Communication entre les responsables de l’administration et la communauté estudiantine, un problème majeur a l’institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques.de Ibrahim Joseph CHARLES| JobPaw.com

Communication entre les responsables de l’administration et la communauté estudiantine, un problème majeur a l’institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques.


Cliquer ici pour télécharger la version originale du texte soumis par IHECE

 Alain Coulon (1997) a examiné la problématique du passage entre le secondaire et le supérieur. D’après lui, s’inscrire à l’université peut être considéré comme un passage ou le déclenchement d’un « processus d’affiliation », dont le principal enjeu est la transformation progressive du Lycéen en Étudiant. Le concept d’affiliation développé par A. Coulon désigne le processus par lequel on acquiert un statut social nouveau et une identité nouvelle. L’étudiant novice est appelé à réaliser un ensemble d’apprentissages qu’il doit maîtriser au cours des premières semaines de son passage vers l’enseignement supérieur : il doit progressivement apprendre son « métier d’étudiant ». Dans cet apprentissage, l’importance des aspects relationnels avec les enseignants, les camarades d’études, et surtout avec l’administration est constamment présente dans les interactions qui sont analysées.

 L'IHECE souffre d'un problème d'image et de communication face aux étudiants. En effet,  elle apparaît aux yeux de plus d'un comme un endroit un peu étranger, où l'on ne sait pas trop ce qui se passe et ce qui s'y fait. Les étudiants font face à un vide organisationnel certain et une absence pédagogique. Les contacts et les relations avec les cadres administratifs sont rares, beaucoup d’étudiants vivent leur deux premières années sans rencontrer un seul membre du conseil administratif afin de discuter ou de leur poser des questions. Ce constat quoique accablant traduit la triste réalité quotidienne à laquelle se trouve plongé notre université. L'absence de mesures énergiques pour endiguer ces maux les enracine davantage. Pire, cette situation en favorise le développement d'autres. C'est le cas par exemple de la démotivation et de l'absentéisme que l'on peut constater au sein des étudiants.

 Ces problèmes d'opacité, de perte de responsabilité et de déontologie défaillante rencontrés par l’université découlent de plusieurs facteurs dont les plus importants sont le problème dans le partage d'informations et également le manque de communication. Informer provient du latin ''informare'' qui veut dire donner forme, façonner l'esprit et partager. Communiquer quant à lui découle du latin ''communicare'' qui renvoie à la mise en commun et à la prise de contact. La communication suppose alors des implications subjectives nécessitant de se préoccuper des modes de réception, d'appropriation du message. D'abord la rigidité hiérarchique. L'information est quelquefois bloquée au niveau de la hiérarchie sans que le personnel ne comprenne trop pourquoi. La communication interne de l’université ne répond pas vraiment aux attentes des étudiants. Il y a en effet une divergence entre la communication techniquement conçue et vécue quotidiennement par les étudiants et celle qu'ils auraient souhaitée. Les techniques d'information et de communication prédominantes à l’IHECE sont les notes de services. Le contact et le dialogue font défaut. Nous avons choisi de soulever ce problème en tant qu’étudiants parce que la communication est un outil efficace qui participe à la construction d'une bonne image interne de l’université. La communication avec les étudiants doit être au cœur de la stratégie managériale.  Ceci étant, une mauvaise communication a forcément de graves conséquences sur le fonctionnement général de l'université. Cette situation peut notamment jouer sur la motivation,  la nature des relations interpersonnelles, la perception des étudiants de leur cadre d’études... La qualité de travail accomplie par l’étudiant n'est pas seulement déterminée par sa motivation personnelle, ses objectifs, sa capacité intellectuelle, mais par sa capacité sociale, c'est-à-dire son intégration et son implication dans la vie sociale des groupes. Les étudiants ne réagissent pas face à l’administration en tant qu'individus, mais en tant que membres d'un groupe ayant sa propre logique de fonctionnement et son propre système de valeurs. La nécessité s'impose donc à l'université de produire une organisation du travail capable d'intégrer ces différentes dimensions. D'une manière générale, les étudiants ont besoin d’être satisfaits et soutenus. Communiquer vise à ne pas les laisser isolés, livrés à eux-mêmes.

 Face à tout ce qui est dit, résoudre le problème de la communication à l’institut devient un devoir, une obligation. L’opportunité du concours d’écriture de JobPaw tombe à pique et nous offre la possibilité de nous exprimer et obtenir le financement adéquat à la réalisation du projet. Afin de rédiger ce dit projet nous avons utilisé des méthodes de recherche basées sur l’opinion et l’observation de l’espace occupé. Alors une enquête réalisée a partir d’un questionnaire a été menée  au sein de l’institut suivant les diverses vacations (matin, médian, soir) dont l’objectif visait à récupérer le maximum de propositions, d’idées possibles afin d’améliorer la qualité de la relation du personnel administratif et des étudiants. Nous avons aussi fait une prise de contact avec des groupes restreints d’étudiants en particulier auprès des nouveaux venus afin de voir leur vue d’ensemble sur les différentes activités dans l’espace dans lequel ils sont venus étudier. Et sachant que les professeurs représentent l’un des pont de liaison entre les étudiants et l’administration, nous leur avons adressé et demandé leur avis sur le sujet.

