Résoudre le problème cuisant de l'insalubrite du bloc sanitaire au Lycée du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes Filles)de Olguine Boutin| JobPaw.com

Résoudre le problème cuisant de l'insalubrite du bloc sanitaire au Lycée du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes Filles)


On parle de l'insalubrite du bloc sanitaire du Lycee du Cent Cinquantenaire communement appele Lycee de Jeunes filles
Dès la deuxième année fondamentale (classe de primaire) on rencontrait des problèmes, bien entendu c’était dans notre livre de « Réussir les math ».Et pour les résoudre, il fallait mettre la solution d’un coté du cahier et poser les opérations de l’autre. Mais cela fait quelques temps qu’on a laissé l’école primaire, plein de choses ont changé. Aujourd’hui c’est le concours de texte lancé par la plateforme Jobpaw , qui nous donne l’idée d’identifier un problème cuisant au lycée du Cent Cinquantenaire et se mettre ensemble pour le résoudre. Comment des élèves du lycée peuvent ils résoudre des problèmes autres que ceux de maths physique ou chimie ? Résoudre un problème réel, c’est ce que nous présentons dans ces lignes.
On va débuter par l’identification du problème tout en montrant l’intensité de ce problème, présenter notre plan d’action et conclure.
Le Lycée du Cent Cinquantenaire fondé en 1943.Notre local situe a la rue capois au numéro 71 est un bâtiment crème qui a été épargné du séisme du 12 janvier et des hangars installés provisoirement depuis 6 ans.
Le lot de problème auxquels l’ensemble des élèves du lycée sont nombreux .La liste est longue .Mais le cas majeure le plus difficile a résoudre ou le plus cuisant est : l’insalubrité du bloc sanitaire.
Identification du problème majeur
Un bloc sanitaire est insalubre quand le lieu utilisé met en danger notre santé par suite de mauvaises conditions environnementales. Parler de l’état piteux et dédaigneux de nos toilettes seraient mal vu de beaucoup. Entre lavabos et w.c non fonctionnel, absence d’eau pour la chasse d’eau, l’absence de papier, des murs et un plancher toujours sales, certaines choisissent de ne pas y aller.
Pourquoi l’insalubrité du bloc sanitaire est plus important des problèmes. ?
Comme réponse, on a trouvé parce qu’il affecte notre sante .Le manque d’hygiène dans ces lieux constitue une source de plusieurs maladies infectieuses qui peuvent atteindre les élèves lors de leur passage .Cela peut provoquer l’inconfort physique, les constipations, les infections urinaires, les maux de ventre, le choléra ect…
Apres, la durabilité du problème rend la tache difficile. Depuis 6 ans la situation est toujours la même il faut toujours aller chercher de l’eau pour tirer la chasse et se laver les mains. Ce qui montre qu’il n’a jamais existé une solution.
L’absence de laboratoire, de cafeteria, d’infirmerie, la bibliothèque sont aussi des problèmes que les élèves confrontent. Les responsables ont trouvé différents moyens de soulager ces situations. Selon les mots de la directrice Mme Josette Dorcely, il y a déjà une solution en cours : la reconstruction du nouveau bâtiment .Il sera parasismique et conforme aux normes du ministère de l’éducation. Les lycéennes suivront des cours dans des salles et auront tout pour leur formation.
Est-ce qu’on peut attendre la reconstruction totale de l’école pour réaménager les toilettes ?
En attendant cette reconstruction, voici les étapes a utilisé pour un aménagement.
La mobilisation des ressources.
C’est l’ensemble des moyens que l’on doit acquérir pour mettre en œuvre notre plan d’action. Pour les ressources humaines, on aura besoin d’un ingénieur pour le chantier, deux carreleur, un responsable d’assainissement ( Jedco) ,.Ils auront comme travail de repeindre les murs , poser des céramiques ,installer des lavabos, des miroirs et toilettes, réparer des portes…
Mettre a la disposition des ménagères , des poubelles, des serviettes, des papiers hygiéniques, des désinfectants (chlore) pour le nettoyage du local.
Pour trouver des ressources financières, on a pense d’abord a organiser une soirée de levée de fonds, des journées récréatives, des foires artisanales pour amasser de l’argent .On fera aussi des demandes de dons et de fonds a certains partenaire de l’éducation comme FAES ,UNICEF .Ces dons peuvent être des lavabos, des WC, du ciment…..
Toujours pour connaitre le cout optimal de notre travail, on s’est rendu à Matelec entreprise specialisee dans la vente de matériaux de construction. On a demande un proforma pour 22 WC, 6 Pcs Bathroom Set ,5 Lavabo Corona Blanc, le total a donne 136276 gourdes. Ce prix sera augmenté en ajoutant la main d’œuvre des employés, le prix des céramiques .Grossièrement c’était approximativement tout ce dont on aura besoin pour solutionner notre problème.
Durabilité et soutenabilité de la solution
La soutenabilité d’un problème est l’ensemble des bonnes raisons qui permet son support. Donc une fois le problème résolu, il faut faire la sensibilisation des élèves sur l’hygiène corporelle et les effets néfastes du non respect des règles d’hygiène ont sur leurs sante. La bonne utilisation des toilettes consiste a ne pas écrire sur les murs des toilettes, éviter le gaspillage des papiers et de l’eau, ne plus uriner par terre… ces bonnes pratiques augmenterons la durabilité de la solution.
Sans oublier l’entretien tous les jours de l’espace par la servante qui nettoiera et surveillera les fournitures sanitaires
A travers le texte on a développé, on a identifié le plus criant de nos problèmes (insalubrité des toilettes) .On a travaillé pour trouver les différentes manières de le résoudre. , et assurer la durabilité et la soutenabilité de la solution.
Est-ce que dans une école publique doit on avoir autant de problèmes ? Quand est ce que l’on entamera la reconstruction du lycée ? Est ce que ce texte ne restera pas dans un coin ? Qui de l’extérieur, demandera à aller au « petit coin » pour voir l'etat de nos toilettes ?


Ecrit par Boutin Olguine ,Emmanuel Tesnie et Etienne Lourdes Erlie

Rubrique: Education
Auteur: Olguine Boutin | Olguineboutin@yahoo.fr
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche