Recrutement d'un consultant pour une étude d'évaluationpourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

1- Contexte dans lequel s’inscrit la consultance

1-1- Présentation de Humanité & Inclusion
La Fédération Handicap International, nom d’usage Humanité & Inclusion (HI) marque déposée, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
HI intervient en Haïti depuis 2008 et met en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :
• La réadaptation fonctionnelle
• L’insertion sociale et économique
• La gestion Inclusive des risques de désastres
• La sécurité routière
• La logistique humanitaire
• La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion
• La réponse aux besoins de base / santé / hygiène dans le cadre de la réponse Covid

1-2- Présentation du Projet FAIRE FACE à la Covid-19 Nord
Ce projet présenté par Humanité & Inclusion vise à répondre à l’analyse de l’Aperçu des Besoins Humanitaires (HNO 2020 ) relatant que 40% de la population totale en Haïti ont besoin d’une assistance humanitaire, les besoins les plus élevés résultant de l'insécurité alimentaire. Ces besoins se sont exacerbés avec la crise sanitaire causée par la COVID-19 dans un contexte de crise socio-économique que subit le pays depuis des années (de 4,6M de personnes dans le besoin dans le HRP de mars 2020, on passe à 5,1M dans le HRP révisé Covid de mai 2020 ).
Ce projet est un complément du programme quinquennal financé par l’accord-cadre DGD 2017-2021 centré sur les ménages vulnérables et plus particulièrement sur les ménages composés par des personnes handicapées. Il vise à répondre aux besoins non couverts du groupe cible du programme quinquennal en ce temps de crise sanitaire et socio-économique liée aux impacts directs et indirects de la COVID-19. Pour ne laisser personne derrière, ce nouveau projet vient contribuer à une réponse aux besoins de base, notamment en nourriture, en hygiène et en santé.
Ce projet comprend 3 résultats attendus :
• R1: Les 800 ménages identifiés ont accès à un dispositif d'accompagnement social pouvant répondre à leurs besoins de santé.
• R2: Les 800 ménages identifiés ont accès à une information de qualité sur l’hygiène dans leurs foyers et bénéficient de la distribution d’items d’hygiène.
• R3: Les 800 ménages identifiés ont accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante et peuvent couvrir leurs besoins de base par une distribution alimentaire.
Le projet a une durée totale de 9 mois, du 1er février au 31 octobre 2021. Il est financé par la Direction générale de la Coopération au Développement belge (DGD).
Le projet est mis en œuvre avec deux partenaires nationaux : le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH) pour le Nord et la Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE) pour le Nord-Est.


Description de taches

3- Présentation de la prestation

3-1- Objectif général de la prestation
Le/la consultant(e) (ou la firme de consultance) assurera la mise en œuvre (protocole définitif et autorisations administratives), la réalisation (recrutement des enquêteurs, collecte des données, traitement et analyse) et émettra des recommandations en fonction des résultats obtenus.

3-2- Résultats attendus de la prestation
a. Une proposition technique et financière est finalisée
La proposition technique et financière du consultant (ou la firme de consultance) retenu, après analyses et discussions sera conjointement validée. Ce protocole/proposition fournit les éléments essentiels pour la mise en œuvre de l’évaluation et reprend a minima :
• Note explicative sur la compréhension des termes de référence et les motivations de la candidature (1 page max) ;
• Présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la consultation envisagées (2 pages max), comprenant les considérations d’ordre éthique et les solutions pour pallier les contraintes ;
• Calendrier indicatif et plan de travail pour la réalisation des activités de la consultation (2 pages max) ;
• Budget détaillé.

b. Un guide méthodologique comprenant les outils est produit.

c. Une revue de la littérature est produite.

d. Les données sont collectées et les résultats de l’évaluation sont analysés
Les outils de collecte de données (questionnaires et guide) sont le fruit d’un processus participatif. Des entretiens sont organisés avec les différents acteurs identifiés. Toutes les données recueillies sont croisées, analysées et interprétées à la lumière du contexte politique, social, culturel, sécuritaire et sanitaire.
e. Des recommandations sur la composition du kit standard de produits alimentaires et la modalité de distribution sont proposées à l’équipe de HI et ses partenaires
Une fois toutes les données collectées et analysées, une présentation est organisée afin de présenter les résultats de l’étude à HI et ses partenaires et de définir les actions prioritaires pour HI.

3-3- Livrables


Documents techniques relatifs à la mise en œuvre de l’évaluation/ la recherche
1- Proposition technique et financière de l’évaluation / finalisation - Janvier 2021
2- 1 guide méthodologique comprenant des outils - Février 2021
3- Revue de la littérature - Février 2021

Documents/ rapports/ diffusion intermédiaires
1- 1 rapport intermédiaire - Mi-parcours
2- 1 rapport définitif - Max le 17/03/21

Séminaires/ réunions
1- 1 séance de travail destinée à examiner les résultats et à formuler des recommandations - Mars 2021 avant la production du rapport définitif
2- 1 réunion de présentation des résultats de l’évaluation avec les recommandations - Max le 17/03/21

Le/la consultant(e) (ou la firme de consultance) accepte que HI puisse reproduire la proposition méthodologique et utiliser les outils mis au point pour la collecte et le traitement des données dans des contextes ou des projets différents.

3-4- Durée de la prestation
La durée de la prestation est estimée à 30 jours. En aucun cas, elle ne pourra dépasser la date du 17 mars 2021.

3-5- Conditions de travail
Durant son temps de présence au bureau et sur les sites HI le cas échéant, le/la consultant(e) sera soumis aux règles de sécurité de HI (susceptibles de varier en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire). En cas d’incident rencontré dans le cadre de la consultance, le/la Consultant/e s’engage à contacter le plus rapidement possible HI. HI n’est pas responsable de l’évacuation du/de la Consultant(e) hors du pays.

Le/La consultant/e sera responsable de la prise en charge de son logement sur les sites d’intervention, ainsi que celle de son transport.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4- Profil recherché

4-1 - Profil recherché
Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude et ou à un(e) consultant(e) indépendant(e) avec un profil justifiant d’un diplôme académique niveau master en Sciences Humaines et sociales et justifiant d’une expérience dans le domaine de l’évaluation, de l’étude de marché et autres domaines connexes.

4-2 - Expertise
• Compétence fonctionnelle :
- Diplôme minimal niveau master en Sciences humaines et sociales
- Maitrise des domaines de l’évaluation et de l’étude de marché
- Maîtrise de l’analyse informatique et statistique des données quantitatives et qualitatives
- Capacité démontrée d’analyse, de synthèse et de rédaction (fournir une liste de publications)
- Capacité de formation et de gestion des équipes d’enquêteurs
- Connaissance du contexte culturel de l’intervention (Département du Nord et du Nord-Est)
- Langue française et créole requises

Expérience :
- Expérience établie et reconnue des méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données (données quantitatives et / ou qualitatives et / ou secondaires) avec 5 ans minimum dans le domaine lié aux prestations demandées.
- Avoir participé au minimum à l’élaboration de deux (2) études similaires en relation avec l’étude de marché et la modalité de distribution.
- Une bonne connaissance de la thématique du handicap, de l’inclusion sociale et du genre serait un atout.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

5- Procédure de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumissionner doivent présenter un dossier de candidature comprenant :

Une proposition technique :
• Note explicative sur la compréhension des termes de référence et les motivations de la candidature (1 page max)
• Commentaires et remarques sur les termes de référence ;
• Présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la consultation envisagées (2 pages max), comprenant les considérations d’ordre éthique et les solutions pour pallier les contraintes ;
• Calendrier indicatif et plan de travail pour la réalisation des activités de la consultation (2 pages max) ;
• CV incluant l’expérience acquise dans des missions similaires et au moins 3 références ;
• Références de publications.

Une proposition financière :
La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire et devra indiquer :
• Le montant total/somme forfaitaire globale ;
• Afin d'aider Humanité & Inclusion dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra également une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant les honoraires du/de la consultant(e) (indemnités journalières X nombre de jours ouvrables prévus) ;
• Les différents coûts de production des documents de travail et de rapports, ainsi que les besoins de communication ;
• Les frais d’hébergement et de transport le cas échéant.

Le/la consultant (ou la firme de consultance) qui sera retenu est prié de faire une proposition financière comprise dans une fourchette inférieure ou égale à 6,000 USD.
Les offres doivent être transmises au plus tard le mercredi 20 janvier 2021 à minuit – Heure Haïti avec la réf : HAITI_CONSULT_COVID NORD à l’adresse : appel-doffre@haiti.hi.org

***Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont fortement encouragées***


Autres remarques

***Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont fortement encouragées***