AMI - Processus d’appel d’offres pour l’exécution des travaux de réhabilitationpourGroupe de Recherche et d'Echanges Technologiques| JobPaw.com
Introduction

Le Projet d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’accès à la protection sociale (Pasan-Apros) dans le bassin versant de Trois Rivières est financé par l’Union Européenne sur une durée de 42 mois. Il est mis en œuvre par un consortium de 5 organisations dont le Gret est chef de file. Les organisations partenaires du Gret sont l’Association des Originaires de Grand Plaine (AOG), Action contre la faim (ACF), Protos et l’Organisation pour le développement intégré du Nord-Ouest (Odrino). Dans le cadre de la mise en œuvre du projet il est prévu de réhabiliter trois (3) périmètres irrigués situés dans la commune de Gros Morne/Artibonite. Parmi ces périmètres irrigués, deux d’entre eux sont dysfonctionnels. Des études techniques ont été réalisées sur ces trois (3) périmètres irrigués, lesquelles ont permis de mieux cadrer les différents travaux de réhabilitation sur ces derniers. Ces dits travaux de réhabilitation concernent en tout 188 hectares répartis en trois périmètres dont le premier est alimenté par un système gravitaire de 40 ha (Pélitier), le second par un système de pompage solaire totalisant 64 ha (David) et le troisième par un système de pompage à moteur thermique diesel couvrant 84 ha (Camars).

Présentement, le GRET sollicite des dossiers de candidature pour la pré-qualification des entreprises de construction devant participer dans un processus d’appel d’offres pour l’exécution des travaux de réhabilitation. Les entreprises de construction intéressées doivent soumettre les documents mentionnés ci-après, prouvant qu’elles sont légalement constituées et qu’elles sont qualifiées pour la conduite de la mission.


Description de taches

Documents administratifs à soumettre

a) Selon la catégorie de l’entreprise :

Pour des sociétés anonymes : (i) une copie des statuts de la Société publiée au Journal Le Moniteur, (ii) extrait du procès-verbal dressé lors de la réunion du conseil d’administration de la société faisant état du représentant désigné pour agir en son nom.

Pour des sociétés en nom collectif : (i) une copie des statuts enregistrés au Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et une copie de l’Avis de Formation de Société portant le numéro d’enregistrement du MCI publié dans un quotidien national à grand tirage, (ii) extrait de la copie du procès-verbal de la réunion tenue en Assemblée, des Membres de la société, dans lequel il est fait état du représentant désigné pour agir en son nom.

Pour des Entreprises individuelles : Carte d’Identité Professionnelle délivrée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI).

b) Patente valide de type C pour l’exercice fiscal en cours ;
c) Quitus fiscal, valide pour l’exercice en cours ;
d) Carte d’immatriculation fiscale valide ;
e) Documents d’identification du représentant statutaire de la société (matricule fiscal, carte d’identification nationale) ;
f) Procuration notariée du représentant du consultant dans le cas où il n’est pas un représentant nommément désigné dans les statuts.
Documents techniques à soumettre
a) Une liste de prestation réalisée de façon générale depuis la création de l’entreprise prouvant l’expérience générale de l’entreprise/Consultant.

b) Une liste des travaux exécutés et complétés de manière satisfaisante au cours des dix (10) dernières années avec en appui des documents de preuve (attestations et /ou copies de contrats).

c) Une liste des équipements disponibles pour la réalisation des travaux (véhicules de chantier, camions de transport de matériaux en location ou en propriété, bétonnières, équipements topographiques, brouettes, pelles, masses, etc.).
d) L’organigramme de l’entreprise, la structure, la compétence / qualification du personnel clé et d’appui projeté pour la mission. Les copies des diplômes liés à la prestation doivent être incluses dans le dossier pour chaque membre composant le personnel clé.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe de la mission doit être constituée d’au moins :

Un ingénieur civil ou rural, chef de projet ayant une expérience minimale de 10 ans dans des travaux d’aménagement de périmètres irrigués ;

Un ingénieur résident, responsable de l’exécution des travaux, détenteur d’une licence au minimum en génie civil avec au moins 7 ans d’expérience ;

Un personnel d’appui dont un topographe avec une expérience minimale de trois ans et un électromécanicien possédant plus de 5 ans d’expérience.

Il est à noter que le personnel clé proposé pour les rôles de Chef de Projet, l’ingénieur résident ainsi que le personnel d’appui devront maintenir ces rôles durant toute la période du contrat et ne peuvent être substitués que sous accord écrit entre le GRET et l’entreprise en question.
Les dossiers soumis seront évalués sur la base de la présence et conformité des documents administratifs soumis par les intéressés ainsi que des critères minimums requis dans les documents techniques fournis. La conclusion de l’évaluation conduira à l’acceptation ou la non acceptation de l’entreprise en question à prendre part dans le processus du dossier d’appel d’offre.
Critères/Sous-critères
Scores maximums

Expérience de l’entreprise 50

Nombre d’année d’expérience prouvée en matière d’aménagements hydroagricoles (au moins 7 ans d’expérience dans la réalisation d’infrastructures d’irrigation et de drainage et de Génie civil). 20

Nombre de prestations pertinentes/similaires exécutées durant les 10 dernières années. Attestations et /ou copies de contrats à donner pour chaque prestation.

1) Aucune prestation : 0 point
2) 1 – 3 prestations : 10 points
3) 4 – 5 prestations : 20 points
4) Plus de 5 prestations : 30 points 30

Qualification du personnel (ce critère est calculé sur la base d’une moyenne pour l’équipe). Qualification et compétence du personnel clé pour la mission (formation universitaire (40%), expériences (50%) et connaissance de la région concernée 10%) 50

Formation universitaire 20

Connaissance et /ou expérience de la zone d’intervention 5

Total 100

La conclusion de l’évaluation conduira à l’acceptation ou non de l’entreprise en question à prendre part dans le processus du dossier d’appel d’offre.

A noter que le manque ou la non-conformité de tous documents légaux ou administratifs conduira à la disqualification des candidats concernés. En outre, seules les entreprises ayant obtenues une note supérieure ou égale à 70/100 seront invitées à soumettre leurs propositions technique et financière au regard des lignes directrices du prochain dossier d’appel d’offre qui leur sera envoyé.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Par e-mail:

monezime.haiti@gret.org
En mettant en copie : marion.haiti@gret.org
En précisant l’objet : « AMI – Travaux Réhabilitation Périmètres Irrigués »