“CONSULTATION POUR L’ADAPTATION D’OUTILS sur la PARENTALITE responsable avec un focus sur la paternite active et consciente” Projet DEPARE<br /> <br /> pourSOS Villages d'Enfants Haiti| JobPaw.com
Introduction

1Contexte

SOS Villages d'Enfants est une ONG internationale de promotion des droits humains présente dans 138 pays, qui vise à aider les enfants, les adolescents et les jeunes qui ont perdu la prise en charge familiale ou qui risquent de la perdre en raison de diverses situations de vulnérabilité. Afin de favoriser leur développement complet et intégral, leur autonomie et leur bonne intégration dans la société, SOS Villages d’Enfants met en œuvre des programmes visant à prévenir la perte de la prise en charge familiale (programmes de renforcement familial) et offre des services de prise en charge alternative pour offrir un environnement familial protecteur tout en renforçant leurs réseaux familiaux et sociaux (Villages d’Enfants SOS).

En 2014, SOS Villages d'Enfants a adopté une politique d'égalité entre les sexes, exprimant la volonté des associations membres de la fédération SOS Villages d’Enfants International de mieux intégrer l’égalité et l’équité entre les sexes dans leur travail quotidien et notamment d’assurer dans un premier temps les mêmes opportunités pour les filles et garçons dans leurs programmes.

Dans le cadre des actions visant à réduire les écarts entre les sexes, certaines associations membres, dont SOS Villages d’Enfant Haïti de façon expérimentale (cf. projet « DEPARE » détaillé ci-après), ont intégré l'approche de la parentalité responsable et des masculinités alternatives pour faire évoluer le rôle et la place des hommes dans la vie familiale, avec un partage plus équitable des responsabilités dans la prise en charge des enfants. Le développement de la Paternité Active implique la transformation des masculinités hégémoniques, dont la matrice patriarcale construit le rôle des pères à partir de logiques de pouvoir et d’autoritarisme.

La possibilité que les hommes puissent assumer leur responsabilité parentale à partir du lien et de l'affection, renvoie à la déconstruction des rôles de genre et à la division sexuelle du travail.

A Cap Haïtien (département du Nord), SOS Villages d’Enfants Haïti, avec le soutien technique et financier de SOS Villages d’Enfants France et de l’Agence Française de Développement (AFD), mène depuis le 1er octobre 2020 et pour une durée de 3 ans, le projet «?DEPARE?» (Droits de l’Enfant via une parentalité Responsable) dans 6 localités du Cap Haïtien (Madeline, Petite Anse, Bodin, Galman, Desplantes et Vertières). L’objectif général du projet est de contribuer à la concrétisation des droits de l’enfant en Haïti, en agissant à deux niveaux principaux?: 

?Au niveau communautaire?: les acteurs communautaires des six localités d’intervention ont été mis en lien pour former des Groupes Locaux de Protection de l’Enfant (GLPE) dont le rôle est de sensibiliser les populations et pour mieux répondre aux besoins locaux de protection de l’enfance et de promotion des droits de l’enfant. 

?Au niveau familial?: 1?000 familles accompagnées sur le plan de la parentalité sont aussi soutenues pour développer leurs ressources économiques, afin qu’elles puissent au mieux assumer leur rôle parental (et paternel) et éviter qu’elles prennent une décision préjudiciable pour leur enfant comme le placement, le confiage, le rejet. 

Le projet DEPARE vise à prévenir les séparations familiales et à renforcer une éducation basée sur le respect, tout en compensant les inégalités de genre présentes dans la prise en charge et l’éducation des enfants. En d’autres termes, il cherche à promouvoir une plus grande implication des hommes dans la vie familiale et un partage plus équitable des taches dans la prise en charge des enfants. SOS Villages d’Enfants Haïti a donc intégré de façon pilote au cours de la première période de mise en œuvre du projet (2021-2022) l’approche et la méthodologie de la paternité active dans son travail d’accompagnement et de renforcement des capacités des familles. Des sessions de sensibilisation et de discussion en petits groupes ont été organisées auprès de 60 pères dans la première période du projet DEPARE. Les séances organisées dans les six localités du projet ont ainsi par exemple permis d’aborder la question des soins matériel, affectif et émotionnel et les expériences de grossesse dans une perspective masculine.

Mais les outils servant de support à la conduite de ces activités de causeries, de sensibilisations et de formations sur la paternité active, ont été développés en Amérique Latine dans le cadre d'un projet mené par SOS Villages d'Enfants Pérou « Soy tu papa… y es bueno para ti » dont l'équivalent de la traduction française est "Je suis ton papa … et c'est bon pour toi". Ces outils conçus en langue espagnole ont été traduits en version française mais ils ont été conçus dans un contexte qui n'est pas le nôtre en Haïti. C'est pourquoi l'adaptation de ces outils au contexte haïtien est essentielle pour une meilleure mise en œuvre des activités sur la paternité active par SOS Villages d’Enfants Haïti dans le cadre du projet DEPARE.

L’adaptation de ces outils permettra de poursuivre les sensibilisations au cours de la 2nde phase du projet et pourra aussi servir aux autres programmes de renforcement familial menés par SOS Villages d’Enfants Haïti dans le pays.

Pour répondre à cet objectif, SOS Villages d’Enfants Haïti recherche donc un bureau d’études ou des consultants indépendants qui accompagneront l’adaptation des outils déjà existants au contexte haïtien, à leur traduction en créole et accompagneront leur appropriation par un guide pratique à l’intention des équipes techniques de SOS Villages d’Enfants Haïti et des acteurs communautaires (Groupes Locaux de Protection de l’Enfance-GLPE).

2. Objectifs

2.1Général

Fournir un accompagnement à SOS Villages d’Enfant Haïti dans le cadre du projet DEPARE pour adapter des outils sur la paternité active et faciliter leur appropriation.

2.2 Spécifiques

1.Adapter en collaboration avec les parties prenantes les outils/matériels existants (un livre de travail à l’endroit des facilitateurs et des membres GLPE, volume 22 pages, un module sur la promotion de la parentalité active et consciente, volume 60 pages, version française, 2 supports visuels de sensibilisation dont l’un en version anglaise et l’autre en version créole) sur la paternité active au contexte haïtien.

2. Former les personnes ressources impliquées sur le projet à l’utilisation de ces outils/matériels contextualisés.

3.Formuler des recommandations pour faciliter le déploiement des activités de formation auprès du groupe-cible.


Description de taches

3. Livrables

Il est attendu que le ou les consultant(s) produisent :

1. Les outils/supports de sensibilisation sur la Paternité Active et Consciente adaptés (traduits en créole et en français, les modules de formation pour l’équipe technique, un manuel de guide pratique à l’intention des membres GLPE, et d'autres supports tels que : les dépliants, flyers, brochures et posters muraux pour les participants). 

2. Rapports des sessions de formation avec l’équipe du projet, et rapports de l’atelier d’adaptation et des sessions de formation avec d’autres membres du personnel de SOS Haïti (transfert de capacité), ainsi que d’autres acteurs concernés, qui devraient inclure des évaluations ex ante et ex post.

3.Rapport final de la consultation qui comprend des conclusions et des recommandations.

4. Durée et principales étapes de la consultance

La date souhaitée pour la fin de la consultance est de fin Juin 2023. La consultation durera 2 mois. Le consultant ou l'équipe de consultants doit établir une communication et une coordination avec l'équipe du projet (le Conseiller National des Programmes, la Directrice du Programme de Renforcement Familial et le Coordonnateur du Projet DEPARE) sur le site de SOS Villages d'Enfants au Cap-Haïtien, ainsi qu'avec l'équipe de SOS France et le bureau régional de la fédération SOS Villages d’Enfants International.
Cet accompagnement à la production d’outils et de formation devra avoir une dimension participative. Pour mener à bien ce travail, des déplacements à Cap-Haïtien seront nécessaires.
Ainsi, les principales étapes proposées sont les suivantes:

1.- Réunion de cadrage avec les équipes du projet ( SOS Haïti/ SOS France / bureau régional de la fédération internationale )

2.- Compréhension du contexte et des besoins: prise de connaissance des documents et outils existants, entretiens avec des participants aux sessions déjà réalisées, entretien avec les équipes techniques de SOS Haïti.

3.- Adaptation des outils en collaboration avec les équipes techniques de SOS Haïti.

4.- Traduction en créole et maquettage des outils.

5.- Formation d’un groupe de 30 personnes clés (équipe du projet DEPARE, autres personnels de SOS Haïti, membres des GLPE).

En tenant compte des éléments cités ci-dessus, il est demandé aux consultant-e-s de faire, dans leur offre de service, des propositions détaillées en ce qui concerne la méthodologie qu’il.s/elle.s se propose-nt de mettre en oeuvre (étapes de la consultance, acteurs consultés, réunions et restitutions, méthodologie de collecte d’information, documents produits, articulation avec SOS VE).

Dans le cas d’une équipe, les consultant.s proposeront dans leur offre de service, la répartition du nombre de jours de travail aux différentes phases de l’étude, entre chaque consultant.e. Ils indiqueront les expériences de collaboration préalables des consultant-s-e de l’équipe, comment ils/elles se coordonneront pour la consultance, et mettront en avant leur complémentarité au regard du travail demandé.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. Profil du consultant

Le consultant ou l’équipe de consultants doit répondre aux exigences suivantes:

?Diplôme universitaire (Licence/Master) en sciences humaines et sociales ou psychologie, sociologie, pyschopédagogie, travail social, ingénierie de la formation avec une expérience professionnelle avérée d’au moins 5 ans dans les problématiques de l’enfance et une approche de droits.

?Formation et expertise sur les questions liées à l’approche genre, l’intégration du genre, l’approche des masculinités positives, les paternités actives et l’andragogie.

?Connaissances liées aux formes de soins, prévention des violences basées sur le genre.

?Connaissance du contexte haïtien.

?Langues française et créole : compétences supérieures dans la compréhension, la communication et l’écriture des deux langues. Maîtrise nécessaire de l’espagnol ou de l’anglais.

L’offre est ouverte aux consultants basés en Haïti et aux consultants internationaux. Cependant, il est porté à l’attention des consultant.e. s que la zone d’intervention du projet est située en zone rouge pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (« formellement déconseillé »). Les commanditaires de cette consultance seront donc attentifs dans le cas de consultants basés en dehors d’Haïti aux modalités de travail proposées, et à la collaboration envisagée avec des experts locaux.

6. Propriété intellectuelle et confidentialité

Le ou la consultant. e ou l’équipe de consultant.e. s doit livrer les produits finaux à l'équipe responsable du projet DEPARE à SOS Villages d'Enfants Cap-Haïtien une fois le contrat terminé.

Le ou la consultant. e ou l’équipe de consultant.e. s n'aura aucun droit de brevet, titre ou autre forme de propriété concernant les documents produits avec les fonds de SOS Villages d'Enfants et de l’Agence Française de Développement. Ces droits sont la propriété de SOS Villages d'Enfants, qui aura le droit de les utiliser et de les modifier à sa guise.

Le/la consultant.e est tenu à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans consentement écrit préalable.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

10. Modalités de soumission de l’offre

Les dossiers de réponse doivent comprendre:

?Le ou les curriculums vitae correspondant(s) attestant du ou des profil(s) professionnel(s) décrit(s) au point 5 du présent terme de référence seront joints. 

?Une proposition technique qui devra comporter les éléments ci-après :

1. Un plan de travail incluant une proposition méthodologique et un programme d’activités.
2.Une conception méthodologique de l’animation des sessions de formation sur l’approche de la paternité active selon le contexte haïtien.
?Une offre financière détaillée (toutes taxes comprises).
?La déclaration d’intégrité, d’éligibilité et d’engagement environnemental et social signée (Voir annexe 2).

Les dossiers sont à envoyer par email aux adresses électroniques suivantes : Recrutement@sos-haiti.org et mcasauxbussiere@sosve.org au plus tard le mercredi 1er mars 2023 à 21 h GMT/UTC en mentionnant en objet : Appel d’offre DEPARE paternité active.

ANNEXES

1.Résumé du Projet DEPARE
2.Déclaration d’intégrité à signer


Autres remarques

7. Calendrier prévisionnel de la consultance


Activités Dates / 2023

Clôture de l’appel d’offre: 1er Mars

Analyse des offres et sélection d’une offre : Jusqu’au 10 Mars

Réunion de cadrage avec SOS Villages d’Enfants : Au plus tard le 20 Mars

Prise de connaissance des documents existants, entretiens avec les équipes du projet, participants au projet (enfants, pères, mères, communautés) pour comprendre les défis et stratégies de travail existantes : Jusqu’au 27 Mars


Atelier d’adaptation des outils existants avec les équipes projet : A proposer par le consultant.

Traduction et maquettage des outils en créole et en français: A proposer par le consultant.

Session de formation pour l’équipe du projet sur les outils adaptés : A proposer par le consultant.

Remise d’un rapport détaillant les activités menées et incluant des recommandations : A proposer par le consultant.


8 Coordination et supervision


Un comité de suivi est en place pour suivre le déroulement de la consultance et assurer les validations nécessaires lors des différentes étapes. La supervision et la validation du travail seront assurées par le comité de suivi. Ce dernier est composé de :

- SOS Villages d’Enfants Haïti?: conseiller national des programmes?; directrice du programme de renforcement familial de Cap-Haïtien?; coordinateur du projet DEPARE.

- SOS Villages d’Enfants France?: responsable de programmes internationaux

- Bureau régional de la fédération SOS Villages d’Enfants International?: conseillère régionale sur les programmes et conseillère régionale sur le genre.

9. Budget et modes de paiement

Le budget maximum pour cette consultance est de 18‘700 Euros. Ce budget comprend :

?Les honoraires TTC pour le ou les consultant.e.s.

?Les frais de déplacement ( transport, perdiem, hébergement...) internationaux et/ou en Haïti.

?Des imprévus éventuels.

Le paiement des honoraires sera fait après la réception et la validation des produits attendus.

Livrables & Termes de paiement:

Plan de travail incluant proposition méthodologique et un programme d’activités : ( Termes de paiement 30%)

-Conception méthodologique de l’animation des sessions de formation sur l’approche de la paternité active selon le contexte haïtien

-Rapports des sessions de formation et rapport de l’atelier d’adaptation: 9 Termes de paiement 30%)

Rapport final de la consultation qui comprend des conclusions et des recommandations et la livraison des outils sur la Paternité Active et Consciente adaptés (comprenant la traduction en créole, les modules de formation, un manuel de guide pratique à l’intention des membres GLPE, et d'autres supports tels que : les dépliants, flyers, brochures et posters muraux pour les participants).: ( termes de paiement 40%)