Competition dans les telecommunicationsde PROMOTIC| JobPaw.com

Competition dans les telecommunications


Pourquoi la compétition dans le secteur des télécommunications ?
La compétition est de plus en plus bourrée d’enjeux dans le secteur télécommunications/technologies de l’information et de la communication (TIC), deuxième économie mondiale. Elle est née de la libéralisation du secteur et alimentée par les progrès des technologies numériques qui permettent à tout prestataire de services de se lancer dans la fourniture des services qui étaient jadis réservés aux autres operateurs. Pourquoi introduire la compétition dans ce secteur ? Quelles sont les formes de compétition dans le secteur des télécommunications/ TIC ? Quels sont les avantages et enjeux ?

Mise en contexte
Compétition : Recherche simultanée par plusieurs entités d’atteindre les mêmes objectifs
Libéralisation : En économie, la libéralisation consiste à rendre libre l’accès a une activité économique pour différents agents économiques, publics ou prives. Elle signifie la fin du monopole d’une administration ou d’une entreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l’autorité publique1. C’est donc l’ouverture du marché a la compétition.
Les operateurs historiques des services de télécommunication, électricité, eau potable, etc n’ont pas pu généralement répondre aux demandes des populations croissantes. Cette situation était généralement vraie dans tous les pays du monde, mais est encore présente dans les pays sous développés. Elle est due à la mauvaise gestion de ces compagnies nationales, manque d’investissements, etc. En vue de permettre à tous d’avoir accès aux services de base, l’Etat décide de libéraliser le marché. La libéralisation entraine des bénéfices pour TOUS.
Dans n’importe quel secteur d’activités économiques, la compétition apporte au minimum trois avantages tangibles aux utilisateurs : Services et produits a cout réduit, meilleure qualité et nouveaux services et produits, mais dans le secteur des télécommunications les bénéfices sont plus nombreux.
Pré requis de la compétition
Pour certains marchés, il existe certaines différences quand il s’agit d’introduire la compétition. Les questions suivantes sont souvent de mise :
Qui est autorisé à entrer en compétition ? Dans quelles régions et sur quels termes ? Quel chronométrage de développements ?2

Différentes formes de compétition dans les télécommunications
Les couts des services : Les nouveaux entrants offrent généralement des services à meilleur marché aux clients pour les attirer
Nouveaux services et produits : Les operateurs existants et nouveaux operateurs offrent a la clientèle de nouveaux services et produits en vue de garder et d’augmenter ou de conquérir de nouvelles parts de marché
Ressources humaines : Les nouveaux operateurs attirent généralement les employés des operateurs existants en leur offrant des salaires attrayants et de meilleures conditions de travail.
Cette démarche consiste à bénéficier de la formation et l’expérience de ces employés et d’affaiblir du coup les compétiteurs.
Couverture du signal : L’operateur qui garantit la disponibilité du signal sur une plus grande distance attirera plus de clients, même ceux de ses compétiteurs. Le client veut accéder au service de télécommunications n’ importe où à l’heure où la mobilité est le maitre mot.
Technologies utilisées : Une plus grande part de marche dépend des technologies exploitées pour fournir les services. La robustesse et la qualité des technologies comptent énormément dans la compétition.
Service à la clientèle : Cette plate forme qui doit répondre aux questions de la clientèle doit être dynamique et proactive dans ce secteur. Les services sont ils normalement factures ?
Licences : Le nombre de licences que détient un operateur peut décider de sa position sur le marché.
Obstacles à la compétition
Avantages énormes de l’operateur historique (Portée de réseau, échelle et connectivite)
Capacité de l’operateur historique de bloquer la compétition en contrôlant l’accès a ces avantages

Conditions de réussite d’une compétition dans le secteur des télécommunications
Rendre la compétition possible : L’accès réel aux réseaux de distribution de télécommunications pour les services domestiques et de longue distance est la clef à la création de l’opportunité pour la compétition. L’accès signifie deux choses :
• Revente et réutilisation non restreintes des équipements et services de l’operateur historique
• Compétition basée sur les installations
Rendre la compétition opérationnelle : Rendre simplement la compétition possible n’est pas suffisant, deux autres conditions doivent être réalisées pour la rendre opérationnelle.
• Clauses d’interconnexion non discriminatoires et transparentes entre tous les réseaux en compétition
• Etablissement des couts d’accès et d’interconnexion non discriminatoires et raisonnables
Rendre la compétition réelle et effective : Même si la compétition est possible et opérationnelle, elle doit être réelle et effective en acceptant la compétition étrangère dans le marché local. Cette étape exige une cinquième condition
• Accès et participation étrangères non discriminatoires sur les termes de l’organisation mondiale du commerce
Rendre la compétition exécutoire et obligatoire : les 5 premières conditions sont vaines pour stimuler la compétition s’il n’existe pas une puissance pour les faire appliquer, sans l’interférence de l’operateur dominant. A cette fin, une sixième condition s’impose.
• Autorité de régulation indépendante et neutre (Investie du pouvoir pour résoudre les différends, fixer et de faire appliquer de manière transparente les règles, et allouer équitablement les ressources rares telles que le spectre des fréquences)2
Avantages de la compétition
Les avantages de la compétition effective sont nombreux pour les utilisateurs, les operateurs et l’Etat.
Pour les utilisateurs
• Plus grande couverture
• Meilleure qualité (meilleure technologie, service à la clientèle…)
• Nouveaux services et produits
• Services à cout réduit
• Offre de package à la clientèle (services de base et services à valeur ajoutée)
Pour les operateurs
• Introduction de nouveaux operateurs
• Possibilité d’exploiter toutes les ressources des réseaux existants pour de nouveaux services
Pour l’Etat
• Plus de revenus pour les caisses de l’Etat
• Exploitation optimale des ressources
• Fourniture du service et de l’accès universels
• Répercussions des impacts de la compétition en télécommunications sur d’autres secteurs : tourisme, commerce, etc
Enjeux de la compétition
La compétition dans le secteur des télécommunications comporte de nombreux enjeux pour les utilisateurs, les operateurs, les équipementiers, les fournisseurs, les états et l’économie mondiale.
Le trafic des télécommunications et des TIC représentent à l’heure actuelle la deuxième économie mondiale après le pétrole, donc un manque de compétition signifierait beaucoup de pertes pour l’économie. Dans ce secteur technologique et économique, l’ouverture signifie croissance à tous les niveaux.
Le développement technique d’un pays peut être ralenti si la compétition n’y est pas introduite. Cette dernière attire les nouvelles technologies et le transfert de technologies des pays développés vers les pays en voie de développement.
La compétition reste un des moyens surs pour garantir la disponibilité de services. Elle est également un atout sur pour l’accès universel et service universel prônés dans les objectifs de la société de l’information.
La compétition est un vrai levier dans la création d’emplois. Plus d’operateurs au sein d’un marché signifie plus d’emplois générés, et ceci a une incidence sur l’économie et le développement.
La compétition en Haïti
Le processus de libéralisation du secteur vient être complété avec la privatisation de la Teleco, operateur historique, devenu Natcom aujourd’hui. Cette décision aura des impacts positifs sur la compétition sur ce marché de 10 millions d’utilisateurs. L’expérience d’Haïti avec la libéralisation du secteur a débouché sur des bénéfices tangibles : création d’emplois, disponibilité de services, revenus pour les caisses de l’Etat. Des utilisateurs se procurent 2 ou 3 téléphones, ont deux connexions à l’Internet pour profiter des avantages ou pour garantir la disponibilité du service au besoin.

Conclusion
La promotion de la compétition dans ce secteur est du ressort de l’Etat à travers l’Autorité de régulation. Une compétition non réussie se répercutera sur tous les autres secteurs du pays. Les acteurs de la compétition doivent être disposés à s’embarquer dans la compétition loyale pour favoriser le développement harmonieux du secteur. Ils doivent tenir compte de la culture et de la capacité d’absorption de la clientèle lors de la conception et du lancement des services. A titre d’exemple, les services Internet et SMS ne doivent pas être le point fort d’un operateur dans un marché ou plus de la moitie de la population ne sait pas lire ni écrire. Les décideurs doivent toujours se mettre en tête que la compétition signifie croissance économique et innovations technologiques et que les effets inverses seront très regrettables dans la deuxième économie mondiale.


Références
1.- Lexique français
www.trader-finance.fr › Lexique Finance
2.- Why competition is necessary in telecommunications and how to achieve it?
Francois Bar et Michael Borrus


Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 27 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche