Existe –t- il des Cybercafés en Haïti ?de PROMOTIC| JobPaw.com

Existe –t- il des Cybercafés en Haïti ?


Les besoins en communication sont tellement urgents certaines fois que l’on pense que chacun devrait avoir avec soi n’importe où sans tenir compte des barrières géographiques un moyen de communication. Ainsi, on était amené à penser à l’accès universel et au service universel pour tout le monde.
Les cybercafés étaient conçus pour répondre à un besoin en communication pour les internautes, les gens en déplacement, etc.
Depuis des temps, on assiste à une pullulation des « Cybercafés » en Haïti.
S’agit- il effectivement des cybercafés ? Sont-ils destinés à répondre aux besoins des internautes ?Quels sont leurs véritables objectifs ?


Définition
CyberCafé ou Internet Café est un café où l'on peut utiliser des ordinateurs reliés à l'Internet ou encore c’est un lieu public où l’on peut accéder à Internet tout en prenant un verre.
En d’autres termes, il s’agit d’un café normal auquel on ajoute l’accès à Internet.
Un café à lui seul se définit comme étant un établissement où l’on sert des boissons, de la restauration légère, etc.
Le terme CAFE vient d’avoir désormais une autre signification : CAFE (Communication Access For Everyone, ou Accès à la Communication pour tous).
En ajoutant l’accès à l’internet à un café existant, on est amené à placer le préfixe CYBER pour indiquer qu’au niveau de ce café, on a accès au monde virtuel via les nouvelles technologies notamment l’Internet. On trouve donc des cybercafés dans tous les lieux où passent fréquemment des voyageurs, comme les gares, aéroports, offices de tourisme, hôtels, campings, etc.

Historique de Cybercafé
Le concept de Cybercafé est à rattacher au courant artistique de Californie des années 1980. En 1994, à Santa Monica, a été fondé le premier « café électronique » par deux artistes : Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz à l’occasion de Festival Arts Olympiques de los Angeles.
A l’origine le concept était d’interconnecter plusieurs communautés ou ethnies en utilisant ce média pour faire émerger un nouvel espace d’échange et de collaboration avec des événements virtuels, concerts. On appelait alors ce concept CAFE (Communication Access For Everyone)

Le premier cybercafé ouvert au monde est le café cyberia (qui s’appelle maintenant BTR Internet Café) à Londres. Il fut ouvert en septembre 1994.


Au début, certains cafés ont installé un ordinateur dans un coin de leur salle afin de proposer à leur clientèle un accès à internet. Petit à petit ce phénomène est devenu une mode, jusqu'à certaines salles qui se sont ouvertes uniquement pour cette prestation. Bien qu'elles ne proposent rien à boire à leurs clients, le nom de cybercafé est resté.

Pourquoi un cybercafé ?
Le besoin de communiquer avec ses parents, ses proches, ses amis et même ses collègues se fait toujours sentir n’importe où et n’importe quand, même dans la rue et en voyage. Comme on peut avoir besoin de se rafraîchir ou de se restaurer, de même il peut être urgent d’envoyer un message à un contact ou de vérifier sa boîte aux lettres.
L’Internet, le courrier électronique en particulier demeure le seul moyen d’atteindre une personne en déplacement vers n’importe quel endroit sur la planète terre. Le service roaming des compagnies de téléphonie mobile ne peut pas satisfaire ce besoin n’importe où et pour tout le monde à cause de la couverture non disponible dans certains endroits et du faible pouvoir d’achat de l’abonné.
On est toujours joignable via le courrier électronique n’importe où. Ainsi, les gens en déplacement ont toujours besoin d’un moyen de communication, hormis le téléphone qui ne s’y prête pas toujours en raison des barrières géographiques, donc l’accès à l’internet au café de l’aéroport, de la gare routière, de la gare ferroviaire est une solution pour tous ceux qui veulent envoyer d’urgence un message à leur famille, ou de vérifier leurs boites aux lettres pour avoir accès à une information qui leur permettrait de prendre une décision au cours du voyage ; pour les hommes d’affaires qui veulent rester en contact avec leurs collègues et leurs collaborateurs. Au moment de prendre un petit CAFE ou une restauration légère, un sandwich par exemple, ils peuvent accéder à l’Internet pour régler des choses à l’échelle planétaire.
En plus de répondre à un besoin de communiquer, le voyageur ou l’utilisateur se sert du cybercafé pour avoir accès aux informations de son pays, d’avoir des messages instantanés (chat) avec ses proches lorsqu’ils sont en ligne, de faire des transactions en ligne, etc.

Services d’un cybercafé
Dans un cybercafé, les clients paient à l’heure pour leurs connexions. Certains clients sont abonnés à des cybercafés pour un certain nombre d’heures par mois. Cet abonnement est souvent assorti de quelques avantages sur le tarif à l’heure.
La principale activité dans un cybercafé est l’Internet, telle que le courrier électronique, les newsgroup, la navigation, d’autres applications sont ordinairement disponibles telles que les logiciels d’application, jeux, tels que les jeux en ligne et d’autres services tels que impression, numérisation (scanning) et photo numérique. Certains cybercafés vendent des accessoires pour ordinateurs. Les cybercafés modernes ont des connexions sans fil (wireless) dans leur réseau local, ainsi les clients peuvent apporter leurs laptops et se brancher à l’Internet en payant un tarif réduit.

Les soi –disant cybercafés en Haïti
A un certain moment en Haïti, les cybercafés poussaient comme des champignons, des banques de borlette parce que c’était la business de l’heure ou l’activité économique prisée des Haïtiens. C’était le gagne –pain favori des petits investisseurs. Beaucoup de gens cherchaient à se procurer quelques ordinateurs, une imprimante, un scanneur, un local, quelques chaises et une connexion à l’Internet pour monter leur business. Cette business florissait comme elle seule à l’époque. Ils n’étaient pas et ne sont pas de vrais CYBERCAFES, mais des centres d’appels internationaux, des centres d’apprentissage informatique et des centres de traitement de texte, etc. Très peu de gens les fréquentent pour exercer des activités attribuées à un cybercafé.
En Haïti, il semble que l’on accès au CYBER et non pas au CAFE, alors que le CAFE devrait précéder le CYBER pour répondre à la définition du terme CYBERCAFE.
On n’a pas même en Haiti des CYBER CENTRE ou Internet CENTRE qui eux mêmes offrent les services cyber sans le café ni la restauration légère.
Ils sont tous assimilés à des centres d’appels internationaux ou des écoles informatiques.

Avantages et inconvénients
• Accès à l’Internet pour les personnes en déplacement
• Disponibilité du service n’importe où
• Accès non discriminatoire à toutes les couches d’une population
• Etc.

Précautions à prendre
• Les utilisateurs des Cybercafés doivent toujours se déconnecter après chaque session pour éviter que quelqu’un d’autre accède à leur compte
• Il faut taper le mot de passe avec discrétion pour empêcher que le voisin assis à ses cotés ne le capte pas.
• L’utilisation de carte de crédit sur Internet dans un cyber doit se faire avec discrétion pour empêcher son usage par une tierce personne
• Etc.

Conclusion
Même si les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent des débouchés à tout le monde, mais il convient de faire des cybercafés dignes de ce nom et de cette définition. On n’exclut pas la possibilité de donner une petite formation, une initiation à l’Internet aux novices dans un cybercafé. Les investisseurs dans ce domaine doivent penser à ajouter du café à leur cyber et de ne pas oublier d’offrir des services de qualité en mettant en place des cybercafés modernes.
Puisse les Internautes haïtiens profiter des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans de bonnes conditions !


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail : gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche