Vers l'amélioration du cadre d'apprentissage à la FLESH de l'UNDHde Darline HONORE| JobPaw.com

Vers l'amélioration du cadre d'apprentissage à la FLESH de l'UNDH


Texte publié dans le cadre du concours organisé par JobPaw.com
Introduction
Vivre en Haïti, en haïtien et surtout pour Haïti exige chez l’être haïtien, une capacité d’adaptation et d’effort qui dépasse souvent les capacités du simple individu lambda. Parmi les nombreux domaines les plus affaiblis et présentant un niveau d’organisation structurel boiteux et défaillant, il convient de citer le domaine éducatif.
En tenant compte du constat flagrant de l’insuffisance évidente relevée dans toutes les composantes de ce domaine, il ressort que les principaux spécialistes et/ou observateurs sont d’un avis unanime à reconnaître que l’éducation en Haïti va très mal.
Dans cet ordre d’idée, notre groupe participe à ce concours pour apporter sa pierre à l’édifice de l’éducation en Haïti, un édifice en nette reconstruction.
Pour ce faire, nous avons comme convenu, identifié un problème dans notre faculté et nous nous sommes mis ensemble pour apporter des éléments de solution durables.
Nous avons donc, en plus de poser la problématique, mené une petite enquête dont les résultats nous permettent de confirmer l’existence flagrante des problèmes évoqués au sein de la faculté.
En nous appuyant sur la clarté et la précision de nos différentes données, nous espérons que la justesse de notre démarche pourra nous permettre d’implémenter des solutions viables, durables et efficaces.
Problématique
La faculté des lettres et des sciences humaines (FLESH) de l’Université Notre Dame d’Haïti est la plus jeune entité de cette institution. Elle compte pour l’instant 4 promotions et l’une d’entre elles appréhendera le marché du travail cette année. La faculté fonctionne dans l’après-midi, soit, de 3hrs à 7hrs. Pour l’instant, elle offre une formation universitaire en 3 disciplines : Psychologie, Science de l’Information et de la Communication, et Science de l’Education. La FLESH compte exactement 5 salles de classe de travail, pour environ 140 étudiants, une bibliothèque, une salle d’informatique, une salle de réception, une salle pour les professeurs, un secrétariat, le bureau du doyen, une petite cour ; 2 toilettes, l’une qui est celle des hommes, possède deux urinoirs, un lavabo et un WC , l’autre, celle des femmes, deux toilettes et deux lavabo.

Tout espace qui doit accueillir tous les jours des personnes qui auront à passer au minimum 4hres de leur temps, doit répondre à des conditions liées au devoir des différentes personnes fréquentant cet espace. Ainsi, un espace universitaire doit contenir une bibliothèque, des salles d’informatique, des terrains de jeu, une cafeteria et autres. Pourtant FLESH ne répond pas à ces conditions. Cependant dans le cadre de la formation universitaire, il est obligatoire qu’un étudiant ait toutes ces choses à sa disposition afin d’exceller dans ses études. On doit rappeler : « Etudes Universitaires » implique « Recherche et Production ». La bibliothèque est là pour les recherches puisque les connaissances se transmettent, en grande partie à travers les livres. Dans ce cas, un étudiant qui n’a pas de bibliothèque à sa disposition ne peut produire.
Nombreux sont les problèmes auxquels les étudiants font face quotidiennement au sein de la FLESH. L’espace où est logée la faculté ne contient pas de cafétéria pourtant les étudiants devraient en avoir une, en dépit du fait que les cours sont dispensés en après-midi. Sans cafétéria, un étudiant de l’espace qui aimerait déguster quelque chose est obligé de le faire sur la cour car il est interdit de manger dans les salles de travail. Cet étudiant est contraint d’acheter à manger hors de la faculté, puisqu’ il n’y a pas de cafétéria avec un menu bien rempli dans l’espace.
Il est conseillé qu’une personne effectuant des études, ait une bonne santé. Selon les médecins, tout être humain doit avoir une activité sportive tous les jours surtout pour les jeunes parce que ça aide à rester en bonne santé. Ce n’est pas pour le décor que plusieurs universités au monde munissent leur campus de terrains de jeu et exigent les étudiants à pratiquer une des différentes disciplines qui y existent. On parle d’activités parascolaires. On constate qu’à FLESH, la culture sportive n’est pas de mise.
Toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous motivent à prendre part à ce concours.
Rapport d’enquête
Dans le cadre de ce travail, nous avons passé un petit questionnaire aux étudiants, afin d’avoir leur avis sur la question, mais aussi pour faire preuve d’un peu d’objectivité. (Questionnaire que vous aurez à la fin du travail).
Compte tenu des résultats recueillis auprès des professeurs et des étudiants de la faculté, nous avons pu constater que nous ne sommes pas les seuls à nous rendre compte des problèmes que comportent la cette dernière, à savoir, la nécessité d’une cafétéria, d’une bibliothèque, d’une salle de débats, d’activités parascolaires… En effet trois de ces problèmes ont été les plus cités : Absence de bibliothèque adéquate, absence de cafétéria, absence d’auditorium. Pour cela, nous nous sommes mis d’accord sur quelques propositions :
-Présentation de ces doléances au décanat accompagné d’un budget qu’on aura à utiliser pour la mise sur pied du projet « Cafétéria ».
-Utilisation des revenus de la cafétéria pour compenser le financement des autres projets.
-Mise en place d’un comité qui sera formé des étudiants et des membres de l’administration et qui aura pour rôle de faciliter la gestion et la continuité de ces différents projets.
Conclusion
Tout compte fait des précédentes analyses effectuées, du constat manifeste de l’existence de difficultés dans le cadre d’un apprentissage de qualité, il ressort qu’effectivement la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines(FLESH) de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) présente d’énormes manquements qui affectent le processus d’une transmission adéquate du savoir. Nous espérons donc que nos propositions participeront à la réalisation, à la construction d’une FLESH meilleure.
















Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Darline HONORE | darlinehonore1324@gmail.com
Date: 14 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche