La Dernière Epidémie en Haïtide Joseph Mathurin| JobPaw.com

La Dernière Epidémie en Haïti


La dernière épidémie en Haïti
Depuis quelque temps je rumine cette idée dans ma tête. Mais j’attendais le bon moment pour en parler. Non pas que c’était trop secret mais c’est plutôt parce que je suis un peu paresseux à mes heures. Et je trouve même que c’est étrange qu’on n’ait encore rien écrit à ce sujet (en tout cas pas que je sache) tant ce phénomène est flagrant. Des fois je me demande si ce n’est pas un complot qui sourd car toutes les couches de la population sont atteintes petit à petit. Tout un chacun a pu constater de près ou de loin l’étendue du choléra en Haïti notamment à Port-au-Prince et dans les villes avoisinantes. Ces derniers temps notre fameuse bactérie vibrio cholerae est reléguée au second plan sans pour autant être au chômage. Elle vient de céder la place à une épidémie de plus grande envergure qui n’est autre que le phénomène Blackberry.
Je sais que je vous ai un peu effrayé avec cette entrée en matière. C’est mon goût pour le suspense qui plaide coupable. Non mais franchement c’est à n’y rien comprendre ! Il me semble que les principales compagnies de téléphonie mobile en Haïti se sont liguées contre ou pour le peuple haïtien pour le zombifier à la Blackberry (BBry). Aujourd’hui plus que jamais nul ne peut mettre le nez dehors sans trouver une bonne dizaine de BBry sur son chemin même s’il va à la boutique du coin. Et ce boom BBryen (ce sera bientôt dans le dictionnaire) n’a été rendu possible que grâce à la baisse considérable des prix de ces petits bijoux. Nos operateurs l’ont bien compris, l’autre jour encore j’écoutais une pub pour la St Valentin : achetez 1 BBry, le 2eme est à moitie prix. Je n’ose pas imaginer la ruée vers les magasins de BBry. En effet il faut être à la mode. Et ces derniers temps la mode c’est d’arborer un BBry, parfois même deux ou trois, pourquoi pas ? Et juste pour info BBry est au début de sa carrière. Qu’en sera-t-il dans cinq ou dix ans ? Je suis pratiquement sur qu’il y aura une succursale de la BBry en Haïti. Les gens qui sont accrocs à leur BBry sont des « crackberry ». Et nous sommes pratiquement sur cette pente. La question à se poser est la suivante : « Suis-je obligé d’avoir un BBry ? » Au fait nous ne sommes obligés en aucun sens dans la vie. Nous sommes libres de faire nos propres choix en dépit des soit disant contraintes. Mais vous me direz que la c’est différent, qu’il s’agit d’un BBry. Et pas n’importe lequel, c’est un BBry Curve, non un Bold, ou encore un Storm, et tant d’autres. Qu’importe le modèle un BBry reste la « Pearl » des téléphones mobiles.
Mis à part les différents modèles, formes, couleurs, ou autres caractéristiques que possède ce fabuleux téléphone mobile nous retrouvons le véritable mobile qui nous anime pour participer à ce gigantesque complot : les services offerts ! Le numéro un sur le banc des accusés est BBM (Blackberry Messenger). Un espace où tous les « crackberry » a travers la planète peuvent sniffer et s’injecter des messages. Et ce service très apprécié ailleurs connait une notoriété grandissante en Haïti notamment à Port-au-Prince tant et si bien que les « crackberry » (bizarre ! j’adore ce mot, lui aussi sera bientôt dans le dictio.) ont tendance à connaitre leur PIN mieux que leur numéro de portable. J’appelle à la barre accusés Nos. 2 & 3: Yahoo Messenger et son rival Windows Live Messenger. Ce sont de véritables suceurs de batteries. Si quelqu’un pense à faire un régime amaigrissant, un BBry sera d’un grand secours. Les gens oublient même de manger et de dormir pour « chatter » (verbe dérivant de chat qui est un terme anglais pour « converser » et non de chatte qui est un animal à poils) avec leurs homologues « crackberry » (encore ce mot !). Le son caractérisque des messages peut très bien rivaliser avec la clochette des cireurs de botte à en juger par le rythme auquel ils sont reçus. Nous arrivons à la fin du procès avec le dernier accusé mais pas le plus innocent : Facebook (communément appelé Zenbook par nos haïtiennes) ! Il n’y a pas grand-chose à dire sur Facebook sinon que c’est le numéro 1 des sites sociaux actuels. Ce qui fait de lui l’espace social ou l’on retrouve le plus d’internautes branchés en même temps pouvant enter en interaction. Je suppose que c’est le site qui reçoit le plus de clics après Google et Youtube. C’est aussi le site ou l’espionnage est le plus en vogue. Tout le monde connait tout le mode car je connais surement quelqu’un qui connait le frère ou la sœur de l’ex de ta copine ou de ton copain. Et c’est ainsi que personne n’est à l’ abri des commérages et des on-dit. Et comble d’ironie c’est le seul site ou tu peux parler à un mur sans être pris pour un dérangé. Et tout le monde trouve ça normal puisque chacun a son « Wall » comme confident plutôt bavard. « Good morning FB », ainsi débute la journée de tout bon FBooker (et hop ! un mot de plus dans le dictio). Et ce sera du matin au lendemain matin une nuée de « comments » le plus souvent cons à mourir, des « tags » en veux tu en voila même si on n’a rien à voir avec la photo, des « friend requests » d’Afghanistan ou de la Chine alors qu’on n’entend parler de ces pays qu’au journal du soir, une série périodique de « poke » à se casser les doigts et tant d’autres trucs très intéressants à faire pendant tout le reste de votre vie. Et nous avons tout ce package dans un seul et même joujou : Le Blackberry (je me demande si le fruit du même nom existe). J’ai du sauter pas mal de détails mais en gros c’est ce qui motive les gens à se mettre à la page.
Vous vous dites surement : « C’est quoi son problème avec les Blackberry? » ou encore « Il parle comme s’il n’en possédait pas un ». Au fait je n’ai rien contre les BBry. Au fond je trouve que c’est bien que l’homme fasse d’aussi grandes avancées en matière de technologie. Et j’avoue une peu penaud que je ne déteste vraiment pas les BBry notamment les modèles dotés d’écran tactile. Ce que je voulais essayer de vous faire comprendre c’est la rage BBryenne qui a envahit le pays alors qu’à l’étranger ça fait un bon moment qu’ils sont saturés. Encore que la demande est toujours à la hausse. Je suppose que notre économie y a joué un grand rôle. Une fois les prix du BBry baissés, on se l’arrache ! Je n’en disconviens pas mais je n’aime pas le concept du BBry au cœur de notre vie. Si bien que je puis affirmer fièrement que j’avais un BBry. Et ceci avant même que commence cette épidémie. Mais c’est du passé. Je me suis affranchi ! Mais quelle importance ? Je compte bien faire une rechute bientôt ! Mes amis je vous laisse avec quelques anecdotes sur le BBry en Haïti et aussi un message très important : La fièvre Blackberry n’est rien comparée à ce qui se prépare pour cette année. En effet un événement de grande envergure se prépare et j’en suis malheureusement l’un des instigateurs. J’ai dit malheureusement non pas parce que cet événement est de mauvais augure mais parce que la première fois qu’on écrira à son sujet ce ne sera pas moi l’auteur de la nouvelle. Mais je sais déjà que le futur écrivain ne pourra en aucun sens fustiger ce phénomène qui dépassera en ampleur et en sensibilisation un Hamway, un Quickstar, un choléra et même un Blackberry d’autant plus qu’il est déjà en branle.
Anecdotes
Maintenant place au rire !
Ces histoires se sont réellement produites et témoignent de la gravité de la situation.
1- On est à la fin de l’année 2010. Je suis dans un restaurant de la capitale avec mon amie de longue date dont je tairai le nom mais qui sourira surement en lisant ceci. A une table voisine, un jeune couple est assis. Monsieur a son Blackberry en main et est surement en train de BBM ou de « chatter ». Et devinez avec qui ? Avec sa copine qui est assise en face de lui Blackberry en main.
Blackberry resserre les liens plus que jamais.

2- Fait relaté par un pote sur Facebook donc j’ai quelques témoins.
Un chauffeur de bus arrête son automobile pour faire joujou avec son Blackberry. Les passagers ne s’en aperçoivent même pas. La plupart sont en train de chatter ou BBM sur leur BBry. Mon ami qui est là le dit immédiatement à son copain « wall » sur facebook via surement un BBry.
BBry est partout pour vous simplifier la vie.

3- Je sais que ça va sembler invraisemblable mais c’est la vérité pure.
Je suis à l’église. La messe se déroule normalement. Bof ! On prie, on chante. Au moins les BBry sont mis en veilleuse ! Sauf celui du père célébrant ! C’est un enfant de cœur qui lui fait remarquer que la cérémonie subit une coupure car il avait les yeux rivés sur son Blackberry. En tout cas il ne chattait surement pas avec Benoit XVI.
BBry est le premier cellulaire religieux.

Je suis sûr que chacun de vous a des tas d’anecdotes concernant le malheureux BBry. Alors libre à vous d’ajouter vos petites histoires insolites. Et n’oubliez pas de visiter mon blog morelife.matchouz.ws pour savourer mes autres nouvelles.
Merci d’avoir pris le temps de vous délecter de mon texte. Pour tout commentaire vous savez où me joindre : madmat@matchouz.ws ou encore matchouz@hotmail.com . Bientôt vous aurez mon PIN car je sais que vous n’attendez que ca.
Blackberriment votre, Matchouz.

Rubrique: TIC
Auteur: Joseph Mathurin | matchouz@hotmail.com
Date: 12 Juil 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche