Un boulot qui se prend biende Ronald Estrade| JobPaw.com

Un boulot qui se prend bien


Un travail à temps partiel, chez Fetpaw offre un moyen de performer sans perdre son âme et facilite du même coût la gestion de sa carrière tout en poursuivant ses études ou d’autres buts qui tiennent à cœur. Cette micro-entreprise fait de la formation et de l’encadrement technique pour supporter ses clients industriels, institutionnels et les particuliers selon leur besoin. Ce qui oblige l’investissement de beaucoup d’heures en recherche et développement et favorise l’apprentissage de son capital humain sur son lieu de travail que ce soit au Canada ou en Haïti.
Le 9 mars 2016 ramènera le sixième anniversaire de Fetpaw [1]. Cette micro-entreprise a été crée durant l’année 2010 pour favoriser le développement des compétences, de la formation professionnelle et technique à travers la coopération internationale. Mais une des particularités de cette petite entreprise est que tout son personnel travaille à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) dans deux pays différents. Cet emploi offre un moyen de performer sans perdre son âme et facilite du même coût la gestion de sa carrière tout en poursuivant ses études ou d’autres buts qui tiennent à cœur.
Au cours de ses six années, Fetpaw a contribué dans l’accomplissement de divers mandats. Que ce soit dans le développement de référentiels nécessaires à l’organisation pédagogique et matérielle de programme selon l’approche par compétences (APC) [5], la révision ou la fabrication de liste de matière première, l’implantation de projet d’insertion professionnelle de jeunes diplômés, la formation pédagogique, l’élaboration de procédures d’opération standard et d’aides à l’enseignement, la conception de programme de formation et de cours, l’élaboration de moyens d’enseignement (livres audio, papier et numérique pour faciliter l’apprentissage des métiers et des compétences divers), le développement et l’implantation de systèmes de non-conformité, la conception, réalisation de projets d’automatisation industrielle, la mise sur pied de projets pédagogiques innovateurs, etc. À travers ses mandats, Fetpaw facilite l’épanouissement de son personnel.
Bien que les premiers contrats se soient réalisés dans le secteur de l’électrotechnique et de ses secteurs connexes comme la mécanique d’entretien et de fabrication, Fetpaw fait de la formation et de l’encadrement technique pour supporter ses clients industriels, institutionnels et les particuliers selon leur besoin. Ce qui oblige l’investissement de beaucoup d’heures en recherche et développement et favorise l’apprentissage de son capital humain sur son lieu de travail que ce soit au Canada ou en Haïti. Cet atout permet l’implantation ou le renforcement d’aptitudes productives des individus qui travaillent dans l’entreprise et favorise leur attachement à la petite compagnie. Mais travailler dans une petite compagnie dont les clients et le personnel sont situés de part et d’autre de pays à l’international comporte son lot de problème. D’autre en plus que ces pays comportent des particularités de développement différent. Ces problèmes se manifestent surtout au niveau de la communication via le net, le transport, la conversion de devises qui fluctuent rapidement, la ponctualité pour la remise d’intrants, etc.
Comme bien d’autres Petite et Moyenne Entreprise (PME), il importe d’utiliser des éléments vérifiables ou mesurables comme le chiffre d’affaires, le profit, la valeur des actifs ou le nombre des employés (Julien 2005 cité par Filion, 2007) [2] pour situer Fetpaw parmi ses paires. Cela permet d’arriver à la définition suivante de la PME : « une entreprise dirigée par son propriétaire de façon personnalisée et qui emploie moins de 250 salariés » (Filion, 2007, p. 4) [3]. Parmi les autres entités du secteur de la PME, on distingue trois catégories d’entreprises : la micro-entreprise ou Très Petite Entreprise (TPE), la Petite Entreprise (PE) et la Moyenne Entreprise (ME). La TPE compte moins de 10 salariés, la PE compte de 10 à 49 salariés et ME compte de 50 à 249 salariés (OCDE, 2005, p. 17) [4]. Vu sous cet angle Fetpaw est une TPE car elle compte moins de 10 salariés dans la catégorie temps partiel. Ces personnes d’exception évoluent sous divers titres ou chapeaux et facilitent la délivrance d’un service de haut niveau à la clientèle.
La gérance est assurée par son propriétaire, en tant que directeur des opérations, il s’occupe des activités globales de l’entreprise. Il est secondé par un directeur adjoint, responsable de l’exploitation du territoire haïtien, des représentants commerciaux qui s’occupent de diverses régions géographiques issues des deux pays et d’une responsable de la communication. Les autres associés de la micro-entreprise agissent selon leur spécialité. Ce sont des conseillers en formation (cours en classe, autoformation, eLearning, accompagnement professionnel), les techniciens en infographie (édition et intégration) et l'adjointe administrative.
Bibliographie :
1- Fetpaw : www.fetpaw.com
2- Julien, P.-A (1997). Les PME: Bilan et perspectives. Québec: Les Presses Inter Universitaires.
3- Filion, L. J. (2007). Management des PME De la création à la croissance. Québec (dir.) : Éditions ERPI.
4- OCDE (2005). Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat. Paris : Éditions de l’OCDE.
5- APC : https://www.cairn.info/revue-connexions-2004-1.htm
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 7 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche