L’éducation peut-il nous aider à avoir en Haïti de meilleurs citoyens à la sortie de la prison?de Ronald Estrade| JobPaw.com

L’éducation peut-il nous aider à avoir en Haïti de meilleurs citoyens à la sortie de la prison?


L’école peut avoir un impact très positif dans la vie d’un prisonnier. Dépendant de son niveau, il peut suivre un programme d’alphabétisation, des cours pour se préparer à subir des Examens d’État ou se former dans un métier par le biais d’une formation professionnelle adaptée. Avec une densité de population élevée, on peut comprendre que l’État a beaucoup de problèmes à résoudre. Mais peut-on se payer le luxe de négliger la préparation de nos prisonniers pour la vie active future?
1. Introduction :
Haïti est un pays qui en arrache. La sécurité est rendu un fléau qui affecte la vie des gens qui y habitent et qui éloigne ceux qui veulent y voyager. L’enseignement des prisonniers peut-être un projet d’utilité publique si on prend le temps d’analyser ses bienfaits. Les condamnés y gagneront beaucoup à s’épanouir plutôt qu’à se meurtrir et à se renfermer sur eux même. Ce serait dommage qu’ils reviennent à la case de départ une fois sortie de prison.
Nous ne nous faisons pas d’illusion, avant d’aboutir à la formation des prisonniers, certains obstacles doivent être aplanis pour faciliter l’enseignement des réclusionnaires (garantie de nourriture, d’électricité et d’internet, espace convivial pour suivre les cours, etc.)
À travers les lignes qui vont suivre, nous allons d’une part examiner quelques éléments tirés de la réalité du terrain, ensuite proposer notre vision et d’autre part démontrer la faisabilité d’un tel projet dans le système carcéral haïtien.

2. Perception ou réalité?
Le budget pour l’exercice fiscal 2017-2018 était d’environ $ 2.28 billion U.S d’après la publication officielle du 19 Septembre 2017 [1] (Le Moniteur) pour une population d’environs 11, 118, 979 habitants [2] (Estimation des N. U.) sur un territoire de 27, 560 Kilomètres carrés. Avec une densité de population de 403 habitants par mètre carré [2], on peut comprendre qu’il y a beaucoup de problèmes à résoudre. Mais peut-on se payer le luxe de négliger la préparation des prisonniers pour la vie active future?

Quand on associe prison et Haïti dans un moteur de recherche, on tombe sur évasion [3], d’amélioration des conditions de vie [4], de détention provisoire [5], de conditions de vie déplorables [6], mais rarement de formation, voir de réinsertion sociale. Il faudra éventuellement créer un projet pour faciliter la réinsertion sociale des prisonniers.

3. Notre vision
Le système de justice de n’importe quel pays vise généralement à dissuader les citoyens de commettre des impairs. Vu en ce sens, le criminel doit payer pour le mal qu’il a fait subir à la population. Mais une fois la colère et la douleur de la population apaisée et que le prisonnier a fait son temps dans les murs, l’ex prévenu doit avoir les moyens de mener une vie décente dans la population active. C’est pourquoi la réinsertion sociale doit commencer depuis la prison.

Voici d’après nous, quelques éléments primordiaux qui doivent être mis en place pour favoriser le vivre-ensemble sur le territoire national :
a) Le prisonniers doit faire son temps (long et monotone avec un horaire rigide);
b) Le prisonnier est seul face aux autres détenus et au personnel carcéral;
c) Il a des visites limitées, subit les conditions de détention et doit se comporter décemment pour avoir accès à sa libération;
d) Il doit contribuer à sa réinsertion sociale et sa réhabilitation.

3.1 Faciliter la réinsertion sociale depuis la prison
Nous estimons que la vie en prison étant difficile, le système carcéral doit faciliter un rituel d’entrée, procurer au détenu une cellule décente, gérer ses activités quotidiennes, lui fournir un menu décent, faciliter l’obéissance à un code de vie. La réinsertion sociale peut permettre au prisonnier de travailler, d’avoir une formation académique, une formation professionnelle et participer à des activités socioculturelle.


3.2 Bénévolat
Mous estimons que beaucoup de citoyens sont bénis dans leur vie active et peuvent s’impliquer pour faciliter ou soulager la vie des autres. Vu en ce sens, nous voulons nous impliquer pour bonifier le programme de formation carcéral s’il existe sur le territoire national ou l’implanter avec l’aide des autorités en place.

4. Faisabilité du projet dans le système carcéral haïtien
Le système carcéral haïtien est dirigé par des personnes de bonne volonté qui éprouvent de la difficulté à redresser la barre [7]. Nous estimons donc qu’ils sont à l’affut de nouvelles solutions pour faciliter la vie des prisonniers dans l’administration pénitentiaire.
4.1 Retour à l'école en prison
Comme pour les membres de la population en général, l’école peut avoir un impact très positif dans la vie d’un prisonnier. Dépendant de son niveau, il peut suivre un programme d’alphabétisation pour corriger des difficultés de lecture et d’écriture, suivre des cours pour se préparer à subir au moment opportun des Examens d’État (6ème, 9ème année Fondamentale, baccalauréat : 1ère ou 2ème partie), il peut aussi se former dans un métier par le biais d’une formation professionnelle adaptée.
4.2 Établissement d’éducation professionnelle en prison
Suite à la mise sur pied d’un établissement d’éducation professionnelle en prison, les prisonniers peuvent avoir une formation pratique adaptée à la réalité de la prison. Pour limiter les coûts, ces formations peuvent avoir une durée de 900h maximale. Les cours magistraux peuvent se faire via le web et la formation pratique se fera en atelier mobile conçus pour les métiers choisis par les responsables du milieu carcéral.
4.3 Comment pouvons-nous nous impliquer dans le projet?
SEHFPT (Services Éducatifs Hybrides FPT) est un organisme à but non lucratif qui vise l’optimisation des compétences. Notre mission est divisée en trois volets distincts qui s’entrecroisent à travers les projets de nos clients.

Le premier volet concerne l’Encadrement Pédagogique Hybride (EPH). Il couvre l’optimisation des compétences, les cours à distance, le tutorat pour des élèves finissants, les webinaires, du e-mentorat et du coaching.

Le deuxième volet concerne le service Conseil pour les dossiers qui concernent la formation professionnelle et technique en général comme l’implantation de nouveaux programmes, la construction de nouvelle école etc.

Le troisième volet vise la Production de Matériel Didactique et Pédagogique adapté à la réalité du pays, comme des livres techniques, des équipements de laboratoire et d’autres éléments qui visent à faciliter l’enseignement dans le secteur de la formation professionnelle et technique.

La formation dans les prisons haïtiennes peut se faire en deux volets : formation théorique (formation à distance assistée et en ligne), formation pratique en atelier mobile par le biais de nos représentants sur place.

L’atelier mobile sera constitué d’une roulotte de dimension variable tiré par un véhicule tout terrain. La roulotte sera équipée avec des outils et des équipements modernes pour offrir un service impeccable aux participants. La nature des équipements dépendra du métier à enseigner.


5. Conclusion
Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous impliquer dans un tel projet? En tant qu’organisme à but non lucratif, nous pouvons donner du temps, mais l’achat du matériel pour dispenser la formation pratique et le paiement du personnel qui la déploie sur le terrain demandent un investissement financier. Vous pouvez donc nous aider à trouver du financement suite à la collaboration de la Direction de l’administration pénitentiaire d’Haïti ou de la bonne personne dans le gouvernement haïtien.

Bibliographie
1. Numéro Spécial / Loi de finances Exercice 2017 – 2018 https://fr.slideshare.net/Stanleylucas/haiti-projet-de-loi-de-finances-2017-2018
2. W P R / Haiti Population 2018 11, 121, 633 : http://worldpopulationreview.com/countries/haiti-population/
3. Normandin P-A. / Haïti: 329 détenus s'évadent d'une prison «canadienne» http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201408/11/01-4790793-haiti-329-detenus-sevadent-dune-prison-canadienne.php
4. CICR / Haïti : les détenus de la prison de Port-au-Prince bénéficient d'un quartier remis à neuf
https://www.icrc.org/fre/resources/documents/news-release/2011/haiti-titanic-news-2011-07-05.htm
5. HL / Haïti - Prisons : Haïti, le pays où il y a le moins de prisonniers! http://www.haitilibre.com/article-3441-haiti-prisons-haiti-le-pays-ou-il-y-a-le-moins-de-prisonniers.html
6. Charles W. / Le pénitencier national: un enfer au quotidien : http://www.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=10825:haiti-prisonle-penitencier-national-un-enfer-au-quotidien&catid=38:justice-a-securite&Itemid=9
7. Evens R. / Le système carcéral haïtien : une situation préoccupante : http://www.lenational.org/systeme-carceral-haitien-situation-preoccupante/

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 24 Juil 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche