C'est la semaine des enseignants et des enseignantes.de Ronald Estrade| JobPaw.com

C'est la semaine des enseignants et des enseignantes.


C'est la semaine des enseignants
Nous célébrons au Québec la semaine des enseignants et les commentaires de Monsieur Chery m'ont interpellés (Agir pour changer les conditions enseignantes – soutenance de mémoire de licence en sociologie). J'avais oublié ce côté sombre de la vie des enseignants de chez nous et je me demande si comme groupe nous ne devons pas agir pour changer cette situation.
En effet, comme je l'ai mentionné dans mon cours en ligne «Prof heureux Élève enjoué» (http://www.ticfp.qc.ca/courses/ENCADREMENT001/)
''L’enseignement est un métier complexe et balisé. Le professionnel de ce champ d’expertise, doit encadrer un groupe d’élèves durant leur apprentissage. Il doit préparer ou utiliser le matériel didactique existant, élaborer des plans de leçons et cours, diffuser sa matière [l'enseignement proprement dit, la planification, l'organisation et la supervision de sa classe (gestion de classe)] et évaluer ses élèves. Pris dans ce contexte, un enseignant heureux favorise l'enjouement de ses élèves''.
Or si les conditions de vie de nos enseignants sont dérisoires, les élèves sont malheureux et la société à lieu de s'inquiéter.
En effet, nous pouvons agir pour changer cette situation:
Comme élève vous pouvez vous engager à faire du renforcement positif à votre enseignant préféré, tout le monde aime à se faire dorloter un peu.
Comme collègue, vous pouvez l'aider quand il en arrache dans sa préparation ou dans sa gestion de classe.
Comme administrateur, vous pouvez lui donner une rémunération qui tient compte de la réalité du pays. Vous pouvez vous assurer qu'il maîtrise sa matière et qu'il a les compétences pour accomplir ce travail. (L'enseignement est un métier comme les autres).
Comme institution de régulation, le Ministère de l'Éducation peut encadrer plus adéquatement la pratique de ce métier. En donnant des brevets, des permis d'enseigner et en s'assurant de baliser la pratique enseignante, on le rend plus inaccessible aux charlatans.
Comme parent, nous pouvons remplir notre rôle de régulation en choisissant les institutions qui ont à cœur la réussite de nos élèves. L'école doit instruire, socialiser et qualifier nos enfants. Cela ne se fait qu'avec l'aide d'une équipe dévouée et compétente. En assistant aux réunions des parents ou en demandant à l'administrateur en place qu'il y en ait, nous témoignons notre amour à nos enfants et nos renforçons la profession enseignante. Comme dit l'adage: «Qui s'instruit s'enrichit», mais si nos enseignants sont malheureux, comme feront-ils pour motiver nos élèves?
Cela vous paraît utopique, mais ces petits gestes ne demandent aucun budget particulier, mais ils peuvent faire toute la différence. En fait tout seul, on y peut rien, mais ensemble, nous pouvons faire des miracles. Nos ancêtres disaient l'union fait la force. Cela n'a pas changé…

Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 5 Fév 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche