Mise en place d'un centre d'appui psycho-social pour les etudiants à la Faculté des Sciences de l'UEHde Blaick Rolder Pierre-Charles| JobPaw.com

Mise en place d'un centre d'appui psycho-social pour les etudiants à la Faculté des Sciences de l'UEH


Dans le cadre du concours "Des mots pour le dire" lance par JobPaw sur le thème "Identifier un problème cuisant a ta faculté et proposer des solutions pour le résoudre",nous, au niveau de la Faculté Des Sciences, avons choisi de nous pencher sur le problème cause par le changement de milieu (passage de l’école a l’université) qui affecte tant les étudiants de la faculté. De ce fait, pour remédier a cette situation, on a pense a mettre sur pied un centre d'appui psycho-social pour accompagner les étudiants en difficulté d'adaptation.
Programme d’accompagnement psychologique pour les étudiants.
Introduction et mise en contexte.
Les établissements de formation d’Haïti tels les écoles, collèges, lycées et universités (facultés, grandes écoles, instituts…) sont comme la majorité des institutions sociopolitiques du pays caractérisées par leur faiblesse et leur manque d’efficacité. A la différence de nos grandes institutions, les problèmes qui affectent nos centres de formation ont de grandes répercussions sur l’état actuel de notre société puisque la faiblesse institutionnelle qui ronge le pays est bien le résultat de la mauvaise gestion de nos problèmes basiques. Aussi, ne nous est-il pas permis de nous attendre à des professionnels sérieux à quelque niveau de l’administration publique si nos écoles et nos universités ne parviennent pas à développer chez nos écoliers et nos étudiants le sens de l’engagement citoyen. Même au niveau de nos établissements de formation, nous devons être à même de produire des gens aptes à identifier des problèmes et proposer des solutions pour les résoudre. Dans le cadre de ce concours « Des mots pour le dire » organisé par JobPaw, au niveau de la Faculté Des Sciences, nous avons saisi l’opportunité d’enquêter sur les véritables problèmes confrontés par les étudiants tout au long des années et allons essayer de proposer une solution durable et définitive à celui d’entre eux qui requiert une plus grande attention.
La Faculté Des Sciences : percéption et réalité.
Comme presque toutes les autres facultés de l’Université d’Etat d’Haïti, notre établissement fait l’objet de beaucoup de problèmes d’envergure, certains étant beaucoup plus cuisants que d’autres. Entre autres, on peut citer :
 L’accumulation des déchets due a l’insuffisance des poubelles au niveau de la faculté (ce qui nécessiterait un programme d’assainissement) ;
 L’absence de réfectoire dans l’espace de la faculté (Etudiants et professeurs achètent à manger et /ou à boire en pleine rue) ;
 Faiblesse du système de communication entre les étudiants et le personnel administratif ;
 L’absence d’encadrement psycho-social et académique des nouveaux admis ainsi que des autres étudiants en difficulté.
Le problème cuisant identifié.
Contrairement aux trois premiers problèmes identifiés qui sont communs à plus d’un centre universitaire et dont les conséquences ne sont pas les moindres, le dernier problème dû à l’absence d’encadrement psycho-social et académique pour les étudiants nous parait beaucoup plus pertinent. En effet, il arrive souvent que certains étudiants subissent de sérieux traumatismes et des troubles psychologiques une fois arrivés à la Faculté Des Sciences. Tout cela vient du fait que le passage de l’école à l’université nécessite des changements profonds. Alors que plus d’un ont choisi la faculté dans l’espoir d’un soulagement socio-économique à l’avenir, pourtant les nouvelles contraintes qu’ils doivent affronter les mettent en proie à des troubles psychologiques qui affectent leur comportement et leur attitude. Nombreux sont ceux parmi eux qui étaient de brillants élèves autrefois et qui obtiennent des notes exécrables au cours des évaluations à la faculté car le rythme du travail y est très élevé et demande beaucoup plus de sacrifices. Fort souvent, leur attente n’est pas comblée par rapport à l’idée qu’ils se faisaient de la faculté et leur vie sociale et sentimentale détériorées. Toutes ces situations malencontreuses sont à la base des traumatismes dont on parle et laissent bien des séquelles à ceux qui les éprouvent.
Méthodologie pour résoudre le problème.
Il faut tout de même admettre que déjà pas mal de gens (étudiants, professeurs,..) se sentent concernés par le problème et d’une façon ou d’une autre auraient voulu en trouver une solution appropriée. De ce fait, pour que notre solution soit empreinte de professionnalisme avec un impact durable et définitif, nous avons pensé à mettre sur pied «un centre d’appui psycho-social » au service des étudiants. Ce centre se veut être un programme d’accompagnement psychologique qui aurait pour mission d’encadrer les étudiants en difficulté en général et les nouveaux admis de la faculté en particulier.
Afin de pouvoir répondre à sa mission de support et d’appui, le centre d’appui psycho-social aura à :
Offrir des séances ouvertes à tous les étudiants à des intervalles de temps réguliers ;
Mettre en place des dispositifs d’ incitation et de motivation pour inviter les nécessiteux à prendre part au programme ;


Le fonctionnement du centre requiert l’expertise des professionnels dans l’étude du comportement humain. De ce fait, nous avons prévu d’utiliser la compétence des psychologues et des travailleurs sociaux pour accompagner les étudiants au cours des séances. En vue d’identifier les étudiants vraiment affectés et de les aider, les ainés de la faculté qui sont en contact permanent avec les nouveaux ainsi que les professeurs peuvent jouer le rôle de relais entre les étudiants et le centre.
Ressources (humaines, techniques) nécessaires à la solution du problème.
L’Université d’Etat d’Haïti dispose d’un programme d’étude en travail social et en psychologie soit au niveau de la Faculté Des Sciences Humaines et Sociales(FASH), soit au niveau de la Faculté d’Ethnologie(FE). Aussi, nous serait-il opportun d’utiliser les plus belles têtes de ces facultés dans les domaines d’études mentionnées plus haut comme des stagiaires qui mettront leur savoir au profit de la communauté estudiantine. Ces psychologues et travailleurs sociaux seront utilisés dans le cadre du programme d’accompagnement des étudiants en difficulté dans des rencontres régulières et dans un cadre purement professionnel. Un bureau bien équipé sera mis à leur disposition. Un calendrier annuel d’activités sera mis au point au préalable où des spécialistes du comportement humain auront à intervenir dans des rencontres, des conférences ou des séminaires qui auront pour but de stimuler les étudiants et de les libérer de leur psychose vis-à-vis de la faculté ou du domaine d’étude choisi.
Mobilisation des ressources à l’intérieur et à l’extérieur de la faculté.
Vu l’envergure du projet, le besoin de rallier certains organismes et institutions à la cause se fait sentir. D’abord, il s’avère impératif que le conseil de direction de la Faculté Des Sciences ainsi que le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti soient au courant du bien-fondé du programme. Ils doivent être prêts à supporter le projet à tous les niveaux, dès sa conception jusqu’à sa réalisation. A l’intérieur de la faculté, nous laisserons le programme sous l’égide de l’association des étudiants qui dispose déjà d’une structure dénommée « bureau de recherche et de réflexion » qui se chargera d’assurer la pérennité du programme. Ces instances peuvent aider sur un plan logistique, technique et financier à la réalisation du projet.
Ressources financières optimales nécessaires à la solution du problème.
Evidemment pour mettre sur pied ce centre d’appui psycho-social, on va devoir disposer de ressources financières dont qui servira en général à organiser toutes les activités relatives au programme et en particulier à payer les stagiaires affectés au programme. Le budget de fonctionnement que nous allons présenter prendra en compte le salaire de base qui devrait être alloué aux étudiants stagiaires après chaque rencontre.
Nombre de psychologues ……………………………………………………….3
Nombre de travailleurs sociaux ………………………………………………...3
Fréquence des rencontres ……………………………………………2 fois/ mois
Salaire / heure de rencontre…………………………………………….500 Gdes

Nombre de stagiaires Nombre total de rencontres / année Salaire d’un stagiaire/ année Total
6 20 500 *20 =10,000.00Gdes 10,000*6= 60,000 Gdes

Soutenabilité et durabilité de la solution optimale du problème.
A noter que ce budget tient seulement compte du salaire des étudiants stagiaires qui seront affectés au programme et ne donne aucun détail sur les dépenses accessoires pour les matériels qui seront utilisés en vue de faciliter le bon fonctionnement du centre. Nous avons procédé ainsi parce qu’une fois le projet vu et approuvé par le conseil de direction de la faculté et du rectorat de l’université, certains outils de base comme un bureau équipé de tous les matériels nécessaires devra être mis à notre disposition. Il suffira alors de trouver l’argent nécessaire au paiement des stagiaires qui proviendra en grande partie de l’association des étudiants de la Faculté Des Sciences, de l’amical des anciens de la faculté et d’éventuels dons reçus pour le projet. En plus de l’apport financier qu’elles garantiront, ces instances précitées auront un droit de regard sur toutes les activités du centre et doivent s’assurer de sa bonne gestion au fil des ans.

Rubrique: Education
Auteur: Blaick Rolder Pierre-Charles | blecko95@gmail.com
Date: 15 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche