Impôtde Ryttchy Xavier| JobPaw.com

Impôt


Impôt sur revenu
La déclaration définitive d'impôt entre l'amour et le mépris de la patrie. Beaucoup de gens ne font pas leur déclaration définitive d'impôt par faute de la mal gérance de l'État vis-à -vis des frais de la population ; et d'autres par mépris de la patrie.
Impôt sur revenu

La déclaration définitive d'impôt entre l'amour et le mépris de la patrie.

L'article 52.1 de la constitution présente la déclaration définitive d'impôt comme une obligation morale, sociale et économique vis-à-vis de l'état et de la patrie. Mais plusieurs sont des haïtiens et étrangers qui ne connaissent pas cette notion (lois) ou encore qui l'ignore. D'après la curiosité de plusieurs et surtout de l'équipe, nous nous sommes demandés : le non paiement des impôts des gens est-ce un acte simplement volontaire ou contraint ? Avant de répondre à cette question, voyons ce que c'est l'impôt, la déclaration définitive d'impôt, ses avantages et inconvénients.

À travers le pays, l'État emploie plusieurs moyens pour collecter des fonds, parmi lesquels nous pouvons citer : les taxes, les impôts etc... Selon Guide du contribuable haïtien, l'impôt est un prélèvement effectué par l'État sur les ressources des contribuables afin de subvenir aux besoins de la population. Pour payer celui-ci, il est dans le devoir de chaque citoyen qui travail de faire une chose, cest la déclaration définitive d'impôt. C'est une chose complètement volontaire et la DGI dispose toutes les informations nécessaires concernant les procédures et la période pour le faire.
Comme nous venons de le dire, pour que l'État collecte les impôts sur les citoyens, il faut que ces derniers aient fait leur déclaration définitive d'impôt ; qui se définit comme une déclaration regroupant l'ensemble des revenus réalisés par un contribuable du mois d'octobre d'une année donnée au mois de septembre de l'année qui suit, soit pendant un exercice fiscal (Guide du contribuable haïtien, page 58).
A partir de cette action, le citoyen a le droit de réclamer et/ou jouir tous les services fournis par l'État dans la société, par exemple : les infrastructures, la santé, l'éducation etc...
Par contre, une personne (contribuable) ayant fait sa déclaration définitive et ne la respecte pas subit des intérêts de retards de trois pourcent (3%) par mois ou fraction de mois sur le montant principal et les accessoires du bordereau. Au cas d'omission, la DGI pourra taxer d'office le contribuable en question.

De ce fait, face à cette notion nous trouvons deux comportements affichés par les citoyens vis-à-vis de l'État et de la patrie. D'une part nous avons plusieurs personnes qui refusent de faire la déclaration définitive d'impôt dans l'idée d'éviter que l'État ne trouve sa contribution comme des crèmes et cerises sur son gâteau de corruption ; d'autre part nous avons des gens qui ne veulent pas que l'État sache qu'ils travaillent et jouissent de tous leurs revenus. Alors pour la première catégorie, c'est le comportement de l'État qui constitue une barrière à son devoir, tandis que pour la seconde catégorie c'est juste une mauvaise foi et une manifestation de mépris vis-à-vis de sa patrie.

En conclusion, la déclaration définitive d'impôt est une action citoyenne qui prouve l'amour ou le mépris d'un citoyen à sa patrie. Quand nous la réalisons nous sommes en droit de réclamer à l'État tous les services qui nous auraient dû. Par ailleurs, beaucoup se demande comment changer le comportement méprisant de l'État face à la patrie ?
Rubrique: Divers
Auteur: Ryttchy Xavier | ryttchyx@gmail.com
Date: 24 Sept 2021
Liste complète des mémoires et travaux de recherche