Non implication du corps administratif et professoral du collège dans l’accompagnement de ses élèves au Collège Saint Louis de Bourdon de Vivianne Anjie Stanly Roc Simervil Albert| JobPaw.com

Non implication du corps administratif et professoral du collège dans l’accompagnement de ses élèves au Collège Saint Louis de Bourdon


Un probleme majeur auquel fait face mon college!
Un grand penseur contemporain eut a dire un jour : « La meilleure éducation qui soit est celle qui favorise le plein développement des facultés morales et intellectuelles et l’exploitation des potentialités d’un individu». Un des grands problèmes auquel fait face notre collège est d’autant plus important qu’il revêt un caractère psychique et donc par conséquent apte a passer comme étant une préoccupation non alarmante. Pourtant il est un fait indéniable qu’il constitue l’une des causes majeures du ralentissement de l’intelligentsia Haïtienne. Ce problème n’est autre que l’implication passive du corps administratif et professoral du collège dans l’accompagnement de ses élèves, en ce qui a trait a l’orientation professionnelle.

Le fait est, du secondaire I au secondaire III, la vie est belle au collège. En effet la majeure partie de ces jeunes filles en passe de devenir des femmes responsables n’est consciente qu’une phase de leur vie sera définitivement bouclée dans un avenir proche. Elles sont comme on dirait plonge dans une léthargie voulue, croyant que la vie scolaire s’étendra indéfiniment. Cet état de somnambulisme est en grande partie causé par ce refus de grandir ou mieux encore par la peur d’affronter le futur, cette fameuse question : « Et après ???» est refoulé au plus profond recoin de leur cerveau. Il arrive que tôt ou tard, qu’on le veuille ou pas la fête prendra fin. Et le reveil est autant plus brutal qu’il a lieu à une période ou tout choix, toute orientation, devra se faire à la vitesse du guépard. Rien que 10mois pour tout décider tout mettre a point. Ettt ouuii, ce n’est rien d’autre que l’effet de la Terminale !!!

Il nous importe de nous questionner sur la meilleure façon, sinon d’éliminer mais du moins de diminuer ce fléau inquiétant.
Méthodologie utilisée pour résoudre le problème , ressources nécessaires a la solution du problème , mobilisation des ressources a l’intérieur et a l’extérieur de l’école, ressources financières optimales nécessaires a la solution du problème , soutenabilite et durabilité de la solution optimale du problème :
- Préparation des élèves depuis la classe de 7eme. Arrivé en secondaire I, division des sections au préalable ayant rapports aux différentes orientations de façon plus structurées. Ce qui implique une nouvelle touche dans la salle d’informatique. Le cours de chant, les sports, le théâtre, la danse, l’entreprenariat, l’art, la peinture, les langues.
- Intégration des cours d’orientation professionnelles dans le cursus scolaire.
- Fonds spéciaux pour le recrutement des professeurs qualifiés.
- Des programmes d’excursions, des visites dans le but de s’adapter avec le terrain, d’élargir notre horizon, faire de nouvelles rencontres.
- Achat de manuels et de materiels.
- Restructuration des cours extrascolaires afin d’être a même de détecter les étoiles montantes.
- Mettre en relation université-école pour les élèves du nouveau secondaire afin qu’ils aient des tests spéciaux pour leur admission. Cout estimatif de la solution identifiée: -Le montant est de 60000grdes. On enlève 10% pour les imprévus, il nous reste 54000grdes. -10000grdes seront enlevées pour l'achat de livres appropries et de materiels. La direction prendra en charge la multiplication de ces ouvrages. -Deuxièmement: Pour une période de 4mois, le recrutement d'un professeur qui dispensera des cours d'orientation professionnelle. Le montant est de 44000grdes. Soit 45$ pour 1h. A raison de 2h par semaine donne 8h pour un mois, on multiplie 8h par $45 qui donne $360, puis on multiplie $360 par les 11classes (secondaire I a secondaire IV) ce qui donne un total de $3960, et pour un essai de 2mois qui donne $7920.

L’entrée a la faculté pour nous élèves du nouveau secondaire sera beaucoup plus accessible. De ce fait, cela aidera au développement de notre perle des Antilles Ayiti par la qualité des étudiants par rapport a l’encadrement obtenu des le secondaire I. Car plus les élèves sauront de tres tôt ce qu’ils veulent faire et peuvent faire grâce a une bonne orientation professionnelle plus cela réduira le nombre d’élèves à s’inscrire pour une filière non appropriée et moins d’étudiants auront la malchance de subir la « PAF » qui signifie ‘première année flâne’. Et c’est sur, qu’a leur venu sur le marché, diplôme en main ils seront pris en charge.
Considérant l’éducation comme une chaine si une maille a des problèmes c’est donc fort difficile que la chaine puisse servir a grand-chose… donc il faut chercher où se trouve la faille et la faire réparer de façon a ce que tout reprenne leur place. En effet, si une partie du système éducatif a un problème il faut y remédier.
Nous, les filles de la Terminale, avons pris l’initiative de résoudre ce problème de façon à ce que nos petites sœurs ne puissent point subir ce que nous subissons en ce moment. Nous entendons par la : le stress, le surmenage… Et qu’elles puissent avoir la meilleure éducation qui soit et les meilleures opportunités.

Rubrique: Education
Auteur: Vivianne Anjie Stanly Roc Simervil Albert | rvbyba@gmail.com
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche