Fonctionnement du service BBMde PROMOTIC| JobPaw.com

Fonctionnement du service BBM


Comment fonctionne le BlackBerry Messenger (BBM) ?
Le BBM est un élément du package du smartphone BlackBerry (BB) dont les gens profitent énormément à travers le monde. Ce service de messagerie instantanée attire particulièrement les jeunes qui y voient un moyen de communication en temps réel et un outil pour créer des réseaux sociaux à toutes fins utiles. Comment fonctionne le BBM ? Quels sont les avantages de ce service électronique ? Quels sont les impacts dans le monde ?

Mise en contexte
Le téléphone mobile Blackberry qui supporte le BBM est un produit de Research In Motion (RIM), un fabricant de smartphones basé au Canada.
Le package de service Blackberry offre divers services dont le BBM.
Le BBM permet d’échanger des messages multimédias (textes, images, vidéos) avec d’autres abonnés au Blackberry (BB) dans le monde en temps réel.
C’est un processus similaire aux échanges de messages instantanés sur les services de messagerie Internet comme yahoo messenger, msn, etc.
Il existe plus de 70 millions d’abonnés au Blackberry dans le monde. Cependant, le fait d’utiliser un téléphone BB ne fait d’un utilisateur un abonné au service Blackberry. Tout abonné Blackberry doit souscrire à un abonnement Blackberry auprès d’un operateur de téléphonie cellulaire ayant un contrat de service Blackberry avec RIM.
L’accès au service BBM suppose que l’abonné à la téléphonie mobile ait un plan d’Internet sur son téléphone Blackberry ou d’un plan de service de données.

Comment fonctionne le BBM ?
Le Blackberry Messenger (BBM) est une application propriétaire de messagerie instantanée basée sur Internet. Il permet la messagerie entre les utilisateurs de BB. Ce service est développé par RIM (Research In Motion). Les messages envoyés via les téléphones Blackberry sont transmis via l’Internet et utilisent le système de PIN (Personal Identification Number) de Blackberry.
Pour son fonctionnement, le service BBM exige le service Internet de Blackberry (Blackberry Internet Service, BIS). Les messages échangés sont transités à travers l’Internet grâce au système PIN (Personal Identification Number) de Blackberry. Ainsi, ce type de communication est seulement possible entre deux utilisateurs de terminaux Blackberry.
Contrairement aux autres systèmes de messagerie instantanés dans lesquels les serveurs créent un fichier temporaire ayant les informations de connexion et les contacts du client et déterminent les contacts qui sont en ligne et qui les laissent communiquer sans leur implication dans les échanges, les serveurs BBM restent impliqués dans le processus à l’instar des serveurs chargés des échanges de courriers électroniques. Toutes les communications s’acheminent d’abord aux serveurs de la maison mère, RIM, avant d’atteindre les destinataires finals.
On peut également partager ses humeurs grâce aux émoticônes disponibles dans le Blackberry.
On peut ajouter des contacts en saisissant leurs PIN ou en scannant leurs codes barres.
La taille du message à envoyer peut atteindre jusqu'à 6 MO (Mega Octet = MB =MegaByte). L’expéditeur peut savoir quand son message a été consulté.

Fonctionnalités du Blackberry Messenger (BBM)
Parmi les nombreuses fonctionnalités du BBM, on peut citer :
Envoi et réception de messages de longueur illimitée
Sélection d’une photo d’affichage BBM personnel et de statut
Confirmations en temps réel de la date de livraison et de la lecture des messages
Partage de photos, vidéos and plus avec plusieurs contacts simultanément
Ajout de contacts par la numérisation de code barres et le partage de PIN
Envoi de fichiers de musique aux contacts

Avantages et Inconvénients de BlackBerry Messenger
Les avantages et inconvénients sont:
Effectuer une conversation en temps réel avec des amis et collègues en différents endroits ou effectuer plusieurs conversations simultanément
Bavarder avec un groupe
Envoyer et recevoir un nombre illimité de messages dans le monde sans frais par message
Recevoir des messages sans remplir sa boite aux lettres
Savoir quand un copain est en ligne, disponible ou occupé
Permettre d’informer ses contacts de sa disponibilité pour des messages instantanés
Gérer la connexion and les contacts comme s’il s’agissait d’un programme de messagerie instantanée sur l’ordinateur
Continuer à utiliser d’autres programmes et envoyer et recevoir des messages électroniques alors que le blackberry fonctionne
Inviter quelqu’un à rejoindre sa liste de contacts et commencer à communiquer sans mettre en place un compte Messagerie Instantanée séparé
Etre notifié par le réglage d’une sonnerie spécifique ou d’une vibration chaque fois qu’un message arrive d’une personne particulière.
Parmi les avantages du BBM figurent :
L’impossibilité d’envoyer un message à un utilisateur de BB sans un partage de PIN au préalable.
La tentation de lire et d’envoyer des messages au volant (Risque d’accidents)
L’impossibilité d’échanger des messages instantanés avec d’autres utilisateurs de téléphones mobiles sophistiqués (smartphones) non Blackberry

Exigences de base pour l’exploitation du service BBM
Le téléphone doit être un smartphone ayant une capacité de mémoire supérieure à 64 MO (Méga Octet)
La messagerie de BB exige pour son fonctionnement :
• Un téléphone Blackberry compatible Java
• Un plan Internet BB ou un plan de données (envoi et réception de messages PIN à travers les serveurs de RIM)
• Le code PIN (Personal Identification Number)
• Le logiciel de messagerie de Blackberry

Impacts de BBM dans le monde
Le BBM, tout comme Facebook et Twitter, a révolutionné l’univers des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde à bien des égards.
Les parents, les amis, les collègues y voient un moyen de communication mobile qui permettent de rester connectés quelque soit l’endroit au monde.
Cependant, le BBM est exploité à d’autres fins dans le monde. Il permet de créer des réseaux sociaux appelés à défendre des causes bien précises.
Le BBM a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation des jeunes lors de l’émeute qui a secoué récemment l’Angleterre. En effet, les jeunes y découvrent un puissant moyen de communication et de mobilisation autour d’une cause commune. C’est ainsi que ce mode de communication a facilité l’atteinte des objectifs de ces jeunes déterminés à semer le désordre dans cet environnement. Suite à l’implication de BBM dans cette émeute, RIM a promis de collaborer avec la police anglaise pour déterminer à partir des messages envoyés quels sont les auteurs des messages perturbateurs.

On peut se rappeler la décision de l’Arabie Saoudite de bloquer l’utilisation du BBM au sein du royaume, arguant que les messages issus des utilisateurs locaux ne devraient pas transiter par les serveurs de RIM au Canada avant d’atteindre les destinataires. Cette interdiction a conduit RIM à installer des serveurs en Arabie Saoudite pour la gestion et la transmission des messages issus et destines a ce pays.
Le gouvernement indien a menacé de bloquer l’usage de BBM par 800 000 utilisateurs du pays par crainte que le BBM puisse être utilisé dans les attaques terroristes.

PIN et Ping
Ils se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes et n’ont pas non plus les mêmes fonctions. Le PIN (Personal Identification Number) est un code alphabétique, ou numérique ou alphanumérique composé de 8 caractères identifiant le terminal BB et est automatiquement attribué à chaque utilisateur désireux d’envoyer des messages instantanées via ce téléphone. L’échange de ce code avec un autre utilisateur est indispensable pour toute communication entre deux abonnés de BB. Un PIN peut être « 22tf35jh » ou « 17890345 ».
Le « Ping » est un cliquettement (bruit métallique) qui alerte un contact pour entrer en communication avec lui et qui fait vibrer le téléphone quand un message arrive.
Ainsi, on peut demander à un ami son PIN tout en lui promettant de lui envoyer un « Ping » pour démarrer les échanges un peu plus tard.
Options de messageries alternatives pour les terminaux Blackberry
A part l’accès au service de messagerie instantanée (MI ) dédié aux utilisateurs de BB, les autres services de messagerie sont également disponibles et accessibles comme s’il s’agissait de l’utilisation de l’ordinateur connecté à l’Internet.
Parmi les services de messagerie instantanés disponibles, on peut citer : Yahoo messenger, google Talk, Windows Live Messenger, AOL Instant Messenger, ICQ for BlackBerry, IBM Lotus Sametime, Novell GroupWise Messenger.
La valeur de cette option est le fait que l’utilisateur peut continuer à bavarder avec ses contacts sur les plate –formes de messagerie instantanée rationnellement sur son téléphone et même en déplacement.

Conclusion
Si pour les émeutiers de Londres, BBM est plus efficace que Facebook ou Twitter grâce à la communication en instantané, la mobilité et la portabilité, la manipulation et la dissimulation de l’appareil.
Les deux points forts favorisant d’un point de vue utilisateur le succès du BBM dans le monde sont la communication en temps réel et le partage multimédia.
En plus d’autres services de base, le package BB permet de partager de manière immédiate et instantanée, d’obtenir la confirmation, de créer des groupes, de partager des fichiers multimédia de taille de 6 MO, de gérer le calendrier et de se positionner géographiquement.
Pour les parents qui doivent gérer une famille à distance, un chef d’une entreprise qui doit coordonner à distance, un téléphone BB muni de l’option de messagerie instantanée est l’outil idéal dont chaque membre doit disposer pour les échanges en temps réel.
La version 6 du BBM est déjà lancée, elle offrira plus de compatibilité aux utilisateurs friands de nouveauté. Le nombre de messages envoyés par jour dépassant déjà la barre d’un milliard sera encore plus nombreux au fur et à mesure que les applications deviennent plus conviviales pour ceux qui ne sont pas trop branchés.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
Consultant en Télécommunications
E-mail : gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 30 Nov 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche