Evaluation Finale du projet Gouvernance Publique inclusive et efficace dans l’urbanisation des villes et quartierspourChristian Blind Mission| JobPaw.com
Introduction

I.PRESENTATION DE CBM
Christian Blind Mission est une organisation internationale humanitaire et de développement qui est opérationnelle en Haïti depuis environ 40 ans mettant en œuvre des programmes d'urgence et de développement. L’objectif principal de la CBM est d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays à faibles revenus du monde. CBM travaille à travers des partenaires locaux dans les pays d’intervention et veille à ce que les personnes handicapées et leurs familles aient accès à des programmes de soins de santé et de réadaptation abordables et complets, des programmes d'éducation de qualité et des moyens de subsistance. CBM travaille aussi directement avec des personnes handicapées et préconise leur inclusion dans tous les aspects de la société et l'inclusion du handicap dans la coopération internationale.

II.PRESENTATION DU PROJET
«Gouvernance Publique inclusive et efficace dans l’urbanisation des villes et quartiers» est le nom du projet implémenté par l’Organisation internationale Christian Blind Mission (CBM) de concert avec son partenaire local Sant Kore Lavi (SKL). Cette intervention financée par l’Union Européenne depuis Septembre 2019 poursuit les objectifs qui suivent:

Objectif général :
Contribuer à optimiser la participation pleine et effective des personnes handicapées de manière à garantir la prise en compte du handicap dans les politiques publiques.

Objectifs spécifiques :
?Contribuer au renforcement de la capacité des OPHs, des organisations communautaires de base, et représentants des mairies cibles pour une meilleure participation et intégration des personnes handicapées dans la prise de décision des politiques publiques de leur communauté.
?Promouvoir l’intégration et la mise en œuvre des normes universelles d’accessibilité et de gestion inclusive des risques et des désastres dans la gestion urbaine au niveau municipal.

A travers ce projet, les partenaires voulaient parvenir aux résultats suivants : les leaders communautaires sont sensibilisés sur l’importance de la prise en compte du Handicap dans les politiques publiques; les acteurs clés de la construction et de la gestion des risques et des désastres des communautés ciblées sont formés sur les normes universelles d’accessibilité et la gestion des risques et des désastres (GRD) inclusive et en troisième lieu les leaders ciblés sont formés, disposent des outils nécessaires et d’un encadrement adapté leur permettant de mieux adresser les questions relatives aux politiques publiques de leur communauté.

Pour y parvenir, plusieurs activités devaient-être réalisées. Il s’agit essentiellement d’activités de formation et de sensibilisation lesquelles devaient aboutir à un ensemble de produits, dont la mise en accessibilité d’édifice publique, la sensibilisation des acteurs de la société civile, la mise en place de plans d’action inclusifs, le renforcement de capacité des acteurs en vue de la prise en compte du handicap dans les politiques publiques.


Description de taches

IV.DESCRIPTION DE LA MISSION
PUBLIC CIBLE ET UTILISATION PRÉVUE
Le consultant se donnera les moyens pour toucher les différents acteurs concernés par l’action en conformité au document de projet.

DUREE DE LA MISSION
Cette évaluation s’étendra sur une période d’un mois, soit du mois du début du mois d’avril au début du mois de mai 2023.

LOGISTIQUE
4 communes sont concernées par l’implémentation dont 3 dans la capitale et une dans le département du Sud. Pour faciliter la coordination :
?CBM et SKL mettront à la disposition du consultant ou la firme de consultation les documents nécessaires à la bonne conduite de l’évaluation
?Ils partageront avec le consultant ou la firme de consultation la liste des différents points de contact sur le terrain
?Le consultant de chargera de ses déplacements et hébergement
?Il se charge de mettre en place tous les outils pour la réalisation de l’évaluation
QUESTIONS D’ÉVALUATION
L'évaluation doit se porter sur des critères tels que:
1. L'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité des interventions en fonction des résultats et des produits (livrables) du projet (Critères du CAD)
2. Les réalisations du projet par rapport aux résultats prédéfinis
3. La pertinence des activités entreprises dans le cadre du projet et de leur cohérence par rapport aux résultats.
4. Les indicateurs de performance qui ont été définis pour le projet (niveau d’atteinte).
5. Les prise en compte des thématiques transversales ; genre, sauvegarde des enfants
MÉTHODOLOGIE
Le consultant travaillera en étroite coordination avec les membres du personnel de CBM et de son partenaire d’exécution du Sant Kore Lavi SKL, pour mener une évaluation participative. Une attention particulière doit être accordée aux personnes handicapées en termes d'implication dans le programme et d'accessibilité de l'intervention. Par conséquent, l'échantillonnage doit délibérément inclure les personnes handicapées du groupe cible. L'évaluation doit impliquer à la fois des hommes et des femmes. La procédure méthodologique doit être décrite plus en détail dans le cadre de l'offre.
RESULTATS ATTENDUS:
1.La soumission des premiers résultats de l’évaluation au bureau de la CBM. Le rapport doit être présenté dans le format standard de rapport d'évaluation de CBM
2.Les outils utilisés pour parvenir aux résultats
3.Un rapport final provisoire
4.Le rapport final prenant en comptes les éventuels retours de la CBM et de SKL, et les recommandations (dans un format accessible)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

V.PROFIL DU CONSULTANT OU DE LA FIRME RECHERCHE

Pour cette évaluation, le consultant ou la firme de consultation devra combiner les connaissances et caractéristiques suivantes :
1.Expérience confirmée de l’évaluation des projets, notamment des projets financés par l’Union européenne,
2.Connaissance de la problématique de handicap en Haïti, une expérience dans l'inclusion des personnes handicapées serait un avantage et / ou l'inclusion de groupes marginalisés
3.De préférence un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en affaires / études internationales, développement, travail social ou dans un domaine connexe
4.Excellentes compétences en français parlées / écrites requises (anglais un atout)
5.Dispose de documents légaux (firme)
6.Capacité à intégrer différentes expériences, méthodologies et approches d'un large éventail de parties prenantes, d'organisations et d'experts techniques de plusieurs secteurs
7.Capacité à travailler efficacement avec les membres de l'équipe à divers endroits, y compris la rédaction et la révision à distance des documents de rapport
8.Des relations de travail avec les autorités gouvernementales compétentes et les parties prenantes du secteur du handicap seraient un avantage.
9.Doit être basé en Haïti et / ou disposé à voyager en Haïti (à ses propres frais).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Dépôt et date limite de réception des offres : Le dossier de candidature doit parvenir à la Responsable des Ressources Humaines et de l’Administration au plus tard le mercredi 24 février 2023 à l’adresse électronique suivante :
hr.haiti@cbm.org