Sensibilisation aux vertus de la sciencede PROMOTIC| JobPaw.com

Sensibilisation aux vertus de la science


Campagnes de sensibilisation aux vertus de la science pour Haïti
Mon peuple meurt, faute de connaissance (science), Osée 4 :6
L’amélioration des conditions de vie de l’homme, la création de richesse, le développement et le progrès sont tous tributaires de la science et de la technologie. En témoignent l’impact et le taux de dépendance de l’homme du 21eme siècle des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’appropriation et l’exploitation de la science, fondement des technologies dont tout le monde en profite à un niveau ou à un autre aujourd’hui restent et demeurent le passage obligé pour tous les citoyens et les sociétés aspirant au progrès et au développement. Ignorer la science signifie littéralement la mort. Conscient des enjeux, certains groupes intéressés par la science ont organisé avec le support des organisations internationales des ateliers en vue de sensibiliser les citoyens et les décideurs haïtiens aux vertus scientifiques

Mise en contexte
Le mardi 20 septembre 2011 fut présenté dans les locaux de la chambre franco –haïtienne de commerce et d’industrie (CFHCI) le rapport sur l’avancement de la science et l’enseignement scientifique en Haïti. Ce rapport a été préparé conjointement par les chercheurs de la American Association for the Advancement of the Science (AAAS) et le secteur universitaire haïtien impliqué dans les activités de recherche.
Dans les milieux peu développés comme Haïti, la science, qui est la mère de toutes les technologies est souvent négligée, voire ignorée pour s’abandonner à la providence. Les produits et services technologiques sont plus facilement appréhendés, appréciés et utilisés grâce au fait qu’ils sont plus proches de la réalité et des besoins des gens. La science reste toujours l’affaire d’un petit groupe, et souvent la grande majorité se trouve toujours prise au piège d’une ignorance et méconnaissance de la science qui seront certainement fatales pour leur existence. Les pays développés et les pays en voie de développement doivent leur progrès au développement de la science, de la technologie et de l’ingénierie.
Il est question aujourd’hui du nombre d’Ingénieurs, de scientifiques par centaine d’habitants dans de nombreux pays. Il est impossible pour un pays de parler de développement sans faire référence à ses exploits dans un domaine scientifique, technologique quelconque, etc.
Les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causes par le séisme du 12 janvier en Haiti sont le résultat du mépris de la science dans notre milieu, car il demeure vrai que les tremblements de terre ne tuent pas, ce sont les bâtiments construits hors norme qui sont responsables des dégâts humains.
Quelques mois après cette catastrophe naturelle, certaines organisations internationales et des secteurs de la société haïtienne ont tenu des ateliers tant en Haïti qu’à l’Etranger pour sensibiliser la communauté haïtienne aux vertus de la science.


Avancement de la science en Haïti
Le niveau d’avancement de la science en Haiti n’est pas du tout satisfaisant. Certains groupes de scientifiques s’impliquent dans la recherche scientifique sur une base personnelle, mais il n’existe pas une stratégie officielle dans ce domaine. Le rapport baptisé Science pour Haïti montre qu’il faut incontestablement renforcer les capacités de la recherche Scientifique en Haïti pour le développement de l’innovation technologique, saisir les opportunités économiques, améliorer les services médicaux et les soins de santé, assurer l’accès à l’eau potable, accroître la gestion des risques et réduire leur impact, venir en appui au développement d’une agriculture durable et la lutte contre la faim, tout en gérant de manière durable les ressources naturelles, en éduquant les citoyens et en faisant la promotion des droits de l’Homme. Cette responsabilité échoit à la communauté scientifique, au Gouvernement, au secteur privé et aux institutions d’enseignement et de recherche haïtiens. La recherche scientifique haïtienne doit être haïtienne et doit être menée par les haïtiens et se placer sous leur supervision.

Tenue des ateliers de sensibilisation
Les objectifs des ateliers étaient de : 1) rassembler les scientifiques, les éducateurs de disciplines scientifiques, et les experts en politique de plusieurs domaines scientifiques, représentants en provenance d’Haïti, de la diaspora haïtienne, et de la communauté internationale ; 2)susciter au sein des participants un dialogue constructif portant sur l’avancement de la science et de l’enseignement scientifique en Haïti ; et 3) formuler un ensemble de propositions, de stratégies et de recommandations et de mesures a l’intention du gouvernement haïtien, du gouvernement américain, de la communauté scientifique, des bailleurs de fonds et des agences d’aide au développement internationales.
Le premier atelier était organisé d’abord à Porto Rico du 10 au 12 juillet 2010, et ses participants étaient des scientifiques et des enseignants de discipline scientifique, des membres de la diaspora haïtienne, des scientifiques américains, des spécialistes en politiques scientifiques de renommée internationale, des représentants de l’AAAS
Environ 40 scientifiques et d’enseignants de matières scientifiques ont participé au deuxième atelier qui s’est tenu à Port au prince le 16 juillet 2010.
Un troisième atelier tenu à Port au prince le 17 Juillet 2010 a réuni 30 chefs d’établissements du secondaire, de directeurs d’écoles et d’enseignants.
Dans le même souci de sensibilisation, le comité organisateur des ateliers a rencontré la commission présidentielle sur l’éducation et la commission présidentielle sur les technologies de l’information et de la communication.

Objectifs stratégiques issus des ateliers
Les participants aux ateliers ont formulé sept objectifs stratégiques généraux pour l’avancement de la science et de l’enseignement scientifique en Haïti qui sont comme suit :

1.- Promouvoir l’avancement de la recherche scientifique en Haïti dans le but d’assurer l’adéquation des ressources humaines scientifiques haïtiennes aux objectifs de développement d’Haïti
2.- Investir dans l’enseignement scientifique, la recherche et l’innovation technologique afin de faciliter le développement durable et la prospérité en Haïti
3.- Développer les capacités et l’expertise scientifique haïtienne afin de promouvoir la gestion scientifique et le renouvellement des ressources naturelles d’Haïti
4.- Appuyer les organismes et institutions scientifiques existants, et, le cas échéant, en créer de nouveaux pour promouvoir le rôle de la science au sein de la société haïtienne
5.- Promouvoir l’intégration de la science et des scientifiques haïtiens au sein de la communauté scientifique mondiale, au profit d’Haïti et du reste du monde
6.- Multiplier les passerelles entre la science et la société haïtienne a travers des campagnes d’éducation formelles et informelles afin que l’ensemble des citoyens haïtiens soient informes et comprennent l’importance de la science et de ses applications
7.- Eduquer les dirigeants politiques, économiques, religieux et culturels haïtiens afin qu’ils comprennent et valorisent davantage le rôle qui échoit a la science haïtienne en matière de développement économique et culturel d’Haïti.
Outre ces objectifs stratégiques, les participants ont produit des recommandations, des politiques et des mesures spécifiques susceptibles de favoriser l’avancement de la science en Haïti. Ces recommandations portent sur la recherche scientifique en Haïti, l’enseignement scientifique en Haïti et l’avancement de la gouvernance de la science en Haïti.
Vers une association pour l’avancement de la science et de la technologie en Haïti
Le secteur universitaire haïtien impliqué dans l’avancement de la science et la technologie et contributeur au rapport a lancé officiellement l’association haïtienne pour l’avancement de la science et de la technologie en Haïti (AHAST). Cette association se donne pour mission de promouvoir et de développer en Haïti la recherche scientifique et technologique. L’adhésion à cette association reste ouverte aux scientifiques, Ingénieurs haïtiens et à tous ceux que la science et la technologie intéressent.

Conclusion
Jusqu'à quand les insensés haïront ils la science ? Proverbes 1 :22
Aucune nation du monde ne peut être compétitive en dehors de la science et de la technologie. Le développement à l’échelle planétaire de la société de l’information issue par les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une preuve de la transformation que les potentiels de la science et de la technologie peuvent provoquer et supporter durablement. Grace au développement de la technologie, le traitement et la transmission de l’information (TIC) deviennent la deuxième économie mondiale après le pétrole. Ainsi, tous les pays pourront disposer des mêmes outils de compétition si la technologie est mise à contribution de manière optimale.
Outre les aspects économiques, la vie elle-même dans tous aspects est dépendante du niveau de connaissance scientifique, du développement de la science dans son milieu et de l’exploitation de tous les potentiels scientifiques à toutes fins utiles.

Haïti devrait mettre des bouchées doubles pour rattraper son retard en matière de recherches scientifiques et de respect des normes scientifiques pour garantir son développement durable et s’armer contre les catastrophes de toutes sortes, et pour retrouver sa place dans le concert des nations dont les vecteurs principaux sont l’avancement de la science et de la technologie.
Il est impérativement urgent qu’Haïti intègre la science dans le processus de reconstruction pour finalement divorcer d’avec les maux récurrents qui l’anéantissent à petit feu.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
Consultant, Professeur de Télécommunications
E-mail : gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 24 Sept 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche