Services de Telecommunicationsde PROMOTIC| JobPaw.com

Services de Telecommunications


Les services sont la raison d’être des systèmes de télécommunications et ce sont eux qui justifient l’abonnement des milliards d’habitants dans le monde à toutes fins utiles. Il existe près de 6 milliards d’abonnés à la téléphonie cellulaire et plus de 2 milliards d’Internautes pour une population mondiale qui vient tout juste de franchir la barre de 7 milliards d’habitants. C’est quoi un service de télécommunications ? Comment fournir un service de télécommunication ? Quels sont les services de télécommunications ? Quelle est la perception des utilisateurs vis-à-vis des services ?
Mise en contexte
Les services de télécommunications, ce sont des services qui consistent, en tout ou en partie, en la transmission et l'acheminement de signaux sur le réseau public de télécommunications par des procédés de télécommunications, à l'exception de la radiodiffusion et de la télévision.1
Un service de télécommunication peut être vu sous deux aspects, selon que l’on prend le point de vue de l’usager ou celui de l’exploitant du réseau.
Du point de vue de l’usager, le service est caractérisé par ses utilisations possibles, on parle alors de teleservices.
Du point de vue de l’exploitant, le service est considéré selon son recours aux ressources offertes par le réseau : on parle de service support.2
Réseau : ensemble des moyens physiques utilisables par des usagers qui bénéficient d'un même service s'appelle un réseau. Certains types de réseau sont utilisés pour des services de diffusion (radio, télévision) ou de collecte (télémesure, télésurveillance) qui sont des services unilatéraux.2
Télécommunications : Ensemble de techniques et de technologies exploitées dans le traitement et la transmission de l’information.
Les différents services de télécommunications sont exploités par différentes couches de la population mondiale en fonction de leurs besoins et de leurs domaines d’activités respectives. Les utilisateurs disposent d’une gamme variée de services de télécommunications pour satisfaire leurs besoins et rester connectés. De la téléphonie conventionnelle jusqu'à la visioconférence en passant par le courrier électronique, le SMS, le BBM ; l’utilisateur choisit le moyen de transmission de son information qui lui convient le mieux.

Services de télécommunications
Les principaux services de télécommunications sont : Services de téléphonie et de transmission de données, services de cabines téléphoniques publiques, services de téléphonie locale, services de téléphonie interurbaine, services de téléphonie mobile, services de messages courts (SMS), services de messagerie améliorés (EMS), services de messagerie multimédia (MMS), services WAP (Wireless Application Protocol), services GPRS (Services généraux de radiocommunication par paquets), service (EDGE) (Enhanced Data rates for GSM Evolution), services UMTS (Système de télécommunications mobiles universelles), services de fourniture de publiphone, services de fourniture de cartes de téléphone prépayées, services des réseaux téléphoniques commerciaux partagés, services des réseaux téléphoniques commerciaux spécialisés, services de location de circuits par satellite, Services de commutateurs téléphoniques, location de lignes terrestres de communication, services de téléphonie IP, services de messagerie et d'information électroniques, services de message électronique, services d'échange de données électroniques, services de courrier électronique, services de télex, services de télégraphie, services d'information électronique, services d'information à valeur ajoutée, services de télétexte, services de télécommunication, excepté téléphone et transmission de données, services d'interconnexion, services de télé-travail, Services de radiomessagerie, Services de téléconférence, Services de télécommunications air-sol, services de télématique, services de télécommunications intégrés, retransmission de programmes de télévision et de radio, retransmission de programmes de télévision et retransmission de programmes de radio.1

Classification des services de Télécommunications
Les services peuvent être classés d’une part comme services de base qui transmettent les informations (son, image, données) du client de la source vers la réception, ce sont par exemple la téléphonie, la télécopie, etc.
Et d’autre part comme services à valeur ajoutée auxquels les fournisseurs ajoutent une valeur aux informations fournies par le client. Cette valeur peut améliorer la forme, le contenu et peut prévoir leur stockage et leur recherche.
Les services sont classés en fonction de leur nature : voix, images, données. Ils se rapportent à la téléphonie, à la télévision et à la transmission de données.
Les services vocaux sont : Téléphone, interphone, messagerie vocale, recherche de personnes, conférence téléphonique, informations téléphoniques (horloge parlante, météo), radiodiffusion, téléphonie mobile.
Les services de transmission de texte comprennent : Télex, télétex, courrier électronique (EDI, messagerie etc), documentation électronique, vidéotex, télécopie
La transmission d’images inclut : Transfert d'images fixes, télévision, visiophonie, visioconférence, vidéocommunication sur réseau câblé.
La Téléinformatique fournit des services comme la télémesure, le transport de données, la télésurveillance, la télécommande, le paging (radiomessagerie unilatérale).2
Services interactifs (en Temps réel) et services non interactifs (en temps différé). Les services interactifs doivent exigent une communication en temps réel pour faciliter l’interaction entre les deux ou plusieurs utilisateurs, c'est-à-dire, l’information transmise par la source doit être disponible à la destination au même instant, de manière instantanée. Une conversation téléphonique a toujours lieu en temps réel en dépit du décalage horaire entre les deux interlocuteurs. Un bavardage sur Internet (chat) est une communication en temps réel. Les services non interactifs n’ont pas trop d’exigence temporelle à respecter. Ils sont stockés et délivrés aux récepteurs après un certain temps. C’est le cas d’un SMS, d’un courrier électronique, etc. Ainsi, une connexion réelle entre les deux correspondants n’est pas nécessaire au moment de l’échange.
Les services sont également classés en fonction du type de support de transmission exploitée.
Les services de télécommunications fournis à travers des câbles électriques et optiques sont dits services filaires alors que les services déployés via des liaisons hertziennes sont connus comme des services sans fil.
Le nombre de partenaires impliques dans la communication est un autre critère de classification. Le mode de communication, qui précise le rôle des divers partenaires (unilatéral, bilatéral, conférence à plusieurs) est également un critère de classification.2


Fourniture des services de Télécommunications
Dans tous les systèmes de télécommunications/TIC, un courant circule de bout en bout pour servir le client. Le réseau complet et opérationnel est la condition minimale pour tout operateur, et la prochaine étape : Les équipements et les systèmes doivent être provisionnés pour fournir le service, c’est – à dire, être préparés et équipés pour connecter et de maintenir le lien entre deux abonnés quelconques. Les operateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet exploitent des ressources humaines, techniques, logicielles, électriques, électroniques.
Des matériels de distribution, de transmission et de commutation sont déployés pour la desserte des abonnés. Généralement, un contrat définissant les termes et conditions lie l’operateur à l’utilisateur final. Quand un operateur et un abonne n’arrivent pas à résoudre un conflit, ils se tournent certaines fois vers le régulateur qui doit faciliter une issue à l’impasse.

Perception des utilisateurs
Les utilisateurs perçoivent les services de télécommunications comme devant être d’une utilisation simple et devant être toujours disponibles. Cette exigence ne tient pas compte de multiples ressources mobilisées pour la fourniture des services de façon permanente. Des aléas techniques et des catastrophes naturelles peuvent à tout moment interrompre les services pendant un certain temps. Les utilisateurs définissent leurs propres critères d’appréciation des services. Généralement, ces critères sont subjectifs et sont loin d’être ceux définis par les normes techniques dans ce domaine.
Ils exigent, entre autres, la disponibilité le jour et la nuit, la transparence dans la facturation, le dépannage en un temps record, un service à la clientèle efficace, des produits et des services conviviaux.
A contrario, les operateurs de telecommunications et les fournisseurs d’accès à Internet sont bien imbus du nombre de paramètres desquels dépend la fourniture de service, et s’efforcent de faire des arrangements afin que le réseau soit opérationnel pendant une durée donnée, mais s’attendent toujours à des pannes et des dysfonctionnements qui peuvent paralyser une partie ou tout le réseau.

Apports des services de télécommunications
Les services de télécommunications représentent actuellement le sang de l’économie mondiale.
Les apports et bénéfices des services de télécommunications sont nombreux. La disponibilité de services (développement local), la création d’emplois et de richesse, l’exploitation des ressources de l’Etat, l’amélioration des conditions de vie, etc. L’apport des télécommunications aux autres secteurs comme la santé, l’éducation ouvre donc la voie à leur développement.

Accès universel et service universel
Les Etats du monde et les operateurs sont tenus au service et l’accès universel dans cette société de l’information de l’information en développement si l’on veut atteindre les objectifs de l’ONU et de l’UIT à l’horizon de 2015.
La notion de service universel se définit comme le droit de chaque foyer d’avoir accès au réseau téléphonique alors que l’accès universel se réfère à la disponibilité d’un téléphone (téléphones publics) à une distance raisonnable pour chacun.

Conclusion
Les services de télécommunications sont un marché mondial qui dégage des recettes de l’ordre de quelques trillions de dollars américains. Les services mobiles dominent le marché de bout en bout.
Les services de télécommunications sont bourrés d’enjeux pour tous les acteurs : équipementiers, régulateurs, operateurs, entités de normalisation, développeurs d’applications, et consommateurs. Les principaux enjeux sont la combinaison de la mobilité et le haut débit, le multimédia, la régulation, etc.
Dans beaucoup de marchés, les gens commencent déjà à profiter du package triple play (téléphone, télévision et Internet) offert par un seul operateur à travers une seule connexion.
Les services aux utilisateurs sont la raison d’être des Télécommunications et justifient l’exploitation des réseaux. Les télécommunications/TIC étant un secteur transversal à toutes les activités humaines ont un impact sur le budget de tout le monde et mobilisent de nombreuses ressources économiques de la part des investisseurs.
Les utilisateurs doivent s’attendre à des interruptions compte tenu du fait qu’ils sont desservis par des équipements radioélectriques, donc sujets à des pannes. L’homme du 21e siècle profite bien des services ubiquitaires rendus disponibles par les technologies de l’information et de la communication. On peut bien se demander de quoi demain sera – t-il fait en matière d’innovation dans les services de télécommunications.


Références

1.- Services de télécommunications marchés publics

2.- http://www.volle.comc/ENSPTT/introtcom.htm

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
Consultant en Télécommunications
E-mail :gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 20 Dec 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche