Face à la pauvreté et á la mentalité des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonadede Monaco-Hernandez SAINT PREUX| JobPaw.com

Face à la pauvreté et á la mentalité des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade


La pauvreté et le problème de mentalité des jeunes étudiants d’état du campus Henry Christophe de Limonade dont la progéniture de ce pays.
Campus Henry Christophe de Limonade est une université sur la tutelle de l’état après l’état dominicain l’avait inauguré à la cérémonie du 12 Janvier 2012. Il a remis la clé aux chefs de l’état Haïtien. Elle est située dans le département du Nord et Du Nord ‘Est entre la ville de Limonade et le Trou du Nord. Construisait sur un espace de 100 carreaux de terres, Avec 6 bâtiments. Dont 4 bâtiments de deux étages réservés pour dispenser des cours. Chaque étage contenu 6 salles de classe qui est au nombre de 72 salles de cours ; dans l’objectivité que chaque salle contenu un maximum de 30 étudiants, qui n’est pas respecté. Dont l’une est logée l’administration et la bibliothèque. En effet, c’était bien une institution qui faisait dans l’objectif de nous transmettre la formation du capital humain qui constitue les fondements même de la société. Car un produit de cette institution dite universitaire n’est pas un n’importe qui. Et il doit se différencier parmi les hommes et les femmes de rues dans leurs manières de penser, d’agir et de se comporter dans la société. Donc, les universitaires devraient être des exemplaires, c’est pourquoi il doit y avoir un petit travail important de base qui doit se faire à l’université notamment sur l’économie de l’étudiant et leur mentalité.
Amène une vie universitaire en Haïti au sein d’une enceinte de l’Etat n’est pas une chose facile. Car il a des énormes défis à relever de la part de nous les étudiants, le conseil de gestion de l’université, et notamment le décanat. Telle est le cas du campus Henry Christophe de Limonade. Comment c’est un défi ? Nous aimerions que vous sachiez, la majorité des étudiants retenue aux concours ne sont pas du Nord et du Nord-Est mais venant d’autres départements du pays. Et éventuellement qui n’a pas une personne dans la zone ou on pourrait se loger. Mais on n’hésite pas quand même à la quête de cette connaissance universaliste.
L’administration de ce campus veut nous offrir des services académique pour notre apprentissage qui est bien et ce que nous les étudiants venaient de part et d’autre coin du pays attendait d’eux. On peut constater, il y a une mise en place qui faite au sein du campus ; en ajoutant un bureau nommé « Bureau de la vie des étudiants » immédiatement qui permet de faire une allusion ; que l’objectivité de ce bureau rendra compte de manière plus spécifique et générale de la façon dont la majorité des étudiants vivaient pour y parvenir avec ce défi universitaire, et mettre en place des moyens de service qui permettront de donner des séances de formation universitaire qui nous aideraient de mieux préparer notre conscience morale, notre parcourt universitaire. Ce n’était pas le cas, on voyait de préférence l’organisation de beaucoup plus de programme à caractère culturelle pour le divertissement, au lieu de nous aider a bien prendre et acquérir des connaissances qui vont aider le monde et plus spécifiquement notre pays qui traversait un problème de la mentalité de la personne humaine. Et ce dont nous avons aussi rencontré à l’universitaire à travers nos collègues estudiantins.

L’université est un établissement d’un enseignement supérieur, qui regroupait des personnes de même nature ou de nature différente. C’est bien à cet espace que vous allez acquérir un maximum de connaissance, maturité, et une certaine notion de critique pour parvenir avec la réalité. C’est aussi à ce même endroit que vous allez rencontrer différentes couches sociales, on va apprendre à travailler en équipe et l’endroit auquel pour préparer une émancipation mure.
La peine morale et physique des étudiants du campus Henry Christophe de Limonade a tout ça ; c’est de voir après avoir participé à un concours estimé à 7 000 jeunes, qu’on va opter 2000 meilleurs parmi eux pour l’année académique. Et une majorité parmi le reste de 5000 n’ont pas l’espoir de franchit la barrière d’une autre université dite privée à cause de leur faible moyen. Pour ceux qui ont retenu et ceux qui n’en ont pas, le choix d’une université de L’état est tout ce qui conviendrait le mieux. Mais hélas! Ce n’est pas le cas une fois entamé l’étude. On trouvait de préférence du découragement de la part de nos dirigeants super qualifiés et même de la part de nos collègues étudiants.
Le problème fondamental au sein de cette institution pour nous c’est un problème de la mentalité haïtienne qui va étendre sur plusieurs aspects.
D’abord à ne pas y croire, un tel bureau qui est chargé de prendre des doléances pour mieux servir des étudiants ne répond pas à sa tâche. Comment penser pour qu’un étudiant venant approximativement de 25 Km du Cap-Haitien à Limonade fasse de l’auto-stop aller- retour pour venir prendre le pain d’instruction? Ceci est vraiment rude, cause en faisant de l’auto stop on entend des chauffeurs et passagers qui disent : des chimères parce que nous manifestions pour avoir une certaine discipline au Campus que les responsables haut places n’ont voulue doter avec ce Campus universitaire, Vous aller rester dormir au bord de la route nationale, celle-ci est la voiture de ton père ? Pour en citer ceux-ci seulement. Et cela arrivait des fois il est 8 heures du soir on trouvait des étudiants au bord de la rue a cause qu’il n’a pas une petite somme pour assurer leurs frais de transport. En outre, ceux qui l’ont, éprouvés de difficultés pour trouver de la camionnette à causes nous sommes nombreux, et nous avons tendance d’embarquer tous ensemble malgré nous savons qu’il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. L’auto-stop est réussi des fois causes y a des chauffeurs de voiture privée qui exprimaient de la sympathie et faire une rétrospective sur leur vie estudiantine et d’autres qui exprimaient la sympathie pour des filles, ainsi les garçons n’hésitaient pas à précipiter mais en attendant que les filles fassent la demande aux chauffeurs en premier lieu. Notre mentalité nous fait dire que c’est presque assuré le fait que la demande a été sollicité par une fille. Des chauffeurs aussi pensaient en accordant ce passage avec ces étudiantes ça pouvait arriver qu’il y ait une relation amoureuse entre eux. Et qui osaient questionner l’étudiante au moment même du transport, de lui demander son numéro de portable. Des fois certaines étudiantes trouvaient des offres banales par certains chauffeurs qui ont dépourvu de niveau, cause il pensait qu’elle sera dans la nécessité. Ce qui est plus dur, le jour du marché binational sur la frontière Ouanaminthe et Dajabon presque toutes les camionnettes assuraient des transports du Cap-Haitien vers Ouanaminthe cela rendait le trafic quasiment difficile pour trouver une camionnette pour entrer chez nous. Et le plus dur dans tout ça, nous avons des étudiants qui n’ont pas même une personne dans le Nord et le Nord ’Est ; Mais le seul espoir de ces étudiants se sont leurs parents. Pouvez-vous imaginer comment se sentaient ces étudiants en cas ou leurs parents n’ont rien à envoyer pour eux ? Car ils devaient manger, boire, faire des copies, laver ses vêtements, et l’eau pour boire on doit l’acheter sinon on va rester comme ça et chaque matin ils devaient prendre taxi pour venir aux cours.
Vu ces problèmes, on a donné des bus pour nous transporter, Ah ! Le problème persistait encore et ceci sur une autre forme. Malgré il y a des bus à la disposition des étudiants, ils se mettaient tantôt a courir devant et après leurs bus pour gagner du place pour aller chez eux ; Qui est une situation catastrophique pour nous les étudiants Haïtiens qui appelaient à diriger, à prendre les rênes de ce pays. Et cela arrivait des fois, des étudiants qui possédaient des laptops offerts par le gouvernement antérieur ont été brisés, et des fois même la vitre de bus et d’autres matériels électroniques qui n’ont pas épargné aussi.
Ainsi dans le même espace, quand les cours se déroulaient de manière paisible on constatait que les étudiants du même groupe prendraient le plaisir à perturber, à donner des blagues de la rue, a dire des propos malsains, a ironiser ses collègues même l’enseignant sans écarter les responsables du conseil de gestion de ce campus voire pour les personnels administratifs. Et cela pouvait arriver :
Que les étudiants n’aimaient pas un professeur pour sa méthode et tant d’autres qualités qui leur pouvaient à le détester. Qu’ils avaient des choses à revendiquer.
Mais le problème dans tout cela, sait que la stratégie utilisée n’est pas si différente que les chimères, les personnes qui n’ont pas la chance de s’asseoir sur un banc d’école, les gens politiques qui enflammaient, qui détruisaient, qui haïssaient son adversaire. C’est pour vous montrer comment nous sommes toujours restés dans la même logique haïtienne, la même mentalité haïtienne malgré ils ont la chance de franchir une telle étape que tout le monde rêvait pour mieux former afin d’occuper des postes étatiques, de servir le pays dignement. Et ces modes de réactions nous faisaient passer aux yeux de la population pour des barbares.

Brièvement, pour accomplir avec certaines problèmes cuisants des étudiants d’Etat du campus Henry Christophe de Limonade que nous venons d’énoncer précédent. Il nous faut d’abord entrer en pourparlers avec les responsables du conseil et celui du bureau de la vie des étudiants. On doit redéfinir rationnellement la philosophie et l’objectif de ce bureau. Il doit être beaucoup plus mobile, plus proche des étudiants pour enquêter sur la façon, l’effort dont la majorité des étudiants fassent pour sauver une année académique. Ainsi on pourrait :
Mettre une cellule qui fait un petit prêt aux étudiants qui va régir par un ensemble de règlements. Pour les permettre de survivre en cas où ils n’ont reçu a temps la part de leurs parents. Et comme ça a l’université et n’ importe où les étudiants auront la tête haute, ils vont éviter la délinquance que peut lui entrainer d’autres amis(es) pour des raisons économiques et aussi de rejeter des propositions banales que pouvaient offrir des personnes qui ont dépourvu de niveau. Mettre en place un comité estudiantin qui sera la sur place pour mener des investigations sur les besoins d’étudiants. Mettre à l’intérieur de ce bureau, une cellule qui s’en chargera d’organiser des séances de formations a caractère éducatif, social, politique et culturelle sur la façon doit comporter des étudiants au sein du Campus et a l’extérieur, et aussi lancer des concours et organiser des débats sur des sujets sociaux et moraux au l’enceinte établissement de l’université.
Donc, la peine morale ou la douleur nous ressentions au sein de L’université d’état du campus Henry Christophe de Limonade se relevait sur deux angles. Et aussi sur ces deux angles la résolution de ce problème devait axer: D’abord sur Notre pauvreté et sur la perception de notre mentalité. Avec cette idée d’innovatrice, nous aurons des universitaires dignes de leurs noms, qui savaient leurs redevances pour le pays et qui seront des modèles par rapport aux dirigeants actuels de ce pays. Car pour un pays avancé on doit investir à travers ses institutions universitaires.

Rubrique: Education
Auteur: Monaco-Hernandez SAINT PREUX | monaldo99@yahoo.fr
Date: 15 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche