PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BOUCAN CARREde Jude Jean| JobPaw.com

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BOUCAN CARRE


Présentation de la Commune de Boucan Carré
Par Jude Jean

Boucan Carré est une Commune de la République d’Haïti faisant partie de l’Arrondissement de Mirebalais, Département du Centre (Plateau Central).

Géographie :
Elle a une superficie 35,363 ha équivalant à 353,63 km2. Son altitude est de 297 m et sa densité de 144,1 hab./km2
La population de Boucan Carré est estimée à 50,952 habitants dont 26,486 de sexe masculin, 24,466 de sexe féminin et 26,702 âgés de 18 ans et plus. La population rurale est d’environ 47,826 habitants.
La Commune de Boucan Carré comprend trois Sections Communales:

1ère section Petite Montagne : 8, 923 habitants (4, 805 18 et +)
2ème Section Boucan Carré : 20,376 (10,605 18 et +)
3ème Section Des Bayes : 21, 653 (11,292)

Boucan Carré est limitrophe avec les Communes de Mirebalais, Saut d’eau, Lascahobas (dans le Bas Plateau Central), Thomonde, Maïssade (dans le Haut Plateau Central), Petite Rivière, Lachapelle et Deslandes dans le Département de l’Artibonite.

Politique :
Dans le temps, Boucan Carré fut la 11ème Section Communale de Mirebalais. Elevée au rang de quartier en 1946 par Dijon Jean Gilles, originaire de la zone et qui fut Député de Mirebalais, elle fut ensuite élevée au rang de Commune en 1984. Elle est dirigée par un Conseil Municipal de 3 membres présidé par le Maire Titulaire. L’Actuel Maire de Boucan Carré, en fin de mandat, s’appelle Bénicé Dérat. Avec Mirebalais, Boucan Carré forme une Circonscription Géographique. Abel Descollines est l’actuel Député de la Circonscription.

Religions :
Boucan Carré est une communauté très religieuse. Comme toutes les régions du pays, on y pratique la religion chrétienne (Catholicisme et Protestantisme) et le Vaudou. La Commune de Boucan Carré est divisée en deux paroisses : Paroisse Saint Michel de Boucan Carré couvrant la 1ère et la 2ème Section et la Paroisse Saint François d’Assise de Dufailly (Section des Bayes). Ces deux paroisses sont subdivisées en une dizaine de chapelles. Le curé de la Paroisse Saint François d’Assise de Dufailly est le Révérend Père Michelet LAMARRE.
L’actuel Curé de la Paroisse Saint Michel de Boucan Carré est le Révérend Père Michenet DUPORTAL succédant le Révérend Père Alphonse Tannélus, actuel Curé de la Paroisse Saint François d’Assise de Cerca-la-Source, le passage du Révérend Père Alphonse a surtout été marqué par la structuration du Collège Saint Michel et des démarches en vue de sa construction par les amis de Knoxville. La Paroisse de Boucan Carré célèbre sa fête Patronale chaque 29 Septembre (Saint Michel Archange) et Dufailly chaque 4 Octobre (Saint François d’Assise). Parmi les anciens curés de la Paroisse Saint Michel de Boucan Carré et qui ont marqués sont développement nous pouvons citer : Le révérend Père Edner Jean Laurent qui a construit le premier pont sur Fond Enfer et a supporté l’Education à Boucan Carré ; le Révérend Père Occide Jean (Pè Cicot) qui a largement mis Boucan Carré sur la route du développement, il a fondé la SOPABO, il a fondé le premier Collège à Boucan Carré et a été à la base de tous les projets de développement de la SOPABO (Solidarité des Paysans de Boucan Carré) ; le Révérend Père Malherbe Jean Louis qui, avec la SOPABO, a facilité l’arrivée de Zanmi Lasante et de Fonkoze a Boucan Carré, qui a fondé le Collège Saint Michel de concert avec certains Jeunes et leaders de la zone et qui a aussi entrepris les démarches pour le jumelage de la Paroisse avec la Paroisse Sacré Cœur de Knoxville.

L’Eglise Protestante est aussi très présente particulièrement la première Eglise Baptiste sous la direction de l’Eglise Baptiste de Mirebalais et beaucoup d’autres sectes protestants. Il faut remarquer aussi la présence de l’Eglise Adventiste et de l’Eglise Episcopale dans la Commune de Boucan Carré.
Le Vaudou, religion culturelle d’Haïti est aussi très pratiquée. Même certains croyants des Eglises Catholiques et Protestantes consultent un hougan pour des problèmes liés à la superstition, les problèmes de santé (on sait que les prêtres du vaudou sont considérés comme des guérisseurs en Haïti). Parlant de vaudou, on ne saurait ne pas évoquer les bandes de rara pendant la période pascale.

Education
L’éducation qui devrait être gratuite au niveau primaire et accessible à tous reste encore un luxe à Boucan Carré. Pour les 3 Sections Communales de Boucan Carré, on peut dénombrer une quarantaine d’écoles primaires.
Selon la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales de 2009, la population infantile (moins de 18 ans) est estimée à environ 24, 250 habitants. Tenant compte de la quantité réduite des écoles primaires et de leur faible capacité, nous pouvons estimer que plus de la moitié des enfants à Boucan Carré ne sont pas encore scolarisés.
Il est malheureux de constater que beaucoup d’enfants défavorisés et nécessiteux ne sont pas ciblés par le programme d’éducation pour tous du Président de la République et ce programme ne concerne que les enfants de moins de 12 ans, tandis que dans les zones les plus reculées, on rencontre des enfants ayant atteints l’âge de 12 ans qui n’ont jamais été à l’école.
Parlant d’éducation à Boucan Carré, on ne saurait ne pas mettre en évidence la qualité de l’éducation que reçoivent les enfants qui sont déjà scolarisés. Moins de 5% des écoles existantes à Boucan Carré arrivent à délivrer une éducation de qualité. Parmi les grandes causes de ce problème de qualité, on peut considérer le manque de structure (Certaines écoles fonctionnent sous des tentes en paille ou des maisons en mauvais état) et le manque de qualification ou la non qualification des enseignants.

Pour toute la population de Boucan Carré, il y a un seul Lycée situé au Centre-Ville (Hate l’Etat) ayant la capacité d’accueillir environ 300 élèves. La majorité des enseignants ne sont pas rémunérés par le gouvernement. C’est grâce à un support de Zanmi Lasante qu’on a pu rémunérer les enseignants pendant 10 mois au cours de l’exercice 2010-2011. Les enseignants y ont travaillé pendant plus de 4 ans sans recevoir même un frais. Nous sommes actuellement à la recherche de fonds pour payer les enseignants puisque Zanmi Lasante ne pourra les rémunérer pour nous pendant toute l’année.

Il y a environ 6 écoles secondaires dans la Commune : 2 au Centre-Ville, 2 à Dufailly et 2 à Cange.
Les écoles nationales sont au nombre de 3 : Une au Centre-Ville, une à Dufailly et une à Domond-Péligre.
Les Ecoles Primaires sont beaucoup plus nombreuses, mais pas en quantité suffisante toutefois et la qualité de l’éducation délivrée par la majorité des écoles à Boucan Carré laisse à désirer.
Il reste encore beaucoup d’enfants à scolariser et les capacités des écoles existantes ont gravement besoin d’être renforcées.
La Section de Boucan Carré et celle de Petite Montagne nécessitent chacune deux Ecoles Nationales (au moins). Celle de Boucan Carré a besoin au moins d’une école secondaire pour soulager les parents et les enfants qui doivent se rendre soit à Centre-Ville chaque jour ou à Mirebalais pour y connaitre toutes les misères (pour beaucoup d’entre eux).

Culture et Loisir :
Boucan Carré avec ses rivières, son paysage, ses montagnes savait depuis longtemps attirer des visiteurs, des touristes et différentes personnalités. A titre d’exemple, Boucan Carré était la ville du général Rochambeau, Les traces du fort de Rochambeau dans la Première Section de Petite Montagne avec ses cascades d’eau existent encore. Le centre-ville de la Commune porte encore son nom (Chambeau), il y a également une localité portant le nom de « NAN CHAMBEAU ». Le professeur Grand Pierre de Dufailly rapporte que c’est sur un grand arbre (un manguier) derrière la maison de son grand père que Charlemagne Péralte savait trouver refuge au temps de l’occupation Américaine (Ce manguier qui existe encore portant le nom de « la cachette végétale » de Charlemagne Péralte à Dufailly est plus connu sous le nom de Manman Pemba). La Grand-mère du professeur Grand Pierre, une brave Dame de Boucan Carré savait lui préparer à manger et c’est de Dufailly qu’il était parti au moment où il allait trouver sa mort.
Boucan Carré est aussi un endroit favorable au jogging, à l’alpinisme (avec ses hautes montagnes). Les fans de la natation pourront également trouver de belles rivières et particulièrement, le plus long fleuve du pays dont la source se trouve à Cibao en République Dominicaine : L’Artibonite.
Une localité de la zone de grande importance et présentant un potentiel touristique est PELIGRE. Nous devons noter que le barrage hydroélécrtique de Péligre se trouve sur le territoire de la Commune de Boucan Carré dans la troisième Section des Bayes.
Le lac de Péligre est un lac artificiel créé en 1956-1957 à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de Péligre sur le fleuve Artibonite. Ce barrage hydroélectrique fut construit par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis et financé par la banque d'import-export des États-Unis, Eximbank (Wikipédia).
Le lac de Péligre reste un encore un site touristique non exploité. La vue de ce lac est adorable et agréable. C’est un endroit où l’on peut pratiquer le canoë-kayak ou faire du tourisme nautique.
Au bord du lac de Péligre aussi, les entrepreneurs du tourisme peuvent trouver un site idéal pour des petits hôtels ou des villages vacances. Cela favoriserait la création d’emploi et renforcerait les capacités de la commune à plusieurs niveaux.
A chambeau (le Centre-Ville), derrière le Presbytère de la zone, les jeunes su créer un site d’activités culturelles, une plage à leur manière : Mapou-Beach ! Ou pa ka vin Boucan Carré pou pa al benyen Mapou Beach !!!
Les jeunes de la Communes de Boucan Carré sont très talentueux, s’ils sont encadrés, ils pourront faire flotter très haut le drapeau de la zone en tant que poètes, conteurs, musiciens, chanteurs de compas, de rap kreyòl etc. Le tableau que présente la Commune sur le plan culturel est pourtant sombre. La source d’inspiration est en eux et chez eux, mais ce qui manque c’est l’encadrement technique. C’est triste de constater qu’à Boucan Carré, il n’y a pas de Centre de loisirs, de bibliothèques, de cyber café, de groupes musicaux. La zone est aussi dépourvue de place publique et terrains de football modernes.
Les jeunes aiment beaucoup la musique. Il y a de jeunes talents pour le compas et certains jeunes se sont organisés pour fonder un groupe de Rap Kreyòl (Hip hop) que nous avons le plan de supporter.
C’est vraiment triste d’entende les jeunes dire qu’ici, nous nous sentons abandonnés, nous n’avons presque rien, on ne se sent pas dans un pays, nous ne sommes pas dans le monde. C’est ce qui nous motive chaque jour dans nos efforts d’encadrement et d’accompagnement de la jeunesse. Nous avons le grave devoir d’œuvrer en vue de l’existence des moyens et des structures pouvant nous aider à mieux les accompagner pour leur développement personnel, pour qu’ils soient beaucoup plus aptes à participer au développement de leur pays et aussi prévenir la délinquance juvénile, les grosses précoces et la perte de nos ressources humaines.
Boucan Carré doit devenir le Boucan Culturel, oui, le Carré de la Culture.

Santé :
Depuis plus de 25 ans, Zanmi Lasante œuvre dans le domaine de la santé à Boucan Carré et a largement contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population. A Cange, un village situé dans la Section des Bayes, se trouve l’Hôpital Bon Sauveur qui dispose des quatre services de base, une clinique ophtalmo, une clinique dentaire etc.
En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, Zanmi Lasante offre des services de santé à la population de Boucan Carré à travers le Centre de Santé Saint Michel situé au Centre-Ville de Boucan Carré (Hate l’Etat). Les services suivants sont offerts : Consultation, Hospitalisation, Manternité, santé nutritionnelle, infectiologie (VIH/SIDA, TB). Le centre dispose d’un laboratoire, d’une radiologie et d’une pharmacie. Les cas exigeant l’intervention d’un spécialiste sont référés à Cange ou à Port-au-Prince.
Malgré tous les efforts de Zanmi Lasante, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie de la population sur le plan sanitaire. Certaines personnes doivent marcher pendant plus de 6 heures pour rejoindre le Centre de Santé Saint Michel, particulièrement, les habitants de la Première Section Petite Montagne. A part du centre de santé St Esprit de Dufailly (Section des Bayes), il n’y a aucune structure de santé dans les autres sections communales. Le Centre de Santé St Esprit de Dufailly a été fondé par la famille Jérémie particulièrement Monsieur et Madame Dieuveuil Jérémie, une famille qui marque si profondément et l’histoire du développement de Boucan Carré, en particulier, le quartier de Dufailly. En ce moment où le choléra fait rage en Haïti, la population de Boucan Carré, particulièrement les gens vivant dans les zones rurales sont très affectées par ce fléau, faute d’Assainissement et d’eau potable :
- Pas de captage de source (Les gens utilisent l’eau des rivières et des sources non protégées)
- Pas de latrines : Même dans les centres urbains, de nombreuses familles ne disposent pas d’une toilette et sont obligées de faire la selle à même la terre.
Les zones les plus affectées par le choléra sont : La Section Petite Montagne, Haut Des Bayes, certaines localités du Haut et du Bas Boucan Carré.
Pouillé une localité très importante du Bas-Boucan Carré dispose d’un centre de santé qui est actuellement dysfonctionnel. Tandis que la Section de Boucan Carré mérite d’avoir au moins deux centres de santé ou dispensaires : un dans le haut et l’autre au bas Boucan Carré.
Des amis de Knoxville, supportant la Paroisse Saint Michel de Boucan Carré ont le plan de construire une clinique à Bouli (Centre de la Première Section), un projet qui va, à coup sûr, faciliter l’accès aux services de soins de base dans cette section. Ces amis de Knoxville sont en train de construire le Collège St Michel de Boucan Carré dans la zone de Hate Letat, là où se trouvent la Clinique de Zanmi Lasante (Partners In Health), Fonkoze, l’Ecole Nationale de Boucan Carré, le dépôt périphérique de la World Vision, les bâtiments et la ferme agricole de la SOPABO (Solidarités des Paysans de Boucan Carré).
Des cliniques mobiles devraient être organisées dans tous les coins de la Commune sur une base régulière, ce qui aiderait à renforcer la surveillance épidémiologique car à part du choléra qui tue rapidement, les paysans sont souvent confrontés à des problèmes de santé qui les poussent à avoir recours aux guérisseurs traditionnels qui leur sont plus proches et qui ne font parfois qu’aggraver leur situation. Parlant de Clinique mobile, nous ne pouvons ne pas évoquer les cliniques mobiles organisées par le Dr Junior Bazile pour éradiquer la maladie du qui travaille actuellement avec Partners In Health
La population a besoin d’être sensibilisée sur la nécessité d’aller voir un médecin pour quelque-soit le problème de santé sans délai mais d’abord, les services doivent être également disponibles et accessibles.

Agriculture et Environnement
La principale activité des paysans de Boucan Carré est l’Agriculture. On y cultive le maïs, le petit mil, la canne-à-sucre, le pistache, le tabac, le pois-Congo, le haricot (particulièrement dans la Section Petite Montagne) etc. On cultive aussi beaucoup de vivres alimentaires tels que la banane, la patate douce, le manioc, l’igname, le malanga. Certaines plantations et certains fruits sont en voie de disparition par exemple la goyave, le latanier. Les plantes maraichères sont peu cultivées bien qu’elles se développeraient assez bien dans la zone moyennant l’existence des moyens d’irrigation et de l’assistance technique de professionnels de l’agriculture.
Le fait que l’Agriculture soit la principale activité des habitants explique pourquoi la population vit sous le seuil de la pauvreté car en raison du manque ou de l’absence d’encadrement technique, de formation, des moyens d’irrigation ou d’autres problèmes liés à la terre, l’Agriculture est devenue une activité peu rentable. Zanmi Lasante opère à Boucan Carré un programme Agricole dirigé par l’Ing-Agronome Larose Déus, originaire de la zone avec une équipe de techniciens agricoles formés par lui dans le programme. Ce programme étant lié au programme nutritionnel de l’institution s’occupe des familles ayant des enfants malnutris et ne couvre pas encore toute la population de toute la Commune.
La commune de Boucan Carré se trouve dans le grave besoin d’une Banque Agricole où la population pourrait acheter à un prix abordable des outils et des semences et un programme d’encadrement technique et de formation renforcerait la capacité de nos braves et courageux paysans.
Les paysans de Boucan Carré s’adonnent aussi à l’élevage du gros et du petit bétail bien que les problèmes liés à l’environnement affectent grandement cette activité.
Domond, Péligre et les autres localités bordées par le fleuve Artibonite sont des zones qui sont très favorables à la Culture de la pêche et l’Agriculture (L’irrigation).

Un programme de protection de l’environnement et de réduction des risques de désastres s’avère nécessaire pour la Commune. La majorité de nos montagnes sont complètement dépourvues d’arbre. Confrontés à la pauvreté, les paysans s’adonnent à la fabrication du charbon de bois et contribuent à la destruction des forêts. Les montagnes sont donc déboisées et érodées. La pauvreté n’engendre que la pauvreté.

Commerce
A côté de l’Agriculture, le commerce constitue la deuxième activité permettant à la pauvre Communauté de Boucan Carré de survivre. Les principales activités commerciales sont : La vente des produits alimentaires et d’autres produits de première nécessité, la vente des bétails et des denrées. A voir la situation des gens et à entendre leurs cris, le commerce n’arrive pas à leur rendre une vie plus facile. A part du programme de crédit de Fonkoze encadrant les Ti machann (Petites marchandes), les commerçant manquent d’encadrement et sont livrés à eux-mêmes.
Les gens auraient besoin d’avoir accès à plus de services de crédits et aussi ont besoin d’être formés. Nous espérons mettre en place un programme de formation en Alphabétisation Financière et en montage et gestion des petites entreprises.
Pour les personnes intéressées à investir dans la zone, Boucan Carré reste une zone vierge du point de vue commerciale. Au sein de toute la Commune, il n’y a aucun magasin, pas même un grande boutique.

L’absence de routes dans certaines zones et l’impraticabilité des routes existantes sont aussi des causes de la dégradation du commerce dans la Commune, on ne saurait penser commerce sans transport. Un exemple : Chaque année, des tonnes de mangues sont pourries sous les manguiers tandis que les paysans pourraient s’arranger pour aller les vendre à Port-au-Prince ou ailleurs s’ils avaient des moyens de transport et il en est de même pour certaines de leurs productions, particulièrement la patate douce.
A part de la construction des routes, la construction des marchés publiques, la disponibilité de services de crédit, la construction d’un marché moderne et d’une gare routière à « Dlo Gaye », - un marché petit se trouvant au bord du fleuve Artibonite entre Domond et Péligre- constitueraient des projets qui élèveraient le niveau économique de la zone.

Infrastructures routières et Communication
Les routes de la Commune de Boucan Carré sont en très mauvais état. Celle reliant la Section Des Bayes au Centre-Ville (Domond-Chambeau) mérite de grands travaux d’aménagement et certaines parties de la route sont impraticables durant les saisons pluvieuses. Grâce à la Digicel, la MINUSTAH, Zanmi Lasante et le MTPTC, un pont a été construit sur la rivière Fond enfer, ce qui a résolu à moitié les problèmes que la population savait confronter durant les saisons pluvieuses. Le tronçon reliant le Centre-Ville à Fèyobyen (Haut-Boucan Carré) est en très mauvais état et on doit traverser la rivière de Boucan Carré à plusieurs niveaux ; Le tronçon reliant le Centre-Ville au Bas Boucan Carré (Chambeau-Pouillé est totalement impraticable, particulièrement au niveau du Mont-Bayard. Le tronçon reliant le Centre de la Section des Bayes (Dufailly) aux localités du Haut des Bayes, particulièrement Balandri est en très mauvais état et est difficilement accessible.
En termes d’infrastructure routière, deux grands projets sont à envisager :
- La Construction d’une route débouchant sur l’Artibonite (Petite Rivière de l’Artibonite par exemple) pour désenclaver la Commune et l’ouvrir au commerce interdépartementale)
- La Construction d’une route reliant Fèyobyen à Petite montagne en passant par Sivol, ce qui améliorerait grandement les conditions de vie de la population de la première Section.

Boucan Carré est connecté au reste du monde grâce aux antennes de Digicel, de Voilà et de NATCOM installées dans la zone. La zone a grandement besoin d’une station de radio. Il n’y en a aucune pour le moment tandis que la radio pourrait jouer un rôle très important dans l’éducation, l’information, la sensibilisation du public ainsi que dans le développement culturel de la jeunesse.

Electricité :
Nous avions mentionné plus haut que le barrage hydroélécrtique de Péligre se trouve sur le territoire de la Commune de Boucan Carré dans la troisième Section des Bayes. Les localités de Cange, de Péligre, Domond et Dufailly sont électrifiées. Le Centre de la Commune a dû attendre environ 60 ans pour voir être électrifié sous le gouvernement Bellerive-Préval au début de l’année 2011.

Hôtel :
Il n’y a pas d’hôtel à Boucan Carré. Cependant, nous nous arrangeons toujours pour accueillir nos amis et nos visiteurs. Le Boucanais a le sens de l’hospitalité. Toutefois, lorsqu’il y a nécessité que des visiteurs soient logés dans un hôtel, il est possible de réserver une ou des chambres d’hôtel à Mirebalais dont les plus connus sont le Wozo Plaza Hôtel situé sur la route nationale # 3 après avoir quitté la ville de Mirebalais et le Mirage Club Hôtel situé au Centre-Ville de Mirebalais tout près de la place publique à l’intersection de la Rue Louverture et la route reliant Mirebalais et le Département de l’Artibonite.

Voyager de Port-au-Prince à Boucan Carré

Une partie de la Commune de Boucan Carré se trouve la Route Nationale Numéro 3 reliant Port-au-Prince et le Cap Haïtien, traversant le Plateau Central (Mirebalais, Boucan Carré, Thomonde, Hinche). Pour se rendre à Boucan Carré, il faut prendre la direction de la Croix-des-Bouquets. Une fois arrivé à la Croix-des-Bouquets, tournez à gauche en face du Lycée Jacques Premier. Après avoir laissé la Croix des Bouquets, la première Ville que vous attendrez est Mirebalais. Il est à noter que vous aurez le plaisir de parcourir le morne à Cabri (Mòn Kabrit) présentant une vue agréable de la Ville de Port-au-Prince surtout le soir. Ceux qui font la route pour la première fois ne croiront pas peut-être aux histoires relatives au danger que représentait ce morne à cabri et les centaines de vie, de voitures et de biens qui ont péri dans ses bas-fonds.
En arrivant à Mirebalais, vous aurez déjà parcouru environ 56 kilomètres. Tournez à droite une fois arrivé à Mirebalais et continuez tout droit (Evitez de tourner à droite à Carrefour Péligre, cette route conduisant à Lascahobas, Belladère, Savanette et aussi en République Dominicaine).
Après avoir laissé la ville de Mirebalais, à environ 7 kilomètres, vous vous trouverez à Domond, une localité se trouvant dans la troisième section de la Commune de Boucan Carré, Section des Bayes. De Domond étant, tournez à gauche après avoir traversé le pont jeté sur le fleuve Artibonite. Vous arriverez au Centre-Ville de Boucan Carré (Chambeau) en passant par le quartier de Dufailly. Un pont métallique jeté sur la rivière de Fond Enfer par la Mairie de Boucan Carré avec l’aide de Zanmi Lasante, la MINUSTAH, la DIGICEL et le MTPTC vous préservera des tracas et les dégâts que cette rivière savait causer. La route est très difficile durant la saison pluvieuse, mais quand même praticable. Il n’y a aucun morne à faire peur, le seul se trouvant sur la route est Le Morne Ti-Toussaint ne présentant pas un grand danger. La distance à parcourir entre Mirebalais et Boucan Carré est d’environ 17 Kilomètres. Ce qui fait un total de 73 kilomètres entre Port-au-Prince Boucan Carré.
Il vous faut un maximum de deux heures de route pour arriver à Boucan Carré après avoir laissé la Croix-des-Bouquets.

Cette présentation de la Commune de Boucan Carré est en développement et beaucoup plus d’informations seront fournies (au fur et à mesure). Vous pouvez critiquer ou suggérer des modifications, des ajouts etc.
Boucan Carré ne doit pas périr, Boucan Carré ne va pas périr. Nous le croyons fermement et nous travaillons à son développement. Merci de vouloir nous supporter.

Jude Jean
Directeur (Volontaire) du Lycée Dijon Jean Gilles de Boucan Carré
Secrétaire Général de la Solidarité des Paysans de Boucan Carré (SOPABO)
educationboucancarre@gmail.com

Tel : 50946186224

Code PIN BBM: 27309885
E-mail: educationboucancarre@gmail.com
jjudejean@yahoo.it
Skype: jude.boucancarre.haiti

EDUCATION/DEVELOPPEMENT/DROITS HUMAINS
Rubrique: Divers
Auteur: Jude Jean | jjudejean@hotmail.com
Date: 6 Fév 2012
Liste complète des mémoires et travaux de recherche