Consultation pour établir un modèle d’économie circulaire durable permettant la réduction des déchets plastiques et le développement d’un matériau de construction plus sûr en HaitipourOrganisation Internationale pour les Migrations| JobPaw.com
Introduction

Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l’organisation intergouvernementale chef de file dans le domaine de la migration. Elle est attachée au principe selon lequel des migrations qui s’effectuent en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Elle oeuvre de concert avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider à relever les défis opérationnels croissants de la migration, améliorer la compréhension des questions migratoires, encourager le développement économique et social par la migration et préserver le bien-être et les droits humains des migrants. Pour plus d’informations sur l’OIM, veuillez visiter : https://www.iom.int/mission


Description de taches

Sous la supervision générale du Chef de Mission de l’OIM en Haiti et sous la supervision directe du Programme Manager, le consultant sera responsable des différentes tâches suivantes et devra fournir les livrables mentionnés ci-contre dans les délais prescrits :

Livrables
Plan de travail
Le plan de travail devra inclure au minimum une méthodologie détaillée, une liste complète des documents de référence et des consultations à mener, et une proposition de table des matières du rapport final.

Etat-des-lieux du recyclage du plastique (collecte d’information, analyse, consultations)

Revue et analyse des initiatives existantes démontrant de façon détaillée et rigoureuse le modèle actuel en répondant aux questions énoncées dans l’objectif spécifique et soumission d’un rapport préliminaire.

Business plan pour le développement d’une usine de production d’un matériau de construction à base de plastique recyclé

Sur base des informations et analyses du rapport préliminaire, développer un plan d’affaires (business plan) pour l’implantation d’une usine de production d’un matériau de construction innovant a base de plastique recyclé pour être commercialise sur le marché haïtien. Réaliser une étude de marché à travers notamment une enquête auprès d’au moins 100 participants incluant des entreprises de construction et des potentiels bénéficiaires. Soumettre une version préliminaire du business plan.

Rapport final
En fonction des recommandations faites sur le rapport préliminaire et le business plan, procéder aux modifications demandées pour la soumission du rapport final.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Consultant devra avoir au minimum un Master (Bac +5) ou un diplôme de troisième cycle (Doctorat – Bac +8) pertinent dans les sciences de l’environnement, les sciences économiques ou les sciences sociales.

EXPERIENCE
• Avoir une expérience d’au moins sept ans comme consultant
• Une expertise avérée est nécessaire en matière de gestion des déchets solides (situation, enjeux, cadre règlementaire, défis…), avec au minimum trois années d’expérience dans la gestion des déchets plastiques ou organiques, que ce soit dans une activité économique ou dans une activité de recherche, d’études, d’élaboration de plans de gestion
• Avoir une large expérience dans la prospection des marchés, particulièrement en rapport avec les produits industriels
• Une expérience avérée dans la réalisation d’études économiques ou la préparation de plans d’affaires robustes, idéalement dans les secteurs de la gestion des déchets, de l’agriculture et/ou de l’énergie est nécessaire
• Une expérience dans la conduite d'études de genre, la préparation de plans d'intégration des femmes dans le marché et la formulation de recommandations est un atout.
• Une expérience dans la mise en oeuvre de solutions génératrices de revenus à partir de plastique recyclé est un atout majeur.

APTITUDES
• Avoir une grande capacité de rédaction de rapports et d’études ;
• Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et ateliers ;
• Expérience prouvée ou similaire en matière d’études de faisabilité ou études de marchés ;
• La connaissance du contexte de la gestion des déchets en Haiti est un atout.
• Flexibilité et adaptabilité aux aspects protocolaires, culturels, de genre, de nationalité et d’âge ;
• Capacité de gestion du temps pour fournir les livrables selon le calendrier établi ;
• Capacité de recueillir de manière transparente et correcte des informations auprès des acteurs clés ;
• Répondre de manière constructive aux appréciations et suggestions.
• Aborder constamment le travail avec un point de vu d’expert externe avec une attitude positive et constructive ;
• Démontrer de solides compétences en communication orale et surtout écrite ;
• Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’OIM.

LANGUES
Parfaite maitrise de la langue française et du créole haïtien.

COMPETENCES
Le titulaire doit posséder les compétences techniques et de comportements suivants :

Valeurs

• Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir la diversité et les différences de culture ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
• Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'organisation.
• Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base :

• Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
• Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
• Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.
• Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
• Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.





Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

iomhaitihrunit@iom.int