5 conseils pour bien rédiger son mémoirede Sabine Joseph| JobPaw.com

5 conseils pour bien rédiger son mémoire


1 Comment choisir son sujet ?

Avant toutes choses, il faut choisir un thème qui vous plaît et sur lequel la rédaction de tonnes d’articles, d’ouvrages ou d’essais ne vous dérange pas. Le plus tôt votre sujet est défini, le mieux vous vous porterez. Il est aussi important que le lien avec votre domaine de recherche soit bien explicite. Faites appel à vos connaissances et recherchez de la littérature déjà produite à ce sujet. Si vous répondez oui à ces 4 questions, vous y êtes presque :
- Y a-t-il des éléments qui m’interpellent, dont j’ai l’impression qu’ils sont abordés de façon superficielle ?
- Aimerais-je approfondir certaines réflexions ?
- Nécessitent-elles d’être approchées d’un point de vue nouveau ? ou bien d’être actualisées ?

Comment définir une problématique pour un mémoire ?
Une problématique peut évoluer au fil de l’écriture de votre mémoire, mais vous devez en trouver une, provisoire, pour donner un angle à vos recherches. La problématique se rapproche grandement de la question que l’on se pose au départ : quel est le rapport entre mes missions, mes études, et le travail que je veux faire plus tard ? La problématique doit être simple, précise et vous devez avoir une idée du raisonnement qui peut y répondre.

Quels sont les hypothèses pour un mémoire ?
Les hypothèses sont les réponses possibles à la problématique. Ce sont des pistes d’analyse et votre raisonnement revient à démontrer qu’elles sont valides/fausses ou expliquer en quoi elles sont à nuancer.

Comment rédiger son mémoire ?
Une fois toutes vos informations réunies, dites-vous bien que vous avez fait le plus gros du boulot. Il est maintenant temps de rédiger votre mémoire. Il faut façonner la matière première de tout ce que vous avez récolté et agencer de façon à ce que ce soit cohérent avec votre problématique. Nous vous conseillons de faire un plan détaillé en incluant auteurs et concepts à inclure à tels endroits. Pensez à noter directement les références des citations pour ne pas avoir à perdre de temps à la toute fin. Pensez aussi à bien vous demander à chaque nouvelle étape en quoi ce que vous écrivez répond à votre problématique.

Comment rédiger l’introduction de son mémoire ?
Apportez un soin tout particulier à votre introduction car elle est primordiale. En effet, elle explique le bien fondé de votre travail, sa pertinence, vos choix (problématiques, hypothèses, etc.), les raisons de vos choix, elle présente les idées directrices...
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Sabine Joseph | jsabine208@gmail.com
Date: 25 Sept 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche