Intégration d’une éducation aux risques naturels majeurs dans le curriculum haïtiende Tony Jean| JobPaw.com

Intégration d’une éducation aux risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien


Notre pays vit dans un context de vulnerabilite chronique par rapport aux risques naturels majeurs. Pour faire face a cette situation, nous devons creer une culture du risque. Pour le faire, la meilleure alternative est d'integrer dans notre curriculum une education aux risques majeurs (seisme-inondations -cyclones-glissement de terrain etc) d'une maniere transversale c'est a dire englobant toutes les matieres. Le constat c'est que les ecoles n'ont pas une culture du risque. Le bilan du 12 janvier 2010 dit beaucoup 38000 victim dans le secteur de l'Education en Haiti
Auteur Tony Jean
jeatony@gmail.com
37757649
1
Extraits de mémoires sur les risques naturels majeurs en Haïti
Intégration d’une éducation aux risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien
Présenté par Tony Jean –M. Ed
Pourquoi une éducation en risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien.
Face à ce couplage (aléas liés au contexte géographique et incertitudes corrélées au contexte de
réchauffement global), Haïti est extrêmement vulnérable. Cette vulnérabilité multiforme résulte d’abord de la
pauvreté qui expose fortement les populations concentrées dans les espaces dangereux qui ne devaient pas être
occupés. A cela s’ajoute aussi une occupation traditionnelle dans les espaces exposés. Les bourgs d’Haïti
occupent les cônes de déjection torrentiels et des lits majeurs, inondables de cours d’eau. La lecture des textes
historiques fournit des témoignages d’épisodes de crues ayant dévasté des habitations. Les catastrophes se
répètent aux mêmes endroits, là où on les a oubliées car leur temps de retour dépasse la durée moyenne de la vie
humaine. Toutefois leur ampleur peut varier avec le temps et plus les densités augmentent plus le tribut à payer
en vies humaines risque d’être élevé. C’est ce contexte de pressions humaines sans précédent dans l’histoire
d’Haïti qui constitue un des facteurs de vulnérabilité.
Comment prévenir, minimiser les risques en Haïti alors que la vulnérabilité se complexifie et s’intensifie du seul
fait que les personnes sont de plus en plus nombreuses à occuper des espaces hautement dangereux ? Une
éducation aux risques naturels majeurs ne sera-t-elle pas une bonne contribution à réduire notre vulnérabilité et à
renforcer notre résilience face aux risques majeurs ?
Toutes ces situations font étalage d’une vulnérabilité évidente que nous devons prendre au sérieux dans
le développement de notre curriculum. Le curriculum doit orienter l’apprenant à résoudre ou à se sentir plus
concernés et impliqués aux dangers qui affectent son milieu.
Les risques naturels majeurs à travers le monde nous impressionnent par les statistiques concernant les
pertes en vies humaines et aussi les dégâts sur les infrastructures. Tsunami en Indonésie, ouragans et typhons
majeurs en Asie et en Amériques, séismes dévastateurs, canicules extrêmes font partie des 7563 événements
naturels dommageables qui ont marqué la décennie écoulée, causant la mort de 1 244 230 personnes et coûtant
plus de 1023 milliards de $ de dommages1. Selon d’autres chercheurs,d’une manière générale, 66,5 % des
événements naturels dommageables sont d’origine atmosphérique, 16,2 % d’origine géologique et 17,3 %
d’origine complexe (incendies de forêt et avalanches). Selon le guide opérationnel du Système National de la
1 Bilan décennal des catastrophes naturelles dans le monde. Ubyrisk Consultants – CATNAT.net 2010
2
Gestion des Risques et Désastres2 SNGRD, une branche du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales : De 1990 à 2004, Haïti a été frappée par 56 catastrophes majeures d’origine climatique reconnues internationalement dont 19 cyclones, 28 inondations et 7 sécheresses. Le siècle dernier (XXe) a accusé 18403 victimes et plus de 6 millions de sinistrés. L’année 2004 à elle seule a cumulé, avec les évènements de Mapou, Fonds-Verrettes et Gonaïves, plus de 5000 morts et 300000 sinistrés environ.
De ces chiffres, on ne peut pas sous-estimer les pertes en vie humaines et aussi des infrastructures découlant du séisme du 12 Janvier en Haïti.
L’éducation en Haïti a été frappée de plein fouet par le séisme. Le bilan est lourd, des cadres, des élèves sont décédés et des bâtiments se sont effondrés. Voici un bilan tiré du journal Le Matin du 26 janvier 2012 : « Le tremblement de terre a tué 38000 écoliers et étudiants, ainsi que 1300 enseignants et personnels éducatifs. Il a détruit 4000 écoles et le siège du Ministère de l’Education Nationale » Il faut bien préciser que c’est le siège central du Ministère qui a été effondré.
Cinq risques naturels principaux sont prévisibles sur le territoire haïtien : Les cyclones, les séismes, les mouvements de terrain, les tempêtes, inondations. Nous constatons la récurrence des catastrophes naturelles à travers le monde et la Caraïbe surtout spécifiquement à travers Haïti. Notre pays est exposé par rapport à sa positon géographique qui le situe sur la route des cyclones et aussi, elle est à la frontière de la plaque tectonique de la zone Caribéenne donc un niveau de risque sismique permanent. Vu aussi notre position géographique fragile, le réchauffement de la planète, vu la quasi absence d’une éducation au risque naturel majeur dans le curriculum haïtien, cette étude contribuera à réduire la vulnérabilité des écoliers haïtiens dans un espace géographique fragile. Elle pourra renforcer la conscience du risque chez les élèves et même chez les professeurs d’une manière permanente. Elle est donc un outil indispensable pour le développement durable d’Haïti.
Le curriculum haïtien est pauvre en matière de prévention des risques naturels majeurs. De tous les documents du curriculum de la section fondamentale nul n’a mis l’accent sur une éducation préventive relative aux risques naturels majeurs. C’est une omission ou oubli considérable qu’il faut à tout prix essayer de combler. Etant donné que le curriculum doit tenir compte du contexte dans lequel vivent les apprenants, nous nous proposons comme tâche de montrer la nécessité d’intégrer dans le curriculum haïtien, l’éducation des risques naturels majeurs.
2 Guide opérationnel de préparation de réponse su SNGRD -2011
3
La quasi-totalité absence de risques naturels majeurs dans le programme scolaire haïtien est un vide énorme qu’il faut combler. Vu la récurrence des catastrophes naturelles, et ensuite les étudiants n’y sont même pas conscients du danger qui plane sur eux et sur leur environnement.
C’est quoi exactement une éducation aux risques naturels majeurs
Selon R. Brunet, dans son texte « Les mots de la géographie dictionnaire critique »éd 1993 : Le risque est un danger auquel l’on est exposé individuellement ou collectivement dans certaines circonstances, d’où son origine étymologique de re-secare, ce qui re-coupe - Les risques naturels majeurs sont associés aux dynamiques plus ou moins conjointes de l’air (ouragans, tempête de sable), de l’eau (inondations, grêle, érosions, raz-de-marée), des roches et du tréfonds (éruptions, séismes, glissements, éboulements, effondrements), des insectes (invasions de criquets) et virus ou bactéries (épidémies).
« L’éducation aux risques majeurs est une composante importante de l’éducation à l’environnement pour un développement durable. Elle est à la croisée de l’éducation à l’environnement, de l’éducation à a la sécurité et de l’éducation à la citoyenneté »3
Une autre définition sur les risques naturels de Haroun TAZIEFF. C'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre" 4
Selon ce site internet mentionné en notes de bas de page5 , il existe cinq grandes familles de risques majeurs
a- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
b- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...etc.
c- les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident
d- les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ;
e- les risques liés aux conflits.
3 htt://rme.ac-rouen.fr/generalisation_educ_rm_2006.
4 www.prim.net/citoyen.
5 http://www.risquesmajeurs.fr/definition-generale-du-risque-majeur
4
Un milieu géographique vulnérable
A- Les zones d'aléas sismiques, volcaniques et cycloniques6
Tremblement de terre 2010
6 Tire de documentation photographique « Géographie des risques naturels »2001
5
Epicentre et villes affectées par le tremblement de terre7
Vivant au milieu du bassin des Caraïbes, 96% de la population haïtienne se trouve constamment exposée au risque de 2 ou plus d´aléas8. L’indice de risques de catastrophes naturelles pour Haïti (12.9) est parmi les plus élevés au monde, selon les chiffres rendus publics par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).9
La localisation d’Haïti dans la Caraïbe, l’expose à un spectre de phénomènes naturels. Ces derniers combinés aux difficiles conditions socio économiques de la population, constituent un état de risques permanent et croissant. Perturbations météorologiques, inondations, éboulements, glissements de terrains séismes, dégradation environnementale, érosion, déforestation, sécheresse, incendies, déplacement des populations, raz de marée etc. Une étude sur l’impact des désastres naturels sur l’Amérique Latine et les Caraïbes réalisée par la CEPALC montre que la région accuse en moyenne 3,490 morts chaque année et de ce chiffre on estime que la moitié est enregistrée pour Haïti ( Ricardo Zapata-Marti/CEPAL 2007).
L’objectif de ce texte est de proposer l’intégration de l’éducation des risques majeurs dans le curriculum haïtien au niveau du 1er et 2e cycle en vue :
1. d’Améliorer la conscience des risques majeurs naturels des écoliers haïtiens (Cyclones, séismes, glissements de terrain, inondations).
