Résolvons un problème cuisant à Haititec: absence d'une infirmeriede Annie June Hervee Joseph| JobPaw.com

Résolvons un problème cuisant à Haititec: absence d'une infirmerie


Considérée depuis toujours comme un haut lieu de savoir, les lieux d’enseignement supérieur assume depuis des siècles une double responsabilité de création du savoir et de transmission du savoir mais aussi une mission participative vis-à-vis de la société. On a compris que l’élévation morale et intellectuelle d’une société dépendait grandement de l’Université raison pour laquelle dans beaucoup de pays au monde l’Université évolue quantitativement et qualitativement. Rentrer à l’université met un jeune face à des responsabilités autant envers sa personne que sa communauté.
Aussi, ne serait-il pas important qu’à l’Universite l’ensemble des structures nécessaires à l’évolution d’un jeune soit mise en place. Comment un jeune parviendra-t-il à répondre à ses responsabilités si depuis la transmission du savoir il y a des failles ? La qualité de notre instruction et notre cadre d’évolution devrait définir la personne qu’on est mais aussi définir notre société. Et notre pays rentre-t-il dans la logique de structurer les établissements d’enseignement.
Notre centre de formation autant que tant d’autre chez nous en Haïti ne semble pas échapper à cette exception devenue règle chez nous qui est la défaillance structurelle des établissements d’enseignement supérieur.
Identifions donc un problème cuisant de notre faculté qu’on tentera de résoudre en se mettant ensemble. Nous procèderons par une observation, porterons ensuite des éléments de solutions et élaborons méthode de résolution de ce problème.
Les conditions d’études et de travail à un établissement d’études supérieures devraient être agréables pour l’étudiant, elles devraient répondre à toutes les nécessites de ce dernier. Un lieu de savoir représente une maison pour celui qui aime à apprendre. Il est donc indéniable qu’un étudiant devrait retrouver dans son établissement tout ce qui peut lui convenir pour son évolution.
Pour mieux exposer la question nous prendrons la responsabilité d’évoquer un problème de notre établissement tendant à déranger l’ordre des choses « l’absence d’une infirmerie ».
La présence d’une infirmerie dans une institution recevant des jeunes au quotidien peut s’avérer cruciale parce qu’en milieu estudiantin la prise en charge ne s’arrête pas à la simple transmission de savoir, elle doit être complète pour améliorer le fonctionnement de tous les étudiants quel que soit leur âge ou leur condition physique. Elle aura pour action d’accueillir les étudiants, les rassurer, en cas d’accident d’évaluer la gravité et appeler les urgences.
Le service médical pour les étudiants répond à de multiples utilités :
Répond aux problèmes spécifiques de santé des étudiants
Gère les situations d’urgence
S’assure que les étudiants présentant des pathologies chroniques lourdes ou des handicaps bénéficient de l’orientation professionnelle adaptée.
Œuvre pour une politique de prévention
Poursuit une démarche forte de partenariat
Prend en compte la souffrance psychique
Prévient les conduites addictives
Favorise l’accès au soin

Parmi les multiples formations dispensées à notre centre de formation certaines mettent les étudiants au cours des séances pratiques face à d’éventuels accidents graves notamment les programmes de Télécommunication, de Technique de Génie Civil il serait donc impérieux de disposer d’une structure capable de répondre aux situations d’urgence pour prodiguer les premiers soins avant une plus haute intervention.
Outre, les étudiants à mobilité réduite, ceux, supportant des pathologies chroniques seront assistés et peuvent suivre des cours sans courir trop de risque parce qu’à leur disposition il y’a tous les médicaments qu’il faut pour leur bien-être et cela pourra également faire grandir l’espace d’accueil du centre puisque la structure sera adaptée pour toute condition physique.
Mettre en place un service médical à notre centre de formation en effet nécessite une préparation il nous faudra donc élaborer un plan de résolution pour pallier à ce problème. Nous mesurerons les moyens du centre afin d’évaluer ce qui manque pour compléter la démarche de la matérialisation de cette solution.
Le centre occupe un bâtiment d’assez large dimension pour abriter une salle qui puisse être affectée au service médical et la structure répond déjà à la libre et bonne circulation des personnes à mobilité réduite. Installer ce service parait donc faisable. Il est maintenant question de vérifier ce qui manque. Il serait donc à envisager :
Un projet d’accueil individualisé (PAI) qui sera surtout prévu pour la prise en charge des étudiants atteints de maladie chronique et les étudiants handicapés.
Un espace adéquat doit être aménagé à cet effet avec tout le mobilier que cela nécessite
Une réserve de produits pharmaceutiques et de matériels pour les soins
Une ligne téléphonique permettant de contacter les services d’urgences
Monter un personnel compètent et dynamique pour ce service qui sera composé :
D’une secrétaire medico-scolaire qui exercera une fonction de coordonnatrice (assurer les liens entre les étudiants et le professionnel de la santé), s’occupera de la prise en charge des aspects logistiques
D’une infirmière pour prodiguer les premiers soins en cas de besoin
D’un secouriste pour les éventuels accidents
Parvenir à un partenariat avec un hôpital qui recevra les cas nécessitant de haute intervention
Pour parvenir à la matérialisation de cette solution il faudra :
Allouer un fond pour l’acquisition du matériel de soin et des produits pharmaceutiques pour les étudiants
Prévoir des dépenses pour l’aménagement de l’espace qui sera destiné à accueillir ce service.
Il est admis par tous que l’école ou l’Université ne sont pas des lieux de soins, et que la distribution des médicaments n’entre pas dans les fonctions des formateurs et enseignants. Toutefois, dans certains cas cela peut s’avérer être une nécessité. Lorsque des incompatibilités entre l’état de sante d’un jeune, de sa condition physique et la capacité d’accueil des écoles et universités sont constatées d’autres solutions doivent être proposées dans le cadre du respect de l’obligation de se former. Dans le souci de l’Egalite des chances pour tous, les lieux d’enseignements supérieurs devraient se conformer pour l’intégration de tous et particulièrement notre centre de formation ou cette structure manque.
Outre permettre à ceux qui ne jouissent pas d’une bonne capacité physique de se former, la présence d’un tel service dans la communauté estudiantine rassure les étudiants qu’en cas de problème des solutions d’urgences peuvent être apportées.

Pour Haïti Tec, texte écrit par :
Annie June-Hervée JOSEPH
Sandrine CICAULT
Emmanuel
Rubrique: Education
Auteur: Annie June Hervee Joseph | anniejuneherveejoseph@yahoo.com
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche