Travaux de Remise en état et de renforcement du SAEP de Madan-FrekanpourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

I. Mise en situation du secteur EPAH
Le secteur EPAH, en Haïti déjà déficient s’est vu encore plus fragilisé par le passage du passage du séisme du 14 Aout dernier. Qui a causé des dommages sévères dans plusieurs secteurs notamment dans le secteur de l’Eau Potable Hygiène et de l’Assainissement. En effet, pour une couverture ordinairement faible de la population en matière d’alimentation en eau potable, beaucoup de SAEP (Système d’Approvisionnement en Eau Potable) et de points d’eau ont été endommagés aggravant ainsi une situation antérieurement plus que critique (45% des 65 SAEP du Sud, de la Grand Anse et des Nippes ont été endommagés). Notons que plusieurs sources d’eau captées pour distribuer l’eau à travers les SAEP souffraient d’une baisse drastique dues aux phénomènes du changement climatique et catastrophe Naturels.

En réponse au passage du cataclysme dernier, dans un cadre institutionnel, la DINEPA, à travers une délégation des tâches et des responsabilités en matière de gestion du système d’eau potable a léguées sur la base d’une évaluation technique de tous ses ouvrages dans le secteur ; laquelle sera permis aux acteurs internationales et locale de se focaliser sur les communes les plus touchées et les plus vulnérables afin de voir à quel niveau intervenir dans le secteur.

Conjointement, nous avons repéré un certain nombre de sites qui nous ont permis de procéder à la mise sur pied des travaux non seulement pour atténuer aux multitudes risques auxquels la population fait face, mais aussi de répondre de façon durable et adéquate aux besoins de la population dans le secteur. C’est dans cette perspective que CRS lance cet appel d’offre pour la réalisation des <>.

1. Présentation et historicité du reseau.
Ce réseau a été construit en 1984. Sans réservoir de stockage, il avait desservi la population de Café Gauthier, du centre-ville de Plaisance et des localités limitrophes au moyen de bornes fontaine, de branchements privés et de lavoirs et bains. Une bonne partie de ce réseau a été détruite vers les années 2012 au cours des travaux de terrassement des tronçons routiers au niveau de la ville. Il a été également affecté par le passage du cyclone Mathieu en 2016. Suite à ce cyclone la DINEPA s’était mise d’accord avec la croix rouge allemande pour des interventions de remise en état sur ce SAEP. Au cours de ces interventions on a réalisé un mur de protection pour le captage, la reconstruction du bassin de sédimentation, la construction d’un réservoir, la construction d’une chambre de chloration, les travaux de réparation et de reconnexion sur les tronçons qui n’étaient pas complètement enlevés. Le reste du réseau n’a pas été réhabilité.


Description de taches

II. Activité Prévus
Afin d’adresser ces contraintes, CRS met en œuvre le projet ‘Earthquake Emergency Response.-RELEVE.’. Qui travaille étroitement avec le Gouvernement, les communautés, les autorités locales sous le financement de L’USAID. En plus de ces parties prenantes, CRS prévoit de travailler avec le secteur privé aussi particulièrement avec les entreprises locales afin de développer une approche intégrée et compréhensive du développement urbain de la ville de Plaisance Les activités proposées par CRS dans le cadre du présent projet reflètent les besoins et les défis observés sur le terrain dans le contexte de réponse face au passage du séisme du 14 Aout 2021 suivi de l’ouragan Grace qui à laisse des pertes humaines et matériels considérables .
Les interventions proposées s’attaquent également aux problèmes structurels qui ont entravé le développement de la ville qui est devenu plus vulnérable compte tenu de la limite parfois des moyens de l’Etat haïtien et de la récurrence des catastrophes naturelles, CRS souhaite lier l’amélioration de l’accès à l’eau potable par le biais d’un projet WASH (Eau Assainissement et Hygiène )dans le souci de réduire les risques de maladies liées aux mauvaises pratiques d’hygiènes en donnant accès aux services de base et la réduction des risques de catastrophes.
De plus, CRS mettra en pratique des approches testées et prouvées sous d’autres actions avec le gouvernement et d’autre organisme afin de permettre une communication fluide entre toutes les parties prenantes de l’action. L'approche proposée est la méthodologie WASH’Em qui permettra de renforcer les systèmes locaux et nationaux existants tout en permettant aux communautés d'être résilients aux changements et aux catastrophes. Ces actions visent à renforcer les systèmes d’alimentation en eau potable par la mise en place des travaux de réparation et de remise en services des certain ouvrages ciblés par la DINEPA qui ont été endommagé lors de passage du séisme du 14 Aout 2021.
III. SITES D’INTERVENTION
Tenant compte de l’importance de l’accès à l’eau potable dans la vie humaine et du coût que cela impose, CRS concentrera son étude sur la le réseau de Madan Frekan. Ce SAEP a été construit par une firme nationale de construction vers les années 1983-1987. Sur la base de notre visite de terrain nous avions fait un diagnostic lequel nous permettra de procéder aux interventions adéquats en vue de répondre aux urgences après le séisme du 14 Aout. En voici les remarques :
A. Bref diagnostique du SAEP Madan Frekan

Le réseau de Madan Frekan selon les informations reçues a été construit en 1984 et a desservi les populations de Café Gauthier, le centre-ville de Plaisance et d’autres quartiers avoisinants. Ce réseau est muni de 12 bonnes Fontaines, 3 (trois) lavoirs et de bains de branchements privés. Durant les travaux routiers en 2012 une partie de ce système a été détruite.
Toujours selon les informations reçues une bonne partie de ce réseau a été détruit après le passage du Cyclone Mathieu en 2016. Après le passage de ce cyclone le réseau a été réhabilité par une organisation internationale, au cours de cette réhabilitation les travaux suivants ont été réalisés : Un mur de protection pour le captage, la reconstruction du bassin de sédimentation, la construction du réservoir, construction de la chambre de chloration et des travaux de reconnexion de certains tronçons.

A. Diagnostique du Système
Lors de la visite d’évaluation de ce système d’Adduction en Eau Potable, on a pu constater beaucoup de problèmes.
Dans le Captage.
• D’autres points d’émergences ne sont pas captés, ce qui constitue une perte énorme au niveau de la boite de captage.
• Des vides et creux ont été observés en amont de ce Captage, ce qui donne un majeur problème quand il pleut, des fumiers qui décomposent donne une couleur rougeâtre à l’eau qui entre dans la boite captage.
• Une partie du mur de captage n’est pas construit.
Bassin de Sédimentation.
• Le bassin de sédimentations est Presque détruit, des fissurations sont observable partout, et il a été construit Presque dans une ravine ce qui représente un problème majeur.
Chambre de Chloration.

• La chambre de Chloration est sévèrement fissurée par le Tremblement de terre du 14 Aout 2021.
Réservoir
• Le réservoir de ce captage ne représente pas de problème, aucune fissure ni imperfection à révéler au niveau du réservoir seulement il existe 4 couvercles métalliques à fabriquer pour ses différents compartiments.
Les lignes de distribution.
• Dans certains endroits de la ligne de la conduite des fuites ont été constatés, des faiblesses au niveau du débits sont aussi enregistrés.
Les points d’eau.
• La majorité des points d’eau sont complètement détruits. Ce qui représente une menace pour la santé Communautaire.
• Certains points d’eau sont difonctionnels cela est dues à des problèmes au niveau de la ligne des conduits de distribution.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

V. Evaluation Administrative des offres.
(1) L’Offre Technique
ITEM Point Score
a) La stratégie et méthodologie d’exécution. 10
b) La liste des CV de la firme (voir le format proposé). 10
c) Le chronogramme d’activités incluant le plan de recrutement de la main d’œuvre locale (qualifiée, non qualifie etc…) 15
d) La liste de matériel disponible et technologie envisagée. 15
e) Expériences de projet similaires avec coordonnées et références à l'appui. 10
f) Plans détaillés des ouvrages et les notes de calculs. Prière de préciser tout calcul sous la base de prédimensionnement et/ou abaques utilisés (au cas où cela s’applique.) 20
g) Le profil de l’entreprise ou de l’entrepreneur 10
h) La patente et le quitus fiscal à jour. 5
i) La carte d’identité professionnelle. 5
Total. 100


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

VIII. Adresse de dépôt des offres.

1. Pour tout manifestation d’intérêt à cet offre, l’obligation est faite à tout soumissionnaire déposer sa proposition dans l’un des deux bureaux des Cayes aux adresses suivantes.
a) Aux Cayes : #11, Gabion des Indigènes, les Cayes, HT 8110.
b) Aux Cayes : Rue 6, Bergeau , au bureau de la CRS.

2. Veuillez mentionner sur l’enveloppe toutes les informations pertinentes relatives à cet appel d’offre, nom et adresse de votre entreprise, nom du bureau de CRS que vous avez choisi de déposer votre dossier incluant objet de soumission tout en mentionnant le « titre du projet » (voir section B.2 p11.de ce document ).