Analyste aux Finances (NOB - Haiti) pour PNUD Haiti | JobPaw.com
Introduction

Contexte Organisationnel


Sous la responsabilité générale et la supervision directe du Coordinateur des Operations (OM) l’Analyste Financier(e) est responsable de l’exécution effective des budgets du Bureau, de l’utilisation transparente des ressources Financières du Bureau et de la gestion quotidienne de l’Unité des Finances. Il/elle analyse et interprète les règles et procédures en matière de gestion financière, apporte des solutions adéquates a diverses situations qui ont trait a la gestion quotidienne des ressources financières du bureau.

L’analyste Financier(e) promeut une collaboration et une approche oriente vers les clients en totale adéquation avec les règles et procédures financières du PNUD.

L’analyste Financier(e) supervise et oriente le staff de l’unité des Finances. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le groupe de la section des opérations et du programme, des projets du bureau ainsi que le siège en vue d’assurer une gestion performante et efficiente des ressources financières du Bureau.


Fonctions

Résumé des fonctions clés:

Mise en place des stratégies opérationnelles de gestion financière.
Gestion des budgets des projets du PNUD et organisation du système de recouvrement des coûts ” Cost Recovery”
Contrôle des comptes bureau
Contrôle de la gestion des liquidités du bureau « cash management »
Renforcement et partage des connaissances

1. Assure la mise en place des stratégies opérationnelles de gestion financière en vu d’atteindre les objectifs suivant :

Assure une bonne gestion des activités financières du bureau et la production régulière des rapports financiers en conformité avec les règles et procédures du PNUD. Contrôle le workflow dans l’unité des finances.
Assure le suivi des recommandations de l’audit, met en place un système de Control interne en vue de garantir une gestion efficace et efficiente des ressources financières du bureau.
Propose un cadre de planification stratégique des ressources financières et procède à la formulation de sa révision en consultation avec les chargés de programmes et les membres de la Direction du Bureau.
Assure une analyse continue et un suivi régulier de la situation financière du bureau et présente d’une manière régulière la situation budgétaire des projets de gestion et de développement.
Elabore et met en place des stratégies de réduction des couts en vue d’assurer une économie des ressources du bureau.
Assure un contrôle régulier des rapports financiers et investigue les anomalies possibles, informe la direction du bureau ainsi que les autres collègues du siège en vu d’y apporter les solutions appropriées.


2. Assure la gestion des budgets et met en place un système de recouvrement des couts optimal dans le but d’atteindre les résultats suivants :

Gestion des ressources financières du bureau à travers une planification et un contrôle régulier en conformité avec les règles et procédures du PNUD.
Prépare les budgets des projets de gestion et en assure la gestion.
Met en place un system de gestion des budgets des projets de développement et assure le contrôle de leur statut budgétaire en fonction du niveau de dépenses autorisées et du taux d’exécution de ces derniers.
Assure le suivi et le contrôle des approbations budgétaires dans les limites des plafonds budgétaires ; suit les allocations et engagements sur les fonds gérés par le Bureau. Coordonne l’établissement de la situation des projets en filière ; s’assure que les projections de financement rentrent dans les limites autorisées, et assure le suivi des contributions des donateurs.
Assure le suivi des budgets administratifs, du programme et projet du bureau, vérifie les révisions budgétaires et prépare les approbations dans Atlas « envoi au KK », coordonne la préparation et la soumission des révisions mandataires, incluant la préparation des révisions des budgets administratifs du bureau et la vérification de l’ensemble des révisions des projets et programmes. Archive les documents et les rapports financiers des projets NIM, les PDR, CDR et les plans de travail pour un meilleur suivi de la mise en œuvre des projets. Avise le personnel des projets NIM sur les procédures administratives et les rapports à produire.
Prépare, gère et suit les budgets administratifs du bureau et des services communs.
Assure le suivi régulier du niveau de décaissement « Delivery » des ressources du bureau en conformité avec les autorisations de dépenses et apporte les recommandations nécessaires en cas de besoin.
Elabore et met en place un mécanisme de gestion budgétaire adéquat en vu d’éviter tout déficit budgétaire.
Met en place un système efficace de recouvrement des couts” Cost Recovery” pour les services rendus et en assure le suivi pour les services rendus aux projets du PNUD, aux Agences des Nations Unies et autres partenaires bénéficiaires.
Participe activement à l’effort de mobilisation des ressources du bureau.
3. Mise en place d’un système de control interne et de la gestion efficiente des comptes du bureau en vu d’atteindre les résultats ci-après :

Elaboration et mise en place d’un système de control interne permettant la vérification d’enregistrement exact des transactions financières dans Atlas et que tous les paiements des factures, des salaires et autres émoluments sont correctement enregistrés dans les limites des planifications budgétaires et conformément aux règles et procédures financières du PNUD.
Approbation des fournisseurs dans Atlas.
Correction des « Vouchers »non postes, avec exception, non approuvés ainsi que ceux avec statut « error »
Assure un contrôle des contributions des donateurs aux projets du bureau et assure un suivi régulier avec les donateurs dans le but d’assurer un recouvrement de toutes les promesses de paiement dans les délais convenus.
Assure la gestion du Grand Livre Comptable du bureau « General ledger »..

4. S’assure de la bonne gestion de la trésorerie du Bureau en vu d’atteindre les résultats suivants:

Vérification régulière de la situation de trésorerie du compte bancaire du bureau en vue de s’assurer de la disponibilité des fonds nécessaires pour absorber les dépenses a exécuter pendant une période déterminée conforment aux règles et procédures en vigueur en matière de gestion de la trésorerie
Suivi des exceptions financières possibles sur les rapports financiers, investigations des anomalies et en informer les supérieurs hiérarchiques et les autres collègues du siège pour des résolutions adéquates.
Revue journalière dans Atlas des états bancaires du compte Zéro balance en vue d’assurer le suivi et la gestion du niveau d’approvisionnement du compte local, et d’identifier et enregistrer les contributions éventuelles dans les délais
Première personne de contact avec les banques locales pour les transactions de routine y compris les négociations du taux de change applicable pour l’approvisionnement du compte local.
Approuve les transactions d’opposition de paiements électroniques « EFT »
Membre du groupe des signataires sur les comptes bancaires du bureau. (1er signature)
Approuve le rapport mensuel des taux de change du système des Nations Unies a soumettre a la Trésorerie du siège.
Contrôle et approuve la réconciliation bancaire des comptes du bureau ainsi que les exceptions éventuelles provenant de la réconciliation.
Initie les transferts bancaires « Deals »
Assure le rôle de supervision du cycle des paiements dans Atlas “ Paycycle ».
Préparation régulière du « Cashflow » mensuel a soumettre au Chargé des Operations pour utilisation. Assurer la liaison avec les agences des Nations Unies en vu d’obtenir les estimations sur leur besoin en liquidité.


5. S’assure de la facilitation du partage et du renforcement des connaissances dans le bureau en vue d’atteindre les objectifs suivants :

Organiser les formations pour le personnel des finances, des opérations et des projets sur les Finances et les procédures de gestion financières.
Synthétise les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques sur les Finances.
Participe très activement aux différentes échanges sur les réseaux de connaissances , renforce les capacités de l’équipe des finances de manière continue (auto-apprentissage et formation ad hoc) et se maintient à jour dans la connaissance du logiciel de gestion Atlas (partie financière).


Qualifications réquises

Education:
Master ou diplôme équivalent en Administration des Entreprises, Gestion des projets, Administration Publique, Finances, Economie ou autres domaines similaires.
Un diplôme de Licence avec 4 années d’expérience pertinente est accepté
UNDP Advanced Accountancy and Finance test obligatoire
Expérience:
2 années d’expérience confirmée au niveau national et/ou international dans un poste de supervision des finances.
Très bonne connaissance de l’utilisation des ordinateurs, des logiciels suite MS OFFICE, d’ERP et des connaissances dans la gestion des données informatisée.
Expérience de IPSAS et/ou IFRS requise pour les candidats externes.
Langues
Maîtrise du Français écrit et oral et bonne connaissance générale de l’Anglais de travail.
Compétences liées au PNUD :
Démontre son intégrité par le respect des valeurs et de l’éthique des Nations Unies.
Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD
Respecte les différences culturelles, de genre, de religion, de race, d’âge et de nationalité.
Traite ses collègues équitablement et sans favoritisme
Compétences liés au poste :
Gestion des Connaissances et Apprentissage :
Facilite et promeut le partage des connaissances et la pratique de l’apprentissage dans le Bureau.
Approfondissement des connaissances relatives aux questions de développement.
Capacité à promouvoir et à prodiguer des conseils liés aux règles et procédures.
Approfondi continuellement ses connaissances et participe activement a un ou plusieurs groupes de pratiques.
Inter acte avec le plan de formation et applique les connaissances nouvellement acquises.
Développement et Efficacité Opérationnelle
Capacité à gérer le planning stratégique, la gestion des résultats et les rapports.
Capacité à gérer la formulation, la mise en place, la gestion et l’évaluation des programmes et des projets de développement
Capacité à mobiliser les ressources
Très bonnes connaissances informatiques
Capacité à gérer la mise en place de nouveaux systèmes et optimise le comportement du personnel sous sa responsabilité.
Direction et Gestion
Se focalise sur les résultats pour les clients et répond positivement aux informations reçues.
Gère efficacement son équipe et démontre de bonne capacité dans la résolution des conflits.
A toujours une attitude dans son travail constructive, énergique et positive.
Démontre de très bonnes capacités de communication tant écrites qu’orales
Construit de fortes relations avec les clients et les acteurs extérieurs.
Reste calme, garde son contrôle et son sens de l’humour même sous pression.
Démontre son esprit d’ouverture et sa capacité à gérer des situations complexes.


Autres remarques

Important applicant information
All posts in the GS categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.


Date limite

2018-12-15