Coordinateur/trice de consortium pour Initiative Développement | JobPaw.com
Introduction

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) est financé et porté par le bureau de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse en Haïti. ID et ses partenaires (CROSE, GRAMIR, IRAM, ITECA) viennent d’être retenus pour mettre en oeuvre la première phase de 4 ans de ce programme (2018-2022. 7,5M Francs Suisses). Il s’agit d’un programme d’envergure, sur 3 départements (Sud-Est, Sud, Grand’Anse), proposant une approche centrée sur la gouvernance locale. Le programme interviendra prioritairement au niveau des communes, en cherchant à mettre les autorités locales et la société civile au coeur de l’action (à travers notamment des accords de partenariat avec les acteurs locaux, leur participation et implication, leur responsabilité dans la mise en oeuvre, et l’accompagnement par le consortium). Le programme interviendra également au niveau départemental (implication des services techniques déconcentrés, développement des liens intersectoriels, dialogue et synergies), et au niveau central (forte implication du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, ainsi que des autres ministères et institutions). L’équipe appuiera également la conception et mise sur pied d’un fonds d’investissement local. Tout au long des 3 phases, le programme visera une montée en puissance progressive de la décentralisation, en s’appuyant sur les acteurs eux-mêmes, et en cherchant une forte coordination et implication à tous niveaux.


Fonctions

Principales responsabilités :
1. Participer à la définition et piloter la mise en place du cadre du programme (conventions, manuel de procédures et outils, respect des règles du bailleur, etc), ensemble avec les partenaires, et s’assurer du respect des engagements de chacun.
2. Conduire le programme :
- préparer les réunions de pilotage stratégique et de coordination du consortium et en assurer le suivi ;
- développer le programme dans le sens des décisions et orientations prises ;
- avoir une vue d’ensemble du programme, et s’assurer de l’implication des partenaires et parties prenantes, chacune à leur niveau.
3. Coordonner les axes et les actions de projet. S’assurer de la planification conjointe des actions et des résultats par les partenaires, de leur suivi et mise en oeuvre cohérente par rapport aux objectifs du programme.
4. S’assurer de la bonne mise en oeuvre du programme conformément au budget établi, en collaboration avec le Responsable Administratif et Financier d’ID, qui assure à son tour ce suivi budgétaire avec les responsables financiers des organisations partenaires.
5. Assurer le reporting narratif du programme, en coordination avec les partenaires.
6. Assurer l’échange d’informations et la coordination à tous niveaux (partenaires du consortium ; partenaires externes ; pôles ID ; bailleur).
7. Coordonner la mise en oeuvre de la stratégie de capitalisation du programme, en lien avec les différents partenaires.
8. Assurer la communication et de la visibilité du programme conformément au plan de communication défini par le consortium.
9. Représenter le consortium et porter les dossiers au plus haut niveau, en lien avec les partenaires, le Directeur Pays (ID), les bailleurs.
10. Participer aux réunions et groupes de concertation sur la gouvernance locale et, en certaines occasions, en (co)assurer le lead, en lien avec les référents techniques du programme (Décentralisation ; Renforcement organisationnel ; Gestion des Risques et Désastres ; Genre), le Responsable de l’Appui institutionnel (IRAM) et le Directeur Pays.


Qualifications réquises

Ce poste requiert prioritairement un fort sens de l’accompagnement partenarial, une excellente capacité de coordination des acteurs, une capacité d’analyse et vue d’ensemble sur le programme, et une vision de développement local à long terme, en vue de faire progresser la décentralisation dans le pays.

Profil :
– Master en droit, sciences politiques, sociologie, aménagement du territoire, économie, etc
– Minimum 10 ans d’expérience professionnelle exigée dont 3 ans en gestion de partenariat / consortium
– Expérience en gestion de projet de développement
– Expériences consistantes avec les autorités locales, les institutions de l’Etat et les organisations de la société civile
– Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs
– Excellentes capacités de coordination, de communication et d’analyse
– Bonne connaissance du contexte haïtien
– Maitrise du français et idéalement du créole haïtien


Conditions particulières

Vous serez supervisé(e) directement par le Directeur Pays (DP) d’ID, basé à Port-au-Prince, dans le respect des orientations et stratégies décidées par le Comité de coordination du consortium, qui rassemble les partenaires et assure le pilotage stratégique du Pagode. En tant que représentant du chef de file, le DP restera directement responsable du développement du programme, au même titre que les autres interventions d’ID en Haiti (cohérence entre les programmes, respects des engagements, cadre partenarial…). Le DP est responsable du cadre RH et de la sécurité des équipes d’ID en Haïti. Il assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.
Au sein du programme, vous serez en coordination et contact très régulier avec les responsables de terrain des partenaires, ainsi que les référents thématiques d’ID et des partenaires (Décentralisation ; Renforcement organisationnel ; Gestion des Risques et Désastres ; Genre).
Le responsable administratif et financier (RAF) d’ID intervient en appui et contrôle du suivi financier, administratif et logistique des programmes : il est en lien régulier avec vous et avec les référents administratifs et financiers des partenaires du programme.
Un accompagnement par les Responsables de Pôle au siège d’ID (Pôles PAR et PCT) est prévu, et au besoin avec les partenaires et les référents thématiques, pour appuyer les questions techniques, stratégiques, et la capitalisation ; ils effectueront également des missions en Haïti.


Conditions de travail

Le poste est basé aux Cayes.
Les déplacements vers les zones du programme ou vers Port-au-Prince s’effectueront avec la voiture de projet. Un logement de passage ID est disponible à Port-au-Prince (chambre, cuisine). Le poste est basé aux Cayes (département du Sud). Il s’agit de la base principale du programme, située au coeur des interventions des partenaires. Le lieu de travail sera situé dans les locaux du partenaire ITECA. Des déplacements fréquents seront effectués vers Port-au-Prince (ministères et institutions, bureaux centraux d’ID et des partenaires, DDC, etc), ainsi que sur le terrain (Sud-Est, Sud et Grand’Anse) pour le suivi du programme avec les équipes partenaires.


Dossier de candidature doit avoir ...

Si cette offre vous intéresse, envoyez CV + lettre de motivation


Date limite

2019-02-27