7 Cette carte était l’avis des scientiifique que la faille d’enriquillo était responsable du séisme avant CNGRS
8 Banque mondiale: Hotspots des Désastres Naturels, Une Analyse Globale du Risque (Washington, DC, 2005)
9 Rapport programme des Nations Unies pour le développement 2010
6
2. De permettre aux élèves d’être des citoyens de demain ayant la capacité d’être des agents de prévention en cas de catastrophes naturelles et aussi de participer a un débat public argumente avec les différents décideurs, et le milieu associatif haïtien.
3. De connaitre les mesures de protection en cas de risques naturels majeurs et assurer la sécurité des élèves, des personnels éducatifs et des biens de l’école.
Les écrits sur les risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien sont rares en Haïti., on trouve surtout des articles de journaux sur les sujets tels que les cyclones et récemment le tremblement de terre du 12 Janvier a soulevé beaucoup de commentaires scientifiques et profanes dans les medias.
Définitions des mots en risques naturels majeurs
Il est très important de faire un survol des différents thèmes relatifs à notre sujet sur les risques majeurs :D’abord selon le dictionnaire « Les mots de la géographie (1), un texte préparé par Roger Brunet) plusieurs thèmes ont été défini et développés, à noter que R. Ferra et H Terry. Ce sont des géographes de métier.
Quelques définitions :
Le risque est un danger auquel on s’expose individuellement et collectivement dans certaines circonstances ; re-secare, ce qui recoupe. Ils stipulent aussi que les grands risques naturels sont associés aux dynamiques plus ou moins conjointes de l’air (ouragans, tempêtes de sable), de l’eau (inondations, grêle, érosions, raz-de-marée, des roches et du tréfonds (éruptions, séismes, glissements, éboulements, effondrements), des insectes (invasions de criquets) et virus ou bactéries (épidémies) 10
Le risque majeur :
10 Roger BRUNET et R Ferras H. Therry « Les mots de la géographie »ed. Reclus-La documentation française 1ere. Ed 1992.
7
C’est la conséquence d’un aléa d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dégâts importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées11.
Autres thèmes pour la compréhension des risques majeurs naturels:
L’alea : C’est la manifestation d’un phénomène naturel d’occurrence et d’intensité donnée12.
L’enjeu : C’est l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel
La vulnérabilité: Elle exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou en limitant les dommages sur les enjeux13.
Prévention : ensemble des dispositions à mettre en oeuvre pour empêcher, sinon réduire, l’impact d’un phénomène naturel prévisible sur les personnes et les biens14.
Résilience : capacité à faire face à un événement.
Risque : exposition possible d’enjeux à un aléa qui constitue une menace.
Anthropique : Qui résulte de l’action de l’homme
Risques majeurs et curriculum
L’auteur du livre relate quatre définitions sur le concept « curriculum » je retiens une seule dont je cite : Curriculum est un processus dynamique en constante évolution et une série d'expériences d'apprentissage planifiées.15Le curriculum comme étant un programme d’étude pour les élèves, doit viser les besoins relatifs à la préoccupation des habitants ou au bien être de la communauté. Cette définition démontre que, dans les faits, que le curriculum est dynamique. Cette définition s’approche de notre situation et nous interpelle à agir sur le curriculum en vue de l’adapter à notre environnement qui est si fragile. Les risques majeurs dans le curriculum haïtien doivent être, surtout de par son impact constant sur la population, présent au niveau de différentes matières qui figure dans le
11 Dossier D’information – Les séismes- « risques naturels majeurs » Ministère d’écologie et du développement durable. Juin 2004
12 Dossier D’information – Les cyclones- « risques naturels majeurs » Ministère d’écologie et du développement durable. Octobre 2004
13 idem
14 Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement - Direction de la Prévention des risques, Janvier 2011
15 Steppingstone to Curriculum A biblical path Harro V. Brummelen 2002 (traduire par l’etudiant)
8
curriculum. Cela va sans dire que les risques majeurs devraient être un sujet transversal c’est à dire un sujet intégrant plusieurs matières du 1er et 2e cycle comme c’est le champ actuel de mon travail.
Dans son ouvrage STEPPINSTONE CURRICULUM, Van Brummelen a parlé de l’importance de certain sujet concernant ce que les enfants doivent apprendre à l’école, les valeurs qu’ils doivent acquérir sur des sujets concernant leur existence dans un espace géographique donné. Il a mis l’accent sur le coté social du curriculum.
Curriculum et intégration
Les dictionnaires définissent le terme intégration comme étant une incorporation d’éléments à un système (Le Robert 2006) ou une combinaison de différentes parties incluant un tout unifié (Harro V. Brummelen 2009). De telle combinaison pourrait être envisagée dans la révision d’un curriculum ou dans la production de manuels scolaires. Cela peut se réaliser de plusieurs manières. L’une de ces façons, c’est que les écoles intègrent les contenus de différentes matières dans les cours et unité de cours.
Dans son chapitre intitulé “connaissance et curriculum”, Harro V. Brummelen a énuméré quatre types d’intégration de contenu dans le curriculum, à noter que chaque type est comparé à un diner de dinde, pizza, soupe et un diner d’une diversité remarquable d’ingrédients. Cette figure se rapproche de notre considération théorique de l’intégration.
Premièrement: Lorsque le professeur étale le contenu du curriculum, il peut s’organiser à ce que des thèmes similaires soient présents au niveau des différentes matières enseignées à l’école. Ce scénario peut être considéré comme étant une soupe. Le plat peut contenir de la dinde, des patates et deux légumes. Chaque ingrédient est identifiable séparément mais ensemble, il forme un seul repas.
Toujours l’auteur qui poursuit avec sa réflexion, dans l’Egypte ancienne par exemple, les professeurs enseignent les sciences sociales, les langues, et la séparation de la Bible, mais le contenu de chacun forme un tout et complémente les autres.
9
L’intégration des risques majeurs dans notre curriculum qui va se suivre doit justement se réaliser d’une manière transversale, non seulement à travers le curriculum mais aussi à travers la production des manuels scolaires par l’identification des besoins selon les objectifs sociaux.
Selon un document Dossier de Presse publié par le Ministère de la Culture et de la communication apparu après le 12 Janvier 2010 sur l’élaboration d’un plan stratégique pour la Refondation d’Haïti intitulé « Plan d’Action pour le Développement et le Relèvement National ». “Haïti Plan Stratégique” Ce document a été préparé dans le cadre de la dynamique de la reconstruction d’Haïti après le séisme. Ce document doit servir comme principal instrument pour catalyser de manière rationnelle toutes les ressources nationales et internationales, nécessaires pour la refondation d’Haïti. Dans ce document, est inclus un plan de gouvernement dont voici un extrait d’où la question de vulnérabilité de la population et services de bases y sont mentionnés et l’éducation la partie qui nous intéresse fait partie de l’un des paramètres:
Ce texte doit attirer l’attention des décideurs sur la nécessité à travailler sérieusement sur le sujet en vue de donner un signal clair aux congénères post-séismes à prendre conscience de leurs vulnérabilités et aussi à travailler afin de réduire l’impact des risques majeurs sur la vie des haïtiens principalement à préparer cette génération à être des agents préventifs potentiels et « permanents » en cas de catastrophes naturelles majeurs.
Les pays étrangers, comme les Etats Unis et la France possèdent des systèmes de prévention assez intéressants et qui s’imposent efficacement en période de catastrophe naturelle.
[ Plan d’action gouvernemental :
–> 4 grands programmes subdivisés en chantiers: ‐
Programmes infrastructures : réseau de transport national incluant le maillage routier, électrification, reconstruction des zones dévastées et rénovation urbaine. ‐
Gouvernance : justice et sécurité, redémarrage de l’administration publique, aménagement du territoire et développement local. ‐
Réduction de la vulnérabilité des populations et services de base : éducation, santé, préparation de la saison cyclonique, programme création d’emplois HIMO, logement des populations et aménagement des bassins versants.
Croissance économique : relance de la production nationale, production culturelle, circuits économiques et financiers,
10
Aux Etats Unis, après le passage d’Andrew qui a frappé les Etats-Unis le 24 Aout 1992 principalement la zone Southern Dade Country, Florida. Ce désastre a occasionné des dégâts considérables – Ils ont préparé un document qui vise : La planification en cas de désastre, la préparation d’urgence en Floride.
Le but de ce document est de fournir un guide pour la prévention et la gestion des désastres. Pour tous les types de catastrophes. Ce document fut préparé à partir des données issues de plusieurs sources après le désastre d’Andrew. Les auteurs, dans l’introduction du document, relatent une double fonction de l’école lors des catastrophes. La première est une fonction d’abri provisoire mais cet espace doit aussi les éduquer en vue de leur sécurité et de les permettre de vivre dans un environnement plus sûr.
Les français ont une gestion des risques majeurs assez organisée et on cultive en France une culture de sûreté au niveau des sites scolaires. Cela est assuré par un document que les français appellent un PPMS16 . La France a un dispositif de prévention assez importante. La démarche française pour la prévention des risques majeurs17 nous indique une politique très structurée sur la prévention des risques majeurs. On a une répartition très spécifique concernant le rôle du ministère au niveau de la gestion des risques majeurs.
Les risques naturels majeurs peuvent être aussi des thèmes transversaux. Cette transversalité est soutenue par des spécialistes des risques naturels et du Curriculum par exemple une éducation à la citoyenneté ou le civisme, le français, on pourrait selon (Chantale Dauphin 2002) réfléchir sur des textes relatifs aux risques majeurs et demander aux enfants de réfléchir là-dessus, La géographie aussi est une matière privilégiée pour l’intégration des risques majeurs.
Un survol du curriculum haïtien en général nous donne une image claire du savoir et du savoir-faire acquis par les élèves. Le curriculum de nos écoles y compris dont les écoles normales d’Instituteurs n’intègrent pas les risques majeurs dans leur curriculum. Donc les élèves ne peuvent pas espérer d’aller plus loin que leurs professeurs. C’est un vide à combler.
Apres le séisme du 12 Janvier 2010, le Département de l’Education nationale a publié un document concernant le tremblement de terre ayant pour titre : Séisme document de Cadrage, un document qui met en relief des connaissances sur le tremblement de terre. C’était un effort considérable mais ce n’était pas systématique. Plusieurs Institutions locales et étrangères participent à la prévention, c’est encore une bonne chose, mais elle est conjoncturelle. La nécessité d’une éducation aux risques naturels majeurs doit proposer une solution durable et permanente.
16 Plan Particulier de Mise en sureté
17 Ministère de l’écologie du développement durable, des transports et du logements- France Janvier 2011
11
Pour approfondir ma recherche sur la place qu’occupaient les risques naturels majeurs dans le milieu scolaire, je me débrouille pour trouver des informations par une enquête sur deux écoles du département de l’Ouest, une en milieu de campagne et une autre en milieu urbain ; J’ai consulté les textes concernant notre curriculum et aussi certains manuels et enfin l’internet.
Et voici les résultats que l’enquête nous révèlent :
1- La quasi absence de risques majeurs dans le système scolaire haïtien est clairement constatée dans le curriculum de 1er et 2e cycle Fondamental primaire. Les manuels ne traitent pas en profondeur ces questions, on ne fait que mentionner les catastrophes mais on n’enseigne rien sur les méthodes de prévention
2- Dans le curriculum conçu pour la formation des Instituteurs quoique cela varie d’une école à l’autre, il n’y en a pas un programme officiellement connu. On constate un faible niveau de formation initiale des Instituteurs sur les risques naturels majeurs et cela est quasi inexistant. Cette situation est vraiment préoccupante et nécessite une attention immédiate.
3- Faiblesse structurelle et prévention des risques majeurs dans les écoles.
Le 12 Janvier fut, de par ses impacts sur la conscience collective concernant les risques majeurs, un catalyseur sur la conscience des directeurs sur les risques majeurs naturels. Les écoliers haïtiens ont été balayés par un vent médiatique qui provoque la peur mais non une culture aux risques majeurs naturels. La réaction de la majorité des Directeurs d’écoles interviewés révèle que eux non plus ne savent que faire. Ceci se comprend à cause de la non-prise en charge par l’Etat d’une éducation aux risques majeurs.
4- Cadre légal et risques naturels majeurs en Haïti.
Dans mes recherches, je trouve que le cadre légal qui régit la fonction du Directeur d’écoles dans le domaine scolaire réduit en quelque sorte son champs d’action à créer dans l’école une culture du risque relevant d’un cadre juridique.18
Après une analyse de l’arrête du 1er Octobre 1984 fixant le statut particulier du personnel enseignant de l’Ecole Fondamentale19, le Directeur n’a pas une base juridique de responsabiliser le personnel de l’école en d’assurer la protection des enfants.
Risques majeurs et Recommandations pour le curriculum haïtien
18 Tire du Guide Pratique d’Administration Scolaire - MENJS
19 Tire du Guide Pratique d’Administration Scolaire - MENJS
12
Première Recommandation : Les concepteurs
Les concepteurs du curriculum doivent choisir des gens avisés (Géographe, spécialistes en curriculum) dans le domaine des risques naturels majeurs pour préparer des contenus didactiques à intégrer dans le curriculum des modules relatifs à une éducation préventive.
Deuxième recommandation
Intégrer dans le curriculum conçu pour la formation des maitres du 1er et 2e cycle une éducation préventive relative aux risques naturels majeurs. L’Essentiel n’est pas seulement de connaitre les mécanismes des tremblements de terre, des cyclones, des inondations mais surtout de créer des modules de préventions.
Troisième Recommandations : Une intégration transversale
J’entends par intégration transversale, une intégration retrouvée à travers les différentes matières :
Par exemple dans la communication créole et française on peut amener les élèves a réfléchir sur des textes concernant la prévention sur des risques majeurs les plus récurrents en Haïti. Cela pourrait les aider à réfléchir et à se préoccuper de leur milieu et à se comporter avec beaucoup plus de précaution.
On peut aussi l’intégrer dans l’éducation civique ou citoyenne. La proposition de (Chantale Dauphin 2002) peut nous en servir voici un extrait :
Cette éducation aux risques majeurs s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, mise en oeuvre de manière transversale et systémique. En effet, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes, futurs citoyens et même parfois futurs décideurs, que chacun doit-être attentif à sa propre sauvegarde et contribuer à celle des autres en développant des comportements adaptés et responsables, en les exerçant dans un environnement qu’il convient de s’efforcer de maîtriser de manière solidaire. Il est important de faire comprendre aux élèves les interactions existantes entre l’homme et son milieu environnant, ainsi que d’établir un lien de protection de l’environnement et les risques encourus par les activités humaines. Dès le plus jeune âge, une sensibilisation aux risques et à la préservation de l’environnement peut se décliner à travers des exemples concrets pris à l’échelle locale que ce soit au niveau de la commune, du département ou de la région.
L’éducation préventive aux risques majeurs conduit à construire une véritable culture du risque en lien avec la famille et les autres acteurs de la société. Elle fait partie intégrante de l’éducation à l’environnement dans la perspective du débat social sur l’aménagement du territoire et du développement durable, où tout autre acte collectif ou individuel contribuera à laisser notre terre plus sûre pour les générations futures20
Proposition d’intégration des risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien 1ere et 2e Année Fondamentale
MATIÈRE : GÉOGRAPHIE
Objectif général : Permettre les élèves de s’initier aux risques majeurs.
Niveau
Discipline
Contenu
Objectifs
Activités
matériels
20 Chantal Dauphin 2002
13
1ere AF
Géographie
L’espace géographique et risques naturels majeurs
Identifier les éléments physiques immédiats à l’environnement de l’école.
Et découvrir les risques naturels majeurs que l’école peut subir à cause de leur présence.
Réfléchir sur une quelconque implication de ces éléments sur l’établissent scolaire en cas de risques naturels majeurs.
Vidéo ou photo présentant un cas d’une école affecte par une crue
1ere AF
Géographie
L’espace géographique et risques naturels
Identifier et définir les principaux éléments d’un paysage physique.
Observation des images
-Le relief :
Montagne
Colline-Plaine-Rivière- -Végétation
Photos, images, vidéos,
1ere AF
Géographie
L’espace géographique et risques naturels majeurs
Discuter sur les dangers lies aux catastrophes naturelles lorsqu’on habite en montagne ou en plaine
Observer et discuter
Inondations-
Rivière en crue
Glissements de terrains
Photos, images, vidéos illustrant des inondations en plaines, des glissements de terrain en montagnes etc.
1ere AF
Géographie
L’espace géographique risques et préventions
Identifier les mesures à prendre pour se protéger en cas d’un cyclone, séisme
Découverte des mesures de préventions
Séance de simulation
Textes à l’appui
2emeAF
Géographie
Espace géographique
D’Haïti et risques naturels majeurs.
Commenter et identifier les différents éléments du paysage physique d’Haïti.
Avantages et inconvénients de la présence des reliefs lors des cyclones
Observer Le paysage physique d’Haïti :
Morne- Plaine- Plateau- Rivière- vallée etc.
Les montagnes et les cyclones
Photos,
Croquis.
Carte physique.
14
2emeAF
Geographie
L’espace géographique, risques et préventions
Identifier les mesures à prendre pour se protéger en cas d’un cyclone, séisme
Découverte des mesures de préventions
Séance de simulation.
Textes à l’appui
MATIÈRE :COMMUNICATION FRANÇAISE
Objectif général : Conscientiser les élèves sur les risques naturels majeurs.
1ere AF
Français
Observation et description.
Observer et Décrire une rivière en crue ou un paysage dévasté par des risques majeurs.
Regarder les Images
images
1ere AF
Français
Découverte des éléments naturels
Identifier à partir des énoncés appropries les éléments naturels du paysage de votre école
Porter les élèves à observer pendant 5 minutes les éléments naturels du paysage de votre école.
1ere AF
Français
Formulation des phrases interrogatives
Construire des phrases interrogatives concernant l’élément naturel qui constitue une menace pour votre école.
Ecrire des phrases interrogatives sur ce sujet
Cahiers et crayons.
1ere AF
Français
Formulation des phrases affirmatives et préventives
Formuler des phrases affirmatives en vue de prévenir les menaces de ces éléments naturels sur votre école
Discuter les menaces avec les camarades de classe.
Textes illustrant les types de prévention comme guide de travail
2eme AF
Français
Articulation sur un texte
Texte sur la dégradation de l’environnement
Lire a haute voix un texte
Un texte sur l’environnement
2eme AF
Français
Rédaction d’un texte
Rédiger un texte sur une catastrophe observée a partir d’une image ou autre.
Rédaction un texte sur une catastrophe
Photos, images, videos
2eme AF
Français
Lecture
Lire et comprendre des consignes de prévention des risques naturels majeurs.
Documents sur les différents types de prévention
Documents de préventions sur les risques majeurs.
EDUCATION CIVIQUE
Objectif General : Devenir des agents de prévention dans votre communauté.
1ere AF
Education civique
Vivre en communauté
Découvrir l’entraide dans la communauté-
Savoir ses devoirs envers les autres
Lire et l’analyser un texte sur une catastrophe naturelle
Texte a l’appui
2eme AF
Education Civique
Afficher un comportement responsable pendant et après
Découvrir les comportements a adopter avant pendant et après les risques majeurs :
Cyclones, Inondations, séisme, et autres.
Faire des exercices de simulation.
Proposer au groupe de faire
Texte a l’appui , texte de journaux etc.
15
les risques majeurs naturels
un travail sur une proposition préventive lors d’une saison cyclonique
MATIÈRE : COMMUNICATION CRÉOLE
Objectif général : Permettre les élèves de réfléchir sur les risques majeurs
Classe
Matière
Contenu
Objectifs
Activités
Matériels
1ere AF
Créole
Faits vécus lors d’une catastrophe.
Raconter un fait vécu lors d’un risque majeurs par quelqu’un ou une communauté
Commenter des images d’un risque majeurs (séisme ou d’un texte lu ce sujet)
Echanges discussions sur le fait vécu.
Exprimer ses émotions a partir d’un fait raconte à ce sujet
Regarder des photos ou vidéos
Texte ou photo
Photos, Vidéos ou diaporama
1ere AF
créole
Conseil préventif
Dire à ses collègues que faire en cas d’un risque majeur (cyclones, séismes)
Groupe de 3 élèves en vue d’échanger les informations
2eme AF
créole
Les consignes préventives
Découvrir des consignes à partir d’un bulletin météo
Bande sonore du bulletin de bureau national de météorologie
2eme AF
créole
les consignes d’un PPMS21
Découvrir les consignes d’un PPMS
Faire réagir les élèves sur leur rôle à jouer.
Texte d’un PPMS
2eme AF
créole
Séances de simulations.
Se préparer pour des séances de simulations sur des risques majeurs
Discuter sur son importance
Un document sur les consignes
Ce tableau retrace quelques éléments de proposition ou de recommandations en risques naturels majeurs que l’on peut introduire dans le programme. Toutefois ces intégrations, pour être bien appliquée doivent être accompagnées d’une certaine formation pour les professeurs en vue de lui permettre de mettre l’accent sur la prévention en vue de provoquer chez les enfants un certains comportements responsables lors des risques naturels majeurs. Une formation transversale doit prendre en compte toutes les matières relatées ci-dessus dans le programme.
21 Plan Particulier de mise en sûreté: plan de prévention pour la sûreté de l’école
16
Quatrième recommandation : Une unité structurelle
Le curriculum n’est pas seulement le texte mais tout ce qui tourne autour. Il faut placer le curriculum dans un contexte sociétal22. On ne peut pas avoir de culture du risque si les acteurs oeuvrant dans le domaine de la prévention ne sont pas connectés par un cadre légal et qui fonctionne. Ces acteurs sont tous concernés :
Les professeurs : Quels sont leur rôle lors d’une catastrophe dans le domaine scolaire. Doit-il laisser les élèves et retrouver sa famille ou doit-il rester pour surveiller les élèves ? Ce sont eux qui doivent aussi adapter le curriculum, le planifier, et aussi l’implémenter dans les salles de classes.
Les Directeurs d’écoles : Il faut les demander d’avoir dans le domaine scolaire des matériels de premiers soins, de s’assurer qu’il y a un moyen d’évacuation pour les élèves en cas d’incendie provoqué par un séisme ou autre.
S’assurer aussi que le Directeur inculque à son personnel certaines habilités relatives à une éducation aux risques majeurs.
Les élèves : Les inviter à des activités de simulation au moins 3 fois l’an. Cela les aidera à se rappeler qu’ils vivent dans un espace fragile/
Les Parents : Dans le curriculum pour la formation des parents, il faut aider aussi les parents à avoir une culture du risque. De petites interventions dans les réunions des parents peuvent beaucoup les aider à réduire leur vulnérabilité à la maison. Dans cette dynamique de communication entre les parents et l’école, les spécialistes dans la matière peuvent présenter aux parents un PFMS23
Les instances nationales de prévention des risques les pompiers, la protection civile le CNGRD (Centre national de la Gestion des risques et désastres etc. doivent être en connections avec les établissements scolaires. Tout cela doit s’inscrire dans le cadre d’une loi-cadre.
Tout cela doit s’inscrire à l’instar des Français dans le cadre d’une politique de sureté des élèves ont mis un (Plan Particulier de Mises en Sûreté) le PPMS concernant les risques naturels majeurs.
Une intégration des risques majeurs nous amène à regarder un grand vide dans le système éducation haïtien ou il n’y a pas a proprement parler une éducation préventive systématique dans un pays aussi vulnérable comme le nôtre. D’autres chercheurs pourraient travailler à produire des travaux extra curricula ires en ce sens en vue de proposer aux Responsables de l’éducation nationale un modèle de PPMS adapte à notre situation socio-
22 Harro v. Brummelen 2002 page 135
23 PFMS : Plan Familial de Mise en Sûreté. Plan de préventions pour les familles concernant les risques naturels majeurs.
17
économique. D’autres chercheurs peuvent élargir le sujet sur les comportements à adopter dans les rues quand il y a trouble. C’est un champs assez ouvert à exploiter.
Ce travail doit être un outil de prévention pour les écoles haïtiennes et les aider à contribuer à renforcer ou même à initier une politique éducative basée sur la prévention en Haïti. Cela doit entrer dans sa mission a bien gérer la vie que Dieu nous donne et aussi à aider les autres à faire face aux risques naturels majeurs
A travers ce texte, nous voulons montrer la nécessité et même l’urgence de l’intégration d’une éducation aux risques naturels majeurs dans le curriculum haïtien à cause de notre vulnérabilité qui se caractérise par notre faible résilience lors de la manifestation des catastrophes naturelles en Haïti. Nous avons aussi montré la quasi inexistence des risques naturels majeurs dans le curriculum et ensuite nous avons fait certaines recommandations qui doivent servir de guide pour cette génération et celle qui est à venir.
Bibliographie
1- ANGLADE, Georges Atlas Critique d’Haiti
(Centre de Recherche de l’Universite de Montreal ERCE), 1982,
2- ANGLADE, Georges , l’Espace Haitien
Editions des Alizes, Montreal, 1981,
3- Banque mondiale: Hotspots des Désastres Naturels, Une Analyse Globale du Risque (Washington, DC, 2005)
4- BEAU, Michel L’art de la these
Editions La decouverte, Paris, 1996,
5- CDRH, Manuel de Protection Civile
6- Chantal Dauphin LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES Juillet 2002
7- Cooperation technique GEF / UNEPNo GF/2200-97-16/97-49 Août 2001 Premiere communication nationale sur les changements climatiques/
8- Direction Genie scolaire : MENFP : Normes et Constructions scolaires Novembre en 2010
9- Documentation photographique « Geographie des risques naturels »2001
10- Dossier d’informations - Les cyclones- « Les risques majeurs » Ministère d’ecologie et du developpement durable, Octobre 2004
11- Dossier d’informations - Les seimes- « Les risques majeurs » Ministère d’ecologie et du developpement durable, Juin 2004
18
12- FLAGEOLLET, J.C, Les mouvements de terrain et leur prevention
Ed Masson, Paris 1998
13- Georges Knight-Philosophie et Education –Introduction et approche chretienne
Editions : Faculte Adventiste de theologie-France 2004
14- Geographie Universelle “Mondes nouveaux” ed Hachette –Reclus 1990
15- Le Guide Pratique d’Administration Scolaire.MENJS 1998
16- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 1ere Annee Fondamentale, Haiti, 2005
17- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 2e Annee Fondamentale, Haiti, 2005
18- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 3e Annee Fondamentale, Haiti, 2005
19- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 4e Annee Fondamentale, Haiti, 2005
20- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 5e Annee Fondamentale, Haiti, 2005
21- IHFOSED, Guide de Progression Pedagogique Ecole Fondamentale 1er et 2e cycles
Ed IHFOSED Classe 6e Annee Fondamentale, Haiti, 2005
22- JAMES Bradley et Al, Foundation of Christian School Education- Purposeful design 2003
23- JOHN MacArthur Think Biblically published by Crossway books 2003
24- Journal le matin le 26 Janvier 2012 #34293
25- KING, Alexandre Mobilite Geographique en Haiti
Societe Haitienne d’Histoire et de Geographie # 206 Janvier , Mars 2001
26- MENJS :Direction de la Formation et du Perfectionnement Service de la Formation Initiale 1998
27- MENFP, Plan Operationnel 2010-2015 – Vers la Refondation du Système Educatif Haitien. Port-au-Prince, Haiti – Avril 2011
28- Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Plan National d’Education et de Formation, Port-au-prince Haiti Mai 1998
29- Ministère de l’ecologie et du developpement Durable des transport et du logement Janvier 2011
30- NANCY Pearcey –Total Truth Liberating Christianity from Its Cutural Captivity
Anniversary editions, Novembre 2005.
31- PAGNEY P. Les ouragans tropicaux
19
PUF 1993
32- PEGUY P. Jeux et enjeux des climats
Ed Masson, Paris, 1989
33- Prophete Joseph- Dictionnaire Historique et geographique des Communes D’Haiti
3e Editions Konbit Ayiti 2008
34- Rapport PNUD( programme des Nations Unies pour le developpement) 2010
35- Roger Brunet et Al « Les mots de la geographie »
36- ed Reclus – La documentation francaise (1ere Ed francaise 1992)
37- VAN Brummelen, Steppinstone to Curriculum, A biblical Path
Ed. Purposeful Design 2002
WEBOGRAPHIE
www. Catnat.net :Bilan décennal des catastrophes naturelles dans le monde.
htt://rme.ac-rouen.fr/generalisation_educ_rm_2006.
www.prim.net/citoyen.
http://www.gensdelacaraibe.org
http://planetevivante.files.wordpress.com/2008/09/389
www.mictT.gouv.ht/DirectionProtectionCivile
20
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Tony Jean | jeatony@gmail.com
Date: 11 Jan 2017
Liste complète des mémoires et travaux de recherche