Sexisme dans les relations sentimentalesde Raymond ACHILLE| JobPaw.com

Sexisme dans les relations sentimentales


Le sexisme au sein des relations sentimentales c’est l’expression de son sentiment, de son amour par des actions ou paroles basées sur des stéréotypes sexuels.
Sexisme dans les relations sentimentales

Nous vivons dans un monde qui, de jours en jours avec l’évolution de la technologie et des sciences humaines, accorde une place très importante à l’homme. En effet, cette évolution débouche sur de nouvelles perceptions de l’être humain vis-à-vis du cosmos, des autres espèces et de lui-même. L’un des plus grands progrès, c’est le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. On doit respecter l’autre dans ses choix et orientations (sexuelles, politiques, religieuses, professionnelles, etc.). On combat contre l’inégalité- sous quel que soit forme qu’elle se présente-, la violence, le sexisme, etc. Cependant, quoique les avancées soient ainsi énormes, certaines subtilités demeurent dans les relations humaines, en particulier le sexisme dans les relations sentimentales.
Le sexisme au sein des relations sentimentales c’est l’expression de son sentiment, de son amour par des actions ou paroles basées sur des stéréotypes sexuels. On se croit être galant, coquette, alors qu’il ne s’agit que de reproduire des stéréotypes sexuels. Et jusqu’à présent, le plus galant, la plus coquette c’est celui ou celle qui reste fidèle a ces stéréotypes.
En effet, on ne se demande jamais pourquoi les hommes, quand il s’agit d’exprimer leur profond amour, leur sentiment, achètent surtout des fleurs aux femmes, fleurs symbolise de la beauté, de l’élégance, de la jeunesse. L’offre de fleur signifie que tu es belle, jeune, élégante, et je veux que tu l’es toujours. Alors que les femmes offrent aux hommes des objets qui dénotent la domination, l’auto-détermination, le pouvoir, etc. Tels que des montres, des ceintures, etc. Les montres c’est pour régler tout ce que tu as à faire, bien compter tes jours, tes heures et tes minutes pour réaliser tes projets.
Laissons de côté les cadeaux car nous ne sommes pas experts en échanges de cadeaux amoureux. Et concentrons notamment sur les mots. En général, avec quelques rares exception, les femmes appellent leur compagnon, leur petit ami, leur amant ou … : papi, etc. des termes sexistes dénotant une sorte de pourvoyeur. Alors que les hommes, de leur côté, appellent leurs femmes, baby, bébé, qui dénotent une sorte de prise en charge. La femme est comme un bébé, qui ne peut rien faire pour lui-même et de part lui-même que ce soit sur le plan matériel ou affectif. Cependant, l’homme lui, il est le père, celui qui commande, qui pourvoit aux besoins de sa famille, de son bébé innocent. Connaissant que depuis toujours, le sens culturel qu’a le concept père dans l’imaginaire collectif, nous déduisons que le sexisme y est bel et bien présent, parfois même chez ceux qui combattent le sexisme.




Rubrique: Education
Auteur: Raymond ACHILLE | raymondachille15@yahoo.fr
Date: 8 Sept 2017
Liste complète des mémoires et travaux de recherche