du système au lieu de réagir vis-à-vis d’un élément, d’un résultat ou d’un événement de façon isolée. Nous nous concentrons sur les liens de cause à effet cycliques plutôt que linéaires. En utilisant systématiquement la pensée systémique, nous sommes au fait des conséquences fortuites des décisions et actions organisationnelles, et nous les gérons correctement.
Reflexion et
analyse stratégiques Nous jaugeons la situation, mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec les stratégies et valeurs organisationnelles.


Dossier de candidature doit avoir ...

Un Curriculum vitae, une lettre de motivation et Diplomes


Date limite

2019-03-08