De l’importance des outils de gestion de l’informationde Vincent Durivage| JobPaw.com

De l’importance des outils de gestion de l’information


Bien que de nos jours, recourir à un système de gestion des technologies de l’information complet devienne la norme, il est important de bien cibler quels sont les besoins de votre entreprise. Est-il réellement nécessaire, surtout pour des petites entreprises, de dépenser des sommes faramineuses dans de lourds et complexes systèmes informatiques? La réponse est : pas toujours!
Avec des budgets limités, il est recommandé d’opter pour ce qu’on appelle de l'impartition informatique, qui consiste à confier une partie de votre gestion informatique à un tiers. Dans le cas des technologies de l’information, cela peut aller de la gestion de votre système de messagerie ou encore de votre base de données. Le recours à l’impartition devient intéressant lorsque votre entreprise n’a pas atteint une taille critique justifiant l’achat d’un système complet. Sous-traiter une partie seulement de vos activités vous permettra de limiter vos dépenses tout en assurant l’efficience de ces points critiques.
Cela dit, la réalité de chacun est différente, et à moins d’avoir les ressources financières nécessaires, vous serez vous-mêmes amenés à gérer une bonne partie de vos activités informatiques. Cela peut être réalisé avec un budget largement inférieur à celui que vous devriez dépenser si vous faites appel à des professionnels. Par exemple, il existe des logiciels de gestion de base de données gratuits, comme Base ou SmartDB qui ont une prise en main relativement simple pour une efficacité comparable aux produits payants. De même que pour les systèmes de messagerie : des logiciels libres comme Thunderbird accomplissent les mêmes tâches qu’un logiciel payant. Soyez prudent toutefois, car le niveau de sécurité de ces logiciels libres est inférieur aux suites payantes : si les activités de votre entreprise requièrent un haut niveau de confidentialité, il est recommandé d’opter pour des solutions plus sûres.
Le Cloud computing est une alternative intéressante quant à la sauvegarde de vos données. Cette solution vous permet d’avoir accès à vos informations ou que vous soyez, à condition d’avoir une connexion internet. Parmi les plus connus, on peut citer iCloud et Dropbox, mais la plus avantageuse en termes de coûts, d’accessibilité et de services fournis est Google Drive : vous disposez d’outils collaboratifs simples à utiliser et un support efficace avec un espace de 5GB par utilisateur, le tout gratuitement.
Donc, il est bien important de se poser la question : de quelles solutions ai-je besoin pour mon entreprise? Puis-je trouver des outils efficaces pour mes tâches sans avoir à dépenser des fortunes et mettre en péril la santé financière de mon entreprise? Quel budget suis-je prêt à investir en fonction de mes besoins? Selon la nature de vos affaires et votre budget, ce sont des éléments à considérer fortement pour garantir une gestion à la fois économe et efficace de vos affaires!

Rubrique: TIC
Auteur: Vincent Durivage | vincedurivage@gmail.com
Date: 21 Fév 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche