Vers l'amélioration de la formation à la FMP/EBM de l'UEHde Clauny Myrtho SALOMON| JobPaw.com

Vers l'amélioration de la formation à la FMP/EBM de l'UEH


La défaillance de notre formation professionnelle à la FMP/EBM, un danger futur pour le mode médical haïtien, un défi à relever aujourd’hui »
INTERVENTION, notre projet !
La défaillance de notre formation professionnelle à la FMP/EBM, un danger futur pour le mode médical haïtien, un défi à relever aujourd’hui »
INTERVENTION, notre projet !

Dans une des chambres de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, communément appelé “ Hôpital général”, des étudiants en 6e année de médecine discutent de la dernière crise que traversait l’Université : l’un deux, raconte une anecdote au milieu des soupirs et des paroles de
révolte. « C’est triste ! Avant-hier, j’ai entendu une dame jurer qu’elle ne laisserait pas ses enfants apprendre le métier d’ Étudiants car ceux-ci ne faisaient que manifester dans les rues et
commettre des actes de vandalisme ». Voilà l’image que nous renvoyons à la population depuis ces dernières années : des « chimè » alors que l’Université devrait jouer un rôle central dans la
société haïtienne. Nous connaissent-ils réellement? Ont-ils une idée des difficultés que nous affrontons quotidiennement dans notre formation, surtout dans un pays aux ressources limitées? Une histoire a toujours deux versions, l’une racontée et l’autre vécue…

Il était une fois un EMPIRE…Imposant, noble, il formait des guerriers qui luttaient pour la santé de la population haïtienne : médecins, pharmaciens et techniciens de laboratoire, combattant, au moyen de leur savoir, la maladie et la mort. En dépit des crises traversées, du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, la Faculté de Médecine et de Pharmacie/Ecole de Biologie Médicale, entité
de l’Université d’Etat d’Haïti reste cet Empire ayant contribué à l’aura des personnalités telles
Dr. René CHARLES, actuel président du conseil d’administration de la FHADIMAC ou Ralph EDMOND, PDG de la FARMATRIX pour ne citer que ceux-là. Cependant, à force de nous
asseoir sur nos beaux lauriers, de ressasser nos anciennes gloires, nous n’avons rien appris de nos
erreurs passées et nous négligeons tellement notre présent que nous compromettons notre avenir. Nous attendons tous avec impatience ce bâtiment flambant neuf qui nous ramènera sur le chemin de la civilisation avec des salles plus équipées, des laboratoires, une bibliothèque respectant la
norme standard, un auditorium digne de ce nom…Néanmoins, cela résoudra-t-il tous nos
problèmes? Voyons…Si cela permet d’avoir une réforme pédagogique de notre système, oui. Si nous aurons désormais des professeurs à plein temps s’impliquant réellement dans notre
formation, oui. Si nous, étudiants, nous créons un espace d’échanges où nous partageons nos
connaissances, et intégrons dans notre jargon habituel, le mot « recherche scientifique ». Alors, oui, croisons les bras et attendons la fin des travaux de reconstruction. Entre-temps, que faisons- nous? Tiens, le professeur est absent, causons un peu ou regardons la dernière série en vogue!
Lorsque nous ne comprenons pas un cours, étudions par cœur les annales : le professeur ne
changera pas sa méthode d’évaluation du jour au lendemain, voyons!. Et nos groupes de discussions sur le réseau social WhatsApp? Partageons entre nous les blagues de Ti Joël! Qui ça intéresse les derniers articles médicaux? Il parait qu’il faut se détendre l’esprit de temps en temps : cela aurait été valable si au moins l’esprit était vraiment occupé! Ainsi petit a petit, le virus de cette paresse et de cette passivité rend de plus NOTRE FORMATION DEFAILLANTE et tel celui de Damoclès, l’épée de l’incompétence, de professionnels ratés et bornés à des cas de routine, continue de tourner autour de nos têtes.
Si, pour certains, il parait absurde de concevoir qu’en tant qu’étudiant, nous nous croyons fermement que nous pouvons grandement contribuer à renverser la balance. Avec un esprit ouvert, une volonté assidue, on peut arriver à concrétiser ce rêve et, ceci commencera à voir le jour grâce à notre premier pas, à travers notre projet baptisée : « INTERVENTION « Intervention » consiste à créer une Unité de Recherche et d’Action pour le Rehaussement et l’Amélioration de notre Formation Médicale et Professionnelle (Unité RARE-A-FMP) L’UNITE RARE-A-FMP se donnera pour objectifs principaux de :
1) Renforcer le dynamisme des acteurs du système éducatif médical haïtien
2) Favoriser la formation intégrale en tant que futurs professionnels de santé
3) Mettre à profit de la population les acquis des étudiants.
En vue d’atteindre ces objectifs, L’Unité se donnera pour tache de :
1) Favoriser l’intensité des échanges par la création d’un espace où étudiants, professeurs, membres du décanat et autres acteurs concernés pourront se rencontrer
2) Créer un centre de documentation, de référence vers d’autres moteurs de recherche
3) Stimuler la production et promouvoir la recherche
4) Permettre aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises en salle de cours
5) Encourager la contribution quotidienne des étudiants au bien-être de la population
6) Créer un système de suivi et d’évaluation des cours, de leurs dispensation et de leurs compréhensions.

Concrètement, l’UNITE RARE-A-FMP sera un regroupement composé de volontaires de chaque promotion (au départ une vingtaine) qui, pendant les deux premiers mois succédant sa création, s’assurera :
1- De recueillir les cursus des différentes promotions (le premier cycle étant néanmoins notre premier échantillon en vue)
2- De faire l’inventaire des livres numériques disponibles et de les rassembler 3- De créer une Plateforme numérique avec a) Un espace au même modèle des ENT (Espaces Numériques de Travail)
b) Un espace d’échanges
c) Des rubriques sur la situation récente de la médecine à travers le monde et des
nouvelles avancées à la une
d) Une bibliothèque virtuelle médicale enrichie
4- De servir d’intermédiaire entre les étudiants et les autres acteurs des politiques de sante grâce à
a. Une collaboration avec la MSPP dans ces campagnes de sensibilisation, de
vaccination et ces cliniques-mobiles (Ce qui du même coup permettra aux
étudiants de mettre mieux en pratique leurs acquis au service de la population et
d’expérimenter le terrain sur lequel ils auront bientôt à évoluer)
b. L’organisation d’ateliers/de salons de réflexions ou enfin les étudiants pourront
aussi donner leurs mots sur la politique de santé à appliquer en Haïti et la
problématique de l’éducation médicale.
L’équipe de l’UNITE RARE-A-FMP se constituera :
1) D’un comité directif compose des rédacteurs de ce projet et dans lequel on invitera deux professeurs volontaires
2) D’un comité de pilotage qui rassemblera une vingtaine d’étudiants des cinq (6) promotions de Médecine, des quatre (4) promotions de Pharmacie et des trois (3) promotions de Biologie Médicale.
3) D’une équipe technique (webmaster, graphiste etc..)

Par la suite, L’UNITE RARE-A-FMP veillera à l’approbation du décanat de son fonctionnement et l’invitera même à coiffer ses actions. Elle s’assurera aussi de rechercher des partenaires évoluant dans le domaine de la sante tels :
 La FHADIMAC (Fondation Haïtienne de Diabète et des Maladies Cardiovasculaires)
 Les laboratoires FARMATRIX etc..
 Le Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP) etc.
 Et d’autres évoluant dans d’autres domaines, mais ayant, jadis montrer leurs soucis et intérêts pour le développement de la jeunesse tels :
 La Fondasyon Konsesans ak Libète (FOKAL)
 La JOBPAW etc.
L’Unité poursuivra l’ambition de constituer dans les années à venir un Centre de Recherche d’Action et de Simulation où, quelque soit l’étudiant ou le professionnel évoluant ou pas dans le domaine de la sante, pourra venir s’informer et expérimenter des cas réels (par stimulation) qu’on fait face dans la vie courante et apprendre a mieux les aborder. En attendant, son implantation actuelle et son activation nécessite autant des ressources humaines, déjà en notre disposition que des ressources techniques (surtout pour l’instant des matériels électroniques de haut calibre :ordinateurs, serveurs etc. sans oublier des ressources financières pour les dépenses courantes et futures. Soulignons que par exemple, pour la création de la plateforme numérique, après enquête, on s’est aperçu que :
1- Les frais de conception dus site s’élèvent autour de $450
2- Les frais de son hébergement, a environ $200
3- Les services blogs, mails pour environ 500 personnes varient vers les $100 a $300
Étudiants aujourd’hui, Médecins demain. La société entière compte sur nous, la vie de beaucoup de gens va dépendre de notre savoir-faire, qui n’est autre que l’application de nos connaissances…Connaissances MAITRISÉES. Il est vrai que l’amélioration de notre
formation ne repose pas uniquement sur nous mais devons-nous vraiment attendre que le décanat, le rectorat, l’Etat lui-même qui voient plus dans l’UEH et ses facultés une gaguère politique, pense enfin a redorer le blason de notre formation ? Non et Non ! La solution, INTERVENONS !!!!!
Samata ERASME
Erley Saint-Jusca KHOLZ
Clauny Myrtho SALOMON
Etudiants à la FMP/EBM

REMERCIEMENT SPÉCIAL A DIDIER THÉODORE PREVIL
Rubrique: Education
Auteur: Clauny Myrtho SALOMON | myrtho.thebest14@gmail.com
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche