Le Scandale politico-financier PetroCaribe et Lutte anticorruptionde Michelet MICHEL| JobPaw.com

Le Scandale politico-financier PetroCaribe et Lutte anticorruption




Kote Kòb PetroCaribe a?” De l’avis de plusieurs analystes, l’Affaire Petro Caribe est la plus grande opération de corruption et de détournement de fonds publics, “le plus grand crime financier de toute l’Hitoire d’Haïti” selon Dany Valet. “Les Gangsters d’État doivent être jugés et jetés en prison. Haïti cessera ou devrait cesser d’exister comme pays ou État sans ce “Procès PetroCaribe” qu’exige la couche encore saine de notre jeunesse”. Pourtant, la société haïtienne en a connu bien d’autres: scandale de l’Emprunt Domingue sous le président Boisrond Canal, par exemple; Procès de la Consolidation qualifié de “Procès de la honte”, sous Nord Alexis; l’inénarrable Procès des timbres, sous François Duvalier… La lutte pour faire la lumière sur l’utilisation frauduleuse des quelque 3.8 milliards de dollars du fonds PetroCaribe n’est pas née sur les réseaux sociaux. Bien avant, il y a les “Rapports Latortue/Beauplan” qui ont servi de déclencheur. Cependant, le mouvement a pris un essor considérable avec l’hashtag #PetrocaribeChallenge.

La lutte contre la corruption est un processus à long terme. Des changements majeurs dans les mentalités des fonctionnaires et des citoyens sont nécessaires afin de réaliser les modifications souhaitées. La mise en œuvre d'approches telles que celles ébauchées dans les développements précédents,- à condition qu’elles le soient d’une manière participative,- permettra certainement de sensibiliser aux défis et valeurs qui doivent être promus bien plus efficacement que les campagnes officielles de sensibilisation “tambour-battant”, à fort relent de propagande politique opportuniste.
Une refonte profonde des structures économiques, politiques et sociales devra être poursuivie. Il faut avoir une vision réaliste des choses et bien se pénétrer de la dialectique qu’il n’est dans les moyens DE QUI QUE CE SOIT DE TROUVER À LUI SEUL, des recettes-miracles qui feront se déveloper la nation par des bonds prodigieux. Et surtout, il faut s’obliger à ne pas tromper le peuple haïtien en lui faisant croire à des lendemains qui chantent (Alix Mathon).
Jean Monnet disait que les INSTITUTIONS pouvaient, si elles étaient bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives. En ce sens, C’EST UNE SOCIÉTÉ MIEUX ARMÉE POUR LUTTER CONTRE LE FLÉAU DE LA CORRUPTION QU’IL NOUS FAUT TRANSMETTRE AUX GÉNÉRATIONS DE DEMAIN.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Michelet MICHEL | j2mmichel@yahoo.fr
Date: 8 Nov 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche