L’Absence du père dans la famille en Haïti.de Fransnel Dorsainvil| JobPaw.com

L’Absence du père dans la famille en Haïti.


Objectifs : L’intérêt de cette recherche est de mettre en évidence l’absence du père dans la famille en Haïti. Une étude de cas de 10 enfants à Port-de-Paix en mois de janvier 2016. Il s’agit également de s’appuyer sur les résultats obtenus pour expliquer en quoi l’absence prolongée du père fait surtout sentir ses effets sur le développement du surmoi, l’instauration d’une image de soi sexuellement adéquate et l’apparition d’un comportement antisocial.


Population et méthodes : Cette étude se base sur une approche qualitative au travers de dix entretiens semi-directifs réalisés auprès des enfants en situation difficile à port-de-Paix. L’analyse de contenu est utilisée dans le but de comprendre l’analyse du discours des sujets.



Résultats : Les résultats ont montré qu’ils ont confronté à toutes sortes de violence psychologique ; ils s'organisent pour se défendre. Pour se défendre et se protéger contre la violence, ils ont créé une société parallèle à la nôtre. Leur intérêt commun c'est de survivre. Chaque jour, ils se déplacent d'un endroit à un autre à la recherche de moyens de survivre. Ils ont organisé de petits groupes de trois (3) à cinq (5) appelés CLAN. Ils occupent les rues, les marchés et autres espaces publics de la commune de port-de-Paix. Ils s'en reconstruisent face à la dureté de la vie dans un environnement hostile. Ils vivent de la prostitution, de vol, de la drogue et de toute autre activité susceptible de leur rapporter un peu d’argent ; Ils sont aussi exposés aux maladies sexuellement transmissibles et à d’autres infections opportunistes. Malgré tout, Ils se sont s’y adaptés en se forgeant un mode de vie, une culture et un langage qui leur soit propre.


Conclusion : Les résultats montrent clairement que les enfants en situation de rue à Port-de-Paix, souffrent des conséquences psychologiques comme : Les fugues, Les troubles psychosomatiques comme maux de tête, problème d’estomac, etc. Les paroles culpabilisantes, les manipulations perverses, Estime de soi défaillante, Agressivité refoulée d’où la difficulté d’affirmation, d’ambition, et de curiosité exploratoire augmentent énormément.

Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Fransnel Dorsainvil | dfransnel@gmail.com
Date: 16 Nov 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche