Le commerce électronique en Haïtide Pierre R. Sinval| JobPaw.com

Le commerce électronique en Haïti


Comment le commerce électronique pourrait contribuer à développer en Haïti certains créneaux de marchés? Cette nouvelle façon de faire du commerce est-elle profitable à Haïti? Comment les contraintes liées à ce domaine pourraient-elles être abordées pour faciliter l'accès à certains marchés aux entrepreneurs haïtien?
L'expansion des nouvelles technologies de communication offre un libre accès aux marchés (géographiques, de produits et de clients potentiels). L'Internet permet à tout fournisseur de non seulement montrer ses produits et services à des clients de n'importe où sur le globe mais aussi, d'atteindre des cibles potentielles inattendues. Les clients ont aussi le libre choix et une offre diversifiée pour la satisfaction de leurs besoins en consommation de biens ou de services. Toutefois, un fournisseur haïtien peut tout aussi bien exposer ses produits sur la toile pour atteindre de nouveaux marchés tout comme un client peut s'adresser à des fournisseurs étrangers présents sur le Net pour ses besoins. Selon les statistiques de Google pour l'année 2012, 10.9 % de la population haïtienne (10.17 millions d'habitants) utilisent l'Internet. Qu'est ce qui pourrait contraindre une mise en oeuvre du commerce électronique en Haïti? Quelles sont les barrières auxquelles pourront éventuellement faire face les internautes et les entrepreneurs haïtiens pour leurs échanges commerciaux en ligne?

Si vous pouvez émettre vos opinions à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur cet espace indiqué à cette adresse et les poster en commentaire.
http://touthaiti.net/blogue/les-limites-du-commerce-electronique-commerce-borders/


Romuald Sinval, M. Sc.
e-commerce
HEC Montréal
Rubrique: TIC
Auteur: Pierre R. Sinval | rsinval@hotmail.com
Date: 16 Oct 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche