Recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude d’acceptation sociale et d’installation des points de ventes des réchauds a pyrolyse et de pellets dans le bassin-versant Carrefour-LéogânepourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Les effets du changement climatique se font de plus en plus pressants en Haïti, et se manifestent par des périodes de sécheresse sévères, une augmentation moyenne de la température, la variabilité des précipitations, l’érosion des terres, l’intensification et l’augmentation des cyclones mais aussi des inondations, impactant ainsi l’agriculture, la pêche, le tourisme et les infrastructures. Parallèlement, la demande en énergie pour la cuisson est en constante augmentation. Haïti obtient la majorité de son énergie à partir de biomasses traditionnelles comme le charbon et le bois de chauffe, qui représentaient plus de 77 % de l’énergie primaire du pays. L’une des conséquences directe de cette surexploitation est la diminution de la couverture végétale.
Dans ce cadre, le Ministère de l’Environnement à travers le programme d’« Appui à la prise en compte du changement climatique dans le développement national d’Haïti (AP3C)» financé par l’Union Européenne a coordonné une action intitulée « Solisyon pou dezod klimatik sou basen vèsan Kafou/ Leyogan /Solutions face au dérèglement climatique sur le bassin versant de Carrefour/Léogâne » dont la mise en œuvre a été assurée par Caritas Suisse et Concert-Action. L’objectif principal de cette action pilote est de réduire la vulnérabilité des populations du bassin versant de Carrefour/Léogâne et plus spécifiquement d’accroître l’utilisation d’énergie propre pour la cuisson, sur base de production de réchauds à pyrolyse et de pellets produits à base de biomasse de canne à sucre; d’améliorer la qualité des aires boisées et de mangroves et de mettre en place des techniques agricoles climato-intelligentes. Ce projet a été débuté en janvier 2017 et a pris fin en septembre 2020.
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, un atelier de production de réchauds à pyrolyse et de pellets à base de bagasse de canne à sucre a été mis en place à Léogâne. Des machines (presse et broyeur) ont été installées à l’intérieur. Un système de gazéificateur de biomasse alimentant une génératrice de 50 KW a été installé et alimenté l’atelier en énergie.
Pour assurer la continuité des efforts du projet, une entreprise locale a été créée et recommue par l’état haïtien à travers le ministère du commerce et de l’industrie. Cette entreprise est dénommée « Alliance Nationale pour la Gestion de l’Environnement à Léogâne (ANGEL SA) ». Elle est composée de trois partenaires stratégiques : (i) la société WASTEK, liée à l’Université Quisqueya, est spécialisée en énergies alternatives plus spécifiquement en transformation de la paille de riz en briquettes sèche ou bois-énergie composite pour des industries et centres artisanaux ; (ii) le Centre Catholique de Formation et de Production de Léogâne (CCFPL) qui offre les locaux et les formations, et forme un groupe d’artisans travaillant en équipe dans une logique de production à la chaine de réchauds à pyrolyse et (iii) la Société des Producteurs et des Transformateurs de la Canne à sucre (SPTC) qui s’occupe de la production de la canne à sucre et de sa transformation en bagasse de canne, matière première de la production des pellets.
L’évaluation de la continuité dans le temps des effets positifs de l’intervention a montré un niveau encore peu élevé de durabilité. Beaucoup de conditions doivent être remplies pour que le système tel qu’il est pensé puisse fonctionner par lui-même après le projet et avec durabilité. Le fait que l’AP3C ait terminé ses activités un an avant la fin de ce projet pilote n’aide pas la durabilité de ce dernier ; ce déphasage s’accompagne d’un moment particulièrement difficile en Haïti fin 2020, rendant l’État plus fragile et avec moins de moyens pour prendre en charge le suivi et la consolidation du processus lancé par le projet.
Pour pallier cette difficulté, Caritas Suisse à partir de ses fonds propres a développé une deuxième phase de projet qui a but de « contribuer à rendre la population du bassin versant plus résiliente face au dérèglement climatique ». En vue d’atteindre cet objectif global, le projet entend poursuivre deux objectifs spécifiques : i) à travers l’implémentation les activités de production de ANGEL SA, accroitre l’utilisation d’énergie propre pour la cuisson et (ii) améliorer la qualité des aires boisées et de mangroves en favorisant la mise en place de la taxe environnementale.
Au cours de la première phase du projet, pour l’introduction sur le marché haïtien la technologie de cuisson (le réchaud à pyrolyse et les pellets à base de bagasse de canne à sucre) par ANGEL S.A, des démarches ont été entamées auprès du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) pour sa certification. Deux études ont été demandées par le BME : (i) un rapport de laboratoire d’évaluation de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (UE) et un rapport d’acceptation sociale de la technologie. La première étude a été finalisée. Par contre pour la deuxième étude, 50 ménages ont été sélectionnées et un travail de recherche a été étalé sur deux mois afin de voir le comportement de la population par rapport à la technologie proposée. Des données ont été collectées sur le premier mois où les ménages ont utilisé les réchauds traditionnels et le charbon de bois comme combustible. Des difficultés liées à (i) la production de pellets (problème avec la génératrice), (ii) mauvaise qualité des pellets (désagrégation des granulés), (iii) crainte de distribuer des réchauds qui dégagent de fumée (risque de créer un mauvais antécédant pour le produit), sont l’ensemble des facteurs qui ont retardés sérieusement le processus.
Pour cela, Caritas Suisse, de concert avec ANGEL S.A, cherche à recruter un consultant qui soit capable de réaliser l’étude d’acceptation sociale de la technologie dans le bassin versant Carrefour/Léogâne.


Description de taches

Responsabilités du consultant
1- Préparer tous ses outils de travail.
2- Faire un test pilote avec des familles (test des réchauds à pyrolyse et des pellets fabriqués dans le projet) ;
3- Faire le suivi de l’utilisation des réchauds à pyrolyse et des pellets ;
4- Assurer la collecte des données auprès des ménages ;
5- Analyser les données collectées et préparer le rapport de l’étude ;
6- Sensibiliser les ménages sur l’utilisation des réchauds et des pellets ;
7- Former les ménages sur les outils de collecte des données.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1- Détenir un diplôme en agronomie, gestion de l’environnement ou dans des disciplines connexes ;
2- Avoir déjà réalisé des études d’acceptation sociale ou des études similaires ;
3- Avoir de l’expérience dans le domaine du changement climatique ou de l’environnement ;
4- Avoir des expériences dans l’analyse des impacts socio-économiques et environnementaux d’une entreprise ou des projets ;
5- Avoir une connaissance avérée de la filière des énergies renouvelables en Haiti.


Envoyer le pli à

Les offres seront remises au bureau de la Caritas Suisse au #22, Rue Lamothe Péguy Ville, Pétion Ville, Haïti (WI) 10 Février 2022 à 16h30 au plus tard ou par courriel à l’adresse suivante : candidatureshaiti@caritas.ch en copiant vilsonjhonson@gmail.com. Les offres arrivées en retard ne seront pas prises en considération.


Remarques contact

Les offres seront remises au bureau de la Caritas Suisse au #22, Rue Lamothe Péguy Ville, Pétion Ville, Haïti (WI) 10 Février 2022 à 16h30 au plus tard ou par courriel à l’adresse suivante : candidatureshaiti@caritas.ch en copiant vilsonjhonson@gmail.com. Les offres arrivées en retard ne seront pas prises en considération.


Autres remarques

? Une lettre de couverture ;
? Un CV du consultant incluant le (s) diplôme (s) obtenu (s) ;
? Une proposition technique incluant une méthodologie, un chronogramme d’activité etc. pour la réalisation de cette étude ;
? Une offre financière incluant tous les coûts associés à cette étude ;
? Une pièce d’identité valide (consultant individuel)/ patente, quitus à jour pour une firme ;
? Au moins un rapport d’étude similaire déjà réalisée.

Le consultant retenu pour la réalisation de l’étude pourrait engager les services d’autres consultants pour lui assister dans l’exécution de la prestation. Cependant, le consultant doit soumettre à Caritas Suisse les CV de ces consultants validation. Dans ce pareil cas, Caritas Suisse n’aura aucun lien avec ces consultants. Leur prise en charge sera assurée par le consultant contracté.