Parole donnée de Ronald Estrade| JobPaw.com

Parole donnée


Respectez-vous la parole donnée?
Les petits trucs de Ronald… et de la vie… pour réussir dans le monde du travail (mai)

Il fut un temps où les gens se souciaient de la parole donnée et c'était bien ainsi. À cette période là, un nom de famille suffisait pour un prêt d'un particulier. Ma mère avait sur ce côté-là une réputation proverbiale. Malgré ses faibles moyens, elle avait l'habitude de rembourser ses dettes et n'importe qui dans son entourage était toujours prêt à la dépanner. C'est pourquoi je persiste à croire qu'il faut respecter la parole donnée malgré les vicissitudes de la vie.

Dans le monde du travail, la parole donnée n'est pas forcément à la mode. On se parjure au gré des circonstances ou de ses intérêts sans se soucier des détails ou des conséquences de nos actes. Vers la fin de ma formation collégiale, la situation économique était très difficile. Trouver un emploi était particulièrement ardu pour les jeunes fraîchement diplômés. Ainsi j'ai résolu de faire du porte à porte dans quelques entreprises spécialisées du parc industriel de Laval. En arrivant dans une petite entreprise de fabrication de panneaux de contrôle, j'ai sollicité une entrevue avec le président de la compagnie. On m'informa de son horaire chargé et qu'il ne recevait que sur rendez-vous. Tentant ma chance, j'expliquai que mon entretien ne durerait que cinq minutes. Devant mon insistance, il décida de me recevoir à son bureau. Après les présentations habituelles du but de ma visite, je lui ai informé que je devais partir. Il trouva cette situation anormale et me demanda pourquoi. Je lui ai expliqué que j'avais promis de ne prendre que cinq minutes de son temps et que je voulais respecter la parole donnée. Il fut si impressionné qu'il m'embaucha sur le champ pour un poste de concepteur en automatisation.

Quelques années plus tard, on m'embaucha dans une entreprise de grande envergure spécialisée dans la simulation aéronautique. Au centre d'entrainement, il est coutumier de recevoir des clients venant du monde entier. Une cohorte venant d'Inde avait été particulièrement mal informée. Pour remédier à la situation, par souci de diplomatie, et vu que j'étais un novice dans la compagnie. J'avais demandé à mon supérieur d'organiser pour le groupe ce que l'on appelle dans le milieu un «dry course». C'était en fait une leçon de pratique non officielle qui me permettrait de pratiquer mon art de formateur en entreprise et de rendre les clients un peu plus compétents. Étant un peu naïf, je n'avais pas pensé à envoyer un courriel de confirmation, ni faire signer un papier pour me protéger. Après tout, c'était mon supérieur hiérarchique et par voie de conséquence un homme d'honneur. Quant vint le temps donné, mon chef de groupe vint interrompre mon cours cinq minutes après son début et renvoya les participants. Accompagné de quelques uns de mes collègues, il m'expliqua que je n'avais pas le droit d'utiliser les clients comme pratique et qu'il était déçu de mon comportement. Naturellement, mes collègues s'attendaient que je dise quelque chose pour ma défense. Mais je n'y fis rien, car ce supérieur, qui mentait devant ma face sans sourciller avait perdu à mes yeux toute crédibilité. J'avais hâte de m'en aller de cette galère malgré mon salaire et mes avantages sociaux qui étaient beaucoup plus avantageux que la concurrence. C'était la première fois que je subissais aussi directement, les conséquences d'une absence de parole d'honneur. J'en étais sidéré.

De nos jours, j'ai pris de l'âge et ces genres d'écarts ne m'effraient plus, je fais une différence entre l'autorité de fonction et la crédibilité de mes supérieurs. Pour signifier mon inconfort, je prends des notes et j'envoie des courriels de confirmation. Mais je ne m'étonne plus d'un manque de respect de la parole donnée. Le petit Larousse définit la parole comme le droit de parler dans un groupe. Mais il est écrit aussi qu'un silence peut être plus éloquent que la parole.

Ceci étant dit, respectez-vous la parole donnée? Ou allez-vous perdre votre code d'honneur à cause de la pression de vos supérieurs ou de vos intérêts mesquins?
Pour ma part, je me fixe comme objectif de respecter ma parole, comme je le fais pour ma signature car je sais qu'un jour j'aurai à répondre de mes actes et de mes paroles manquées.

En attendant le mois prochain, je nous encourage à faire une introspection des conséquences des paroles non respectées.


Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 4 Mai 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche