Résoudre le problème de photocopie et de rédaction de devoir à l'INAGHEIde Sergo Etienne| JobPaw.com

Résoudre le problème de photocopie et de rédaction de devoir à l'INAGHEI


Dans toute l’histoire de l’hummanité, l’éducation a été un élément fondamental dans le progrès de certain pays. Comme le dit la pensée : « tant vaut l’éducation tant vaut le peuple. » Son importance est capitale. Si la question d’éducation est une priorité pour certains pays à travers le monde, en Haïti, il semble qu’elle se trouve au second rang,c’est le contraire qui semble primer,les preuves sont tangibles : la dégradation de notre système educatif que les responsables ne s’y penchent pas réellement sinon apporter des modifications superficielles. La situation critique de nos écoles et de nos universités qui sont aux prises de nombreux problèmes qui leur empêchent de mieux fonctionner est aussi un fait explicatif.

Dans toute l’histoire de l’hummanité, l’éducation a été un élément fondamental dans le progrès de certain pays. Comme le dit la pensée : « tant vaut l’éducation tant vaut le peuple. » Son importance est capitale. Si la question d’éducation est une priorité pour certains pays à travers le monde, en Haïti, il semble qu’elle se trouve au second rang,c’est le contraire qui semble primer,les preuves sont tangibles : la dégradation de notre système educatif que les responsables ne s’y penchent pas réellement sinon apporter des modifications superficielles. La situation critique de nos écoles et de nos universités qui sont aux prises de nombreux problèmes qui leur empêchent de mieux fonctionner est aussi un fait explicatif.
A ce titre, à l’INAGHEI nous ne sommes pas écartés du lot,notre institut fait face à des problèmes tant stratégiques que structurels ou opérationnels. Il s’agit entre autres de problème de cafétéria, problème d’assainissement des espaces à satisfaire les besoins physiologiques, nous avons aussi des problèmes avec les ordures jetées partout,en salle, sur la cours etc., il y a également un problème fondamental, ce problème est obtenu à partir de la combinaison de deux choses, il s’agit de la question de photocopie et de moyen de rédaction des devoirs confronté par nos etudiants. Ce dernier est le plus important pour nous,car il a un effet direct sur la vie estudiantine,justement,nous jugeons que ce problème est un facteur fondamental dans la cause d’échec de nos etudiants sur le plan académique. Nous estimons que nos étudiants ne doivent pas avoir autant de difficultés pour rédiger leurs devoirs comptant générallement dans le cadre de leur évaluation finale. Aussi comprenons-nous que nos étudiants ne doivent pas rencontrer de problèmes pour avoir leurs notes ou leurs photocopies. Alignés le long des rues, laissant les salles pendant les cours, nos étudiants courrent à tous les risques pour se procurer des copies,ce n’est pas normal. Il est important certes, le cafétéria, mais par preuve de remarque, nos étudiants en majorité passent entre trois à quatre heures dans l’espace de la faculté, de la toilette, aux ordures, il en est question que le personnel chargé de leur gestion prenne sa résponsabilité, les étudiants en particulier.

Si au niveau des rues avec le marché informel, la question de photocopie représente un véritable système de busness, qui dit busness dit collecterʻʻ des voleurs ajoutées ʼʼ A cet égard, comment comprenons-nous que cela soit pour nos étudiants une situation qui porte préjudice à leur formation? comme la pensée nous le dit:˝la conscience est le premier pas qui mène à la guerison ou au changementˮ.désormais,nous en prenons acte.nous ne pouvons pas normaliser l’anormal,nous allons changer ça,et oui,nous allons ensemble le faireᴉ

Ayant pris conscience de cette situation problématique qui a un effet négatif sur la vie estudiantine de la communauté inaghéienne,il est devenu obligatoire pour nous de trouver une solution en réponse immédiate et dans une perspective à long terme.yl s’agit pour nous de créer un centre pour que nos étudiants puissent rédiger leurs devoirs et de se procurer des photocopies dans le moindre de risque et dans de meilleures conditions.voilà,la toile de fond de notre projet.

Comment le réaliser? Face à ce problème,en regard à la situation économique et structurelle de notre institut nous avons defini un plan de résolution autour de plusieurs étapes.

Nous allons en tout premier lieu entamer une campagne de conscientisation à tous les niveau de l’institut pendant environs deux mois, les responsables de l’administration et les étudiants en particulièr.les conscientisers sur la nécéssité de résoudre ce problème en leur présentant notre plan d’action.

Après avoir fini avec l’étape de conscientisation,la prochaine étape consiste à créer un comité de gestion de projet à titre de bénévole.

En général il y a deux choses qui s’avèrent indispensables dans la réalisation de tout projet. Il s’agit en principe de la conception en d’autres termes le plan du projet et des moyens de financement. En ce sens nous avons deux pistes de mobilisation des fonds.

Nous allons en tout premier lieu mobiliser notre première partie de financement à l’intérieur même de l’institut. En collaboration avec le décanat de l’institut, nous aurons solicité ou exigé de tous les étudiants une contribution de 75HTG chacun. Qui seront gérées par la comptabilité du décanat et par le comité de gestion de projet.

Dans un cadre plus large, au cours de notre mécanisme de mobilisation de fonds. Toujours en étroite collaboration avec l’administration de l’institut, nous allons entamer une campagne ciblant le grand public en général et tous les anciens étudiants de l’INAGHEI en particulier via la presse et les résaux sociaux à manifester à l’egard de leur ancien centre de formation leur sentiment de solidarité autour de ce problème en nous faisant des dons.Ces derniers également seront gérés par l’administration de la faculté en collaboration avec le comité de gestion de projet.

La situation économique de nos etudiants est bien triste,nous le savons toutefois, après deux mois de conscientisation et deux mois de mobilisation de fonds, nous esperons collecter environs 225000HTG à partir de nos etudiants, soient 3000 environs.Delà,nous allons entamer la phase de mise en éxécution du projet. Apres approbation des responsables de l’administration de la faculté nous allons identifier une salle et l’amenager en consequence : l’equiper des dispositifs necessaires à son fonctionnement,à savoir materiels de bureau,accessoires informatiques etc. Des l’ouverture,à partir de nos 225000ht de source plus ou moins sûre,nous doterons le centre d’une machine à photocopier,de dix mini-laptops,d’une imprimante,et d’autres éléments sensibles à son fonctionnement.Pour arriver à résoudre ce probleme dans son ensemble,c’est-à-dire avoir un centre complet,avec de bons équipements,il nous faudrait la somme de 500.000 HTG,mais en fonction de nos prévisions sur les 225000HTG aproximatifs à pouvoir collecter en interne c’est-à-dire à partir de nos étudiants et dans l’espoir de recueillir au moins 50000HTG de nos anciens etudiants et d’autres particuliers proches de la vie educative,nous décidons de nous engager dans le projet avec un budget de contingence pouvant satisfaire nos besoins immédiats et dans une perspective future.

Notre plan d’action est évalué à environs 250000HTG et qui se répartira comme suit :environs 80000HTG pour l’achat de dix(10) mini-laptops,environs 30000HTG pour l’achat d’une imprimante,90000HTG pour l’achat d’une machine à photoccopier,25000 pour l’achat des materiels de bureau(tables,chaises,ect…),et le reste pour les autres elements de fonctionnement à savoir ancre pour imprimante et photocopies,feuilles,etc.

Le centre est devenu opérationnel,tous les dons qui nous ont été adressés et n’ayant pas été utilisés en consequence seront gérés et utilisés comme fonds de soutien pour augmenter au fur et a mesure notre capacité d’assistance et de production de services à l’endroit de nos etudiants après toutes les mises en place ce sera le moment de rendre nos services accessibles.A cette fin, en collaboration avec l’administration de la faculté, nous allons engager deux techniciens :le premier se chargera des operations relatives aux photocopies et l’autre pour la gestion et le traitement des ordinateurs lorsque les etudiants en utilisent.
Le centre a pour mission non seulement de faciliter la question de photocopie à nos etudiants,mais aussi de permettre à ce qui n’ont pas la possibilité d’avoir un computer de rédiger leurs devoirs à l’interieur même de l’institut.pour le faire et dans le soucis de maintenir notre centre fonctionnel et de le rendre dynamique d’avantage pour nos etudiants. Les etudiants seront tenus de donner la motié de ce qu’ils auraient effectivement paye. Nous n’aurons pas place pour l’éxclusion, tout etudiant doit jouir des memes privilèges, c’est ainsi que les étudiants n’ayant pas à un moment donné les frais de photocopie peuvent jouir d’un privilège de crédit. L’étudiant n’ayant pas les frais de photocopie peut se presenter au technicien en presentant sa carte d’etudiant ou d’autres pièces significatives pour faire la demande des copies avec une semaine comme échéance.

Dans le respect de la hiérarchie institutionnelle, nous laisserons à l’administration de manifester des redevances salariales aux employés de ce centre. Dans la relation qui unit le centre à l’administration nous devrons fournir des rapports soit journalièrement, hebdommadairement ou mensuellement aux responsables de l’administration.A ce titre un comptable sera necessaire.nous allons bien pouvoir permettre à nos comptable s en formation d’avoir des moments de stages à tours de rôle de le cadre du travail ce centre avec le decanat de la faculté

D’ores et déjà, bienque nous puissions trouver certaines difficultés en particulier problème financier,nous voyons l’INAGHEI avec un autre regard, nous voyons à l’INAGHEI un espace amenagé pour nos etudiants pour qu’ils puissent rédiger leurs devoirs et avoir la possibilité de photocopier leurs notes et plus. Car nous avons identifé ce problème,nous en avons pris conscience et nous espérons que nos collegues étudiants d’hier,d’aujourd’hui et de demain vont à leur tours prendre conscience et comprendre la nécéssité d’investir et de s’investir pour améliorer le mode de notre formation et de nos futurs etudiants ici à l’INAGHEI.
Rubrique: Education
Auteur: Sergo Etienne | Topsergo@hotmail.com
Date: 20 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche