Travaux de réhabilitation et d'extension du Système d'Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) de La Borde dans le Département du Sud pourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

I. INTRODUCTION
La ville des Cayes , chef-lieu du département du Sud de la République d' Haïti ;elle s'étend sur une superficie de 151,42 km2, soit environ 10 000 carreaux ou encore 160 000 seizièmes ou vingt-cinq. En 2009, sa population était estimée à plus de 40 000 habitants. L’arrondissement d’une manière générales fait face à de nombreux types de chocs environnementaux ; notamment des risques séismiques, d’inondation, d’érosion et de glissement de terrains. L’arrondissement fut dévastée par l’ouragan Matthew en 2016 et subit des inondations et des glissements de terrain majeurs entraînant la mort de centaines de personnes quatre années plus tard , la région Sud , notamment Cayes , Camp-Perin et les autres villes avoisinantes connait un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 à une profondeur de 10,0 km (6,21 miles) s’est produit à 13 km au sud-sud-est de Petit Trou de Nippes, en Haïti, comme l’a rapporté le National Earthquake Information Center (NEIC) de l’United States Geological Survey (USGS) le 14 août 2021, 16:02:56 GMT. Sur la base des données préliminaires, des tremblements de terre de cette faible profondeur et de cette magnitude devraient entraîner des secousses modérées et sévères à moins de 245,0 km (152,24 miles) de l’épicentre. Le système américain d’alerte aux tsunamis a émis une alerte au tsunami qui a ensuite été annulée. Aucune menace de tsunami n’est attendue.
Le tremblement de terre a frappé pendant une crise politique actuelle, qui se poursuit depuis que le président d’Haïti a été assassiné le 7 juillet 2021. En outre, selon le Centre national des ouragans, la tempête tropicale Grace, qui s’est formée dans les Caraïbes orientales le même matin, est sur une trajectoire vers Haïti avec un possible atterrissage le mardi 17 août 2021.
La majorité des habitants de la région vivent dans des conditions très précaires et sont d’autant plus vulnérables à ces risques. En effet, les populations pauvres sont les plus touchées par les catastrophes naturelles car elles vivent dans un habitat inadapté (zones inondables, terrains instables). La population à risque d’inondation est actuellement estimée à 43 000 habitants, soit la moitié des habitants de la ville et ce chiffre risque d’augmenter dans les années à venir avec la croissance de la population haïtienne, et particulièrement celle en zones urbaines.

Malheureusement, les infrastructures et services de base nécessaires à la réduction des risques environnementaux sont absents ou n’existent que dans des conditions extrêmement précaires. L’arrondissement ne dispose notamment pas d’un site contrôlé de décharge des déchets et doit renforcer de manière urgente ses infrastructures de drainage, de gestion des eaux usées et d’éclairage. Ce déficit est une grande lacune qui empêche l’arrondissement de se moderniser et de devenir un centre urbain majeur. De plus le manque d’infrastructure de drainage rend l’évacuation des eaux de pluie difficile et augmente le risque d’inondation et de tassement de sol. Ces infrastructures de base doivent être construites afin de mitiger les effets dévastateurs des catastrophes naturelles.

Bien que plusieurs interventions de développement de cartographie de risques aient déjà été menées au niveau du pays et de la ville des Cayes,celles-ci n’ont pas été réalisées avec la participation active des populations vulnérables qu’elles cherchent à protéger. Les zones précaires doivent être étudiés de manière détaillée avec la participation de la communauté afin de s’assurer que tous les risques sont à la fois connus et partagés avec les habitants. Malheureusement les interventions liées à la réduction de risques en Haïti sont souvent dispersées et manquent de coordination. Aujourd’hui, le Gouvernement Haïtien, les autorités locales et les membres de la communauté n’ont pas la même compréhension des ressources qui sont à leur disponibilité et qui pourraient atténuer les risques de catastrophes. Plusieurs acteurs ont une compréhension faible de leur rôle ainsi que celui des autres à jouer pour atténuer les risques et gérer les désastres. Cette méconnaissance des rôles respectifs empêche une gestion coordonnée des mitigations de risques et pourrait nuire à une intervention d’urgence rapide et efficace.

II. Mise en situation
Le secteur EPAH, en Haïti déjà déficient s’est vu encore plus fragilisé par le passage du passage du séisme du 14 Aout dernier. Qui a causé des dommages sévères dans plusieurs secteurs notamment dans le secteur de l’Eau Potable Hygiène et de l’Assainissement. En effet, pour une couverture ordinairement faible de la population en matière d’alimentation en eau potable, beaucoup de SAEP (Système d’Approvisionnement en Eau Potable) et de points d’eau ont été endommagés aggravant ainsi une situation antérieurement plus que critique (45% des 65 SAEP du Sud, de la Grand Anse et des Nippes ont été endommagés). Notons que plusieurs sources d’eau captées pour distribuer l’eau à travers les SAEP souffraient d’une baisse drastique dues aux phénomènes du changement climatique et catastrophe Naturels.

En réponse au passage du cataclysme dernier, dans un cadre institutionnel, la DINEPA, à travers une délégation des tâches et des responsabilités en matière de gestion du système d’eau potable a léguées sur la base d’une évaluation technique de tous ses ouvrages dans le secteur ; laquelle sera permis aux acteurs internationales et locale de se focaliser sur les communes les plus touchées et les plus vulnérables afin de voir à quel niveau intervenir dans le secteur.

Conjointement, nous avons repéré un certain nombre de sites qui nous ont permis de procéder à la mise sur pied des travaux non seulement pour atténuer aux multitudes risques auxquels la population fait face, mais aussi de répondre de façon durable et adéquate aux besoins de la population dans le secteur. C’est dans cette perspective que CRS lance cet appel d’offre pour la réalisation des travaux de Remise en état et de renforcement du SAEP de Laborde.


Description de taches

III. Activité Prévus
Afin d’adresser ces contraintes, CRS met en œuvre le projet ‘Earthquake Emergency Response.-RELEVE.’. Qui travaille étroitement avec le Gouvernement, les communautés, les autorités locales sous le financement de L’USAID. En plus de ces parties prenantes, CRS prévoit de travailler avec le secteur privé aussi particulièrement avec les entreprises locales afin de développer une approche intégrée et compréhensive du développement urbain de la ville des Camp-Perin. Les activités proposées par CRS dans le cadre du présent projet reflètent les besoins et les défis observés sur le terrain dans le contexte de réponse face au passage du séisme du 14 Aout 2021 suivi de l’ouragan Grace qui à laisse des pertes humaines et matériels considérables.
Les interventions proposées s’attaquent également aux problèmes structurels qui ont entravé le développement de la ville qui est devenu plus vulnérable compte tenu de la limite parfois des moyens de l’Etat haïtien et de la récurrence des catastrophes naturelles, CRS souhaite lier l’amélioration de l’accès à l’eau potable par le biais d’un projet WASH (Eau Assainissement et Hygiène )dans le souci de réduire les risques de maladies liées aux mauvaises pratiques d’hygiènes en donnant accès aux services de base et la réduction des risques de catastrophes.
De plus, CRS mettra en pratique des approches testées et prouvées sous d’autres actions avec le gouvernement et d’autre organisme afin de permettre une communication fluide entre toutes les parties prenantes de l’action. L'approche proposée est la méthodologie WASH’Em qui permettra de renforcer les systèmes locaux et nationaux existants tout en permettant aux communautés d'être résilients aux changements et aux catastrophes. Ces actions visent à renforcer les systèmes d’alimentation en eau potable par la mise en place des travaux de réparation et de remise en services des certain ouvrages ciblés par la DINEPA qui ont été endommagé lors de passage du séisme du 14 Aout 2021.
IV. SITES D’INTERVENTION
Tenant compte de l’importance de l’accès à l’eau potable dans la vie humaine et du coût que cela impose, CRS concentrera son étude sur la le réseau de Laborde. Ce SAEP a été construit par une firme nationale de construction vers les années 1983-1987. Sur la base de notre visite de terrain nous avions fait un diagnostic lequel nous permet de procéder aux interventions adéquates en vue de répondre aux urgences après le séisme du 14 Aout. En voici les remarques :
A. Bref diagnostique du SAEP de La Borde :
1. Captage
Le mur de protection du captage de La Borde doit être prolongé davantage. On a constaté un fort affouillement au niveau des pieds de mur de protection du captage. Cela est due par le fait que la source se trouve très proche d’une ravine.
La clôture est inachevée mur de protection à rendre étanche et achèvements de la clôture.

2. Ligne d’Adduction
La ligne d’adduction est faite en tuyau galvanisé de 3’’ de diamètre. Des fuites tout au long du parcours sont constatées. Des travaux de protection via une gaine de béton sont envisagé pour protéger le tuyau traversant la ravine. Aussi la construction d’un point d’eau à proximité de la source dans l’idée de freiner les désordres enregistrés sur le réseau. Ces désordres ont dû par le fait que la population immédiate n’a pas accès à l’eau capté. Pour répondre à leur besoin en eau, ils ont endommagé le tuyau du conduit d’adduction. De ce fait-on à décidé de procéder à la construction d’un PE à leurs services et pour protéger le réseau.
3. Réservoir
Le réseau de La Borde possède deux réservoirs. Ils sont en très bon état. Muni d’une chambre de chloration, le premier réservoir ne possède pas d’échelle pour y accéder la porte du cage hypochlorateur est à réparer ou à remplacer. Pareil cas observé pour le deuxième.
4. Ligne de distribution
Les lignes de distribution du SAEP La Borde contiennent plusieurs fuites sur l’ensemble du parcours. Notamment dans la localité de “Mango rond” ces conduites doivent être remplacées
À Remarquer
23 bornes fontaines dont 4 sont en services.
200 branchements dont 120 fonctionnent timidement
3 lavoirs et bain dysfonctionnels.
V. Contexte des travaux .
Suite à étude menée par la DINEPA via l’OREPA Sud ,conjointement , CRS à mener une contre-évaluation dans le souci de fixer les idées et de proposer des solutions aux besoins techniques le mieux adaptés à la situation actuelle du SAEP Laborde .

Sur la base de nos visites de terrain techniquement nous avions pu constater qu’une étude topographique est nécessaire en vue de répertorier tous les tronçons et ouvrages déjà réaliser. Car c’est un site qui subit des interventions régulières de la DINEPA, et à cause de ces interventions nous réalisons qu’un plan d’ensemble actualisé reste incourtounable pour les besoins futurs des sites. Nonobstant de ces études au préalable, nos visites de terrain nous ont permis de répertorier les ouvrages à réparer “in situ”. Vu que le profil du terrain garantit déjà une alimentation gravitaire depuis environs 25 années, nous nous sommes permis de procéder à une intervention sectorielle laquelle n’empêchera une étude topographique-actualisée qui sera sur le compte de l’entrepreneur. Cette étude doit satisfaire les exigences techniques dans la matière et sera considérée à un fort pourcentage lors de la sélection de l’entrepreneur.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

B. L’offre Technique
Composition de l’offre technique :
a) La stratégie ou méthodologie d’exécution.
b) La liste des CV de la firme.
c) Le chronogramme d’activités incluant le plan de recrutement de la main d’œuvre locale (qualifiée, non qualifie etc…)
d) La liste de matériel disponible et technologie envisagée.
e) Expériences de projet similaires avec coordonnées de références.
f) Les notes de calcul au cas où cela s’applique. Prière de préciser tout calcul sous la base de prédimensionnements et abaques utilisés.
g) Le profil de l’entreprise ou de l’entrepreneur
h) La patente et le quitus fiscal à jour.
i) La carte d’identité professionnelle.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

B. Date de limite de récéption des offres
1. Les offres est attendues aux bureaux de CRS des Cayes aux adresse indiquées plus bas dans la (section IX, a et b ) au plus tard le samedi 22 février 2022 à 2hr.00 pm .

2. Veuillez mentionner sur l’enveloppe adresse à Procurement : ’’ Travaux de réhabilitation et d'extension du Système d'Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) de La Borde dans le Département du Sud ‘’


3. Pour toute question par rapport à cet appel d’offre à proposition et pour manifester intérêt pour la visite du site, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : HT_PROC@crs.org