Complémentarité des stars du milieu de la formation professionnellede Ronald Estrade| JobPaw.com

Complémentarité des stars du milieu de la formation professionnelle


Dans la vie de tous les jours, nous côtoyons des personnes extraordinaires qui font des miracles autour de nous qui méritent d’être reconnu. Ils évoluent dans nos milieux de travail sans faire de bruit et on les regarde avec admiration sans forcément leurs dire comment nous les apprécions. Ce sont des mailles importants dans la réussite de plusieurs. À travers les lignes qui vont suivre, je vais souligner la complémentarité des rôles et des efforts dans le façonnage de l’avenir des jeunes adultes de mon milieu de travail.
Pour beaucoup d’entre nous, le mot Star évoque le show-business, le champagne, le tapis rouge, les paillettes, etc. Mais dans ma tête, une star est un modèle, je pense entre autre à Michael Jackson qui a révolutionné les musiques Rock et Disco, à Terry Fox, un athlète canadien et humanitaire qui a facilité la recherche sur le cancer avec son «Marathon de l’espoir» ou au pasteur baptiste Martin Luther King qui a milité au péril de sa vie pour les droits civiques des noirs aux États-Unis. Toutefois, dans la vie de tous les jours, nous côtoyons des personnes extraordinaires qui font des miracles autour de nous qui méritent d’être reconnues. Je les appelle «mes stars du milieu». Ils évoluent dans leurs milieux de travail sans faire de bruit et nous les regardons avec admiration sans forcément les communiquer notre appréciation.

Après toute tragédie, qu’elle soit d’origine naturelle ou autre, on cherche le ou la coupable. C’est souvent quelqu’un qu’on a encensé dans le passé qu’on voudrait aujourd’hui crucifier pour rédimer leur Nation [1]. Toutefois, il est souvent admis que de grands changements surviennent grâce aux efforts des stars du milieu. Ce sont les femmes ou des hommes de la vie de tous les jours. Ces humains qui en accomplissant leurs travaux quotidiens avec zèle influencent positivement le chemin de l’histoire. Comme j’évolue dans le secteur de la formation professionnelle au sein de la francophonie, je voudrais souligner la complémentarité des rôles et des efforts dans le façonnage de l’avenir des jeunes adultes de mon milieu de travail

Comme tout corps est dirigé par une tête, il est naturel de débuter par la personne qui dirige le Ministère de l’Éducation. C’est une personne pas trop importante pour les jeunes adultes de ma classe. Ils ne voient pas son impact directement. Par contre, il suffit au ministre de faire quelques gaffes pour que la population à travers les journaux lui témoigne sa haine à peine voilée. Comme dans la majorité des pays, il supporte la mission de son ministère qui consiste à élaborer des politiques relatives aux domaines de l’enseignement. La personne qui dirige le Ministère de l’Éducation peut encourager les consultations publiques sur l’éducation [2], partager une vision renouvelée [3], célébrer l’anniversaire d’un programme spécial [4], déplorer le comportement d’un groupe d’étudiants [5], mais son impact est minime à moins qu’elle dirige une réforme spéciale supportée par un budget raisonnable [6] qui provoquera des changements dans le quotidien des acteurs du milieu de l’éducation.

Contrairement à beaucoup d’autres pays, la République d’Haïti s’est dotée de deux structures intermédiaires entre le Ministère de l’Éducation Nationale et les Établissements d’enseignement professionnel et technique. Il s’agit du Bureau du Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle et de l’Institut National de Formation Professionnelle. Si ces deux structures appuient en principe le Ministère de l’Éducation Nationale, le premier est la tête dirigeante (réorganiser et unifier la gouvernance, coordonner les actions, positionner l’État et mobiliser la participation) tandis que la seconde développe de nouvelles formations, harmonise et coordonne les moyens [7]. À l’instar des commissaires et d’autres professionnels d’une Commission scolaire au Québec, les fonctionnaires de ces deux organisations contribuent au succès collectif du système d’éducation [8] tout en ayant une mission et un rôle méconnus du grand public.

S’il y a un acteur populaire dans le système scolaire de n’importe quel pays, c’est celui de la direction d’école. Comme une ampoule dans une chambre noire, il est souvent visible et interagit avec plusieurs personnes de la société. Il faut dire que ses trois missions (sociale, pédagogique et administrative) lui procurent le maximum de visibilité. L’autre acteur qui a toujours été populaire c’est l’enseignant. Au-delà de la précarité de son travail, il est l’œil du changement dans la vie de tout individu qui va à l’école. Il observe et évalue, il transmet des connaissances, développe des compétences, motive les élèves, planifie et organise les savoirs. Dans les secteurs de la formation professionnelle, ce sont des personnes de métier doublé de compétences pédagogiques qui assurent ce rôle.

Toutefois, pour la bonne marche d’une école, plusieurs autres acteurs s’activent pour la réussite scolaire. Ce sont les gestionnaires administratifs, les directions adjointes, les agents de bureau, les secrétaires, les membres de l’organisation scolaire, les magasiniers, les agents des services complémentaire (service social, technique en éducation spécialisée, conseil en orientation, orthopédagogue, conseillers pédagogiques, etc.).

Quand votre frère, votre sœur, vos enfants ou vos amis vous présenteront fièrement leur méritas [9], dites-leur de vous parler des stars de son établissement qui ont facilité cet accomplissement personnel. Cela lui permettra de réaliser la complémentarité de leur rôle dans le milieu scolaire et l’importance de la citation d’Aristote qui disait : «L’homme est un être sociable; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables».


Bibliographie
[1] Rex Britanniae, C. II (1650). Déclaration faite aux Écossais par le marquis de Montrose, gouverneur et lieutenant général au royaume d'Écosse pour sadite Majesté. Contre les rebelles d'Écosse et ceux qui tiennent le parti du Parlement d'Angleterre. Éditeur: Guillaume Sassier.

[2] A. D’Astous : http://www.lavantage.qc.ca/actualites/2016/10/6/grande-consultation-publique-sur-leducation-a-riviere-du-loup.html

[3] Ministère de l’Éducation de l’Ontario : http://www.edu.gov.on.ca/fre/

[4] Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.education.gouv.fr/cid107461/erasmus-a-30-ans-deplacement-de-najat-vallaud-belkacem-dans-l-academie-de-strasbourg-lundi-10-octobre-2016.html

[5] MENFP : http://menfp.gouv.ht/comm-comportemen-etudiants-ENS.html

[6] J. Mathurin (Réforme du bac): http://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/la-ministre-de-l-education-nationale-appelle-a-une-102687

[7] INFP : http://www.infp.gouv.ht/public/?s=168

[8] Le Gout du Public : http://fcsq.qc.ca/fileadmin/medias/PDF/Le_gout_du_public/Brochure-Le-Gout-du-Public.pdf

[9] Méritas : http://www.psnm.qc.ca/vie-pedagogique/meritas/
Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 11 Oct 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche