Plan stratégique de recherche d'emploide flambert cousseillant| JobPaw.com

Plan stratégique de recherche d'emploi


C'est un guide de recherche d'emploi duquel les jeunes peuvent s'inspirer pour pouvoir trouver l'emploi qui les convient.
Guide général pour la recherche d’emploi
Conçu et écrit par : Flambert Cousseillant
Certains employeurs ont affirmé que, d'après le site Web no.1 en référence, quelquefois 75% des candidats à un poste ne sont pas qualifiés pour faire le travail et certains experts en la matière ont eu même à dire que, d'après ce même site, 98% des candidats sont éliminés dès le premier tri des Curriculum Vitae (CVs). D'autres rapportent que 90% des candidats n'arrivent même pas à bien répondre à des questions pourtant simples telles que la suivante. Trouver 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1X0+1=?
Au fait, à plusieurs moments dans un processus de sélection: de l'offre de l'emploi à son obtention, les candidats peuvent faire face à beaucoup de défis et de stress. Mais, ils peuvent passer, malgré tout, au-dessus de toutes les butées s'ils en prennent conscience et déploient l'effort nécessaire pour qu'ils puissent parvenir au succès. Et c'est l'un des objectifs du présent guide: Amener les candidats à réussir toutes les étapes, dès la conception de l'application jusqu'à la rétention du dossier dans une des divisions de l'entreprise/organisation pour laquelle ils manifestent un intérêt.
Objectif : L’objectif final de ce guide est de fournir aux jeunes qui s’intéressent au marché du travail, les idées et outils nécessaires qui puissent les amener à décrocher un emploi prometteur au point de vue professionnel et social. Bien entendu, nous partons de quelques hypothèses telles que:
- les jeunes intéressés ont une attitude positive face à la vie et chercheront à se relever quand ils rencontreront des obstacles dans la réalisation de leurs projets de recherche d'emploi
- ils comptent beaucoup plus sur leurs efforts personnels et leurs connaissances que sur autres choses
- il n'y a pas de format standard de Curriculum Vitae (CV) ou de lettre de motivation. Conséquemment, les jeunes intéressés doivent construire eux-mêmes leurs CVs et ne doivent pas copier ni le contenu ni le format de CVs vus dans les sites Web; sinon, ils ne maîtriseront pas le contenu de leurs propres CVs et ne pourront pas se défendre au moment de l'entrevue.
___________________________
De nos jours, chercher un emploi est déjà un emploi en soi, parce que cela demande du temps, de la préparation, du professionnalisme, de la planification. C’est pourquoi je t’invite à lire et à comprendre ces lignes qui suivent et qui peuvent constituer un champ de réflexions et une porte au succès dans ta recherche d’emploi présente ou future.
Un des meilleurs plans de recherche d'emploi
Note/avertissement:
a) Le tutoiement est utilisé uniquement par souci de convivialité et parce que ce guide vient d'abord de l'enseignant que je suis
b) Le genre féminin n‘est pas toujours mis en relief dans ce document
c) Si un jeune suit ce plan, il a 95% de chance de trouver un emploi et un bon qui lui convient, même s'il doit être amélioré.
d) Les sites Web cités en références sont d'expressions anglaises
____________________________________________________________________________

D’entrée de jeu, nous pouvons dire que, pour réussir une recherche d’emploi, il faudrait toujours tenir compte du «Comment», soit en écrivant un curriculum vitae (CV), soit en rédigeant une lettre de motivation, soit en entrevue.
En effet, mis à part le portfolio comprenant tes réalisations passées et ta vision sur le plan d’avancement professionnel qui sont des atouts dans la présentation globale de quelqu’un en recherche d’emploi, le fait d’exprimer "comment" tu vas accomplir tes tâches est très important tant du point de vue technique que sur le plan de compétences distinctives, relationnelles ou spontanées. Ces dernières ne sont pas acquises sur le banc de l’école quels que soient tes niveaux d’études. C'est pourquoi, même si tu n'as jamais travaillé encore, le fait de les posséder peut t'amener à décrocher un emploi parce que ce sont elles qui vont t'aider à exprimer le "Comment" tu vas aborder non seulement ton travail comme tel, mais aussi le personnel avec qui tu seras en relation professionnelle. Donc, prenons un moment pour parler de ces compétences avant de poursuivre avec le plan.

(une image de "Comment")
En bref, voici comment on pourrait définir ces termes dans le présent contexte.
Compétence distinctive ou robuste: capacité que possède quelqu’un dans un domaine donné et qui lui donne un avantage par rapport aux autres quelque petit soit cet avantage. Exemples: Mettre en exergue sa propre façon de résoudre un problème, en cherchant par ex, les causes, les conséquences avant de supposer une solution, faire des interventions quand il le faut, ne pas interrompre quelqu’un (un supérieur) quand l‘occasion ne s‘y prête pas.
Compétence relationnelle ou interpersonnelle: capacité de quelqu’un à entrer facilement en relation constructive avec les autres personnes. Exemples: Chercher à connaître la culture de l’autre afin de s’adapter au multiculturalisme; chercher à savoir pourquoi la personne a agi de telle ou telle façon; se mettre à la place de la personne; se poser d'abord des questions pertinentes avant de réagir; réagir avec calme et respect.
Compétence spontanée: capacité de quelqu’un à rebondir après avoir flanché. Exemples: sortir du cadre restreint de réflexion et trouver la solution à un problème pressant, laisser de côté les alternatives proposées et trouver la solution la plus appropriée à partir même des alternatives qui ne sont qu‘inspirantes mais loin de la solution; un travail urgent à soumettre le lendemain et qui n'est pas peaufiné encore, bien qu'on ait atteint la limite des heures supplémentaires. Dans ce dernier cas, la solution évidente serait d'apporter les documents chez soi afin de tout terminer.
Cela étant dit, voici les éléments essentiels du plan de recherche d’emploi présenté en quatre parties.
____________________________________________________________________________

Première partie
I. Recherche minutieuse dans l’internet, les journaux, les annuaires téléphoniques des compagnies qui te conviennent selon tes compétences techniques, professionnelles et relationnelles et qui offrent un emploi. Réserve les deux premiers mois à ces entreprises-là dans ton tableau.
1. Cherche les sites et les articles qui te conviennent et qui décrivent des offres d’emploi...
Si tu n’as pas accès à l’internet, lis régulièrement les journaux, va à une bibliothèque ou cherche un annuaire téléphonique ou parles-en aux amis(es). L’essentiel, c’est d’aller à la source pour pouvoir trouver l’information la plus fiable.
2. Sélectionne ces sites, les articles de journaux et/ou les organisations qui sont appropriées à ton cas et écris-les quelque part dans un cahier de notes personnel ou mieux dans un fichier Word si possible comme celui-là qu'on peut voir à la fin de ce texte.
3. Visite ces sites, lis les articles et informe-toi sur ce que ces organisations sélectionnées font comme activités et choisis-en une qui convient à tes capacités personnelles.
4. Écris une lettre de motivation qui correspond exactement à ce que fait l’organisation que tu as sélectionnée. Dans ladite lettre, mets l’emphase sur ce que demande l’entreprise et comment tu entends le mettre en œuvre. Si ce choix de départ est bien fait i.e si tu as bien sélectionné l’entreprise/organisation et si la lettre est minutieusement rédigée, montrant comment tu vas répondre à ces exigences, tu auras la chance aussi d’être sélectionné(e) par elle.
5. Réadapte ton CV selon ce que chaque firme sélectionnée fait. Une ou deux phrases d'adaptation dans la lettre et dans le CV suffisent pour montrer que leurs activités techniques te conviennent et même sur le plan "Valeurs, vision, mission, objectifs". Déplace un ou deux éléments du CV et mets-les en tête, si, bien entendu, ce sont des éléments qui correspondent aux activités de cette entreprise sélectionnée. À la suite de cela, replace les autres éléments non significatifs pour la compagnie au dernier plan ou bien enlève-les carrément du CV.
6. Relis ta lettre et ton CV TROIS OU QUATRE FOIS avant de les soumettre. Car une seule faute dans un CV peut l'éliminer parmi ceux des nombreux(ses) candidats(es). Finalement, cherche un beau format Word pour embellir le tout, bien qu‘un employeur intelligent ne tienne pas compte du format, mais surtout du contenu incluant le sens et la profondeur des idées, la structure du texte, la grammaire. Donc, si le contenu est très bien étoffé (de très grande qualité), le format importe peu. Car, il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux envoyer deux applications solides/vendables en un mois que d'en envoyer cinq mal conçues. Par exemple, si dans le profil du poste on parle de suivi du budget, prends le temps qu'il faut pour concevoir ta propre façon de le faire, même si dans le présent guide, nous faisons référence au modèle suivant.
En effet, l’un des moyens de montrer comment on va faire le suivi du budget est de dire qu’à chaque nouvelle dépense D(i), on fait la somme de toutes les dépenses TD i.e celles qui sont déjà réalisées D(r) et celles qu'on vient tout juste d'effectuer. Ce qui donne TD = D(r) + D(i).
Maintenant, on inclut les engagements (E) i.e ce qui reste à dépenser pour l'exercice et l'on fait TD + E et l’on compare le résultat trouvé avec le montant initial planifié. Si ce dernier serait inférieur à la somme trouvée (total dépenses + engagements), il faudrait tout de suite avertir les supérieurs afin de diminuer les engagements i.e ce qui reste à dépenser ou bien de chercher d’autres fonds si possible. Dans un pareil cas, les résultats de tes actions seraient très positifs du fait que les dépenses/engagements restent, à tout moment de l'exercice, à l'intérieur du budget. Si c'est une entreprise de gestion, pratique-toi dans des exercices de calculs, d'analyses profondes. Car, l'employeur va tester ton niveau de calcul et de résolution de problèmes. N'aie pas peur de donner des exemples concrets dans la lettre et dans le CV à l'instar de celui-là. Deux beaux exemples concrets et réalistes suffisent pour qu'on retienne ta candidature et inciter l'employeur à te faire passer au prochain stade du processus de sélection.
7. Transmets le CV accompagné de la lettre de motivation montrant comment tu peux accomplir les tâches requises et comment tu peux contribuer à l'avancement de l'entreprise par tes compétences techniques, tes compétences douces (interpersonnelles), tes compétences spontanées, tes compétences robustes (que seule toi possèdes). Ce sont des compétences que personne d'autre ne peut imiter et qui te permettent de faire face, avec efficience, à un problème organisationnel.
8. Fais le suivi de ton application après deux semaines ou plus. Écris directement à la personne responsable de la direction qui t'intéresse une autre lettre demandant poliment si elle peut te donner une chance de «performer» dans sa direction, lui démontrant que ce genre d'activités vues sur le site ou dans les journaux t'intéressent beaucoup (dis pourquoi cela t'intéresse et comment tu comptes le prouver tout en restant toi-même.)
9. Appelle les ressources humaines(RH) au téléphone, dépendamment de l'influence des RH dans l'organisation (tout cela lu et vu dans leurs sites ou dans les documents qu‘ils ont publiés.)
10. Répète les mêmes démarches pour chaque application/candidature.
____________________________________________________________________________

Deuxième partie
II. Recherche dans l’internet, les journaux, les annuaires téléphoniques des compagnies qui te conviennent selon tes compétences techniques, professionnelles et relationnelles mais qui n’offrent pas d’emploi. Réserve les deux derniers mois à ces entreprises-là dans ton tableau.
1. Cherche les sites qui te conviennent et qui n'offrent pas d'emploi...
2. Visite-les et lis ce que ces firmes font comme activités
3. Rédige une lettre de présentation selon ce que chaque firme sélectionnée fait. Une ou deux phrases d'adaptation dans la lettre et/ou le CV suffisent pour montrer que leurs activités, leur culture organisationnelle, leur vision, leur mission te conviennent.
4. Écris directement à la personne responsable de la direction qui t'intéresse, une lettre de présentation demandant poliment si elle peut te donner une chance d'évoluer dans sa direction; car ce genre d'activités vues sur le site t'intéressent beaucoup. N'envoie pas encore de lettre de motivation ni de CV.
5. Si elle te demande de lui envoyer le CV, fais-le en la remerciant d'abord d'avoir voulu recevoir ton CV. Rédige et relis ta lettre de motivation (une lettre plus étoffée que celle de la présentation) ainsi que le CV et relis-les TROIS OU QUATRE FOIS avant de les soumettre.
6. S'il le faut, répète les étapes 8 et 9 ci-dessus dans le premier cas de figure, le cas où l’entreprise offre un emploi; bien entendu, dépendamment du niveau d’intérêt qu’a montré la personne avec laquelle tu étais en contact.
____________________________________________________________________________

Troisième partie
III. Cherche les sites qui ne te conviennent pas et qui offrent un emploi...Réserve les deux mois entre les deux premiers et les deux derniers à ces entreprises dans ton tableau.
Cela dépend de tes choix et les mêmes démarches du premier cas conviennent, à la différence qu'il faudra insister, dans le CV, sur tes expériences et tes compétences qui te donnent un avantage comparatif dans ce poste.
Dans le cas des gouvernements, les applications dans deux langues de communication internationales ou officielles peuvent servir aussi de compétences distinctives i.e qui te différencient des autres candidats(es). Ce genre de différences peuvent attirer plusieurs employeurs. Il faut toujours chercher à inclure une différence dans une application.
Maintenant, la dernière étape qui est très essentielle est celle du montage d'un calendrier de travail dans lequel il faudra tenir compte de six mois de suite, même s'il est fort possible qu'un emploi soit trouvé avant le sixième mois, étant donné que tu t'es bien préparé(e) pour chaque poste sélectionné.


Quatrième partie
IV. Élabore un calendrier personnel de travail, i.e un calendrier de recherche d’emploi
Note: Le tableau suivant est utile dans tous les cas de gestion de recherche d'emploi ou de suivi.
Ce tableau est interne et est pour ton usage personnel seulement et non pour la compagnie à laquelle tu envoies ta candidature. Il fait partie de ta planification stratégique en vue de trouver un emploi. Inscris les dates et moments importants selon les dates "butoir" vues dans les sites Web des Cies ou dans les journaux.

Tableau de compagnies/entreprises sélectionnées (Mets les dates qui te conviennent; celles qui sont inscrites ci-dessous ne sont que des exemples)
Avant de remplir le tableau, parlons un peu plus des étapes de la préparation de ta candidature. Au fait elle se fait jour après jour surtout pendant les deux premiers mois (dans le présent modèle janvier et février 2016). Elle consiste à:
1) La connaissance de soi qui est une étape aussi déterminante que les autres dans la recherche d’emploi, parce que c’est elle qui te permettra d’être toi-même et de te distinguer par rapport aux autres. Socrate, le philosophe, l'avait bien dit: "Connais-toi toi-même". En effet, c’est grâce à cette connaissance de toi que tu parviendras à connaître tes propres valeurs, ta vision, tes objectifs à part tes connaissances techniques proprement dites. Ainsi tu pourras les comparer avec celles de l’organisation dans laquelle tu souhaites travailler et en faire ta propre conclusion. Une conclusion qui complètera aussi ta lettre de motivation. C'est la connaissance de ce lien entre toi et le représentant de l'organisation qui te permettra de "vendre" ce que tu offres, ou mieux, ce que tu es au moment de l'entrevue. Car, il y a quatre grands moments ou jalons dans la mise en application de ton plan:
a) la conception et la rédaction de ta lettre de motivation qui ne peut être que d'une page lisible (Arial 11).. Comme je l'ai dit ci-dessus, elle doit expliquer le "comment" tu entends répondre aux exigences du poste et pourquoi tu as choisi ce poste
b) la conception et la rédaction de ton CV qui peut comprendre 2 pages ou 2 pages 1/2 maximum. Il est composé non seulement de tes titres ou de tes études, mais aussi et surtout de tes activités principales et des résultats qui en ont découlé soit aux postes antérieurs soit à l'école (collège ou université).
c) la pratique des mises en situation ou des examens écrits qui peuvent durer plus d'une heure d'horloge

d) la simulation d'entrevue au cours de laquelle tu montres la façon dont tu vas te défendre en entrevue. Cette dernière peut durer 10 à 40 minutes selon l'intérêt perçu par l'employeur.
2) La recherche sur les compagnies qui t'intéressent dans les sites Web, journaux, annuaires, archives… qui t'aidera à réadapter la lettre et le CV. Un maximum de 4 choix par mois est conseillé pour que tu puisses prendre un temps raisonnable pour peaufiner les documents à soumettre aux employeurs. Car, la qualité de ces documents doit l'emporter sur leur quantité.
3) La lecture intégrale des informations publiées sur les organisations sélectionnées (pas de lecture en diagonale s'il te plaît) parce que les lectures en diagonale au contraire des intégrales, ne vont pas t’aider à avoir une meilleure compétence spontanée
4) La demande d'aide supplémentaire, si cela s'avère nécessaire, auprès d'associations de renom qui peuvent t'appuyer dans la mise en pratique de ton plan de recherche d’emploi.
Au cours des six mois d'intenses recherches et de planification (dans ce cas-ci du 4 janvier au 30 juin 2016), tu devras mettre en œuvre ce que tu as appris sur toi-même et sur les organisations et le faire ressortir dans tes applications. Toutefois, il est souhaitable que ton plan contienne un calendrier d'activités similaire au tableau suivant mais qui doit être parachevé selon tes disponibilités personnelles.
Ce tableau est plutôt global, mais il doit être réajusté chaque semaine, dépendamment des nouvelles offres d'emploi annoncées.
Organisation / compagnie sélectionnée via internet ou via journaux ou annuaires ou archives. (4 choix maximum par mois à raison d'un choix par semaine). Date prévue d'ajustement de CV et de lettre de motivation par rapport aux activités de chaque organisation/compagnie (Après 5 jours de lecture et de corrections de la lettre et du CV) Date planifiée de soumission de candidature dépendamment de ton chronogramme et aussi de la date limite de soumission lue dans le site de l'organisation ou de la Cie) Date planifiée de suivi (si nécessaire)

Mettre le nom de chaque compagnie dans une ligne distincte 5, 12, 19, 26 janvier 2016 6, 13, 20, 27 janvier 2016 29 janvier 2016 (suivi uniquement pour les deux premières candidatures; pour les 2 autres, attendre une autre semaine)
Mettre le nom de chaque compagnie dans une ligne distincte (4 choix par mois à raison d'un choix par semaine). 2,9,16,23 février 2016 3, 10, 17, 24 février 2016 Vendredi 26 février 2016 (suivi uniquement pour les deux premières candidatures)
Mettre le nom de chaque compagnie dans une ligne distincte (4 choix par mois et un par semaine) 1, 8, 15, 29 mars 2016 2, 9, 16, 30 mars 2016 31 mars 2016 (suivi sauf pour la dernière candidature)
Nom de la compagnie sélectionnée (une ligne par compagnie sélectionnée)... 5, 12, 19, 26 avril 2016 6, 13, 20, 27 avril 2016 28 avril 2016 (suivi uniquement pour les deux premières candidatures)
Nom de la compagnie sélectionnée (une ligne par compagnie sélectionnée)... 3, 10, 17, 24 mai 2016 4, 11, 18, 25 mai 2016 31 mai 2016 (suivi sauf pour la dernière candidature)
Nom de la compagnie sélectionnée (une ligne par compagnie sélectionnée)... 7, 14, 21, 28 juin 2016 8, 15, 22, 29 juin 2016 30 juin 2016 (suivi uniquement pour les deux premières candidatures)

Ajoute d’autres remarques personnelles dont il faudra tenir compte dans l'application et le suivi... Mets tes propres dates, mais selon une logique facile à comprendre. Tout cela doit être fait de façon soutenue avec beaucoup d'attention et ce sera le succès pour cette année et les années futures.

Flambert Cousseillant, EAO, Ing, MBA
flambertc@yahoo.com
Ottawa, Ontario
Décembre 2015
____________________________________________________________________________

Références
Remarque: Il y a 3 images dans le texte original qui n'apparaissent pas dans ce format de publication.
Il s'agit de la question qui a rapport au calcul, de l'image illustrant le "Comment" et de l'image illustrant la simulation d'entrevue.

Sites Web:

1. Site no. 1: Statistique
Cliquer ici pour voir le calcul

2. Site no. 2: Test arithmétique et entrevue (simulation)
Cliquer ici pour voir le test arithmétique et entrevue

3. Site no. 3 : Image "Comment"
Cliquer ici pour voir le comment

Le texte original de l'auteur avec toutes les images peut-être téléchargé ici
Attention, il faut contacter et avoir la permission de l'auteur pour tout usage non personnel.
Rubrique: Conseils Emploi
Auteur: flambert cousseillant | flambertc@yahoo.com
Date: 24 Dec 2015
Liste complète des mémoires et travaux de recherche