 A partir des informations et réponses obtenues de l'enquête, nos propositions sont les suivantes:

· La Création d’une instance servant de pont entre les cadres administratifs et les étudiants de sorte à faire une liaison entre rigueur et souplesse dans la gestion, pour appliquer la loi, tout en créant une ambiance, une culture et une éthique reconnue et acceptée par tous. Elle aura également pour but d’améliorer les conditions de la vie estudiantine au sein de la Faculté et d’Encadrer les étudiants d’une façon rapprochée sur le plan pédagogique. Cet instance sera la pièce maîtresse, le cœur même du projet de communication, elle servira à la fois de voie descendante : faire circuler les ordres de l'administration, les formulaires, les brochures, les invitations de séminaire... sur tout l'espace du campus en utilisant des tableaux d'affichage placés à des zones spécifiques afin de véhiculer les informations de manière rapide et fluide à l'étudiant se trouvant dans des pavillons contraires, et de voie ascendante: d' une manière générale l'étudiant pourra soumettre des doléances qui seront acheminées vers le conseil administratif, un comite formé de 5 personnes prendra place et discutera des vouloir des étudiants.

· Créer un site intranet qui permettra de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus de fonctionnement habituel de l’institut. C’est un outil passif qui est très utile sans pour autant remplacer les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu, ce site sera sous la surveillance du chef d'informatique de l'institut, et un apport en personnel estudiantine lui sera apporté, des informations concernant les diverses départements seront affichées, les informations sur les activités que le marché extérieur aura a offrir, des informations régulières sur la situation socio-politico-économique (les grands points) etc. Ce réseau permettra aux étudiants qui le désirent de faire valoir leurs idées et opinions tout en évitant de se conformer au simple fait de suivre des cours dans l'espace universitaire mais plutôt d'être un membre actif de celui-ci.

· L'installation d'une boîte à suggestions qui va permettre aux étudiants d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme. Une boîte à suggestions garantit la confidentialité, ce qui est souvent rassurant par rapport au problème soulevé au sein de l’institut ou au cadre de leur étude.

· Toujours apposer des affiches mais de manières plus stratégiques. Les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce que vous pouvez les apposer là même où elles attireront l’attention sur la cour ou en des lieux précis. Elles sont particulièrement utiles lorsqu’on  veut faire de l’effet et apporter un plus à une annonce. Un bulletin détaillé devrait suivre la sortie de l'affiche pour renforcer la communication du message. Et tout ceci doit être sous la responsabilité de l’instance de communication qui sera mise en place pour servir de pont entre les cadres administratifs et les étudiants.

Il est certain que cet instance, dans l'optique de mieux mener sa tache, doit se munir de certains instruments essentiels.  Ainsi, il pourra gérer toutes ces tâches en ayant un atelier de production, créé par l'institut mais gérer par les étudiants. Il hébergera le staff du comité responsable de la planification et de l'implantation des plans d'actions en vue de solutionner les problèmes les plus délicats. Toutefois leur premier souci, à savoir une communication efficace demande un travail constant. Des mesures stratégiques doivent être élaborées afin d'estomper le comportement passif adopté par la majeure partie des étudiants. En effet, on peut constater qu'au sein de la communauté estudiantine haïtienne, la lecture en tant que pratique intellectuelle primordiale est quasi ignorée. Ce qui tout compte fait pourrait rendre caduque  nos stratégies de communication par l'affichage d'informations essentielles. En ce sens, nous avons pensé à l'utilisation de couleurs sur les affiches en vue d'attirer plus d'un.

 Cet instance aura besoin d'un personnel composés essentiellement d'étudiants. ce personnel aura comme principal devoir de fournir une revue mensuelle donnant une vue d'ensemble sur toutes les activités que l'institut aura prévues, il fera la cueillette de talent en ouvrant une porte aux étudiants possédant une aptitude dans divers domaines. Par l'organisation de séminaires de formation, ils pourront aider  à une meilleure intégration des nouveaux étudiants. Les outils indispensables à rendre le travail de ce corps estudiantine efficace et efficient se répartissent sous deux (2) aspects:

 

1) Le matériel

 Un assemblage de matériels puissants et de bonnes qualités sera de mise afin de répondre aux exigences liées à la production du presse-papier. Par exemple, les appareils de photocopie qui seront utilisés à la production de milliers de copie et qui serviront d'un premier temps aux besoins des étudiants d'une manière à leur faciliter dans leurs démarches dans ce service, cependant l'étudiant devra cotiser (une gourde) et dans un second temps de transmettre les affiches, les avis que l'administration leur soumettra. Des PC de bureau performant avec accès à l'internet permettant aux étudiants membres de faire les traitements de textes, de pêcher les informations pertinents à l'ordre mondial et de produire des articles cuisants qui sera publié dans la revue mensuelle et sur le blog.

2) Le financement 

Mettre sur pied ce projet et assurer sa survie dans le temps exige une aide financière importante et fiable soit sous forme de don ou par sponsorisation. Et l'un des moyens de récupérer de l'argent gratuit était de participer à des concours, c'est pourquoi nous nous sommes lancé. Grâce à cet argent le début des travaux pourraient commencer. Même s'il peut être difficile voire même impossible que l'argent recueilli puisse totalement financer les dépenses, gagner ce concours offrira à l'université une plus grande visibilité auprès de la communauté, ce qui facilitera nos démarcharges auprès des sponsors.                     

Le problème est connu et vu de tous. Il faut en ce sens agir et faire en sorte que l'implantation des plans d'action pour atteindre l'objectif première soit complète. Ceux ou celles qui sont là maintenant pourront mieux vivre ce passage du secondaire vers le supérieur tel que décrit par Alain Coulon.

 

 

Ibrahim  J. CHARLES

     Ruth Djinie FILS-AIMÉ

Glifforg Yull-Elie BÉLIZAIRE

Rubrique: Education
Auteur: Ibrahim Joseph CHARLES | tchali016@yahoo.fr
Date: 15 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche