Moderniser la bibliothèque du Collège Immaculée Conceptionde Betiane Pierre| JobPaw.com

Moderniser la bibliothèque du Collège Immaculée Conception


L'école est une société en miniature. Les élèves représentent les citoyens. La tâche revient donc aux élèves de transformer leur école en parfait lieu d'apprentissage.
Cliquer ici pour télécharger la version originale du texte soumis par Collège Immaculée Conception des Gonaives

Le Collège Immaculée Conception (CIC, dans le reste du texte) est un collège catholique situé aux Gonaïves. Elle est, depuis sa fondation en 1966 par le Révérend Louis Querbes, sous la responsabilité des Clercs de Saint-Viateur. Le CIC compte actuellement environ 600 élèves et si vous prenez le temps de questionner chacun de ses élèves sur les problèmes identifiés à l’école, vous aurez plus de problèmes que vous pouvez en résoudre en mille(1000) vies. Comme l’a dit André Gide : « Il n’y pas de problème ; il n’y a que des solutions. L’esprit de l’homme invente ensuite le problème ». Dans ce cas-ci, nous n’allons pas inventer de problèmes, nous allons identifier un des problèmes qui empêche le bon fonctionnement du CIC.
La Bibliothèque du CIC est l’une des bibliothèques les plus riches de la ville des Gonaïves. De multiples générations sont venues s’instruire entre ses murs. Malheureusement, un observateur averti remarquera du premier coup d’œil que la Bibliothèque est bancale. Beaucoup de livres sont aussi vieux que ma grand-mère et d’autant plus qu’ils constituent plus de la majeur partie de la Bibliothèque. Ce qui est inacceptable pour une école qui prône la modernisation de l’instruction dispensée.
La bibliothèque recèle de nombreux problèmes, citons entre autres :
-L’absence de catégorisation des livres (C’est devenu un fait normal de trouver un ouvrage de Marcel Proust dans une section censée avoir que des auteurs haïtiens)
-L’absence cuisante d’une médiathèque
Catégorisation des ouvrages
Il faut repenser la disposition des livres pour que les visiteurs puissent trouver le livre recherché sans passer 5 ans à le rechercher. Pour cela, il faut cataloguer l’ensemble des ouvrages et les indexer puis les replacer dans la bonne catégorie.

Création d’une médiathèque
Vous vous demandez surement l’importance de la médiathèque dans la bibliothèque. La définition de « bibliothèque » a été revisitée par l’UNESCO, d’après l’organisation « Est considérée comme bibliothèque quelle que soit sa dénomination, toute collection organisée de livres et de périodiques imprimés ou de tous autres documents, notamment graphiques et audiovisuels, ainsi que les services du personnel charge de faciliter l’utilisation de ces documents par les usagers à des fins d’information, de recherche, d’éducation ou de recréation » Si nous prenons en compte cette définition, il n’y a aucun problème à mettre sur pied une médiathèque dans une bibliothèque. Au contraire, c’est à encourager. Nous avons identifié plusieurs livres, faisant partie du programme scolaire, qui font partie du domaine public. Ce qui veut dire que vous pouvez en disposer gratuitement si vous le voulez. La création de la médiathèque nous permettra d’avoir notre disposition ces livres et bien d’autres encore. L’une des raisons qui nous a encore plus séduits c’est le fait que certains cours seront mieux dispenses avec la médiathèque, Exemples : Sciences Sociales, Littérature...

Aide financière à la réalisation du projet et Pérennité du projet
Le projet étant de grande envergure, beaucoup de fonds doivent y être alloues pour le mettre sur pied et pour assurer sa pérennité. Nous envisageons de contacter l’OACIC (Organisation des anciens du Collège Immaculée Conception), de demander une petite cotisation de la part des élèves et un pourcentage sur les activités organisés par le comité central.
Si un élève ou un groupe d’élève ne faisant pas partie du CIC veut avoir accès à la bibliothèque, il s’inscrira moyennant une participation financière

Surveillance de la bibliothèque en absence des bibliothécaires
Étant donné que les responsables de la bibliothèque ne sont pas disponibles les vendredis après-midis et les samedis, la direction en association avec les bibliothécaires identifieront des élèves fiables pour la gérer pendant ces heures.

Écrit avec Jean-François Caleb et Jean-Baptiste Ronald Elie Junior
Rubrique: Education
Auteur: Betiane Pierre | betianepierre@gmail.com
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche