Systeme de communicationde PROMOTIC| JobPaw.com

Systeme de communication


La communication est inhérente à l’homme, ainsi ce dernier a toujours besoin de parler, et de communiquer toutes sortes d’informations. Cependant, la distance et le temps étaient des obstacles à cet objectif. Il fallait se recourir à un système de communication électronique pour échanger avec ses correspondants éloignés.
Qu’est ce qu’un système de communication ? Quels sont les éléments qui composent un système de communication ? Quels sont les avantages ?

Mise en contexte
La communication est l’échange d’informations et d’idées entre les êtres vivants. La communication peut être établie entre les humains, entre l’homme et une machine (systèmes) et entre des machines. Il existe également la communication animale (inter et intra espèce).

En télécommunications, un système de communication est un système d’équipements électroniques installés et interconnectés pour le transport de la communication sous forme électronique de la source vers la destination.
Le système de communication peut être également défini comme l’ensemble des procédés et des équipements mis en place pour la transmission de l’information de l’émetteur vers le récepteur.

Les composantes d’un système de communication concourent au même but, sont techniquement compatibles, exploitent des procédures communes, répondent aux contrôles et fonctionnent à l’unisson.
Un système de communication a pour fonction d’assurer le transport de l’information entre un émetteur et un ou plusieurs récepteurs reliés par un canal de transmission, contrairement à un système d’information qui collecte, stocke, traite et communique les informations. Ainsi, on peut conclure qu’un système de communication fait partie d’un système d’information.
Il existe des systèmes de communication analogiques, c'est-à-dire, utilisant des équipements et un signal analogiques.
Les systèmes de communication numériques utilisent des équipements et signaux numériques.
Les systèmes de communications sont une combinaison des télécommunications et de l’informatique. A la base, les outils comme les mathématiques, le traitement du signal, la compression, la cryptographie sont exploités dans le traitement des informations en cours de transmission.

Dépendamment du système émetteur, on peut avoir à l’origine un message (homme) ou un système électrique qui émet purement et simplement un signal électrique. Dans le premier cas, le premier traitement du message est une conversion en signal pour toutes les suites.
Les systèmes de communication sont exploités pour capter, traiter, transmettre et exploiter tout type de communication.
Les systèmes de communication les plus communs sont le système de sonorisation, une station de radiodiffusion sonore, le système téléphonique, le courrier électronique, la messagerie instantanée, vidéoconférence, l’Internet, etc.
Facebook et Twitter sont d’autres exemples de systèmes de communication.



Caractéristiques d’un système de communication
Un système de communication peut être caractérisé par le type de l’information à transmettre (son, image, vidéo, données informatiques) ou par les transformations nécessaires à la transmission de cette information (conversion du signal acoustique en un signal électrique).
Un système de communication est également caractérisé par l’émetteur et le récepteur qui sont des composantes fondamentales.
Le type de canal de transmission utilisé peut être considéré comme une caractéristique. Les câbles électriques diffèrent des câbles optiques, le premier transporte des signaux électriques et le second des signaux optiques.
Les protocoles qui définissent les règles de transfert d’information entre l’émetteur et le récepteur sont également une des caractéristiques.
Un protocole peut s’impliquer par exemple dans la vitesse de transfert des informations, la méthode de vérification d’erreurs, dans la taille des informations transmises, dans le type de communication (synchrone ou asynchrone), etc.

Fonctionnement d’un système de communication
La première exigence de toute transmission est la conversion de l’information en signal électrique. Le message capté à l’émission devient désormais un signal qui doit subir de nombreux traitements et parcourir le système jusqu’au récepteur.
Des équipements électroniques sont chargés pendant tout le processus pour :
• La captation de l’information à transmettre : un microphone pour capter le son, une camera pour capter les images et un ordinateur pour la saisie des données.
• Le traitement de l’information : Un convertisseur, un filtre, un codeur, un modulateur et un amplificateur sont, entre autres, les équipements devant traiter l’information.
• La transmission de l’information : des canaux de transmission de tout type sont installés pour relier l’émetteur au récepteur
• L’exploitation de l’information : Un haut parleur est nécessaire pour la restitution du son capte et converti en signal électrique par le microphone, un écran pour restituer les images prises par la camera et un écran d’ordinateur pour afficher les données saisies par l’ordinateur utilisé à l’émission.

Sens des communications dans un système
Une communication peut être unilatérale (simplex), c'est-à-dire de l’émetteur vers le récepteur sans interaction à travers le même système. La radiodiffusion sonore est un cas où la communication s’établit toujours et seulement de l’émetteur vers l’auditeur, et jamais dans le sens inverse.
La communication bilatérale à l’alternat (Half Duplex) dans laquelle les deux interlocuteurs peuvent interagir alternativement à travers le même système. La radiocommunication (Walkie Talkie) est un système de communication Half Duplex puisque les deux ne peuvent pas se parler simultanément.
La communication bilatérale (Full duplex) permet aux deux interlocuteurs d’échanger en même temps sur le même canal de transmission. La conversation téléphonique est un bon exemple parce que les deux correspondants peuvent se parler simultanément sur le même support de transmission.

Composantes d’un système de communication
Il peut être composé de réseaux, de systèmes de transmission, de stations relais et d’équipements terminaux capables de s’interconnecter et d’opérer ensemble harmonieusement.
Tout système de communication est composé des éléments suivants :
Un émetteur est l’entité qui émet le message. Dans ce cas, le terme émetteur a un sens plus large qui comprend la source de l’information et le dispositif qui lance le message sur le canal de transmission.
Un message est l’enveloppe qui contient l’information à transmettre. C’est le message à transmettre qui est la raison d’être de tout système de communication.
Un canal de transmission ou support de transmission est le medium qui transporte le message jusqu'à destination.
Un récepteur est le dispositif auquel qui reçoit le message envoyé.
L’émetteur peut être une personne, un équipement ou un système d’où le message provient.
Le message à transmettre peut être un son, une image et des données. En général, les systèmes de communication actuels sont conçus pour transporter des signaux multimédia.
Le récepteur peut être une personne, un équipement ou un système. Le récepteur peut jouer le rôle de destinataire également dans certains cas.
Traitements des signaux
Si l’information contenue dans le message est la raison d’être de tout système de communication ; elle doit en effet subir plusieurs traitements pour s’adapter aux systèmes et pouvoir se propager à travers le support de transmission sélectionné.
Parmi les traitements qu’un signal peut subir figurent :
• Conversion : Le message est converti en signal électrique pour son adaptation au système et sa transmission
• Numérisation : Au niveau des systèmes, les signaux analogiques peuvent être convertis en signaux numériques pour un meilleur traitement et une meilleure transmission.
• Amplification : L’intensité du signal doit être amplifie suffisamment pour faciliter son traitement et sa transmission jusqu'à sa destination.
• Filtrage : Les signaux doivent être filtres pour une sélection parmi d’autres et pour les protéger contre les signaux indésirables.
• Changement de fréquence : Ce changement est nécessaire pour un meilleur traitement des signaux et dans des cas de retransmission (liaison avec relais actifs)
• Modulation : C’est une transposition du spectre du signal en bande de base en une bande de fréquence supérieure pour favoriser la transmission.
• Codage :
• Multiplexage : C’est une technique qui permet de transmettre des signaux distincts sur un même support de transmission.
A la réception, certains traitements appliques aux signaux doivent être défaits pour retrouver le signal tel qu’il était à l’ origine. Parmi ces opérations inverses, il y a le décodage et la démodulation.

Canal de transmission
Il existe trois types de canal de transmission dépendamment du type de signal.
Les câbles électriques (paires torsadées et câbles coaxiaux) sont parcourus de bout en bout par des signaux électriques.
Les ondes radioélectriques (ondes électromagnétiques) se propagent à travers l’espace libre comme support de transmission.
La fibre optique que la lumière exploite pour transporter les informations de la source vers la destination.
A titre comparatif, la fibre optique est le meilleur des supports de transmission existants.

Utilisations des systèmes de communication
Mis à part le partage des informations de toute nature en temps réel et la gestion des relations avec les autres, les systèmes de communications existants permettent également de
• Communiquer pour satisfaire les besoins primaires (ex: services d’urgence)
• Communiquer pour rester connectés avec les autres (parents, amis et collègues, etc)
• Communiquer pour le loisir (Réseaux sociaux par exemple)
• Communiquer pour les besoins professionnels/affaires (Les opérations sont dépendantes des systèmes de communication)
• communiquer pour la sécurité privée/publique (systèmes de communication pour la sécurité)
• Communiquer pour les recherches scientifiques (échanges entre les groupes de chercheurs)

Les systèmes de communication ont des applications très poussées voire indispensables dans l’administration en ligne (gouvernement électronique), l’éducation (télé éducation), la médecine (télémédecine), le travail (télé travail), l’agriculture (e-agriculture), l’environnement (e- environnement) et la science (e-science), etc.

Avantages des systèmes de communication
Les avantages évidents de tout système de communication sont comme suit :
• Temps : La communication téléphonique a lieu en temps réel, les autres formes de communication atteignent les destinataires presque de manière instantanée ou dans un délai généralement acceptable.
• Distance (économie de déplacement) : Les communications véhiculées à travers des systèmes électroniques parcourent de grande distance à la vitesse de la lumière, ce qui a pour effet de donner l’impression aux destinateurs et aux destinateurs qu’ils sont dans une conversation en face à face.
• Accès n’importe où et n’importe quand : Les utilisateurs des nouveaux systèmes de communication ont accès à distance, par exemple aux boites aux lettres et sont joignables n’ importe où et n’importe quand.

Les quelques inconvénients des systèmes électroniques sont :
• Sécurité : Les virus et les interférences peuvent altérer les informations transmises
• Espionnage : Certaines personnes peuvent accéder aux informations et les intercepter à des fins préjudiciables à la vie privée des expéditeurs.
• Duplication des données (pas de preuve) : Les informations peuvent être dupliquées sans avoir le moindre soupçon
• Modifications : Les informations interceptées peuvent être modifiées et renvoyées à l’insu de l’expéditeur.

Conclusion
Un système de communication électronique est nécessaire dès qu’il s’agit de couvrir une distance que la voix humaine n’arrive pas à couvrir. Les systèmes de communication sont de plus en plus présents dans la vie de l’homme et disséminés dans le monde pour répondre à tout type de besoins de communication.
Les utilisateurs des systèmes de communication électroniques ne doivent jamais minimiser, voire ignorer les enjeux liés aux informations qui y sont transmises.
Le système de communication n’est jamais capable de reproduire le message tel qu’il a été émis à cause des déformations (distorsions) subies au niveau des différents étages des équipements et du canal de transmission, ni de pouvoir toujours transmettre les informations au besoin à cause des contraintes techniques. Ainsi, la fidélité et la fiabilité restent deux critères fondamentaux dans la conception et dans le choix de tout système de communication.
Les systèmes de communication sont à la société de l’information ce que le sel est à la nourriture.



Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
Consultant en Telecommunications
E-mail: gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 11 Dec 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche