Haïti : Etat serendipe? mécanismes de blocages et/ou d'accélérateur de l'émergence de l'Etat moderne en Haïtide Renald Lubérice| JobPaw.com

Haïti : Etat serendipe? mécanismes de blocages et/ou d'accélérateur de l'émergence de l'Etat moderne en Haïti


Mémoire de Maîtrise soutenu à l'Université Paris VIII (en France) sous la direction de Clémens Zobel

Les efforts entrepris dès les premières années de l’indépendance visent implicitement à faire émerger « l’Etat moderne » en Haïti. Le sens des actions posées –constitution d’une armée indigène, élaboration d’une constitution, etc. – par les actants porte à croire que cette « mégainstitution » qu’est l’Etat wébérien serait pour eux incontournable dans l’optique de la sauvegarde d’Haïti sur la carte étatique mondiale mais aussi du monopole de l’accès aux ressources. Or les actions posées paraissent souvent contradictoires. Certaines semblent accélérer l’émergence de l’Etat « moderne » d’autres le bloquent. Ce mémoire nous a permis de déceler, comprendre et expliquer ce double processus paradoxal.

Nous avons, par ailleurs, montré que, contrairement a ce que rapporte la mythologie haïtienne, l’apparition de l’Etat n’est pas due à volonté délibérée des actants de délivrer la masse du joug de l’esclavage, mais le fait de stratégies, d’erreurs, d’échecs et de succès, d’initiatives prises en vue d’assouvir des intérêts divers dans un contexte où l’« habitus » colonial est de mise, les clivages de race et de classe dominent tous les rapports sociaux. L’Etat haïtien est sérendipitien, c’est-à dire quelque chose dont le résultat était imprévisible, fruit du hasard.

En outre nous avons découvert certaines limites de l’idéaltype wébérien qu’est l’Etat moderne qui en réalité renferme un caractère normatif. Il s’agit de l’observation d’une manière particulière d’organiser la société dans un contexte spatial, culturel et social donné. Cette découverte nous a poussé à considérer l’Etat haïtien, non pas comme la version inaboutie d’un type d’Etat particulier comme le présente Sauveur Pierre Etienne, mais comme une possibilisation d’organisation sociale. C’est-a-dire l’une des formes que peut prendre l’Etat.
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Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Renald Lubérice | lubericerenald@hotmail.com
Date: 13 Jan 2009
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