Recrutement d’un consultant pour la réalisation de Modèles d’Affaires (20), de Plans d’Affaires (5) pour des PMEs dans le secteur agricole et artisanal dans le Sud-Est et l’OuestpourCentre de Facilitation des Investissements| JobPaw.com
Introduction

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est l’agence nationale de promotion des investissements d’Haïti. Fondé en 2006 par décret présidentiel, le centre a pour mandat principal de promouvoir les opportunités d’investissement en Haïti et d’offrir des services de facilitation aux entreprises locales et/ou étrangères désirant s’établir dans le pays. L’ensemble de la stratégie de promotion des investissements du CFI s’appuie sur l’identification et la connaissance des secteurs clés et des opportunités d’investissement à travers différents moyens incluant la législation ainsi que les études économiques et commerciales.
En 2018, le Centre de Facilitation des Investissements a réalisé une étude sur les Micros Petites et Moyennes Entreprises en Haïti. Après la publication de cette étude sur les MPMEs, la situation socio-économique du pays a évoluée. Elle s’est caractérisée d’une part, à l’échelle locale, par une instabilité politique prolongée et des épisodes de « pays lock », mais aussi par la pandémie de coronavirus affectant de manière globale les chaînes d’approvisionnement des entreprises, d’autre part. En 2019, Le CFI a bénéficié d’un financement de l’AECID pour l’exécution du projet intitulé “Projet de renforcement des capacités des PMEs agricoles et artisanales en milieu rural, Haïti”.
Dans le cadre de ce projet, en 2021, une ligne de base a été réalisée afin de connaître globalement la situation des entreprises qui évoluent dans les secteurs identifiés. Ensuite, 35 entreprises ont été sélectionnées et diagnostiquées. Durant le mois de Janvier ces entreprises ont bénéficié d’une formation sur La Gestion des Opérations de Production; Marketing, Commercialisation et vente et la Gestion des risques.
Pour faire suite aux activités du projet, le CFI souhaite recruter un consultant pour réaliser vingt (20) modèles d’affaires, cinq (5) plans d’affaires pour des PMEs dans le secteur de l’agriculture et de l’artisanat en milieu rural au niveau de Jacmel, Gressier et de Léogane.


Description de taches

Le consultant devra s’organiser pour répondre aux objectifs du projet en fournissant les services adéquats dans la durée à travers les activités suivantes :
1) Élaboration et présentation au CFI la méthodologie globale et le chronogramme des activités dans le cadre de cette mission (qui devra être validé par le CFI) ;
2) Préparation et soumission au CFI deux canevas
- Un pour les 20 modèles d’affaires
- Un pour les 5 plans d’affaires
3) Consultation de toute la documentation existant sur le projet ;
- Ligne de base
- Diagnostiques des entreprises
- Rapport des ateliers de formation
4) Réalisation d’activités de collecte de données
5) Planification de rencontres avec les chefs d’entreprises ;
6) Réaliser les sous-études nécessaires à la réalisation des modèles et plans d’affaires :
- Études de marchés
- Stratégie de développement
- Projections financières
7) Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du CFI sur les critères et la sélections
des cinq (5) entreprises pour l’élaboration de leur Plan d’Affaires ;
8) Élaboration d’un premier draft des modèles (20) et plans d’affaires (5).
9) Restitution de tous les livrables en tenant compte des commentaires du CFI;
10) Rédaction d’un rapport final des activités réalisées dans le cadre de cette mission.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

3. Expériences requises
Le consultant devra répondre aux critères suivants :

a. Générale :
i. Au moins sept (7) ans d’expériences générale (le consultant doit avoir au moins sept (7) d’expériences de travail) ;
ii. Bacc + 5 dans les domaines d’expertises suivants : Economie, Finance, Gestion d’entreprises et en particulier des PMEs, agroéconomie, ou tout autre domaine connexe.

b. Qualifications Spécifiques (inclure les références) :
i. Sur les 5 dernières années justifier au moins 1 contrat dans la réalisation de plan d’affaires
ii. Sur les 5 dernières années justifier au moins 1 contrat dans la mise en place d’outils stratégiques pour la gestion d’entreprise en particulier pour les PMEs (des expériences de travail avec des PMEs en milieu rural seront considérées comme un atout)
iii. Sur les 5 dernières années, justifier au moins 2 expériences dans la réalisation d’études études de marché ou d’autre études spécifiques nécessitant la collecte de données ;
iv. Justifier au moins une expérience sur les 5 dernières années dans le Coaching et/ou animation de formation pour les PMEs en particulier en milieu rural ;
v. Présenter au plus deux (2) personnels clés en plus du consultant principal avec les caractéristiques suivantes :
- Bacc+5 en sciences économiques, management ou tout domaine connexe à la mission.
- Chaque personnel clé doit pouvoir justifier au moins une expérience similaire sur les 5 dernières années ;
- Maîtrise des langues françaises et créole (parlé et écrit) et capacités analytique et rédactionnelle poussées ;
- Maitrise des logiciels Informatique, ainsi que des méthodes et technique d’enquêtes de terrain ;
- Une connaissance des filières de production en Haïti en particulier dans les filières de l’artisanat et de l’agrobusiness en milieu rural ;
- Le personnel clé doit être disposé à assurer cette prestation en milieu rural
- Bonne connaissance de l’Administration publique haïtienne et/ou des procédures règles légales de création d’enregistrement et de fonctionnement des PMEs

Il est également exigé de soumettre les documents techniques et administratifs suivants :
1) Pour firme de consultation
? Quitus fiscal valide ;
? Patente professionnelle valide ;
? Matricule fiscale valide ;
? Proposition technique (méthode, outils, chronogramme, etc.…)
? Proposition financière

2) Pour équipe consultant
? Carte d’identité professionnelle valide du signataire de l’équipe ;
? CV et justificatifs de formation des consultants (celui du consultant principal (signataire) et deux autres consultants)
? Lettre d’engagement (signée par les membres de l’équipe)
? Certificat de déclaration définitive d’impôt valide du Signataire ;
? Proposition technique (méthode, outils, chronogramme, etc.…)
? Proposition financière


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

En deux enveloppes au plus tard le Jeudi 19 Janvier 2023 à 1 h P.M., avec la mention « Candidature de (nom de la firme ou du consultant) pour [_nom de la mission_] (Réf. AECID-CFI/2023/SC-003) » à l’adresse du CFI : 2 Impasse Tulipe, rue Oscar, Pacot, Haïti


Remarques contact

Pour toutes demandes de clarification veuillez contacter le service de passation de marché par courrier électronique à l’adresse: passation.marche@cfihaiti.com / cc : fabianie.guerrier@cfihaiti.com.


Autres remarques

SOUMISSION
La soumission du dossier de candidature se fera sous pli cacheté en deux (2) enveloppes distinctes :
- Une technique, d’une part, contenant la proposition technique (méthode, outils, chronogramme, etc.…) accompagnée des autres documents requis dans le cas d’une Firme ou le cas d’équipe consultant
- Une autre financière, contenant l’offre financière incluant le détail des coûts estimatifs d’autre part.
NB: La proposition financière doit être libellée en gourdes (HTG) et doit prendre en compte l’assujettissement à l’impôt (2% d’acompte provisionnel).

Toutes soumissions dont les propositions techniques et financières ne sont pas insérées chacune dans une enveloppe séparément ne seront pas prises en compte.
A noter que la séance d’ouverture des plis aura lieu le Jeudi 19 Janvier 2023 à compter de 2h P.M et chaque soumissionnaire devra déléguer un représentant pour participer à la séance.