Modernisation de la bibliothèque de la faculté d’Ethnologie de l’UEHde Toxi-Lov JOSEPH| JobPaw.com

Modernisation de la bibliothèque de la faculté d’Ethnologie de l’UEH


Modernisation de la bibliothèque de la faculté d’Ethnologie de L’UEH. Pour atteindre une croissance accélérée, un pays doit concentrer ses efforts sur la production de ressources humaines à tous les niveaux. Et l’université a un rôle considérable à jouer à cet égard, puisqu’elle est l’établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de connaissances. Ainsi, pour former des diplômés capables d’utiles services, elle a besoin non seulement de disposer de professeurs qualifiés, d’étudiants convenablement choisis, mais surtout de pouvoir ménager à tous les membres de la communauté universitaire un accès direct à la somme des connaissances accumulées au cours des siècles. Or au sein de l’université, la bibliothèque est l’organisme le mieux placé pour rassembler et classer ces connaissances en vue de leur utilisation. D’où l’importance capitale de la bibliothèque. Loin d’être une simple réserve de livres rattachée à une salle de lecture, cette dernière joue un rôle de premier plan dans la vie universitaire, en ce sens qu’elle est un moyen d’enseignement dynamique et didactique dont la fonction serait de stimuler l’intelligence des étudiants, de faciliter les recherches et d’inciter tous ceux qui y pénètrent à se nourrir de la manne intellectuelle qu’elle dispense. Tenant compte de la situation critique de l’UEH nous pouvons affirmer que les bibliothèques de ses différentes entités font face à de sérieux problèmes. Et la bibliothèque de notre faculté n’est pas épargnée.
Acuité de ce problème par rapport autres.
L’UEH confronte de sérieux problèmes systémiques qui rendent notre faculté beaucoup plus vulnérable, les uns beaucoup plus cruciaux que d’autres. Certes, des mesures ont été prises pour y faire face. Mais force est de constater que ces dites mesures ne font que les pallier. Il est vrai que les problèmes qui sévissent dans notre faculté sont nombreux, mais nous nous sommes penchées sur un problème qui est aussi crucial que certains, et cependant qui se diffère par sa constance et sa chronicité. Vu l’évolution de la technologie et la variation constante des connaissances, nous pouvons aussi dire qu’aucun centre de formation universitaire ne peut mener à bien sa mission sans une bibliothèque moderne. Car le rôle de la bibliothèque se définit dans le cadre de la mission confiée à l’université. Nous sommes convaincus que l’inexistence d’une cafétéria est aussi un problème assez sérieux, l’absence de loisir peut entraver d’une certaine manière la vie universitaire. Sans négliger les éventuelles conséquences que puissent avoir les manques cités ci-dessus, il est tout à fait inconcevable qu’un centre de formation universitaire puisse mener à bien sa mission de production, de conservation et de transmission de connaissance sans une bibliothèque digne de ce nom et dotée de puissants moyens d’actions.
La méthodologie utilisée pour résoudre le problème
Notre premier pas se dirige vers l’identification de celui-ci et ses corollaires, fait à partir d’une observation minutieuse et de parvenir à des solutions réparatrices.
Outils méthodologiques
 Entretien
A ce sujet la quintessence que nous réserve cet entretien nous dit : cet espace bibliothécaire était auparavant un bureau administratif. Il a fallu attendre jusqu’ a 1997 pour sa transformation, avec une capacité de dix milles livres de tous types pour un nombre de six cent étudiants. Il n’existe pas de budget pour assurer son approvisionnement en d’autres ouvrages qui du même coup fait du don, le seul processus existant pour avoir de nouveaux livres. De cette situation carentielle, on relate la quasi inexistence d’octroie des emprunts ce qui est du par un manque d’exemplaires sans passer à travers le service de photo copiage utilisé pour pallier à ce phénomène. Pas d’installations d’internet, pas même un système de caméra de surveillance, pas de salle de discussion, l’inexistence d’un corps administratif capable d’une gestion naturelle. Ce sont autant de questions à résoudre qui déclinent la bonne facture d’une recherche au sein de cette bibliothèque.
 Arbres à problèmes
conséquences: non modernisation de la bibliothèque.
Problèmes centraux: insuffisances des ressources.
Causes: Manque de matériels, manque de moyens financiers, diminution des dons.


 Arbres à solutions
Finalité: Modernisation de la bibliothèque.
Objectif: Rendre effective la bibliothèque en augmentant ces ressources humaines et techniques.
Moyens: Intensification des dons, budgets, développer des partenariats, augmentations des matériels.




Ressources humaines et techniques nécessaires à la solution du problème.
Afin de parvenir à des solutions aux différents problèmes posés, la présence d’un capital humain nous parait inévitable. Sur ce, il nous faut un corps administratif composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, d’un secrétaire, d’un informaticien et des bibliothécaires qui seront au service des usagers comme guide et d’autres besoins qui y sont relatifs. A côté des ressources humaines nous avons eu grand besoin de quelques ressources techniques pour faciliter la commodité des usagers, à savoir des ordinateurs programmés sur le format d’une bibliothèque, des caméras de surveillances, des imprimantes et photocopieuses, des matériels de bureaux, des documents (livres, revue, films documentaires, encyclopédies) et d’un groupe électrogène.
Mobilisation des ressources à l’intérieur et à l’extérieur de la faculté
Suivant notre objectif qui est de moderniser la bibliothèque, certaines mobilisations de ressources doivent se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la faculté. On procédera d’abord d’une campagne de sensibilisation pouvant inciter chaque etudiant à apporter au moins un document. Et une partie du budget sera financé par le décanat pour faciliter l’achat de matériels et la mise en place de la main d’œuvre. Ensuite nous allons consulter certaines institutions proches comme le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelles, certaines organisations non gouvernementales (WORLD VISION et autres) tout en essayant de trouver d’eux des ressources pouvant nous aider à résoudre le problème d’une façon durable. En partenariat avec les entités travaillant dans le domaine éducatif à titre d’exemple UNESCO.



Ressources financières Optimales nécessaires à la solution du problème.
Lignes budgétaires Durée Unité Nbre d’Unité Coût unitaire en Gourdes Coût total en Gourdes
Mains d’œuvres qualifiées
Directeur 12 Mois 1 15,000 180,000
Directeur adjoint 12 Mois 1 13,000 156,000
Secrétaire 12 Mois 1 8,000 96,000
Informaticien 12 Mois 1 10,000 120,000
Bibliothécaires 12 Mois 5 10,000 600,000
Services techniques
Ordinateurs 1 20 22,400 448,000
Imprimante / Photocopieuse 1 2 8640 17,280
Internet / mois 1 mois 12 8,256 99,, 072
Matériels de bureau 1 Forfaitaire
Caméra de surveillance 1 4 3,200 12800
Climatiseur 1 4 7500 30,000
Groupe électrogène 1 1 128,000 128,000
Documents
Film documentaire Forfaitaire Forfaitaire Forfaitaire
Revue Forfaitaire Forfaitaire
Encyclopédie Forfaitaire Forfaitaire
Livres divers 1 5000 500 2,500000
Total ressources Humaines 1,152000
Total ressources Techniques 3,235152
Grand Total 4,387152

Soutenabilité et durabilité de la solution du problème.
Nous avons la certitude que la modernisation de la bibliothèque fera l’unanimité au sein de la communauté universitaire, puisque tous les composants de cette communauté déploraient la situation de la bibliothèque, en ce sens qu’elle ne réunissait pas toutes les conditions exigibles, et de ce fait ne comblait pas les attentes de plus d’uns. Nous avons pris le soin de bien définir nos stratégies, nous avons également identifié les manques tout en apportant de nouveaux outils susceptibles de moderniser la bibliothèque et de la rendre effective. Nous sommes convaincus avec la mobilisation des différentes ressources mis en place pour arriver à terme de notre objectif et du même coup nous donne la garantie d’avoir une pérennité de notre travail, tenant compte des problèmes qui peuvent surgir et des enjeux spatio-temporels ; avec une meilleure conservation notre travail peut tenir jusqu’à une période de dix ans.
Ecrit par : JOSEPH Toxi-Lov, DOLCE Lucsandy & PIERRE Marry Georges.








Rubrique: Education
Auteur: Toxi-Lov JOSEPH | lillov56@yahoo.fr
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche